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En automne, certains arbres perdent leurs feuilles

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Présentation au sujet: "En automne, certains arbres perdent leurs feuilles"— Transcription de la présentation:

1 En automne, certains arbres perdent leurs feuilles

2 CHAPITRE : Le sol, un milieu qui change
COMMENT LES FEUILLES DISPARAISSENT-ELLES AU NIVEAU DU SOL ?

3 I ) LES COMPOSANTES DU SOL

4 VEGETATION SOL SOUS SOL

5 Le sol est la partie superficielle des terrains
Le sol est la partie superficielle des terrains. Il sert de support aux racines des végétaux. Il recouvre les roches du sous sol. Le sol contient : - des restes d’êtres vivants - des cailloux (qui proviennent de la roche du sous sol) - de la terre Des êtres vivants y vivent.

6 II ) LE DEVENIR DE LA MATIERE ORGANIQUE
ACTIVITE : Remets les échantillons de feuilles dans l’ordre ( dans la cuvette) afin de reconstituer l’histoire d’une feuille tombée sur le sol.

7 ELLE EST DE PLUS EN PLUS DEGRADEE ELLE COMMENCE A ETRE DEGRADEE LA FEUILLE BRUNIT DECOMPOSITION DE LA MATIERE ORGANIQUE ( quelques mois)

8 Qu’est devenue la partie
trouée de la feuille ?

9

10 ACTIVITE : DETERMINE CE QUE DEVIENT LA MATIERE ORGANIQUE MORTE DANS UN COMPOSTEUR A PARTIR D’UN DOCUMENT

11 Quantité récoltée en un mois 1 kg 3kg
Un jardinier réalise des cultures de tomates avec ou sans compost. Il obtient les résultats suivants  Cas 1 : Culture sans compost Cas 2 : Culture avec compost Aspect des tomates Petite taille grosses Quantité récoltée en un mois 1 kg 3kg Dans quel cas les tomates ont le mieux poussé ? (Justifie la réponse) 2) De quoi ont besoin les tomates ici pour bien pousser ? 3) A ton avis, que contient le compost?

12 COMMENT LES FEUILLES DISPARAISSENT-ELLES AU NIVEAU DU SOL ?

13 D E C O M P S I T N

14 La décomposition correspond à la transformation de matière organique en matière minérale.

15 COMMENT EXPLIQUER LA DEGRADATION DE LA MATIERE ORGANIQUE DANS LE SOL ?

16 ACTIVITE  : RAISONNE SUR LA CAUSE DE LA DECOMPOSITION D’UNE FEUILLE DE PAPIER FILTRE A PARTIR D’UNE EXPERIENCE. -Une feuille de papier filtre est mise en contact de terre humide dans une Boîte de Pétri. Dans le cas 1, la terre n’a pas été chauffée Dans le cas 2, la terre a été chauffée à 100°C . A cette température, les êtres vivants sont tués. - On recouvre les boîtes d’un couvercle pour garder l’humidité. - On observe les résultats au bout de trois semaines.

17 CAS N° 1 CAS N° 2 terre humide Papier filtre Terre chauffée à 100 ° C
Couvercle  garder l’humidité

18 Au bout de trois semaines….
Cas 1 Cas 2

19 1 )Ecris quel est le seul paramètre qui change entre le cas 1 et le cas 2.
2 )Décris le résultat au bout de trois semaines pour le cas 1 et pour le cas 2. 3 )Déduis en à quoi est due la décomposition de la feuille.

20 Les êtres vivants du sol sont responsables de la décomposition de la matière organique : ce sont des décomposeurs

21 III ) LES ETRES VIVANTS DU SOL

22 A ) La diversité des êtres vivants du sol

23 B ) Les relations alimentaires des animaux du sol
ACTIVITE : INFORME TOI A PARTIR DE PHOTOGRAPHIES POUR CONSTRUIRE UNE CHAINE ALIMENTAIRE. Photographie n°1 Photographie n°2 1 ) Rédige une phrase indiquant ce que mange la taupe en t’aidant de la photographie n°1 2 ) Rédige une phrase indiquant ce que mange le ver de terre en t’aidant de la photographie n°2

24 3 )Cet exemple de relation alimentaire permet de construire une chaîne alimentaire. Complète la en sachant que la flèche signifie « est mangé par » . Matière organique lombric taupe

25 ACTIVITÉ : COMPLÈTE DES CHAÎNES ALIMENTAIRES À PARTIR DE RENSEIGNEMENTS APPORTÉS PAR UN TABLEAU.
Voici quelques êtres vivants du sol et ce qu’ils mangent.

26 1 ) Relie les différents êtres vivants par une flèche signifiant « est mangé par » grâce aux renseignements fournis par le tableau. 2 ) Ecris deux chaînes alimentaires comportant le maillon « scolopendre»

27 taupe Ver de terre Charançon ( insecte) Myriapode (scolopendre)
Feuilles mortes Débris de végétaux Myriapode (scolopendre) Charançon ( insecte) Araignée

28 Bilan : Les êtres vivants du sol se nourrissent les uns des autres : ils sont interdépendants.
Ils constituent les maillons de chaînes alimentaires. Chaîne alimentaire = chaînes d’être vivants dans laquelle chaque individu est mangé par le suivant. Réseau alimentaire = ensemble de chaînes alimentaires reliées par des éléments communs.


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