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Publié parSévérine Gaudet Modifié depuis plus de 7 années
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Remédiation des troubles attentionnels en pédiatrie C. Seguin1, Pr V
Remédiation des troubles attentionnels en pédiatrie C. Seguin1, Pr V. des Portes2, G. Bussy3 1 Neuropsychologue, Doctorante, Unité de recherche clinique, Hôpital Nord Ouest de Villefranche sur Saône, L2C2 ISC CNRS Bron, 2 Neuropédiatre, HFME, CHU de Lyon, 3 Neuropsychologue, Docteur en Neuropsychologie, Service de Génétique, CHU Nord Saint Etienne et Fondation OVE - IME Rousseau (Vénissieux) Troubles Attentionnels en pédiatrie Le TDAH concerne 3 à 5% de la population en âge scolaire 1 Les troubles attentionnels sont retrouvés dans des contextes pathologiques variés en pédiatrie (prématurité, épilepsie, TED, troubles du neurodéveloppement, syndromes…) REF Les modèles cognitifs théoriques montrent la prédominance du trouble de l’inhibition dans le TDAH REF La revue de la littérature ne montre pas de procédure rééducative prototypique à privilégier dans le TDAH mais la remédiation métacognitive et la rééducation sont fréquemment présentées REF Deux procédures de prise en charge cognitive dans le TDAH 3 : ► Rééducation de type Bottom up: entrainement de bas niveau visant une rééducation spécifique d’une fonction cognitive ► Remédiation de type Top-Down ou approche métacognitive : amélioration de la connaissance par le patient de son propre fonctionnement et développement de stratégies d’autocontrôle Objectif principal de l’étude: évaluer l’intérêt des procédures rééducatives spécifiques dans le TDAH Présentation d’un essai clinique contrôlé et randomisé Etude portant sur l’évaluation des procédures rééducatives spécifiques au TDAH associant une rééducation Bottom Up et une remédiation cognitive Top-Down. Elle vise les troubles de l’inhibition, considérés comme central dans le TDAH Population: enfants âgés de 9 à 13 ans avec potentiel intellectuel normal, sans traitement, sans atteinte sensorielle ou motrice, porteurs d’un TDAH avec trouble de l’inhibition évalué par un bilan neuropsychologique (10 subtests neuropsychologiques constituant la ligne de base). Le bilan est réitéré en fin de protocole et 6 mois après. Les sujets inclus bénéficient d’un protocole de 24 séances individuelles de 45 mn bi-hebdomadaires. Cette étude prospective, contrôlée et randomisée dispose de deux groupes: - le groupe expérimental bénéficiant d’un protocole spécifique associant des techniques métacognitives (top-down) et des techniques rééducatives (bottom up) et visant les processus d’inhibition - le groupe contrôle bénéficiant d’un entrainement cognitif général Résultats préliminaires Premiers résultats du groupe expérimental : amélioration significative du critère principal de jugement (diminution du nombre de subtests neuropsychologiques pathologiques avant/après le protocole). Nécessité de confirmer l’aspect spécifique de ces résultats par l’analyse des résultats du groupe contrôle et de la durabilité des effets lors Des évaluations à + 6 mois Suite au protocole, 93% des familles « arrivent à trouver des solutions pour faire face aux difficultés d’attention », et 66% des familles « trouvent que les répercussions des difficultés d’attention en classe ont diminuées » Ces résultats quantitatifs et qualitatifs montrent l’intérêt d’évaluer les procédures de prise en charge des troubles cognitifs afin d’améliorer les pratiques et de conduire à une amélioration de la prise en charge des troubles cognitifs en pédiatrie. 1- Vantalon, 2014, Expression phénotypique du TDAH en fonction de l’âge 3- Fourneret et Seguin, 2012, Intérêts de la remédiation cognitive dans le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, in Remédiation cognitive 4- Seguin, Des Portes, Bussy, 2014, Modélisation des interventions neurocognitives des troubles de l’inhibition dans le TDAH chez l’enfant: entre théorie et pratique, Communication affichée, Colloque TDAH bordeaux Pour tout contact:
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