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Sensibilisation des élus girondins
GASPI’TOUR : Sensibilisation des élus girondins Massugas Mardi 4 octobre 2016 En partenariat avec l’USTOM
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Ordre du jour Présentation Gaspi’Tour 2016
Enjeux du gaspillage alimentaire Exemples de bonnes pratiques Se lancer dans la lutte contre le gaspillage Outils de lutte contre le gaspillage Parole aux élus
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Présentation du CREPAQ
Promouvoir et contribuer à la transition écologique en Aquitaine 15’ Elle œuvre, dans le cadre de l’écologie humaine et de l’éducation populaire, à l’émergence et au renforcement d’une conscience citoyenne individuelle et collective, basée sur la démarche « Penser global, Agir local ». Elle contribue ainsi à permettre aux citoyens d’être des acteurs à part entière de cette transition écologique en s’appuyant sur des valeurs d’humanisme, de sobriété, de solidarité, de convivialité, de coopération, d’équité et de justice. L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de 5 personnes qui définit la politique générale de l’association et qui assure la supervision de l’équipe des salariés chargée de mettre en œuvre cette politique. Une équipe de 14 personnes : 6 salariés et 8 volontaires en service civique
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REGAL Nouvelle-Aquitaine: Qu’est-ce que c’est ?
HISTORIQUE: Dans la continuité de la dynamique engagée par les travaux du Pacte national contre le gaspillage alimentaire, l’association CREPAQ (Centre Ressource d’Ecologie Pédagogique d’Aquitaine), a initié la création d’un Réseau des acteurs contre le gaspillage alimentaire, dénommé "RÉGAL Aquitaine", Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire en Aquitaine, avec le soutien et le fort encouragement de ses partenaires institutionnels (Département de la Gironde, DRAAF Aquitaine, DREAL Aquitaine, ADEME) et de la fédération France Nature Environnement à laquelle elle est affiliée. 2013: Ce réseau, le premier en France de ce type, a été créé officiellement en septembre 2013 par l’association CREPAQ, qui en assure l’animation. 2016 : Elargissement à la nouvelle région. Le REGAL Aquitaine devient le REGAL Nouvelle Aquitaine (Aquitaine, Limousin ,Poitou-Charentes)
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REGAL Nouvelle-Aquitaine: Programme d’activités annuel
Le CREPAQ élabore chaque année, en concertation avec ses partenaires, un programme d'activités qu'il anime et qui se décline comme suit : L'organisation et l'animation de forums régionaux auxquels ont succédé depuis 2016 celles d'Assises territoriales de lutte contre le gaspillage alimentaire L'animation de groupes thématiques d'où émergent des groupes projets Le Suivi et accompagnement des projets issus des groupes projets L'organisation et l'animation de journées techniques L'organisation et l'animation d'évènementiels grand public L'organisation et l'animation de sessions de sensibilisation pour les élus, agents des collectivités : Les Gaspi Tour L'organisation et l'animation de sessions de formation aux méthodologies anti gaspi Le Développement et valorisation du réseau La Communication (site Internet dédié, réseaux sociaux, Bulletin de liaison REGALIEN, etc.)
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Groupes thématiques animés par le CREPAQ
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Ordre du jour Présentation Gaspi’Tour 2016
Enjeux du gaspillage alimentaire Exemples de bonnes pratiques Se lancer dans la lutte contre le gaspillage Outils de lutte contre le gaspillage Parole aux élus
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GASPI ‘ TOUR GENESE: Projet issu du 1er forum régional du RÉGAL Aquitaine en janvier 2014 OBJECTIFS: Comprendre et Agir CIBLES: Elus locaux
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Ordre du jour Présentation Gaspi’Tour 2016
Enjeux du gaspillage alimentaire Exemples de bonnes pratiques Se lancer dans la lutte contre le gaspillage Outils de lutte contre le gaspillage Parole aux élus
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Quizz Testez vos connaissances sur le gaspillage…!
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Quizz Combien de kilogrammes d’aliments encore emballés, un français jette-t-il par an ? A : 1.5 Kg B : 4 Kg C : 7 Kg
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Que signifie le terme glanage ?
