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Canada Basketball/ACAB Points d’insistance

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Présentation au sujet: "Canada Basketball/ACAB Points d’insistance"— Transcription de la présentation:

1 Canada Basketball/ACAB Points d’insistance
techniques

2 CB/ACAB Points d’insistance techniques
Pour la saison de basket , l’ACAB et Canada Basketball ont à nouveau identifié trois «Points d’insistance techniques à l’intention des officiels, des entraineurs et des joueurs. Les voici: MARCHER CONTACT PHYSIQUE ILLÉGAL INTERACTION ENTRAINEUR/OFFICIEL Les intervenants souhaitent que le jeu soit plus propre. Ainsi, cette présentation vise à donner le détail, la documentation et l’attention nécessaire aux entraineurs pour diriger, aux joueurs pour s’ajuster et aux officiels pour mettre en application, L’exécution et l’application des règles et l’attention à ces points d’insistance sont primordiales sur le terrain. Mais le message, l’interprétation et la formation offerts aux officiels hors du terrain sont tout aussi importants. Efforçons-nous de livrer un message constant à travers le pays et de plus, assurons-nous d’être constants dans nos décisions avec une attention particulière à ces points d’insistance. Cam B. Moskal Interprète national de l’ACAB

3 Canada Basketball/ACAB Points d’insistance
techniques #1 Marcher

4 CB/ ACAB Points d’insistance techniques #1 – MARCHER
SUJET: On demande aux officiels une application plus constante de la règle du marcher dans le cadre de son esprit et de son intention. On nous demande d’appliquer la règle et non la méthode. OBJECTIF: Améliorer le jeu aux niveaux national et international.

5 ENCORE UNE FOIS… les règles n’ont pas changé
Importance des pieds… Le basketball se joue d’abord avec les pieds. Tous les joueurs doivent apprendre à bouger les pieds avec précision. En attaque, Pour se démarquer Pour attaquer le panier et marquer

6 ENCORE UNE FOIS… les règles n’ont pas changé
En défense: pour garder son corps en bonne position afin de: défendre le panier défendre le ballon empêcher un attaquant d’occuper un endroit sur le terrain empêcher un attaquant de recevoir le ballon.

7 CB/ ACAB Points d’insistance techniques #1 – MARCHER
Définition Le marcher est le déplacement illégal d’un ou des deux pieds en dehors des limites définies dans cet article, alors que le joueur tient un ballon vivant sur la surface de jeu. Le pivot est le mouvement légal d’un joueur qui tient un ballon vivant sur le terrain et qui déplace le même pied une ou plusieurs fois dans n’importe quelle direction alors que l’autre pied, appelé pied de pivot, est maintenu à son point de contact avec le sol.

8 CB/ ACAB Points d’insistance techniques #1 – MARCHER
Chaque violation de marcher est liée à un mouvement illégal du pied de pivot. Les 4 points principaux pour cette saison sont: Le mouvement illégal du pied de pivot du dribbleur avant que le ballon quitte les mains du dribbleur; Changer le pied de pivot afin de se placer pour un tir, surtout pour les tentatives de longue distance; Mouvement illégal du pied de pivot par les joueurs au pivot, notamment en se retournant («spin move») ou en changeant de pied de pivot après un pivot renversé; Les joueurs qui reçoivent le ballon en pleine course en transition qui souvent ne relâchent pas le ballon avant de lever le pied de pivot en commençant un dribble.

9 CB/ ACAB Points d’insistance techniques #1 – MARCHER
Les officiels doivent être particulièrement attentifs au pied de pivot dans ces situations. Si le mouvement du pied de pivot est illégal, on s’attend à ce que les officiels sifflent une violation.

10 CB/ ACAB Points d’insistance techniques #1 – MARCHER
Indices pour déterminer le jeu de pied correct : Les officiels DOIVENT très bien comprendre: Article Etablissement du pied de pivot par un joueur qui attrape un ballon vivant sur le terrain de jeu; et Article Progression avec le ballon par un joueur qui a établi un pied de pivot alors qu’il a le contrôle d'un ballon vivant sur le terrain Et ensuite… S’assurer de voir toute l’action pour identifier le jeu de pied correct ou incorrect. Posséder l’aptitude et l’habileté de voir la position des pieds au moment précis où un joueur attrape le ballon – bonne mécanique et bon positionnement . Demandez-vous: «Ai-je identifié le pied de pivot sur CHAQUE jeu?» Si un jeu semble malhabile ou inhabituel, cela ne signifie pas qu’il y ait violation de marcher. Ne devinez pas! Les officiels doivent être constants dans leur jugement.

