Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les nébuliseurs en ICP
2
Introduction Toute chaîne analytique n’est valable que par son point le plus faible. En ICP-AES, c’est clairement le système d’introduction d’échantillon, en particulier la nébulisation pneumatique. source de fluctuations source de dérives interférences manque de versatilité
3
Contraintes Le plasma est utilisé comme source d’atomisation et d’excitation/ionisation. A cause du temps de séjour limité (qques ms) et de la faible conductivité thermique de l’argon et afin d’assurer une volatilisation totale: aérosol solide ou liquide de taille micronique faible quantité de matière ( mg/min)
4
Origine de la nébulisation pneumatique
Gouy, 1877 Meinhard, 1975 Pas d’évolution sur le principe
5
Nébulisation pneumatique
Un nébuliseur pneumatique est un nébuliseur qui va utiliser l’énergie d’un débit de gaz pour créer un aérosol à partir de l’interaction gaz-liquide. Un accroissement de la quantité d’aérosol ne sera obtenu qu’avec une augmentation du débit de gaz. Le gaz servira également à entraîner l’aérosol formé. Il y a donc dépendance quantité et vitesse aérosol.
6
Différents types de nébuliseurs
Nébuliseur à flux concentriques Micronébuliseurs Nébuliseur à flux croisés Nébuliseur du type en V, du type cône, ou à flux parallèles.
7
Pompe péristaltique Une pompe péristaltique permet de s’affranchir des phénomènes d’aspiration (variation de la viscosité), mais est une source de fluctuations (bruit périodique dû aux galets).
8
Nébuliseur concentrique
solution Ar type A 0.02 mm2 400 µm type C
9
Meinhard type C
10
Nébuliseur à flux parallèles (Burgener)
11
Aérosol primaire trop élevé
12
Conséquences Même en utilisant des nébuliseurs avec un capillaire, il existe des gouttes de plusieurs dizaines de m. Il est nécessaire de les trier à l’aide d’une chambre de nébulisation (spray chamber).
13
Chambre de nébulisation
Le tri s’effectue par: sédimentation (chute des plus grosses gouttes) impact (rayon de virage plus grand pour les plus grosses gouttes) combinaison des deux principes.
14
Conception de la chambre de nébulisation
Volume: mL Effet de mémoire, temps de réponse Matériau: verre, PTFE, Ryton... Résistance chimique (acides, solvents) Mouillabilité Thermostation Suppression du risque de dérive Drain Par pompage avec un second tuyau.
15
Différentes chambres Double passage (100 ml) Cyclonique (47 ml)
16
Défauts de la chambre à double passage
torche volume mort trop longue drain
17
Chambre avec refroidissement
18
Phénomènes dans la chambre
collision et coalescence évaporation impact (inertie) et gravité
19
Aérosol secondaire
20
Aérosol secondaire La chambre rejette entre 95 et 97% de l’aérosol.
3% de 1 mL min-1 représente 30 mg min-1, ce que le plasma peut en fait absorber. Il reste néanmoins qques gouttes jusqu’à 10 m. 1 goutte de 10 m = 1000 gouttes de 1 m en masse. Lors de son passage, elle peut parasiter la mesure (mauvaise réplique).
21
Paramètres de fonctionnement
Débit de gaz L min-1. Contre pression Débit de solution Nébuliseur conventionnel: 1-3 mL min-1. Micronébuliseur: mL min-1. Temps d’équilibrage et temps de rinçage Corrélation avec la puissance HF
22
Gaz aérosol La vitesse du gaz est un compromis entre la production d’aérosol et le temps de traversée (de séjour) dans le plasma. Entre 0,5 et 1,0 L min-1. Pour une surface annulaire de 0,02 mm2 et un débit de 0,6 L min-1, on obtient une vitesse de 500 m s-1, soit environ Mach 2.
23
Débit de gaz aérosol Le débit de gaz aérosol est critique (quantité d’échantillon et temps de séjour). 0.7 L min-1 n’est pas 0.65 ou 0.75. Optimisation et reproductibilité mesure du débit.