Quizz Que signifie le terme glanage ? A : une personne qui glane est une personne qui aide gratuitement le producteur a ramasser les fruits et légumes des récoltes. B : une personne qui glane est une personne qui achète des fruits ou légumes qui n’ont pas pu être vendus par le producteur. C : une personne qui glane est une personne qui vient ramasser les restes des récoltes gratuitement. Le glanage est un droit d'usage sur la production agricole, existant notamment en France, sous différentes formes depuis le Moyen Âge. Il subsiste encore au XXIe siècle. Après la moisson, le ramassage de la paille et des grains tombés au sol est autorisé. On distingue le glanage, qui concerne ce qui reste à même le sol, du grappillage qui concerne ce qui reste sur les arbres ou les ceps après la cueillette. On glane donc des pommes de terre, des céréales, on grappille les raisins, les pommes, les fruits en général.
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Jeter 1kg de viande de bœuf revient à jeter combien de litres d’eau ?
Quizz Jeter 1kg de viande de bœuf revient à jeter combien de litres d’eau ? A: 100 L B: L C: L
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Quel est le coût du gaspillage pour une famille sur une année?
Quizz Quel est le coût du gaspillage pour une famille sur une année? A : 500 € B : 200 € C : 1000 €
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Quizz Au niveau mondial, du champs à l’assiette, quelle est la part de la nourriture gaspillée? A: 1/10 B: 1/4 C: 1/3
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Quizz Lorsque vous jetez une tomate abimée au compost, ou donnez le reste de viande au chien, est-ce du gaspillage ? A: Oui B: Non
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Quizz Si on compte l’ensemble du gaspillage à la consommation (maison, cantine, restaurant, pique-nique etc.), quelle quantité atteint-on par an et par personne? A: Moins de 50kg? B: Entre 50 et 70kg? C: Entre 70 et 90kg? D: Plus de 90kg?
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Quizz Quelle est la quantité de riz qu’il faut cuire pour une personne adulte? A: ½ verre B: 1 verre C: 2 verres
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Que signifient les termes DLC et DDM?
Quizz Que signifient les termes DLC et DDM?
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Définition du gaspillage alimentaire:
« Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui à une étape de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée constitue le gaspillage alimentaire » Source: Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire
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La définition du gaspillage alimentaire vient d’être précisée :
« Les parties de produits perçues à un moment donnée de la chaîne alimentaire comme comestibles par des humains,…, et qui bien que comestibles ne sont pas consommées par l’humain parce que écartées, perdues ou non consommées. » Source: Etude ADEME, « Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire »
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On ne retient pas comme pertes et gaspillages alimentaires :
« - Les pertes et gaspillages identifiés en amont de la récolte ou de l’arrivée à maturité du produit, aussi bien dans les filières végétales qu’animales, y compris consommables par l’humain, destinés initialement à l’alimentation animale ou à la production d’énergie. - Les produits récoltés, destinés à la consommation humaine mais non comestibles. » Source: Etude ADEME, « Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire »
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Comprendre les enjeux VIDEO CREPAQ
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Quelles conséquences pour la planète?