11 Marcher (Art. 25) La règle dit: Pour commencer un dribble, le pied de pivot ne peut pas être levé avant que le ballon ait quitté la ou les main(s).

12 Changement du pied de pivot
Où voit-on cela? Un joueur établit un pied de pivot pour faire face au panier. Le joueur démarre en levant le pied de pivot pour commencer un dribble. Le joueur au poste de pivot reçoit le ballon et fait un pivot arrière. Il suit immédiatement avec un pas croisé en levant le pied de pivot.

13 Prendre trop de pas en tenant le ballon après l’avoir attrapé
Le joueur attrape le ballon sur un pied de pivot, se tourne vers le panier et saute à deux pieds pour tirer En recevant le ballon en transition, le joueur capte le ballon avec le pied gauche au sol, saute au pied droit et ne projette pas le ballon au sol avant que le pied gauche touche le sol à nouveau.

14 Déplacer ou lever le pied de pivot avant de commencer un dribble
Pas en croisé Le joueur lève le pied de pivot ou effectue un petit saut croisé avant de commencer un dribble.

15 Déplacer ou lever le pied de pivot avant de commencer un dribble
Poussée en ligne droite En amorçant une poussée en ligne droite du côté du pied libre, le joueur prend une longue première enjambée et le pivot arrière quitte le sol avant que le ballon quitte la main.

16 Déplacer ou lever le pied de pivot avant de commencer un dribble
Sautiller au poste de pivot Lorsqu’un défenseur garde l’attaquant pivot au moyen d’un solide avant-bras. Le joueur fait souvent un double petit sautillement pour commencer son dribble.

17 Déplacer ou lever le pied de pivot avant de commencer un dribble
Prendre un pas avant de dribbler au poste de pivot Lorsqu’unjoueur au poste de pivot reçoit le ballon en se tenant droit, souvent il exécute un pas avant de projeter le ballon au sol en dribblant.

18 Canada Basketball/ACAB
Points d’insistance techniques #2 Contact physique illégal

19 CB/ ACAB Points d’insistance techniques #2 - CONTACT PHYSIQUE ILLÉGAL
AUCUNE RÈGLE N’A CHANGÉ! SUJET: On demande aux officiels une application plus constante du contact illégal dans le cadre de l’esprit et de l’intention de la règle. On nous demande d’appliquer la règle, pas la méthode. OBJECTIF: Améliorer le jeu à tous les niveaux.

20 CONTACT PHYSIQUE ILLÉGAL
Pour juger le contact physique pendant une rencontre, il faut comprendre l’article le plus important du livre de règles: L’article 47.3 qui dit: Lorsqu’ils prennent une décision sur un contact ou une violation, les arbitres chaque cas considérer et peser les principes fondamentaux suivants: L’esprit et l’intention du règlement et le besoin de maintenir l’intégrité du jeu, Constance et cohérence dans l’application du concept “avantage/désavantage“ en ce sens que les arbitres ne doivent pas chercher à interrompre inutilement le déroulement du jeu dans le but de sanctionner un contact personnel accidentel qui ne donne pas un avantage au joueur responsable ou ne place pas son adversaire dans une position désavantageuse, Constance et cohérence dans l’utilisation du bon sens lors de chaque rencontre, en prenant en compte les capacités des joueurs concernés, leur attitude et leur conduite pendant le jeu, Constance et cohérence dans le maintien d’un équilibre entre le contrôle du jeu et la préservation de la fluidité du jeu, en ressentant ce que les joueurs essaient de faire et en sifflant ce qui est bien pour le jeu.

