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Publié parMarie-Madeleine Nadeau Modifié depuis plus de 7 années
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G. Beauvallet Projet Lean Entreprise Télécom Paris
Lean Management ? G. Beauvallet Projet Lean Entreprise Télécom Paris
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Lean Management ? Une Photo du Lean en France
Les Approches de mise en œuvre Le Problème de fond Comment mener une démarche ? Par où commencer ? Page 2 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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Comment le lean fonctionne-t-il ?
Zéro stock Résultats Moyens Mise en flux Right First Time Standardized Work Qualité totale Kaizen Page 4 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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« Zéro Stock » sans « Mise en flux »
56 % des entreprises sont insatisfaites de leur niveau de stock… Mais seules 14 % des entreprises déclarent travailler en flux tendu avec leurs fournisseurs. Les entreprises réduisent leur niveau de stock en agissant sur la qualité de leurs prévisions et non en réduisant la taille des lots. Source : Enquête PLE/Oracle, 2006 Page 5 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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« Qualité totale » sans « Right First Time »
Toutes les entreprises sont focalisées sur la qualité 82% des entreprises disposent d'un outil de travail coopératif autour de la qualité 90% mettent en place un reporting QCD en développement des produits 41% des entreprise ne disposent d'aucun système d'alerte en cas de problème l'opérateur ne peut pas signaler le problème au moment où il se produit Source : Enquête PLE/Oracle, 2006 Page 6 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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« Kaizen » sans « Standardized Work »
84% recueillent les suggestions des opérateurs 62% des entreprises associent les opérateurs ou les services supports à la résolution des problèmes survenus 45% des entreprises associent leur client au-delà d’enquêtes de satisfactions 45% des entreprises définissent les standards de travail par l’analyse des pratiques de terrain 13% des entreprises effectuent des recherches sur les causes profondes des problèmes Source : Enquête PLE/Oracle, 2006 Page 7 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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Approches de mise en oeuvre
Par les chantiers Par les visites de site de sensei (« gemba walks ») Par les « model lines » Par les « lean standards » du « lean office » et la formation rapide de « lean black belts » Par nommer des « responsables 5S » en transversal Par l’animation des directeurs de site en communauté de pratique Par la formation des superviseur à la stabilité (« wall to wall stability ») Page 9 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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Deux Facteurs clefs de succès
Lier les activités lean à des résultats visibles au niveau des budgets opérationnels Impliquer et développer le management et les équipes dans les activités lean pour créer une véritable culture de l’amélioration continue Page 10 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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Les approches de la transformation Lean Le problème de fond Comment mener une démarche ? Par où commencer ? Page 11 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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De nombreuses modes managériales…
Qualité Totale Empowerment Reengineering Six Sigma Lean Page 13 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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… proviennent de l’expérience Toyota
Qualité Totale Empowerment Reengineering Six Sigma Lean TOYOTA Production System TOYOTA Way Page 14 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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Au filtres des cultures locales
Qualité Totale Empowerment Reengineering Six Sigma Lean TOYOTA Production System TOYOTA Way Avec des résultats décevants: pourquoi ? Page 15 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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L’approche traditionnelle de l’amélioration
Les fonctions définissent les modes de travail des opérationnels Page 16 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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Des problèmes bien connus
Les complexités matricielles Des « solutions » souvent inadaptées, car loin des réalités du terrain Un court-circuitage de la ligne hiérarchique, et donc des « experts » peu respectés par les managers Des débats incessants sur « l’application » des recommandations Échec de l’instauration d’une culture de l’amélioration continue Page 17 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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La particularité de Toyota
Les fonctions coachent les responsables opérationnels aux outils De l’amélioration continue Ce sont les managers opérationnels qui utilisent ces outils avec leurs équipes pour obtenir des résultats et créer une culture de l’amélioration continue Page 18 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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Ceci est explicite dans le Toyota Way
La responsabilité des résultats de l’amélioration continue est dans les budgets du management, à chaque niveau La formation aux outils de l’amélioration continue est organisée et préparée par les fonctions supports, mais délivrée par le management (n+2) Le top management fait continuellement des visites de sites et challenge sur les gaspillages apparents Le suivi des chantiers d’amélioration (ouverture, clôture, résultats) est fait par le management n+1 ou n+2 Page 19 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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Avec de très forts avantages
Des résultats spectaculaires : une réduction des coûts de 10% chaque année ! Une obsession de la satisfaction des clients Des réalisations fonctionnelles (informatique, formation, développement) adaptées aux réalités du terrain Des experts fonctionnels de très bon niveau, avec de plus petites équipes Des frais de structures plus faibles Page 20 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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Mais pose des problèmes dans les cultures traditionnelles
Le top management y trouve son compte par des résultats conséquents Les gens sur le terrain y trouvent leur compte par plus d’implication et de reconnaissance Mais : Les hiérarchies intermédiaires se sentent très mises en cause et ont du mal à s’adapter à leur nouveau rôle Les ressources fonctionnelles doivent s’améliorer dans leur expertise technique dans leur relationnel aux opérationnels Page 21 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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Comment mener une démarche d’amélioration continue?
