Télécharger la présentation
1
RAIL MED A PROJECT FOR MEDA 2020
DJOUMAGH El-Hadi Economiste des transports et Juriste d’affaires Algérie RAIL MED A PROJECT FOR MEDA 2020 POLITIQUE PUBLIQUE ALGERIENNE EN MATIERE DE TRANSPORT FERROVIAIRE ET SON PROGRAMME D’INVESTISSEMENT DURANT LA PERIODE © Djoumagh El-hadi 11 – 12 Octobre 2012
2
PLAN DE LA PRESENTATION
RAIL MED © Djoumagh El-hadi PLAN DE LA PRESENTATION I) – LES FONDEMENTS ET LES AXES DE LA STRATEGIE PUBLIQUE EN MATIERE FERROVIAIRE II) – LE SCHEMA INSTITUTIONNEL RETENU III) – LE PROGRAMME D’INVESTISSEMENT FERROVIAIRE
3
RAIL MED © Djoumagh El-hadi I) – LES FONDEMENTS ET LES AXES DE LA STRATEGIE PUBLIQUE EN MATIERE FERROVIAIRE
4
Une politique bien définie
RAIL MED Une politique bien définie AXES STRATEGIQUES Création de la Direction des transports ferroviaire au sein du Ministère des Transports Création d’un comité de coordination de l’exploitation entre les acteurs ferroviaires Création d’un comité de coordination de la sécurité entre les acteurs ferroviaires Renforcer les Ressources Humaines du Ministère Création de l’agence nationale pour la sécurité ferroviaire Assumer les fonctions régaliennes de l’Etat Mettre en place la régulation économique et technique Développer des marchés concurrentiels Développer les infrastructures, moderniser les équipements
5
Une politique bien définie
RAIL MED Une politique bien définie AXES STRATEGIQUES Mise à jour de la législation et règlementation ferroviaire Nouveaux instruments de gestion (Systèmes d’information, reporting, sujétions du service public Mettre en place un nouveau système de construction des sillions Approuver et mettre en place la convention entre l’Etat et la SNTF pour la concession de l’exploitation des services ferroviaires Assumer les fonctions régaliennes de l’Etat Mettre en place la régulation économique et technique Développer des marchés concurrentiels Développer les infrastructures, moderniser les équipements
6
Une politique bien définie
RAIL MED Une politique bien définie AXES STRATEGIQUES Mettre en place un comité chargé du suivi de la convention. Approuver et mettre en place la convention entre l’Etat et la SNTF pour la concession de l’exploitation des services ferroviaires Mettre en place un comité chargé du suivi de la convention Etablir les indicateurs de performances commerciales et d’exploitation Définir le plan de recrutement et de formation pour la maitrise des nouvelles technologies Assumer les fonctions régaliennes de l’Etat Mettre en place la régulation économique et technique Développer des marchés concurrentiels Développer les infrastructures, moderniser les équipements
7
II) – LE SCHEMA INSTITUTIONNEL RETENU
RAIL MED © Djoumagh El-hadi II) – LE SCHEMA INSTITUTIONNEL RETENU
8
II) – LE SCHEMA INSTITUTIONNEL RETENU
RAIL MED © Djoumagh El-hadi II) – LE SCHEMA INSTITUTIONNEL RETENU Ministère des transports Direction des Transports Ferroviaires Agence Nationale de la Sécurité Ferroviaire Comités de coordination entre acteurs ferroviaires Le groupe ferroviaire Agence Nationale d’Etudes et de suivi de la Réalisation des Investissements ferroviaire Filiales et Participations Unités d’affaires UA Matériel UA Réseau UA Fret Segment Etudes et Travaux Segment Transports Segment Activités Accessoires
9
PROGRAMME NATIONAL D’INVESTISSEMENT FERROVIAIRE
RAIL MED © Djoumagh El-hadi PROGRAMME NATIONAL D’INVESTISSEMENT FERROVIAIRE
10
RAIL MED AXES ET VOLETS DE DEVELOPPEMENT
© Djoumagh El-hadi AXES ET VOLETS DE DEVELOPPEMENT Modernisation de la rocade nord Restructuration des réseaux ferrés des grandes villes Parachèvement de la rocade des hauts plateaux Réalisation des boucle ferroviaire du sud Par: Modification du tracé; Dédoublement des voies; Nouveau système de signalisation; Nouveau système de communication; Augmentation de la vitesse. Pour: Une meilleure intégration urbaine du mode ferroviaire; Une meilleure mobilité dans les grandes agglomérations algériennes (Alger – Oran – Annaba – Constantine). Objectifs: Désenclaver cette partie du pays en lui donnant un rôle de plus en plus important. Parallèle à la rocade nord à qui elle sera relié par différentes dessertes. Longue de 1160Km, s’étend de Tebessa à l’Est à Moulay Slissen à l’Ouest. Ayant pour principal objectif un effet structurant de l’aménagement du territoire avec une orientation plus au sud en mettant les moyens nécessaires pour exploiter lles richesses de la région.