21 CONTACT PHYSIQUE ILLÉGAL
Après avoir bien compris l’Article 47.3 et la façon de l’appliquer correctement, alors les officiels sont en mesure de juger le contact avec constance. Alors qu’est-ce qu’une faute personnelle? Article – Un joueur ne doit pas tenir, bloquer, pousser, charger, accrocher, entraver ou ralentir le déplacement d’un adversaire en étendant main, bras, coude, hanche, jambe, genou ou pied ou en pliant son corps dans une position anormale (hors de son cylindre) ou en jouant de façon rude ou brutale. Donc, ARTICLES = CONTACT PHYSIQUE ILLÉGAL

22 CONTACT FIBA & CRITÈRES 1. Assainir le jeu 2. Usage des mains 3
CONTACT FIBA & CRITÈRES 1. Assainir le jeu 2. Usage des mains 3. Jeu au poste de pivot 4. Faute antisportive 5. Tomber pour simuler une faute/Feinter

23 1. ASSAINIR LE JEU Établissez tôt les critères (premier appel).
Maintenez les critères (dernier appel). Sifflez les évidences Soyez juste mais ferme! Ne faites pas de compromis! Ne ratez pas les gros appels.

24 2. USAGE DES MAINS Pointage des mains («Hand-checking») constitue l’usage illégal des mains/bras afin d’empêcher/influencer le mouvement/la progression d’un adversaire avec ou sans ballon. Un défenseur peut momentanément toucher un adversaire avec sa main n’importe où sur le terrain en autant que cela n’affecte pas le mouvement de l’adversaire (Vitesse, Rapidité, Équilibre,Rythme).

25 2. USAGE DES MAINS (SUITE)
En aucun temps un défenseur peut-il poser deux mains sur un adversaire. Un attaquant a les mêmes droits qu’un défenseur. C’est une lutte pour un endroit sur le terrain (le premier arrivé a le droit).

26 2. USAGE DES MAINS (SUITE)
Soyez ferme Intervenez tôt “Pas de mains” Tout en contrôlant le pointage des mains, il faut ausi contrôler le marcher.

27 3. JEU AU POSTE DE PIVOT Le principe de verticalité s’applique aussi au poste de pivot L’attaquant au pivot bas et le défenseur qui le marque doivent respecter le droit de l’autre à une position verticale C’est une faute par un attaquant ou un défenseur au pivot d’utiliser son épaule/sa hanche pour déplacer son adversaire ou empêcher sa liberté de mouvement en utilisant bras, épaules, hanches, jambes ou toute autre partie du corps

28 3. JEU AU POSTE DE PIVOT (suite)
Le jeu au pivot doit être vu et anticipé comme étant un affrontement physique (non rude) entre deux adversaires, surtout de forte taille Mais, si l’usage illégal des mains, de l’avant-bras, des genoux ou des jambes nuit au mouvement ou déloge l’adversaire, une faute doit être appelée. En aucun temps une ou les deux mains peuvent être posées sur un adversaire et nuire à la liberté de mouvement d’un attaquant Un attaquant ne peut déloger un adversaire d’un endroit sur le terrain en «heurtant» ou en «reculant» vers le panier.

29 3. JEU AU POSTE DE PIVOT (suite)
Prenez garde à l’usage illégal des mains par l’attaquant. Visualisez les possibilités dans votre prépartion d’avant- match (Entrainement à l’imagerie mentale) Lors de contact excessif ou violent, il ne peut y avoir d’attitude «Laisse-les jouer». Si ça ressemble à une faute, c’est une faute! Tout en contrôlant le jeu au pivot, contrôlez aussi les «trois secondes».

30 3. CHECK-LIST DU JEU AU PIVOT
“Tranquille” / “Pas de mains” devant l’action (pas trop de mots) Aucune place pour une attitude «Laissez-les jouer» lorsque le contact est excessif ou violent Déplacez-vous au bon endroit (être là d’avance) Mettez-vous dans une position efficace Portez attention à la partie cruciale de l’action Appelez l’action, pas le geste Comprenez-vous ce que vous devez voir? Deux mains – sifflez la faute.

31 4. FAUTE ANTISPORTIVE Le contact violent, sévère, flagrant ne doit être toléré en aucun temps. Assainissez le jeu! Détectez les joueurs qui ne jouent pas au basket. N’ayez aucune crainte. Évaluez l’action et ne songez pas à la sanction.

32 4. FAUTE ANTISPORTIVE (suite)
Quatre cas: Aucun effort pour jouer le ballon Contact excessif (faute violente) Contact par l’arrière ou le côté (chemin libre) 2 dernières minutes (4eQ/Prol): Faute avant que le ballon soit relâché lors d’une remise en jeu.

