Télécharger la présentation
1
Thème 3 : Ma région, l’Île-de-France
1. Qu’est-ce qui fait l’identité de la région Île-de-France ? 2. Comment est-elle intégrée aux échelles supérieures ? (France, Europe, monde) 3. Quelle est son organisation ? 4. Comment est-elle gérée ? Travail : préalable: compléter la fiche repères à la maison
2
Leçon 1 : Une région-capitale
Quelle est la Pl ace de ma région en France, en Europe et dans le monde ?
3
A. Une région-capitale « Petite, mais très peuplée, l’Île-de-France n’est pas une région comme les autres, en raison de la présence de la capitale nationale. Lorsqu’on dit « région », expression qui a remplacé « en province », jugée péjorative, on exclut l’Île-de-France. » J.C. Boyer, La France, les 26 régions, Armand Colin, U, 2010 « L’étude des réalités géographiques de l’Île-de-France pose un problème méthodologique. Si Paris (105 km²) peut être abordé en lui-même, est-il possible de présenter la Francilie, hors Paris ? Non, c’est l’on considère qu’elle est le produit d’une histoire parisienne omniprésente. Oui, si l’on reconnaît une identité propre à ce territoire de plus de km², original à plus d’un titre. L’Ile-de-France est une région-mosaïque, la plus riche de France et d'Europe (…). C'est une région en mouvement (35 millions de déplacements quotidiens…). Pôle mondial de la recherche scientifique et technologique (…). Pourtant un rapport du Sénat souligne que « la région la plus riche de France et d'Europe est devenue un espace sans cohésion urbaine et sociale où cohabitent richesse économique et grande pauvreté». V. Adoumié, les Régions françaises, Hachette 2010. Quelle ville fait l’identité de la région Île-de-France ? Utilise 4 adjectifs pour qualifier la région. Que représentent les 8 branches du logo régional ? Quel élément important n’apparaît sur sur le logo ? Pourquoi ? Quel est le principal facteur de division régionale ?
4
PARIS
5
B. Une région-métropole*
Finance : La Défense : 1er quartier d'affaires européen ( salariés), 2e pôle financier après la City de Londres. 6. Quel message est délivré par l’étoile du logo ? 7. Métropole : place centrale qui joue un rôle mondial. 8. Rédigez un paragraphe montrant que la région Île-de-France est une métropole nationale et mondiale : 1. Poids démographique, 2. Poids économique ; 3. Attractivité.
6
Espace du Bassin parisien
Source : SDRIF 2008 9. Quel espace est soumis à l’influence parisienne ?
7
PARIS A. Une région-métropole Métropole Centre des Affaires
Haut-lieux du tourisme Disney land La Défense Aire d’influence extra-régionale Versailles
8
C. Un nœud de communication
Échelle nationale et européenne Damette F., Scheibling J., Le territoire français. Permanences et mutations, Hachette, cou. Carré géographie ", 2010 9. Quelle est la place de la région parisienne dans le réseau de transports national ? 10. Quels pays sont reliés par le TGV à la région ?
9
Échelle régionale 2e rang européen pour l'équipement aéroportuaire : 547 destinations dans 135 pays, 86 millions de passagers sur 3 sites : Le Bourget (1er aéroport d'affaires européen), Orly, Roissy-Charles-de-Gaulle 11. Quelle autoroute mène vers l’Est ? Le Sud-ouest ? Le Nord ? Le Sud-est ? A quoi correspondent les deux cercles ? Quel est leur rôle ? 2. Quels aéroports nous connectent au monde entier ?
10
PARIS A. Une région-métropole Lille, Belgique, Royaume-Uni
Rouen, Le Havre Métropole Roissy Agglomération PARIS Centre des Affaires Disney land La Défense Haut-lieux du tourisme Strasbourg, Allemagne Versailles Aire d’influence extra-régionale Orly Axes de transports : autoroutes, TGV Voie fluviale Aéroport Bordeaux Lyon, Marseille, Espagne, Italie
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.