11
Réseau ferroviaire national en exploitation
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Réseau ferroviaire national en exploitation Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida Sétif S.Ahras Chlef BBA Bouira O.Boughi Oran Relizane A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Vers Bechar Touggourt
12
Quelques projets en cours
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Quelques projets en cours de réalisation
13
Projets en cours de réalisation
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projets en cours de réalisation Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane Boughzoul Tissemsilt A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Tiaret Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djebel Onk Naâma Touggourt
14
Projet Annaba-Ramdane Djamel
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet Annaba-Ramdane Djamel Annaba Skikda Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou R.DJamel Constantine A.Defla Blida BBA Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt
15
Projet Annaba-Ramdane Djamel
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet Annaba-Ramdane Djamel Linéaire : Km Type de la ligne : Double Voie Vitesse : Km/h Les gares : Gares : 02 Existantes (Oued Zied et Hadjar soud) et 02 Nouvelles (Berrahal et Azzaba). Signalisation: Enclenchement électronique PIPC, - Compteurs d’essieux et feux à LED - Système ERTMS Niveau 1, Niveau 2 Télécom: Support de transmission fibre optique 72 brins, Système de transmission SDH - GSM-R, - Téléphonie de gestion IP, - Téléphonie de sécurité. " "
16
Projet: El Gourzi-Sétif
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: El Gourzi-Sétif Annaba Skikda Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida Chlef BBA S.Ahras Bouira Sétif O.Boughi Oran Relizane A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt
17
Projet: El Gourzi-Sétif
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: El Gourzi-Sétif Linéaire : k m Type de la ligne: Double Voie Vitesse: Km/h Les gares: Sétif- Guidjel- Bir El Arch- Tadjnanet- Chelghoum Laid- Teleghma- Ain Lahma. Signalisation: - Enclenchement électronique PIPC, - Compteurs d’essieux et feux à LED - Système ERTMS niveau 1, niveau 2 Télécom: Support de transmission fibre optique 72 brins, - Système de transmission SDH - GSM-R, - Téléphonie de gestion IP, - Téléphonie de sécurité.
18
Projet: Bordj Bou Arreridj - Thénia
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: Bordj Bou Arreridj - Thénia Skikda THENIA Annaba Béjaia Jijel Alger Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane BBA A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt
19
Projet: Bordj Bou Arreridj - Thénia
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: Bordj Bou Arreridj - Thénia Linéaire : Km Type de la ligne: Double Voie Vitesse: Km/h Les gares: BOUIRA. Signalisation: ERTMS niveau 2 Télécommunication: - Support de transmission fibre optique 72 brins, - Système de transmission SDH - GSM-R, - Téléphonie de gestion IP, - Téléphonie de sécurité. Electrification : kv / 50 hz
20
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: Modernisation de la ligne Thénia / Tizi Ouzou et son Electrification jusqu’à Oued Aïssi Skikda Annaba Alger Tizi Ouzou Béjaia Jijel Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif Chlef S.Ahras Bouira O.Boughi Oran Relizane M’Sila A.Témouchent Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt
21
RAIL MED Linéaire : 64 Km (50+14) Type de la ligne: Voie Unique
© Djoumagh El-hadi Projet: Modernisation de la ligne Thénia / Tizi Ouzou et son Electrification jusqu’à Oued Aïssi Linéaire : Km (50+14) Type de la ligne: Voie Unique Vitesse: Km/h Les gares: U (06 gares + 01 Halte) Type de signalisation: Système ETSC- ERTMS niveau 1 Télécommunication: GSM R Electrification : kv / 50 hz
22
Projet: El Affroun - Khemis
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: El Affroun - Khemis Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla El Affroun Chlef BBA Sétif S.Ahras Bouira Khemis O.Boughi Oran Relizane M’Sila A.Témouchent Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt
23
Projet: BOUMEDFAA/KHEMIS
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: BOUMEDFAA/KHEMIS Linéaire : ,331 Km Type de la ligne: Double Voie Vitesse: Km/h Les gares: U (Gares + Halte) Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: GSM R Electrification : kv / 50 hz