Donner des objectifs budgétaires aux responsables opérationnels en tenant compte des potentiels identifiés par des activités d’amélioration Former des « coachs » experts dans les outils, les principes et l’attitude sur le terrain pour développer les responsables opérationnels, surtout aux premiers niveaux hiérarchiques Apprendre aux responsables hiérarchiques à mieux manager leur performance grâce à ces outils Visiter les terrains en continu, pour challenger, impliquer, développer Page 23 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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À qui s’adressent les outils ?
Gemba walks CEO, Directeurs de site Communauté de pratique Directeurs de site Management visuel Comité de direction site Chantiers (hoshin, SMED, 5S, etc.) Superviseurs Stabilité Suggestions Opérateurs Page 24 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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Par où ne pas commencer Faire des Value Stream Mapping avant d’avoir fait un Diagramme Spaghetti et une matrice Produit/Process Faire faire des actions 5S sans bénéfices économiques évidents, avec des animateurs dédiés « certifier » une armée de « black belts » avec quinze jours de formation en salle et les lâcher sur le terrain sans sensei Démarrer un programme de suggestions sans avoir formé les superviseurs aux standards de travail Mettre en place une « organisation » de la production sans avoir fait fonctionner une ligne en flux tiré Faire des chantiers d’amélioration de la valeur ajoutée (rouge/vert) sans s’être attaqué à la variabilité dans les temps de cycles Page 26 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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Par où commencer? Le conseil de Pat Lancaster, CEO de Lantech:
trouver un sensei avec qui on arrive à travailler, et pousser le lean par l’exemplarité du CEO et la ligne hiérarchique Page 27 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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Les « gemba walks », visites d’usine
Un directeur de site, ou directeur de production peut se former seul par la méthode d’Ohno sur le terrain en passant, quotidiennement, 20 minutes sur le terrain à regarder: Les gaspillages Les surcharges de travail pour les opérateurs et les équipements Le stop-and-go dans l’organisation du travail et la logistique Et constamment se demander comment faire la même opération avec moins de ressources Page 28 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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Mettre en place le management visuel
C’est une action managériale simple et qui demande l’implication de l’équipe de direction pour suivre, à l’équipe: la qualité, la production horaire, la disponibilité des machines, le contrôle des stocks Pour commencer: les bacs rouges, visités à heure fixe par une petite équipe: production, qualité, méthodes, maintenance 40 minutes pour regarder tous les bac rouge de l’usine Poser deux questions à l’opérateur: « quel est le problème sur cette pièce? » « Comment est-ce arrivé? » Régler le plus vite possible tous les problèmes qualité dont les causes sont connues, avant de chercher les causes racines des problèmes inconnus Page 29 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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Former les superviseurs à la stabilité
Le TPS repose très largement sur les superviseurs, dans la tradition du TWI: former les superviseurs 2 heures par semaine à: La gestion visuelle de la performance (tableau d’Analyse de la Production, bac rouge, pph, ppm, shop stock) Les standards 4M (Manpower, Machine, Materials et Method) et le 5S Encourager les suggestions des opérateurs Régler les problèmes personnels simples des opérateurs Page 30 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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Apprendre à tirer Un travail à faire avec la logistique de l’usine sur quelques actions simples: Un challenge: faire un plan de production hebdomadaire et ZERO reprogrammations! Replacer les stocks au point de production Ne fabriquer qu’en reconstitution de stock Page 31 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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Le secret d’Ohno « Il y a un secret au terrain juste comme il y a un secret à un tour de magie. Laissez-moi vous dire ce que c’est. Pour éliminer le muda il faut apprendre à voir le muda. Et il faut réfléchir à comment se débarrasser du muda qu’on voit. Vous devez répéter ceci- toujours, partout, sans arrêt et sans relâche » Page 32 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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Pour aller plus loin « Le Kanban, outil de Kaizen », M. Ballé, G. Beauvallet « Des Outils Lean au Management Lean », J. Womack « The Thinking Production System », M. Ballé, G. Beauvallet, A. Smalley, D. Sobek, Reflections, 2006. Disponibles sur Modèle Toyota, Jeff Liker, Village Mondial, 2006 Page 33 - Rencontre CLARA - 11/12/2006
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