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Président de CME et performance

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Présentation au sujet: "Président de CME et performance"— Transcription de la présentation:

1 Président de CME et performance
Dr Pascale GUILLAIN - Présidente de CME

2 Président de CME et performance
Elaborer une stratégie

3 Le projet médical Autorisations Territorialité
ETAT => Politique de santé Autorisations Territorialité ARS => PRS ETS => CPOM Projet d’établissement ETS => Projet médical Projet de soins infirmiers Projet social Projet système d’information … POLES => Projets de pôles SERVICES => Projets de services

4 Des « décideurs » moteurs
Le Directeur Le Président de CME

5 Président de CME et performance
Mettre en place une organisation

6 Des organigrammes Les commissions
1/ l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins :  La Sous commission DPC La Cellule Gestion des Risques Le Comité de coordination des vigilances Le CLAN Le CLUD Le CLIN Le COMEDIMS La Commission des Gaz Médicaux Le CSTH La Commission d’aide à l’investissement …… Les instances stratégiques / consultatives  Le Directoire Le CS La CME Le CTE La CSIRMT Le CHSCT 2/ les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers :  Le Comité Local d’Ethique Le Comité local de Bientraitance Le Collège d’Education Thérapeutique La CRUQ La CACNP La COPS La Commisssion d’Activité Libérale Le Comité de PMO …... Les instances « managériales »  Le Bureau de CME Le CODIR Les réunions de cadres sup Le conseil de bloc Les bureaux de pole Des organigrammes

7 Président de CME et performance
Utiliser une méthode = la démarche projet

8 Faire participer les professionnels
Aux commissions, groupes … pluridisciplinaires Inclusion des personnels depuis le début des projets Concertation

9 Utiliser des outils de pilotage identiques
Pour chaque projet Fiche Projet Fiche de suivi de projet Compte rendu … Une politique - Des objectifs Un bilan de l’existant Un périmètre - Des limites Un programme d’actions – Un calendrier Des indicateurs Des évaluations Un rapport – un suivi Pour chaque instance , commission … Président / secrétaire Composition Missions / RI Calendrier ODJ CR Bilan d’activité Même façon de travailler Même façon d’aborder la conduite du changement

10 Faire circuler les informations
Personnes communes aux différents groupes Circulation de l’information Interactivité Garantie de la cohérence des recommandations dans les groupes Echanges entres les différents COPIL Rôle de communication des COPIL auprès des responsables hiérarchiques Relai dans toutes les instances

11 Président de CME et performance
Communiquer

12 Informer – Communiquer Echanger – Etre transparent
Informer Rassurer Expliquer Communiquer par TOUT moyen Utiliser tous les outils de communication (oraux, écrits …) Rendre disponible l’information (GED, réseau intranet …)

13 Président de CME = acteur clé
En interne Il est en relation avec de nombreux interlocuteurs afin de faciliter les échanges, garantir l’avancement des projets , la cohérence des actions et obtenir les arbitrages nécessaires en cas de difficultés Il est vice président du Directoire, membre du CS Il est en relation avec le DG de l’ETS , les directeurs fonctionnels et leurs équipes, les chefs de pole et chefs de service , les cadres sup et les cadres … Information Descendante Et Ascendante En externe: avec les représentants de l’ARS, avec les associations de patients, avec les professionnels des autres ETS …

14 Président de CME et performance
Evaluer

15 TABLEAUX DE BORD Indicateurs de ressources Indicateurs qualité
Ressources humaines Recettes / Dépenses … Indicateurs qualité Indicateurs infections nosocomiales IPAQSS Certification Taux conformité CBU Indicateurs internes … Indicateurs d’activité Séjours / DMS Séjours ambulatoires Consult Transferts … TABLEAUX DE BORD Evaluations médico – économiques EPP Gestion budgétaire Système d’information

16 Président de CME et performance
Contractualiser

17 Les contrats de service
Le CPOM Le CBU Les contrats de pole Les contrats de service

18 Président de CME et performance
Mais aussi …

19 Objectiver ses propres atouts
Développer les compétences des équipes => GPEC Valoriser les acteurs Objectiver ses propres atouts

20 Trouver un contexte dynamisant une dynamique de changement
Un événement grave Certification Projet d’informatisation Nouvelle activité Sortie d’une nouvelle législation Mauvais résultat d’évaluation Nouvelle organisation Rapport d’étape CBU

21 Créer une « bonne entente »
Bon RELATIONEL entre tous COLLABORATION MOTIVATION Individuelle et collective Décloisonner les équipes Etablir du lien entre les équipes Meilleure compréhension du rôle de chacun => qualité de vie au travail

22 Contraintes budgétaires => Ressources humaines
Identifier les freins Peur du changement Peur d’être "fliqué" Contraintes budgétaires => Ressources humaines

23 Ne pas oublier l’objectif
Dans un environnement contraint Pour toutes les prises en charge Sur tous les parcours de soin Optimiser le service rendu au PATIENT Lui prodiguer des soins de plus en plus performants, de qualité


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