VIDEO FAO
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REPERES CLES POLITIQUE NATIONALE
Années : scandale éthico-social du gaspillage Plus tard, impacts environnementaux et économiques du gaspillage 2000 mais surtout 2013: mobilisation croissante des associations, citoyens, collectivités, entreprises etc. 14 juin 2013: élaboration du Pacte national de lutte contre le gaspillage. Objectif: diminuer de 50% le gaspillage d’ici Engagements des acteurs de la filière et de l’Etat. Octobre 2016: V2 du Pacte. 28 aout 2014: adoption Programme national de prévention des déchets - Un axe consacré au gaspillage
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REPERES CLES POLITIQUE NATIONALE
13 octobre 2014: Adoption de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt. La lutte contre le gaspillage devient une des 4 priorités de la politique publique de l’alimentation 17 août 2015 : Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte qui introduit dans le Code de l’environnement l’article L ainsi rédigé : « L’Etat et ses établissements publics ainsi que les collectivités territoriales mettent en place, avant le 1er septembre 2016, une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des services de restauration collective dont ils assurent la gestion. »
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adoption d’une loi relative à la lutte contre le gaspillage
11 février 2016 adoption d’une loi relative à la lutte contre le gaspillage Hiérarchie des actions à mettre en place pour récupérer et valoriser les denrées alimentaires : Prévention Dons et/ou transformation Détournement des denrées vers alimentation animale Valorisation (compostage // méthanisation) Interdiction pour les distributeurs de rendre leurs invendus impropres à la consommation sous peine d’amendes Obligation pour les commerces d’une surface >400m² de mettre en place un système de don alimentaire (signature convention partenariat) Intégration de la lutte contre le gaspillage dans les parcours scolaires, au même titre que l’éducation à l’alimentation Inscription de la lutte contre le gaspillage dans les rapports RSE des entreprises
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L’action du département de la Gironde et de l’ADEME
Plan départemental de prévention des déchets ménagers En 2011, création de groupes de travail sur le gaspillage alimentaire Démarches anti gaspi dans les collèges Coordination des PLPD de la Gironde Modules d’animation sur la prévention des déchets dont un module sur le gaspillage alimentaire et vidéos sur sa chaîne Youtube Cahiers de préconisations Soutien du Programme d’activités du RÉGAL L’action des Syndicats de déchets girondins - Elaboration et animation de leur PLPD avec un volet gaspillage alimentaire
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Ordre du jour Présentation Gaspi’Tour 2016
Enjeux du gaspillage alimentaire Exemples de bonnes pratiques Se lancer dans la lutte contre le gaspillage Outils de lutte contre le gaspillage Parole aux élus
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Actions des collectivités territoriales
Exemple de la cantine de Blanquefort
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Ordre du jour Présentation Gaspi’Tour 2016
Enjeux du gaspillage alimentaire Exemples de bonnes pratiques Se lancer dans la lutte contre le gaspillage Outils de lutte contre le gaspillage Parole aux élus
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Restauration scolaire
Principaux chiffres: La restauration collective = 15% du gaspillage national 4 milliards de repas par an 1 milliard d’euros pour 1 million de tonnes 167g de gaspillage moyen par plateau et par repas (env. 1/3 du poids du plateau) 264g/plateau/repas en centre médico-social
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Restauration scolaire: coût du gaspillage
40 convives: 1 Tonne de gaspillage. Coût: 2400€ 100 convives: 2,5 Tonnes de gaspillage. Coût: 6000€ 250 convives: 6 Tonnes de gaspillage. Coût: € 400 convives: 10 Tonnes de gaspillage. Coût: € 1000 convives: 25 Tonnes de gaspillage. Coût: € Méthode de calcul: Tonnage: (Nb convives x 0,167kg) x 144 services (=36 semaines) Cout: Nb convives x 60€ NB: le coût ne comprend pas les frais d’enlèvements des déchets. Il a été calculé d’une manière empirique suite aux interventions du CREPAQ dans plus d’une vingtaine d’établissements scolaires.
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Les causes du gaspillage
L’absence de conscience du gaspillage alimentaire Pesées, sensibilisation Les recommandations nutritionnelles pas forcément en adéquation avec le goût des enfants Adaptation des portions Les mauvaises habitudes alimentaires Education au goût Des normes d’hygiène et de sécurités méconnues Dons alimentaire A table plus longtemps Le manque de temps des enfants pour déjeuner Convaincre et impliquer le personnel La résistance au changement Le manque de communication entre acteurs de l’établissement Réinstaurer une communication
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Par où commencer?