24
Projet: Khemis – Oued Fodda
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: Khemis – Oued Fodda Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif Chlef S.Ahras Bouira O.Boughi Oran Relizane M’Sila A.Témouchent Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt
25
Projet: KHEMIS/OUED- EL-FODDA
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: KHEMIS/OUED- EL-FODDA Linéaire : Km Type de la ligne: Double Voie Vitesse: Km/h Les gares: U (01 Gares + 04 Halte) Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: Support de transmission fibre optique brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : kv / 50 hz
26
Projet: Oued Sly - Yellel
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: Oued Sly - Yellel Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif Chlef S.Ahras Bouira O.Boughi Oran Oued Sly Relizane Yellel M’Sila A.Témouchent Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt
27
Projet: OUED SLY/YELLEL
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: OUED SLY/YELLEL Linéaire : ,2 Km Type de la ligne: Double Voie Vitesse: Km/h Les gares: U (00 Gares + 00 Halte) Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: Support de transmission fibre optique brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : kv / 50 hz
28
Projet: Oued Tlélat - Tlemcen
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: Oued Tlélat - Tlemcen Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt
29
Projet: OUED TLELAT/TLEMCEN
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: OUED TLELAT/TLEMCEN Linéaire : Km Type de la ligne: Double Voie Vitesse: Km/h Les gares: Tlélat et Tlemcen Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: Support de transmission fibre optique brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : kv / 50 hz
30
Projet: Tlemcen – Akid Abbés
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: Tlemcen – Akid Abbés Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt
31
Projet: TLEMCEN/AKID ABBES
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: TLEMCEN/AKID ABBES Linéaire : Km Type de la ligne: Double Voie Vitesse: Km/h Les gares: AKID ABBES Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: Support de transmission fibre optique brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : kv / 50 hz
32
Projet: Moulay Slissen – Saida
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: Moulay Slissen – Saida Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida Sétif S.Ahras Chlef BBA Bouira O.Boughi Oran Relizane A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djebel Onk Naâma Touggourt
33
Projet: MOULAY S’LISSEN/SAIDA
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: MOULAY S’LISSEN/SAIDA Linéaire : Km Type de la ligne: Voie Unique Vitesse: Km/h Les gares: Moulay S’lissen Type de signalisation: Système ERTMS niveau 1 Télécommunication: Support de transmission fibre optique brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : kv / 50 hz
34
RAIL MED Projet: Saida - Tiaret © Djoumagh El-hadi - 2012 Skikda
Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida Sétif S.Ahras Chlef BBA Bouira O.Boughi Oran Relizane A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Tiaret Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djebel Onk Naâma Touggourt
35
RAIL MED Projet: SAIDA/TIARET Linéaire : 153 Km
© Djoumagh El-hadi Projet: SAIDA/TIARET Linéaire : Km Type de la ligne: Voie Unique Vitesse: Km/h Les gares: Frenda et Ain Kermes Type de signalisation: Système ERTMS niveau 1 Télécommunication: Support de transmission fibre optique brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : kv / 50 hz
36
Projet: Relizane – Tiaret - Tissemsilt
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: Relizane – Tiaret - Tissemsilt Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida Sétif S.Ahras Chlef BBA Bouira O.Boughi Oran Relizane Tissemsilt A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Tiaret Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djebel Onk Naâma Touggourt
37
Projet: RELIZANE/TIARET/TISSEMSILT
