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Publié parAdrien Durand Modifié depuis plus de 10 années
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Quest-ce que la planification ? Planifier = Décider dun plan À partir dune base de connaissances sur les opérateurs possibles, on simule un grand nombre de combinaisons dactions possibles. Lalgorithme traditionnel consiste à faire une recherche dans un graphe pour arriver à un but. On aime voir les comportements des PNJ comme étant orienté- but.
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Quelques exemples : Pathfinder, le robot explorateur de la NASA Aéroport OHare de Chicago FEAR et NOLF2, jeux développés par Monolith Productions
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Rappel de quelques concepts : Plan Un plan est une séquence dactions. On part dun état initial pour arriver à un état final : le but. Action Étape simple, souvent atomique, contrôlant le personnage pour faire quelque chose. Correspond à une transition dans une machine à états-fini. Chaque action est définie par ses préconditions et ses postconditions (effets). But Une condition, ou un ensemble de condition, quun personnage veut satisfaire.
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État de lenvironnement On a parlé détats dans une recherche dun plan. Pour définir un état, un PNJ opère avec des senseurs le renseignant sur : son état interne létat de lenvironnement qui est connu partiellement, dynamique et parfois même hostile, doù une incertitude sur létat courant et dans les effets des actions.
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Recherche avant dans un espace détats : A* Explication de lheuristique : on se base essentiellement sur le nombre de conditions vérifiées (est-ce quune action nous fait « avancer » vers le but recherché). G : coût total des actions jusquà létat que lon vérifie. H : le nombre de conditions à satisfaire.
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