Télécharger la présentation
1
Plan de circulation de Pertuis
Un enjeu majeur pour le Centre Historique
2
Car le sous développement du centre historique n’est il pas aussi lié à un problème Structurel ?
3
sur l’esthétique et l’attractivité du Centre Historique Impact sur le
tourisme Plan de circulation et Centre Historique Impact sur le développement du commerce et de l’artisanat !! !! Gestion des flux de circulation
4
sur l’esthétique et l’attractivité du Centre Historique Impact sur le
tourisme Plan de circulation et Centre Historique Impact sur le développement du commerce et de l’artisanat !! !! Gestion des flux de circulation
5
Impact sur l’esthétique et l’attractivité du Centre Historique
Attiré commerce et artisanat par des aides et un plan de circulation favorable Organisé un Centre Historique piéton ou semi piéton Les villes et villages du Luberon qui sont aujourd’hui attractifs ont : Rénové leur patrimoine et leurs façades Créé des places provençales
6
sur l’esthétique et l’attractivité du Centre Historique
Plan de circulation et Centre Historique Impact sur l’esthétique et l’attractivité du Centre Historique Impact sur le développement du commerce et de l’artisanat !! !! Gestion des flux de circulation Impact sur le tourisme
7
Le Luberon : Région à fort potentiel touristique de haut de gamme au Nord : Impact sur la fréquentation touristique Richesses ? Richesses !! Richesses !! Pertuis Richesses ? Axes principaux de circulation : TGV, Aéroport, Autoroutes, Ports … Au Sud :
8
Impact sur la fréquentation touristique
Un sens de circulation, à priori du Sud vers le Nord
9
sur l’esthétique et l’attractivité du Centre Historique Impact sur le
Plan de circulation et Centre Historique Impact sur l’esthétique et l’attractivité du Centre Historique Impact sur le tourisme !! !! Gestion des flux de circulation Impact sur le développement du commerce et de l’artisanat
10
Impact sur le développement du commerce et de l’artisanat
Comment amener ces richesses au cœur du centre Historique pour que commerce et artisanat s’y développent ?
11
Impact sur le développement du commerce et de l’artisanat
Enclavement et Autarcie Développement et Prospérité ? Richesses ?
12
Impact sur le développement du commerce et de l’artisanat
Ouverture et Echange Développement et Prospérité pour tous Richesses
13
sur l’esthétique et l’attractivité du Centre Historique Impact sur le
Plan de circulation et Centre Historique Impact sur l’esthétique et l’attractivité du Centre Historique Impact sur le tourisme Impact sur le développement du commerce et de l’artisanat !! !! Gestion des flux de circulation
14
Gestion des flux de circulation
Eviter l’engorgement par des voitures qui n’ont rien à y faire Gérer le flux de circulation dans le centre historique : Limiter le stationnement dans le temps et l’espace Motiver les visiteurs pour venir flâner et s’y promener à pied
15
Gestion des flux de circulation
Guider les indécis par une signalisation et des sens de circulation adéquates : « Centre piéton » Gestion des flux périphériques « Commerces » « Centre Historique » Orienter ceux qui veulent passer rapidement vers les rocades et les contournements
16
- Faut il mettre des sens unique dans le centre historique ?
Gestion des flux internes - Faut il mettre des sens unique dans le centre historique ? Les membres de notre association, habitants le centre historique, n’y sont pas favorables pour des raisons de facilités de circulation.
17
Gestion des flux internes - Faut il mettre en sens unique le cours de la république pour donner plus de place aux piétons et donc aux commerces ?
18
Il est nécessaire d’y ramener d’abord commerce et douceur de vivre
Nous pensons que le centre Historique n’est pas prêt pour être totalement piéton
19
Pour rendre piéton sans isoler
La problématique réside donc dans le juste dosage du nombre de voiture passant dans le Centre Historique. Pour rendre piéton sans isoler 1 Créer un Centre Historique piéton
20
Créer un Centre Historique piéton
21
Rendre piéton sans isoler
1 Créer un Centre Historique piéton Ouvrir un nouvel axe de circulation et donc de développement 2
22
Poursuivre le travail que François Maurel débute au XIX siècle, pour dynamiser et ramener le commerce et l’artisanat au cœur du Centre Historique Piéton Piéton
23
Créer un axe semi piéton permettant aux visiteurs :
- de découvrir aisément les changements qui s’y opèrent, en voiture ! - d’inciter naturellement la création de commerces place Mirabeau et rue F.Maurel jusqu’au cœur du Centre Historique. - de rendre aux piétons la place Mirabeau en la revitalisant. de rendre aux piétons la rue F.Maurel créant de larges trottoirs pris sur l’espace occupé par la voiture.
24
Comment faire déboucher cet axe ?
Piéton Piéton P
25
Plusieurs solutions possibles :
? ? ? Piéton Piéton ? P
26
Une solution rapide à moindre frais :
Sortir par la rue Vinolly et la rue st Antoine Piéton Piéton P
27
Une solution rapide desservant l’ensemble de la rue F. Maurel :
Sortir par la rue st Pierre et la rue st Antoine, en sens unique Piéton Piéton P
28
Une solution à long terme :
Sortir par une rampe ou un parking à étage créé place St Pierre. Piéton Piéton P
29
Une solution efficace mettant en valeur nos remparts :
Créer une rampe rejoignant le parking de la Dévalade et le boulevard des jardins évacuant enfin les déchets de la bute du Barry Piéton Piéton P
30
Sous développement du centre historique : Un problème structurel ?
Merci pour votre attention, en espérant vous avoir sensibilisé sur cet enjeu majeur pour le Centre Historique et Pertuis
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.