33 4. FAUTE ANTISPORTIVE (suite)
Dans le doute, sifflez une faute personnelle Lors d’un double sifflet, si un partenaire appelle une faute antisportive (FA), changez votre signal pour FA. Dans une situation de FA (champ libre), prenez une seconde pour analyser l’ensemble du jeu. Un partenaire peut vous aider (FA ou non) Sifflez la faute – analysez- augmentez à FA si nécessaire (pas d’appel émotif)

34 4. FAUTE ANTISPORTIVE (suite)
SITUATION DE CHAMP LIBRE Si un défenseur (contrôle) fait contact avec un adversaire par l’arrière et de côté en tentant d’arrêter une contre-attaque et qu’il n’y a pas de défenseur entre l’attaquant et le panier. C’est une FA! Cela s’applique jusqu’à ce que le joueur soit dans l’action de tirer (à moins qu’aucun effort ne soit fait pour jouer le ballon ou que le contact soit excessif) Présence d’esprit sur le terrain, communication, faire l’appel correct.

35 4. FAUTE ANTISPORTIVE (suite)
2 DERNIÈRES MINUTES Pendant les 2 dernières minute de la 4e période ou de toute prolongation, alors que le ballon est hors du terrain pour une remise en jeu et toujours dans les mains de l’officiel ou déjà à la disposition du joueur faisant la remise en jeu, si à ce moment un défenseur fait contact avec un attaquant et qu’une faute est appelée, c’est une FA.

36 4. FAUTE ANTISPORTIVE (suite)
Gestion des situations de fautes «violentes» Risquées pour les joueurs et la rencontre, doivent être sifflées immédiatement 1re priorité: prévenir la confrontation, la riposte, rétablir l’ordre Être prêt à intervenir physiquement.

37 5. TOMBER POUR SIMULER UNE FAUTE/FEINTER
Fréquent dans les situations de charge et d’écran. Nous devons connaître le sport et les mouvements et tactiques des joueurs pour éviter de tomber dans le piège d’une chute ou d’une feinte. Ce genre de comportement de convient pas à l’esprit sportif et au fair-play. Assainissez le jeu – faites- le tôt!

38 5. TOMBER POUR SIMULER UNE FAUTE/FEINTER (suite)
Certains joueurs tentent de tromper les officiels en feintant un contact de la part d’un adversaire ou en exagérant un contact fortuit. Certains défenseurs sans être en position légale de défense, tentent de provoquer un contact sur la poitrine et tombent à la renverse en feintant une faute offensive.

39 5. TOMBER POUR SIMULER UNE FAUTE/FEINTER (suite)
Si un joueur: Entre fortuitement en contact avec un adversaire suite à une action régulière et ne cause aucun changement au rythme du jeu, pas de faute. Chute volontairement et provoque un contact illégal, siffler une faute contre le «chuteur».

40 5. TOMBER POUR SIMULER UNE FAUTE/FEINTER (suite)
Un joueur fente une chute mais ne provoque pas de contact illégal: La première fois, l’officiel utilise le signal «Lever l’avant-bras à deux reprises» sans interrompre le jeu À la prochaine interruption du jeu, communiquez l’avertissement à l’entraineur concerné et à (aux) partenaire(s) Si récidive résultant en une faute technique: Sifflez et A) Utilisez le sinal d’arrêt du jeu B) Utilisez le signal de relever l’avant-bras C) Complétez avec le signal de la faute technique Un joueur feinte de façon flagrante sans causer de contact illégal: Faute technique (comportement antisportif)

41 5. TOMBER POUR SIMULER UNE FAUTE/FEINTER
Fréquent dans les situations de charge et d’écran. Nous devons connaître le sport et les mouvements et tactiques des joueurs pour éviter de tomber dans le piège d’une chute ou d’une feinte. Ce genre de comportement de convient pas à l’esprit sportif et au fair-play. Assainissez le jeu – faites- le tôt!

