La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ordinateur et ses composants

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ordinateur et ses composants"— Transcription de la présentation:

1 L’ordinateur et ses composants
Par Pascal Jean-Eddy

2 En générale Que ce soit un PC  ou un Mac, que l'ordinateur tourne sous le système d'exploitation Windows, Mac OS X, Linux, Chrome OS ou autres, que la machine soit portable ou dite "poste de travail", qu'il s'agisse d'un ordinateur traditionnel, d'une tablette tactile ou même d'un smartphone (téléphone mobile intelligent), vous pourrez être amené à disposer de tout ou partie de ces éléments. L’alimentation, la carte mère, le processeur et son ventilateur, la mémoire vive (RAM), le disque dur, le lecteur/graveur CD/DVD et enfin la carte graphique; en d’autre terme, ces composantes sont indispensables au bon fonctionnement de chaque ordinateur.

3 Le processeur Le processeur est la pièce la plus importante dans un ordinateur. C'est la puce électronique qui est le cerveau de votre machine. Lorsqu'un ordinateur exécute un programme, le processeur est responsable de lire chaque instruction une après l'autre et d'effectuer ce qui lui est demandé. Autrement dit, son rôle est le traitement de l'information numérique et il ne communique qu'en chiffres binaires ou Bits, un langage composé d'une suite de 0 et de 1. Il fait ainsi les calculs nécessaires à l'exécution des programmes et instructions à une vitesse en partie déterminée par sa fréquence exprimée en Hertz ou plutôt, dans le cas des processeurs actuels, en Gigahertz (GHz).

4 Le disque dur interne Le disque dur est l'endroit où les données et programmes non utilisés sont enregistrés. Contrairement à la RAM, les données sur disque sont enregistrées de manière permanente (à moins d'un bris matériel grave). Ceci est un réel avantage sur la RAM. Malheureusement, la technologie utilisée pour les disques durs (mécanique) ne permet pas un accès aussi rapide qu'à la RAM (électronique). C'est pourquoi les disques durs ne sont pas aussi dispendieux que la RAM. Les disques durs d'aujourd'hui se mesurent en termes de giga-octets et ceux, depuis 2002.

5 La mémoire vive (RAM) La mémoire est le deuxième composant en importance dans un ordinateur. Lorsque les programmes sont exécutés, ils sont d'abord chargés en mémoire afin d'être traités. De plus, lorsque vous éditez un texte, celui-ci est situé dans la mémoire au moment de l'édition. Bref, chaque tâche effectuée sur un ordinateur doit temporairement enregistrer des informations en mémoire. Celle-ci est utilisée pour sa rapidité à exécuter des taches demandées, bien que les informations ne soient pas enregistrées de façon permanente. Ce qui veut dire que les informations sont définitivement perdues aussitôt que l’ordinateur se ferme.

6 Le clavier et la souris Le clavier et la souris font partie de ce qu'on appelle les périphériques d'entrée.  Le mot périphérique signifie les appareils qui se trouvent autour de la machine centrale, c'est-à-dire autour du processeur et de la mémoire. C'est avec ces outils que vous pouvez communiquer avec l'ordinateur pour lui demander d'exécuter vos programmes et vos tâches quotidiennes.

7 Le clavier et la souris Le vlavier La souris
Le clavier sert à entrer des informations textuelles pour la plupart du temps. Cependant, dans certains logiciels, des commandes peuvent être activées avec les touches du clavier La souris, quant à elle, sert à contrôler le pointeur. En déplaçant la souris, vous faites avancer le pointeur. Cette action s'appelle pointer car vous pointez vers un objet avant de le sélectionner. Une fois le pointeur déplacé, vous pouvez cliquer ou double-cliquer, ce qui accomplira une action différente selon le cas.

8 USB Les unités de stockage USB sont de plus en plus populaires puisqu'elles permettent des transferts nettement plus rapides qu'une disquette, plus de capacité, utilise un connecteur USB que l'on retrouve maintenant sur presque toutes les machines et qu'elles peuvent être déplacées facilement. Les stockages USB peuvent être séparés en plusieurs sous classes. Il y a les clés USB, qui sont très petite: et ont des capacités entre 64Mo et quelques giga-octets. On peut aussi retrouver les autres types de stockage (ex.: disques durs, graveurs CD/DVD) avec une interface USB. Cela peut être pratique quand on veut pouvoir transférer de grandes quantité de donnés ou quand l'espace physique manque (ex.: ordinateur portable).


Télécharger ppt "L’ordinateur et ses composants"

Présentations similaires


Annonces Google