La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II) Le Sahara, nouvel eldorado: des ressources naturelles abondantes et variées Des ressources variées, abondantes ou prometteuses, qui pourraient permettre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II) Le Sahara, nouvel eldorado: des ressources naturelles abondantes et variées Des ressources variées, abondantes ou prometteuses, qui pourraient permettre."— Transcription de la présentation:

1 II) Le Sahara, nouvel eldorado: des ressources naturelles abondantes et variées
Des ressources variées, abondantes ou prometteuses, qui pourraient permettre le développement : Première activité élèves: Quel figuré permet de délimiter le Sahara ? A partir des documents, relever et classer les différents types de ressources présentes au Sahara. Quelles obstacles ou limites peuvent exister à leur mise en valeur ? Ressource Où ? Energétiques Autres:

2 Ressources Où ? Y –t-il des obstacles à leur mise en valeur ? A quelles conditions peuvent-elles être valorisées ? Energétiques Immensité de l’espace: des régions enclavées, isolées; Construction d’infrastructures pour l’exploitation: extraction, valorisation (raffinage du pétrole, liquéfaction du gaz), transport … Cela représente un coût élevé; Construction de ports pour l’exportation; Gérer des ressources qui ne sont pas inépuisables: aquifères profonds, mais aussi gisements de ressources énergétiques fossiles; Des risques de pollution: mines d’uranium par exemple; Concurrence entre les utilisateurs: pour l’eau, entre agriculture traditionnelle et périmètres irrigués modernes; Le tourisme au Sahara: tourisme d’aventure, de randonnée et tourisme culturel. Mais dont la survie et le développement dépendent des conditions de sécurité… - pétrole Libye, Algérie, Egypte, Soudan plus récemment - gaz naturel Algérie - uranium Niger (région d’Arlit), Mali Autres: - fer Mauritanie - phosphates Maroc - cuivre, or - eau Grands aquifères en Algérie et Libye -climat, ensoleillement Partout…

3 Belin Tale

4 Hachette Tale Magnard Tale

5 Magnard tmale p. 215

6 Hachette Tale

7

8 L'insolation est de plus de trois mille heures par an
L'insolation est de plus de trois mille heures par an. Les températures diurnes sont très élevées, pouvant dépasser 50 °C (jusqu'à 66 à In Salah), et l'amplitude thermique entre le jour et la nuit est souvent supérieure à 35 ou 40 °C ; l'amplitude annuelle peut atteindre 50 °C ; en hiver, il peut geler quelques jours à Tamanrasset, par exemple.

9 Gisements d’hydrocarbures en Afrique du Nord

10 Exploitation du pétrole en Libye.

11

12 China National Petroleum Company (CNPC)

13 Total continue d’explorer les gisements les plus prometteurs du monde
Total continue d’explorer les gisements les plus prometteurs du monde. Le géant pétrolier vient ainsi de décrocher deux permis de recherche pétrolières en Mauritanie. En plus d’un gisement offshore, l’entreprise détient désormais 90% des parts du bloc Ta29 dans le nouvel Eldorado des hydrocarbures que serait le “bassin de Taoudéni”, à cheval sur plusieurs pays du Sahel. Des réserves au centre des convoitises étrangères mais aussi d’une zone à haut risque agitée par la rébellion Touareg et les actions d’al Qaeda au Maghreb islamique.

14

15 Mine d’uranium et ville d’Arlit au Niger.
Mine d’uranium d’Arlit et ville minière d’Arlit au Niger. Mine d’uranium et ville d’Arlit au Niger.

16 Mine d’Uranium d’Imouramen au Niger.

17 Extraction La roche cassée et ramassée est ensuite concassée et moulue. La matière obtenue est traitée avec de l’acide sulfurique pour qu’on obtienne l’uranate (yellow cake). Il faut une usine chimique sophistiquée pour l’extraction et l’obtention de l’uranate. Raffinage et Enrichissement L’uranate (yellow cake) est exporté par les pays producteurs. Et ensuite raffiné et enrichi pour obtenir l’uranium 235 (3,5%) enrichi qui peut être utilisé dans les centrales nucléaires.

18 La centrale thermo solaire d'Ain Beni Mathar au Maroc.

19 La centrale thermosolaire d'Ain Beni Mathar est "l'illustration des nouveaux objectifs énergétiques que se fixe le Maroc, soucieux de mieux exploiter ses ressources renouvelables", affirme le quotidien français « Le Monde », dans son édition de mardi. Inaugurée en mai 2010, cette centrale fournit aujourd'hui 13 % de la consommation électrique du pays, écrit le journal (…). Soucieux de mieux exploiter ses ressources renouvelables, à commencer par le soleil et le vent, dont il dispose en surabondance, le pays veut, dans le même temps, servir de "tête de pont" au projet européen Desertec, qui vise à fournir au Vieux Continent 15 % de son électricité à partir de centrales solaires et éoliennes disséminées dans le Sahara, relève le quotidien. Le quotidien rappelle, à cet égard, que "le royaume vient ainsi d'être choisi par le consortium Desertec pour la construction d'une première centrale solaire de 500 MW, dont l'essentiel de la production sera exporté vers l'Allemagne »(…). Concernant, par ailleurs, Desertec, Le Monde estime que ce projet gigantesque d'un investissement de 400 milliards d'euros sur quarante ans devrait être conforté par deux facteurs: le soutien financier annoncé par le Sommet du G8 de Deauville aux pays arabes en voie de démocratisation, et l'abandon du nucléaire par l'Allemagne, qui ne peut que renforcer le besoin d'énergies renouvelables. Voir le Monde 7 juin 2011

20 Nathan

21 Hachette

22

23 Le Maroc détiendrait environ 80 % des réserves mondiales de phosphates, principalement dans les bassins miniers de Khouribga (photo) et de Gantour. Chakib Alami pour L'Express

24 Mines de fer de Zouerate.

25 Le chemin de fer de Mauritanie est constitué d'une ligne à voie unique, longue de 704 km qui relie les mines de fer de Zouerate au port minéralier de Nouadhibou. La longueur des trains peut atteindre 2,5 km,

26 A la fin du projet, prévue pour 2010, la "rivière" s'étendra sur une longueur totale de km. Les canalisations ont 4 m de diamètre

27 Hatier


Télécharger ppt "II) Le Sahara, nouvel eldorado: des ressources naturelles abondantes et variées Des ressources variées, abondantes ou prometteuses, qui pourraient permettre."

Présentations similaires


Annonces Google