42 Ne faites pas de compromis Assainissez le jeu
CONTACT FIBA & CRITÈRES Soyez juste & ferme Appelez les évidences Ne faites pas de compromis Assainissez le jeu

43 CONTACT PHYSIQUE ILLÉGAL
Que recherchez-vous?

44 CONTACT PHYSIQUE ILLÉGAL
Heurter / retenir le joueur qui coupe Lorsque l’attaquant coupe, le défenseur n’a pas bougé les pieds afin d’obtenir une position légale de marquage et utilise son avant- bras, hors de son cylindre, pour pousser le joueur qui coupe hors de sa trajectoire.

45 CONTACT PHYSIQUE ILLÉGAL
Hourter un joueur qui attaque le panier Lorsqu’un attaquant dribble vers le panier, le défenseur met son avant-bras intérieur sur le dribbleur et entraine le joueur hors de sa ligne directe vers le panier. Le défenseur ne doit pas étendre l’avant-bras hors de son cylindre.

46 CONTACT PHYSIQUE ILLÉGAL
Défendre les écrans au ballon Plusieurs situations de contact illégal surviennent lors d’écrans au ballon: Le défenseur du dribbleur entraine ou pousse le dribbleur loin de l’écran Le défenseur du joueur-écran pousse ce dernier hors de position Le défenseur du joueur-écran semble en retard et heurte le porteur de ballon avec l’avant-bras ou la jambe.

47 CB/ACAB Points d’insistance techniques 2016-17 #3
Interaction Entraineur/Officiel

48 CB /ACAB Points d’insistance techniques 2016-17 #3 Interaction Entraineur/Officiel
OBJET: On demande aux officiels d’utiliser une approche plus constante lorsqu’une interaction avec un entraineur est requise. * Tout dialogue entraineur/officiel doit se baser sur le RESPECT. * Ce qui fonctionne pour vous peut ne pas marcher pour un autre officiel! Objectif: Améliorer le niveau d’interaction entraineur/officiel observable afin de favoriser la qualité de l’environnement de jeu et non la dégrader.

49 Interaction entre entraineurs et officiels
Lorsque lecommunication s’établit……. La communication ne doit pas se produire lorsque le chronomètre est en marche. Lors des temps-morts et intervalles entre les périodes, attendre à la fin du temps-mort ou de l’intervalle. L’entraineur est dans la zone du banc d’équipe. Des circonstances atténuantes peuvent survenir.

50 Interaction entre entraineurs et officiels
Comment se déroule la communication…….. Un entraineur peut poser une question qui l’aide à diriger l’équipe Des questions hypothétiques ne sont pas considérées comme des questions et on n’y répondra pas. Les questions qui sont en fait des affirmations ne sont pas appropriées. PAS D’APPELS INTERURBAINS!! Pendant les lancers francs, un entraineur peut parler à un officiel, mais l’officiel ne s’approchera pas ni n’engagera la conversation. L’entraineur ne devrait pas s’attendre à ce que l’officiel dirige son attention vers lui. Des gestes des mains ou des bras ou un langage excessifs peuvent seulement décourager une communication efficace.

51 Interaction entre entraineurs et officiels
Fréquence et longueur de la communication……. Les entraineurs doivent rechercher la qualité et non la quantité lorsqu’ils communiquent avec les officiels. La rencontre ne doit pas être retardée. Un barrage constant de commentaires ne constitue pas de la communication! Un avertissement à un entraineur qui persiste dans cette voie peut s’avérer nécessaire..

52 Interaction entre entraineurs et officiels
La raison de communiquer……. La communication devrait viser la clarification de façon à ce que l’entraineur aide son équipe à s’améliorer ou maximiser sa performance. La communication ne doit pas servir à gagner un avantage sur l’adversaire ou influencer l’officiel dans ses décisions à venir. La communication doit porter sur le présent et non le passé ou le futur. Les affirmations ne constituent pas une communication adéquate, surtout lorsqu’elles commencent par: «Tu dois…»

53 Interaction entre entraineurs et officiels
Comment communiquer……. La communication doit se faire de façon respectueuse et sincère. Les entraineurs devraient se voir décerner une faute technique lorsqu’ils: Sacrent Font un commentaire qui attaque l’intégrité de l’officiel Utilisent un négativisme constant Font des gestes pour influencer la foule ou exprimer leur mécontentement Lance des objets ou retiennent le ballon pour faire valoir un point Communiquent sur une base personnelle: «Tu…»


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