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Notions de prévention appliquées à l’opération

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Présentation au sujet: "Notions de prévention appliquées à l’opération"— Transcription de la présentation:

1 Notions de prévention appliquées à l’opération
JSP4-3 1H Notions de prévention appliquées à l’opération JSP 4 - Version 2016

2 OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable :
Connaître les notions de prévention appliquées à l’opération.

3 DECOUVERTE Connaissez-vous des moyens de prévention mis en place dans le but de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers ?

4 Moyens de prévention Le plan d’intervention : Se situe près des entrées. Indique : Les fluides et énergies (coffrets électriques, gaz, eau) Les moyens d’extinction propres (colonnes sèches, extincteurs, RIA…) Les moyens de désenfumage Les cheminements et sorties de secours

5 Les moyens de désenfumage :
Actionnés par l’intermédiaire de boîtiers facilement identifiables. Les moyens d’évacuation : Des escaliers encloisonnés permettent d’évacuer les victimes à l’abri des fumées. Les sorties sont indiquées par des blocs autonomes, visibles de tous, même en cas de coupure d’électricité.

6 Les espaces d’attente sécurisés (EAS) :
Certains ERP en sont dotés. Ils sont marqués par le panneau suivant : Le point de rassemblement : Zone à l’extérieur du bâtiment et matérialisée par un panneau règlementaire. Les impliqués y sont rassemblés et comptés par le responsable de l’établissement.

7 Accessibilité aux services de secours
La règlementation précise les dispositions minimales à prendre pour permettre l’accessibilité des services de secours, afin de permettre en cas de sinistre : L’évacuation du public L’intervention des secours La limitation de la propagation de l’incendie Les voies d’accès carrossables comprennent : Les voies engins Les voies échelles Les espaces libres

8 LES VOIES ENGINS : Largeur minimale = 8 mètres (trottoirs + chaussée) Permet l’approche et le stationnement des véhicules de secours

9 Caractéristiques : La voie engins permet aux engins d’accéder depuis la voie publique sous certaines conditions : Largeur minimale de la voie : 8 m Largeur utilisable: L = 3 m si largeur de la voie comprise entre 8 et 12 m L = 6 m si largeur de la voie est ≥12 m Force portante : 160 kilonewtons, avec un maximum de 90 kN par essieu, ceux-ci étant distant de 3,6 m au minimum Résistance au poinçonnement 80 N/cm² sur une surface minimum de 0,20 m² Rayon intérieur minimum : 11 m Surlargeur si R < 50 = 15/R Hauteur libre 3,50 m Pente inférieure à 15%

10 Les voies échelles : La voie échelle est une section de voie engins utilisable pour la mise en station des échelles aériennes. C’est une partie de la voie engins dont les caractéristiques sont complétées et modifiées de la façon suivante : Longueur minimale = 10 m Largeur libre minimale de la chaussée = 4 m Si impasse, largeur minimale de la chaussée = 10 m avec une chaussée libre de stationnement de 7 m de large au moins Pente maximum = 10%

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12 Les espaces libres desservant une façade :
Lorsque la disposition du bâtiment ne le permet pas, ou lorsqu’on souhaite éviter le tracé de voies goudronnées classiques (conservation du paysage, etc.), la solution de l’espace libre existe. Elle doit posséder les caractéristiques suivantes : La plus petite dimension est au moins égale à la largeur totales des sorties de l’établissement sur cet espace (minimum 8m) et aucun obstacle ne doit s’opposer à l’écoulement régulier du public. Permet l’accès et la mise en œuvre facile du matériel nécessaire pour opérer sauvetages et combat du feu. Les issues de l’établissement sur cet espace libre sont à moins de 60m d’une voie engin. La largeur mini de l’accès à partir de cette voie est de 1,80m (si PBDN ERP < 8m) et 3m (si PBDN ERP > 8m)

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14 Les façades et baies accessibles :
Chaque bâtiment en fonction de sa catégorie doit disposer d’une ou plusieurs façades accessibles, desservies par une voie ou un espace libre. Ces façades accessibles permettent aux services de secours d’intervenir à tous les niveaux recevant du public. Les façades accessibles doivent comporter un minimum de baies permettant d’effectuer des sauvetages éventuels et de combattre le feu. Une baie accessible est une baie ouvrante permettant d’accéder à un niveau recevant du public et présentant les dimensions minimales de 1,30 m de hauteur et de 0,90 m de largeur.

15 Comportement au feu des matériaux de construction
Deux notions importantes dans le domaine des incendies de bâtiment : La réaction au feu qui permet de classer le comportement au feu des éléments de construction La réaction au feu qui permet de classer le comportement au feu des matériaux Réaction au feu des matériaux de construction : Elle correspond à l’aptitude d’un combustible à participer au développement du feu.

16 La règlementation considère plusieurs aspects :
La quantité de chaleur dégagée au cours de la combustion La présence ou l’absence de gaz inflammables La production de fumées La production de gouttes ou débris enflammés La réaction au feu est exprimée sous forme d’un classement européen. Classes Caractéristiques A1 et A2 Produit non combustible B Produit faiblement combustible C Produit combustible D Produit très combustible E Produit très inflammable et propagateur de flamme F Produit non classé ou non testé

17 Résistance au feu des éléments de construction
C’est leur capacité à conserver leur rôle isolant ou porteur durant le temps nécessaire à l’évacuation des occupants et la lutte contre le feu et ce malgré l’action de l’incendie sur les matériaux. Le classement tient compte des éléments suivants : La résistance mécanique sous la charge L’étanchéité aux flammes et aux gaz chauds ou inflammables L’isolation thermique

18 Des critères d’efficacité en terme de résistance au feu sont définis :
Stable au feu : Résistance mécanique Pare-flamme : Résistance mécanique + étanchéité aux flammes et aux gaz chauds inflammables Coupe-feu : Résistance mécanique + étanchéité aux flammes et aux gaz chauds inflammables + isolation thermique

19 Classement de la résistance au feu en application de l’arrêté du 22 mars 2004 :
R : capacité portante E : étanchéité au feu I : isolation W : rayonnement M : action mécanique C : fermeture automatique S : passage des fumées G : résistance à la combustion de la suie Les critères de temps s’expriment en minutes : 15’, 20’, 60’, 120’…

20 Matériels de prévention
Les signalisations des issues et l’affichage règlementaire : Les panneaux d’évacuation Les blocs autonomes d’éclairage et de sécurité Les plans d’évacuation

21 Les panneaux relatifs au matériel de lutte contre l’incendie : Les panneaux de consignes (évacuation, sécurité)

22 Les installations de sécurité : Les systèmes de détection incendie (sensibles à la température ou aux flammes) Les trappes de désenfumage

23 Les installations fixes d’extinction automatique :

24 Les portes coupe-feu : Elles permettent de compartimenter les locaux et de limiter la propagation du feu. Elles sont imperméables à la chaleur, aux flammes et aux gaz inflammables pendant une période normalisée (1h30 minimum). Elles doivent impérativement être maintenues fermées.

25 FIN


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