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: RELIZANE/TIARET/TISSEMSILT Linéaire : Km Type de la ligne: Voie Unique Vitesse: Km/h Les gares: Zemoura, Mendes, Mechraâ S’fa, Tiaret, Mahdia, Dahmouni Type de signalisation: Système ERTMS niveau 1 Télécommunication: Support de transmission fibre optique brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : kv / 50 hz
38
Projet: Tissemsilt - Boughzoul
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: Tissemsilt - Boughzoul Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane Boughzoul Tissemsilt A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Tiaret Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djebel Onk Naâma Touggourt
39
Projet: TISSEMSILT/BOUGHZOUL
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: TISSEMSILT/BOUGHZOUL Linéaire : Km Type de la ligne: Voie Unique Vitesse: Km/h Les gares: Tissemsilt, Colonel Bougara, Hassi fdoul, Sidi Ladjel, Chahbounia Type de signalisation: Système ERTMS niveau 1 Télécommunication: Support de transmission fibre optique brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : kv / 50 hz
40
Projet: Boughzoul – M’Sila
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: Boughzoul – M’Sila Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane Boughzoul Tissemsilt A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Tiaret Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djebel Onk Naâma Touggourt
41
Projet: BOUGHZOUL/M’SILA
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: BOUGHZOUL/M’SILA Linéaire : Km Type de la ligne: Voie Unique Vitesse: Km/h Les gares: Boughzoul, Birine,Bouti Sayah, Ain Lahdjel, Type de signalisation: Système ERTMS niveau 1 Télécommunication: Support de transmission fibre optique brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : kv / 50 hz
42
Projet: Mecheria – El Bayadh
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: Mecheria – El Bayadh Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida Chlef BBA Sétif S.Ahras Bouira O.Boughi Oran Relizane Boughzoul Tissemsilt A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Tiaret Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djebel Onk Mecheria El Bayadh Naâma Touggourt
43
Projet: MECHERIA/EL-BAYADH
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: MECHERIA/EL-BAYADH Linéaire : Km Type de la ligne: Voie Unique Vitesse: Km/h Les gares: El-Bayadh, Tismouline Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: Support de transmission fibre optique brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : kv / 50 hz
44
Projet: Djelfa – Laghouat
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: Djelfa – Laghouat Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane Boughzoul Tissemsilt A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Tiaret Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djelfa Djebel Onk Mecheria Laghouat El Bayadh Naâma Touggourt
45
Projet: DJELFA/LAGHOUAT
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: DJELFA/LAGHOUAT Linéaire : Km Type de la ligne: Voie Unique Vitesse: Km/h Les gares: Djelfa, Laghouat et la halte de Sidi Makhlouf Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: Support de transmission fibre optique brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : kv / 50 hz
46
Projet: Beni Mansour – Béjaia
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: Beni Mansour – Béjaia Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane Boughzoul Tissemsilt A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Tiaret Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djelfa Djebel Onk Mecheria Laghouat El Bayadh Naâma Touggourt
47
Projet: BENI-MANSOUR/BEJAIA
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: BENI-MANSOUR/BEJAIA Linéaire : Km Type de la ligne: Double Voie Vitesse: Km/h Les gares: Beni-Mansour, Tazmalt, Akbou, Sidi-aich, El-Kseur, Béjaia, Ighser Amokrane, takrizt, El-Maten. Les haltes Allaghen, Azib Ben Chérif, Oued Ghir et halte de la gare routière Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: GSMR
48
Projet: Khemis – Djelfa
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: Khemis – Djelfa Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane Boughzoul Tissemsilt A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Tiaret Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djelfa Djebel Onk Mecheria Laghouat El Bayadh Naâma Touggourt
49
Projet: KHEMIS/DJELFA
