Télécharger la présentation
Publié parIves Moreau Modifié depuis plus de 10 années
1
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
Les règles de composition : les lignes Exemples caractéristiques chez quelques grands peintres Le plan et le seuil Le vide et le plein La composition comme sujet principal de l’œuvre Apprendre à composer Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
2
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
Règles de composition dans la peinture occidentale Quelques liens intéressants : Pour tracer un rectangle d'or de longueur a et de largeur b, le plus simple est de dessiner un carré de côté b. En prenant le milieu de la base comme centre, on trace un cercle passant par les deux sommets opposés. L'intersection de la droite prolongeant la base du carré et du cercle détermine l'extrémité de la base du rectangle d'or. Il apparait comme construit par l'adjonction à un carré de côté de longueur b, d'un rectangle de côtés de longueur b et a - b, comme le montre la figure de droite. Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
3
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
Règles de composition dans la peinture occidentale Tracer un œuf parfait avec le nombre d’or. Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
4
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
Règles de composition dans la peinture occidentale Quelques liens intéressants : Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
5
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
les lignes ou la composition cachée au profane Un modèle parfait La Flagellation du Christ (Flagellazione di Cristo) est une œuvre de Piero della Francesca réalisée probablement vers 1455 avant son retour à Sansepolcro. Tempera sur bois de peuplier de 59 cm x 81 cm, conservée à la Galleria Nazionale delle Marche d'Urbino. Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
6
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
Le gobelet d’argent 33 x 41 cm. Musée du Louvre, Paris les lignes ou la composition cachée au profane Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
7
ou la composition cachée au profane
les lignes ou la composition cachée au profane Jean-Baptiste Siméon CHARDIN - Un maigre repas avec des ustensiles de cuisine (1731) Huile sur toile – 33 x 41 cm - Musée du Louvre (Paris) Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
8
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
La Diseuse de bonne aventure (Buona ventura en italien) est un tableau du Caravage, exécuté à Rome et conservé au musée du Louvre (INV. 55). Il s'agit d'une huile sur toile, datée des années et mesurant 99 cm x 131 cm. Il en existe une autre version assez proche à la Pinacothèque capitoline de Rome. Le vide et le plein Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
9
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
Le plan et le seuil Jacques Callot : Les grandes misères de la guerre - L'arbre aux pendus (1633) Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
10
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
Le plan et le seuil Jacques Callot : Les grandes misères de la guerre - L'arbre aux pendus (1633) Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
11
Le plan et le seuil Jean Baptiste Siméon Chardin
La pourvoyeuse 1738, le Louvre. Et Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
12
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
Le plan et le seuil Caspar David Friedrich ‘woman at the window’, 1822 staatliche museen zu berlin Un thème repris par Magritte, Dali etc; à voir ici Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
13
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
Le plan et le seuil Félix Vallotton Le ballon Musée d’ORSAY Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
14
Le vide et le plein Caravage
La vocation de Saint Mathieu, église St Louis des français, Rome Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
15
Le vide et le plein Vermeer La laitière 45 5 cm × 41 cm
Rijksmuseum, Amsterdam ( Pays-Bas) Analyse du tableau Daniel Arasse vermeer fin et flou , dans Histoires de peintures folio essais N°469 Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
16
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
Le vide et le plein Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
17
Les maîtres du vide et du plein : peinture chinoise et orientale
Shi Tao "Dialogue avec le vent" "Au gré du fleuve" (Shi tao, dit "Citrouille amère", XVIIe siècle) Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
18
Pieter Brueghel l'Ancien
La composition comme sujet principal de l’œuvre Pieter Brueghel l'Ancien Huile sur bois, vers 1558, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles. Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
19
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
Pieter Brueghel l'Ancien, La Parabole des aveugles, Musée Capodimonte de Naples Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
20
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
La Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas est un tableau du Caravage peint en 1601 et conservé dans la chapelle Cerasi de l'église Santa Maria del Popolo de Rome. Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
21
La composition comme sujet principal de l’œuvre
Le Verrou (Fragonard) 1774 et 1778, Louvre. Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
22
Choisir l’angle, simplifier et se concentrer sur le détail
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.