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Retour sur la méthode Etape 1: Impliquer les parties prenantes
Déterminer une personne référente Sensibiliser les cuisines, Première réunion des parties prenantes Etape 2: Diagnostic de l’existant Fonctionnement des cuisines Pesées Questionnaires aux convives Deuxième réunion des parties prenantes Etape 3: Défis autour du gaspillage Ateliers de sensibilisation, visite des cuisines, ateliers culinaires, conférence-débat, reportage photo, communications, affichages. Mise en place de nouvelles pratiques dans les cuisines. Etape 4: Evaluer le changement Dernière réunion des parties prenantes, pérennisation de l’action Parties prenantes: Direction Intendance Vie Scolaire Equipe de cuisine Professeurs Elèves Parents d’élèves
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Sensibilisation de l’équipe restauration
Diagnostic du fonctionnement de la cuisine Première série de pesées Questionnaires « gaspillage » Visite de la cuisine scolaire Atelier cuisine Atelier gaspillage alimentaire Kit de communication, ajustement des quantités, reformulation des recettes Deuxième série de pesées participatives
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Préconisations côté cuisine
Appliquer la règle « premier entré, premier sorti » Augmenter la qualité des produits (de saison, bio, locaux, etc.) S’équiper et utiliser un outils de facilitation de gestion des stocks Organiser régulièrement des pesées Identifier les postes qui génèrent du gaspillage Anticiper la réutilisation des restes et sur-plus S’équiper d’une légumerie Analyser et suivre les quantités préparées, non servies et retours assiettes Proposer une présentation des plats qui aiguise l’appétit Prévoir des systèmes de cuisson minute Réaliser un tableau des grammages en observant les retours Positionner le pain en fin de chaîne Identifier les menus bloquants Prévoir des portions adaptées aux différentes faims Couper le pain au fur et à mesure de la demande Trouver des alternatives équilibrées aux menus peu appréciés Préparer selon la tranche basse du GEMRCN Travailler avec les fournisseurs pour obtenir de plus petites portions Mettre en place un système pour identifier le succès des plats Utiliser la cellule de refroidissement Echanger avec les convives sur leur appréciation des plats Former l’équipe sur le thème du gaspillage alimentaire Echanger avec les autres établissements sur leurs techniques
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Préconisations autour du restaurant scolaire
Former l’ensemble du tissu scolaire Faire une présentation auprès des parents Optimiser le fonctionnement de la commission des menus Faire participer les convives à l’élaboration des menus Mettre en place une sensibilisation dès l’entrée dans l’établissement Identifier les postes qui génèrent du gaspillage Proposer aux enseignants d’utiliser les chiffres des pesées en cours Instituer un échange quotidien entre la vie scolaire et le restaurant Organiser des interventions, des débats, etc. Calendrier commun des sorties scolaires Connaître l’effectif au plus juste le plus tôt possible Réorganiser la pause méridienne pour avoir plus de temps à midi Garder une trace des actions déjà réalisées Décorer et aménager différemment le restaurant Proposer un forfait aux parents pour les amener à plus de régularité
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Aller plus loin Campagnes affichage anti-gaspi:
Guide de préconisations pour la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective (Département de la Gironde):
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Lutte contre le gaspillage: tour d’horizon
Démarche anti gaspi dans la restauration scolaire, centres de loisirs, EHPAD… Sensibilisation au gaspillage alimentaire et éducation au goût dans les Temps d’Activités Périscolaires Défi familles à alimentation positives ou Zero déchets Evènementiels grand public (Disco soupe, Disco Boco…)
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Lutte contre le gaspillage: tour d’horizon
Dons alimentaires, glanage, doggy bag… Action de sensibilisation du grand public dans des supermarchés Organiser des projections débats Organiser des ateliers de cuisine anti-gaspi Contribuer à des boucles vertueuses sur leurs territoires (Quartier à Alimentation Positive) Participation à la journée nationale contre le gaspillage alimentaire le 16 octobre Etc.
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Ordre du jour Présentation Gaspi’Tour 2016
Enjeux du gaspillage alimentaire Exemples de bonnes pratiques Se lancer dans la lutte contre le gaspillage Outils de lutte contre le gaspillage Parole aux élus
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GASPI ‘ TOUR Des outils territoriaux de lutte contre le gaspillage alimentaire Agenda 21 PCET TAP Territoire Zero Déchets Zero Gaspi Marchés publics et groupements d’achats Appels à projets Etc.
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GASPI ‘ TOUR Parole aux élus
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Exemple de Mouans Sartoux, 06
GASPI ‘ TOUR Exemple de Mouans Sartoux, 06
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En synergie avec l’USTOM et vos autres partenaires
A VOUS DE JOUER En synergie avec l’USTOM et vos autres partenaires
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