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: KHEMIS/DJELFA Linéaire : Km Type de la ligne: Double Voie (Khemis/Boughzoul) Voie Unique (Boughzoul/Djelfa) Vitesse: Km/h Les gares: Média, Ksar-El-Boukhari, Boughzoul, Ain Oussara, Hassi Bah Bah, Djelfa. Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: GSMR
50
Projet: Touggourt – Hassi Messaoud H. Messaoud ville nouvelle
Skikda Alger T.Ouzou Jijel Annaba Chlef Béjaia Constantine Blida Oran Khemis BBA Sétif Relizane M’Sila Batna Tébessa S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt A. Sefra H. Messaoud ville nouvelle B.ounif H. Messaoud P. Pétrolier Bechar
51
Projet: TOUGOURT/HASSI-MESSAOUD
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Projet: TOUGOURT/HASSI-MESSAOUD Linéaire : Km Type de la ligne: Voie Unique (Touggourt/Hassi-Messaoud ville nouvelle) Double Voie (Hassi-Messaoud/Pôle pétrolier) Vitesse: Km/h Les gares: Touggourt, Hassi Messaoud (ville nouvelle), Haoudh El-Hamra (pole pétrolier). Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: GSMR
52
Projet: El Gourzi – Ramdane Djamel – Skikda
Linéaire : 120 km Vitesse : 220 km/h Skikda Alger T.Ouzou Jijel Annaba Chlef Béjaia Constantine Blida Oran Khemis BBA Sétif Relizane M’Sila Batna Tébessa S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt A. Sefra B.ounif Bechar
53
Projet: Hassi Mefsoukh - Mostaganem
Linéaire : 50 km Vitesse : 160 km/ h Skikda Alger T.Ouzou Jijel Annaba Chlef Béjaia Constantine Mostaganem Blida Oran Khemis BBA Sétif Relizane M’Sila Batna Tébessa S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt A. Sefra B.ounif Bechar
54
Projet: Boufarik - Bouinan
Linéaire : 10 km Vitesse : 160 km/h Skikda Alger T.Ouzou Jijel Annaba Chlef Béjaia Constantine Mostaganem Blida Oran Khemis BBA Sétif Relizane M’Sila Batna Tébessa S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt A. Sefra B.ounif Bechar
55
Projet: Raccordement de la ville de Beni Saf
Linéaire : 3 km Vitesse : 160 km/h Skikda Alger T.Ouzou Jijel Annaba Chlef Béjaia Constantine Mostaganem Blida Oran Khemis BBA Sétif Relizane M’Sila Batna Tébessa S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt A. Sefra B.ounif Bechar
56
Études en phase de lancement
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Études en phase de lancement
57
RAIL MED Cahier de charges en préparation Relizane – Mostaganem
Ain Temouchent – Sidi Bel Abbès Chlef – Tenes Boussaâda – Djelfa Djelfa – Aflou - El Bayadh Bouchegouf – Khroub Laghouat – Ghardaïa Ghardaïa – Ouargla Ouargla – Hassi Messaoud Contournement de l’aéroport d’Alger Mohammadia - Oran RAIL MED © Djoumagh El-hadi
58
RAIL MED Suppression de 92 PN sur la rocade nord
© Djoumagh El-hadi Suppression de 92 PN sur la rocade nord Suppression de 50 PN hors rocade nord Raccordement de 13 zones industrielles Oued Aissi – Tamda – Azzazga Draa El Mizan – Dellys Bouira – Sour El Ghozlane Ouled Mimoun - Sebdou Jijel – Sétif Boumedfaa / Tipaza Sour el Ghouzlane / Berrouaghia El Menéa /Timimoun
59
RAIL MED Timimoun/Adrar Adrar/Beni Abbés
© Djoumagh El-hadi Timimoun/Adrar Adrar/Beni Abbés Modernisation et rectification du tracé des tronçons des lignes Tuilerie / Tebessa et Bouchegouf / M’djez Sfa Beni Abbés / Bechar Ghazaouet /BeniSaf Modernisation et rectification du tracé des tronçons de la ligne Mohammadia/ Mostaganem Marine et Oued-Tinn / Marsat el Hadjadj Ain Timouchent / Sidi Bel Abbes (25 Km). Sour El Ghouzlane / Ain Lahdjel Ghardaïa / Menéa
60
RAIL MED Tissemsilt / Khemis Khenchela / Batna Touggourt / El Oued
© Djoumagh El-hadi Tissemsilt / Khemis Khenchela / Batna Touggourt / El Oued El Menéa / Ain Salah Draa El Mizan et Dellys Batna / Sétif Annaba / Frontière Algéro-Tunisienne Ligne Grande Vitesse (LGV) Est – Ouest
61
RAIL MED Objectifs 2025 60 Millions de tonnes transportés par an
© Djoumagh El-hadi Offre ferroviaire plus cohérente 60 Millions de tonnes transportés par an Un réseau plus performant + 80 Milliards de Dollars Américains Investis Objectifs 2025 Nouvelle Organisation institutionnelle totalement repensée et mise en place Pouvoir régulateur de l’Etat renforcé 120 Millions de voyageurs transportés par an Une productivité améliorée
62
Merci pour votre intérêt et participation
RAIL MED © Djoumagh El-hadi Merci pour votre intérêt et participation ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.