24
Influence du débit aérosol (Ultima)
25
Mesure de débit Mesure de la contre-pression par un manomètre (dépend de la perte de charge). Mesure volumétrique par un rotamètre à bille (dépend de la contre pression). Mesure massique par un débitmètre massique (indépendent de la pression).
26
Contre pression Du fait de la faible surface pour le passage du gaz, annulaire pour un nébuliseur concentrique, il existe une contre-pression significative (par exemple entre 2 et 5 bar). Cette contre-pression peut être exprimée aussi en psi (pound per square inch), avec 1 bar = 14 psi. Il est nécessaire que la pression d’alimentation soit supérieure d’au moins 1 bar à la contre-pression la plus élevée.
27
Influence du débit pompe
régime plateau (saturation) régime micronébuliseur
28
Temps d’équilibrage
29
Effet de mémoire de B x % du signal, ou x fois la LDD
30
Position de la pointe du nébuliseur (chambre cyclone)
#1 #2 #3 #4 A Position A (mm) # # # #
31
Effet de la position du nébuliseur sur le signal de Sr
32
Schéma de principe d'un gaineur
Ar Deux flux laminaires ne se mélangent pas. Ar + aérosol
33
Gaineur Gaz de gainage
34
Gaz de gainage
35
Influence du gaz de gainage sur Mg II/Mg
36
Influence du gaz de gainage sur le SBR de Na et K
37
Choix du système d’introduction en fonction du type d’échantillon
aqueux, dilué chargé en sel dissous contenant de l’acide fluorhydrique de faible volume organique, type huiles organique, type solvant volatil
38
Echantillon contenant HF
Nébuliseur Miramist Chambre cyclonique en polypropylène Des modèles adaptés aux faibles volumes d’échantillon sont disponibles
39
Echantillon type huile
Nébuliseur JY “huiles” Chambre Scott double passage en verre
40
Echantillon organique volatil
Nébuliseur concentrique en verre Chambre cyclonique double paroi refroidie par éthylène glycol
41
Micronébuliseurs HEN, 80 m T Mira Mist Ari Mist
42
Effet de HClO4 sur Mg I 285 nm Même néb. + chambre
Même concentration en acide(s) entre étalons et solutions
43
Tests de bon fonctionnement
Mesure de la contre pression (CP) pour un débit massique donné. CP : bouchage partiel CP : déterioration de la pointe. Mesure spectroscopique Vérification du rapport Mg II/MgI (plasma) Mesure du rapport signal/fond de Mg I.
44
Montage mesure CP pression Débitmètre massique
45
Tendances: consommation totale d’échantillon
Pour améliorer l’efficacité de nébulisation Pour réduire la consommation d’échantillon (volume ou débit). Pour supprimer les résidus du drain. Pour minimiser les effets de transport, de mémoire et d’équilibrage. Systèmes DIHEN et TISIS
46
J. A. McLean, H. Zhang, and A. Montaser, Anal. Chem. 70, 1012 (1998)
DIHEN Capillary support tubing Nozzle Sample input Shell Sample capillary Nebulizer gas Cher et fragile J. A. McLean, H. Zhang, and A. Montaser, Anal. Chem. 70, 1012 (1998)
47
Torch integrated sample introduction system (TISIS)
8 cm-3 nébuliseur avec débit < 40 L min-1 chambre d’évaporation < 10 cm-3. incorporation éventuelle dans la torche. pas de recondensation, pas de drain peu d’effets de mémoire mêmes limites de détection
48
Conclusions Pas de bouleversement en vue sur le principe de la nébulisation pneumatique. Reste le point le plus critique (choix, fragilité, consommable, optimisation) du système. Vers une consommation totale de l’échantillon.
49
Merci pour votre attention
Many thanks for your attention Muchas gracias por su atención Herzlichen Dank für Ihre Aufmerksamkeit Bedankt voor Uw aandacht Takk for oppmerksomhet Hvala za vaso pozornost ご清聴ありがとうございました
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.