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LES NOUVEAUX PROGRAMMES Cycles 2 et 3

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1 LES NOUVEAUX PROGRAMMES Cycles 2 et 3
Circonscription d’ESPALION – Novembre 2016

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3 s’adressant à tous les élèves
- NOUVEAUX PROGRAMMES CYCLES 2 ET 3 - UN APPRENTISSAGE PROGRESSIF ET COHÉRENT Un projet global s’adressant à tous les élèves plus attentif à la diversité des rythmes d’acquisition Les programmes 2015 sont conçus par cycles de trois ans pour garantir l’acquisition du socle commun pour assurer une véritable progressivité des apprentissages depuis le cours préparatoire jusqu’au collège Le parcours d’apprentissage prévoit qu’une même notion sera étudiée à des moments différents dans des contextes et à des niveaux de difficultés différents

4 L’ARCHITECTURE DES NOUVEAUX PROGRAMMES
Les nouveaux programmes sont conçus en trois volets : » Le premier volet fixe les objectifs du cycle : il présente les objectifs de formation ainsi que les spécificités du cycle. » Le deuxième volet précise la contribution essentielle de chaque enseignement aux cinq domaines du socle commun. » Le troisième volet précise les contenus d’enseignement

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6 LE CYCLE 2 (CP, CE1, CE2) CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
Apprendre à l’école c’est acquérir des langages spécifiques, notamment de la langue française, commencer à interroger le monde. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2 offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Plus de temps pour construire les fondamentaux. Développement simultané de la compréhension et de l’automatisation La compréhension : condition fondamentale pour la construction des savoirs L’automatisation comme moyen d’utiliser des ressources cognitives et des procédures // Rôle de la mémoire Les élèves seront désormais évalués en français et en mathématiques au début du CE2.

7 LE CYCLE 3 (CM1, CM2, 6E) CYCLE DE CONSOLIDATION
Le cycle 3 a un double rôle : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.

8 Quelques points de vigilance…
FRANÇAIS: Lire et écrire : La place centrale de l’apprentissage de l’ORAL Apprentissage du code/compréhension tout au long du cycle 2 et du cycle 3 : On vise l’acquisition et la consolidation de la lecture et de l’écriture. Un enseignement explicite de la compréhension Un lien fort entre lecture et écriture Un accent mis sur les pratiques quotidiennes d’écriture

9 L’acquisition de l’orthographe est privilégiée
Etude de la langue: grammaire orthographe, lexique Aller-retour entre activités intégrées à la lecture et activités décrochées de structuration. L’EDL s’appuie sur des corpus permettant des manipulations pour découvrir les régularités, les exceptions, si elle sont fréquentes dans la langue, sont l’objet d’un effort de mémorisation. Le lexique est pris explicitement comme objet d’observation et d’analyse. L’acquisition de l’orthographe est privilégiée La découverte du fonctionnement de la phrase (syntaxe et sens) est un fondement à une étude plus approfondie au cycle 4 Etude des régularités CULTURE LITTERAIRE Les choix d’activités de lecture, écriture et oral sont organisés à partir d’entrées thématiques - CM1 :  5 ouvrages contemporains + 2 classiques CM2 :  4 ouvrages contemporains + 3 classiques 6ème : 3 ouvrages contemporains + 3 classiques

10 Trois parties au lieu de quatre
MATHEMATIQUES: Six compétences travaillées pendant la scolarité obligatoire : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer Trois parties au lieu de quatre Nombre et calculs : une place renforcée du calcul en ligne et du calcul mental quotidien Grandeurs et mesures Espace et géométrie Organisation et gestion des données introduites aux trois parties. Place centrale de la résolution de problèmes réaffirmée avec plus de force que dans les programmes de 2008, tant pour l'activité des élèves que comme critère de la maîtrise des connaissances (remobilisation des connaissances actives)

11 Cinq compétences langagières (CECRL)
LANGUE VIVANTE Cinq compétences langagières (CECRL) Un objectif: niveau A1 dans toutes les compétences + niveau A2 pour certains élèves et certaines compétences langagières Des apports culturels identifiés. Des repères de progressivité explicites TEMPS et HISTOIRE / ESPACE et GEOGRAPHIE Du cycle 2 au cycle 3: Repérer et situer quelques évènements dans un temps long pour préparer la conception du temps historique Cycle 3: programmation par thèmes

12 Démarche de projet et entrée thématique
ARTS PLASTIQUES ET EDUCATION MUSICALE Démarche de projet et entrée thématique Cycle 2: La représentation du monde, l’expression des émotions, la narration et le témoignage par l’image Cycle 3: La représentation plastique et les dispositifs de la présentation , les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace, la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre. Cycle 3: Une programmation en histoire des arts – Identifier, analyser, se repérer. Education musicale: rôle de la voix chantée, production, écoute Le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) : démarche de projets, interdisciplinarité et partenariat

13 EPS 4 champs d’apprentissage
1- Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.( Activités athlétiques et natation) 2- Adapter ses déplacements à des environnements variés. (Activité de roule et de glisse, activités nautiques, équitation, parcours d'orientation, parcours d'escalade, savoir nager, etc.) 3- S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.(Danses collectives, activités gymniques, arts du cirque, danse de création.) 4- Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel. (Jeux traditionnels plus complexes (thèque, béret, balle au capitaine, poules- vipères- renards, etc.), jeux collectifs avec ou sans ballon et jeux pré-sportifs collectifs (type handball, basket‐ball, football, rugby, volley-ball...), jeux de combats (de préhension), jeux de raquettes (badminton, tennis). - Nécessité d’une programmation de cycle pour traiter tous les champs d’apprentissage.

14 QUESTIONNER LE MONDE//SCIENCES ET TECHNOLOGIE
-Cycle 2: Quelques nouveautés, réintroduction de l'état gazeux de la matière, les besoins vitaux des végétaux, les objets techniques abordés dans le cadre d'une approche plus technologique (comparer objets nouveaux et anciens),découvrir les métiers -Cycle 3: 3 types de démarches : investigation, leçon, pédagogie de projet Questionnement, observation, description, expérimentation Les explications scientifiques sont plutôt développées en 6ème : 50 % de l'enseignement en 6ème. ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE 4 axes développés : Dimension sensible: la sensibilité, soi et les autres Dimension normative: le droit, la règle, des principes pour vivre avec les autres Dimension cognitive: le jugement, penser par soi-même et avec les autres Dimension pratique: l’engagement, agir individuellement ou avec les autres. 1h par semaine

15 Dossier par problématique:
Programmes (cycle 2 et 3) Evolution des compétences du cycle 1 au cycle 3 Fiche proposition d’action 1- Proposer une action/un scénario pédagogique à mettre en œuvre dans sa classe 2- Mise en pratique en classe 3- Dépôt des travaux (proposition d’action + mise en œuvre) sur plateforme numérique


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