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La majorité des jeunes savent que fumer c’est nocif, MAIS Certains se font quand même piéger par les stratégies de l’industrie du tabac, comme: La stratégie.

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1 La majorité des jeunes savent que fumer c’est nocif, MAIS Certains se font quand même piéger par les stratégies de l’industrie du tabac, comme: La stratégie des produits trompeurs Maxime Bigras, graphiste

2 Une gomme. Un crayola. Un gloss à lèvre. Non, des pièges à cons
Une gomme ? Un crayola ? Un gloss à lèvre ? Non, des pièges à cons! Ce sont des produits du tabac. Ou « Non, des attrape-nigauds ! » (tromperie, duperie, fourberie, fraude, imposture, supercherie, mystification, mensonge, tricherie, feinte, leurre)

3 Déclarations de l’industrie du tabac
« Nous devons nous forcer de maintenir l’attrait de ces marques pour les fumeurs de ces groupes de jeunes. »1 « Les adolescents d’aujourd’hui sont les clients réguliers potentiels de demain, et la grande majorité des fumeurs commencent lorsqu’ils sont encore dans leur adolescence. »2 1 Cité par Gérard Dubois dans Le Rideau de fumée: les méthodes secrètes de l’industrie du tabac, Le Seuil, 2003. 2 PHILIP MORRIS. « Young Smokers: Prevelance, Trends and implications and Related Demographic Trends », mars 1981.

4 = Recette gagnante pour attirer l’attention des jeunes
Emballages attrayants Saveurs ajoutées Appellations trompeuses

5 Emballages attrayants
Comme tout autre produit sur le marché, le contenant ou l’emballage est un élément essentiel dans la vente du produit. Pour attirer l’attention du consommateur convoité, le jeune, l’industrie a modifié le paquet de cigarettes conventionnel pour qu’il ressemble à des produits recherchés des jeunes tels le cellulaire ou un lecteur MP3. Ces astuces créatives réussissent à influencer plusieurs jeunes à se procurer le produit et à l’essayer car, dans le cas du tabac, « l’essayer, c’est l’adopter » ! 

6 Le paquet lecteur MP3

7 Le paquet cellulaire…

8

9 Saveurs ajoutées Jeune = 0
Fumer une cigarette dont le tabac n’aurait pas été manipulé serait très désagréable, surtout pour un débutant, c’est-à-dire un jeune. Compagnie de tabac = 1 $$$$$$$$$$$$$$ Jeune = 0 $$$ perdu en boucane, souffle court, vêtements et peau avec odeur de cigarettes, asthme, infections et maladies respiratoires de plus en plus fréquentes, etc.

10 Saveurs ajoutées L’ajout de saveurs de toutes sortes (menthol, vanille, chocolat, etc.) et de certains composés chimiques (« adoucissants ») sert à rendre les premiers essais de fumer moins désagréables car cela réduit le goût âcre de la fumée de tabac et diminue ainsi le risque d’éloigner le « client potentiel ». Ainsi, chaque nouvel essaie donne le temps à la nicotine de faire effet graduellement dans le cerveau du jeune en pleine évolution.

11 Saveurs ajoutées Les saveurs sont donc comme un « cheval de Troie »: elles laissent pénétrer, sans que le jeune s’en rende compte, l’ennemi qui prendra possession de lui: la nicotine. Une fois que le jeune s’aperçoit que la cigarette lui manque, il est trop tard. Il est devenu dépendant, esclave de la cigarette.

12 Saveurs ajoutées Les saveurs ajoutées vise aussi à masquer la nocivité du produit. « Si ça goûte bon, ça peut pas être mauvais »… Ainsi, plusieurs personnes croient que les cigares aromatisés sont moins nocifs pour la santé alors qu’ils le sont tout autant.

13 Saveurs ajoutées 658 jeunes s’initient au tabac chaque semaine !
Beaucoup s’initient d’abord aux produits aromatisés, développent ensuite une dépendance et finissent par fumer des cigarettes puisqu’elles coûtent moins cher. (Il existe même du papier à rouler aromatisé.)

14 Framboise Kiwi Bonbons Papiers à rouler
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15 Cerise Pleine saveur Vanille Pêche
Les paquets de 4 cigarillos n’existent plus, mais les saveurs sont toujours ajoutées dans les produits remplaçants (cigares aromatisés).

16 Appellations trompeuses
Du Maurier « Distincte » « Goût Velouté » « Goût Raffiné » « Prestige » Matinée « Veloutée » Matinée « Subtile » Toutes ces appellations visent à inspirer des images de raffinement, d’élégance, de douceur… alors que le produit n’est qu’un insignifiant cylindre de papier bourré de miettes de plante séchées…

17 Appellations trompeuses
On se souvient des cigarettes dites « légères ». Les compagnies de tabac souhaitaient nous tromper en nous laissant supposer qu’elles étaient moins fortes (nocives) que les régulières. C’était faux ! C’est la même stratégie pour les nouveaux produits aux saveurs alléchantes et aux noms rassurants…

18 Appellations trompeuses
Les compagnies de tabac savent très bien que le bio est à la mode. En quoi un filtre bio réduit la nocivité de la cigarette ???

19 Appellations trompeuses
Équitable, organique… pour insinuer que c’est bon, positif et faire oublier l’avertissement de Santé Canada…

20 Appellations trompeuses
Bien oui toi…miam, miam…

21 Appellations trompeuses
Ouais… Pas pour n’importe qui…

22 Appellations trompeuses
Pleine saveur de de goût dégueu ? Je trouve que ça se dit mal comme phrase si on la dit à voix haute…. « Pleine saveur de quoi? » , « Pleine saveur de dégoût » « Pleine saveur de mort aux rats » (tant qu’à être excessif et à aller dans le même sens que le pièce à cons, loll) Gros merci à la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac pour les images de paquets fournies !

23 La stratégie des produits trompeurs
L’objectif de cette stratégie de marketing peut se résumer ainsi: Donner le goût d’essayer le produit en utilisant des images et des symboles forts qui laissent entendre que le produit comblera des désirs importants (avoir l’air mature, viril, sophistiqué, être accepté par les autres, etc.). Mais, au fond, l’unique objectif est de maintenir l’intérêt du jeune jusqu’à ce que le pouvoir hautement addictif de la nicotine fasse effet… La citation suivante d’un document interne de l’industrie du tabac le confirme: « …l’image est la raison pour laquelle les gens commencent à fumer… les «effets physiques» expliquent pourquoi ils continuent à le faire… » Tiré de : « La guerre du tabac, l’expérience canadienne » de Rob Cunningham, chapitre 14. Disponible en ligne :

24 Vous trouvez cette stratégie méprisable? Contribuez à la démasquer!
Faites circuler ces renseignements en utilisant ou en adaptant cette présentation dans un cours, une exposition, une projection dans la cafétéria sur l’heure du midi, etc. Utilisez des clips humoristiques, par exemple: Accompagnez votre présentation/exposition de quelques slogans décapants de votre cru, comme: Abjecte, crapuleuse, détestable, malhonnête… - Moi, je mettrais « pathétique »!!!!! ;) Déjouez

25 Idées de slogan « Format fin et élancé » - Imperial Tobacco Canada -…pour ruiner la santé/pour un teint fané et ridé Avantages imaginaires, réalité meurtrière «  Valeurs sûres et qualité » - Imperial Tobacco Canada -…pour vieillir vite et amoché « Format unique »- Rothmans Benson & Hedges …état critique « Perception de légèreté et de moins de fumée »- Philip Morris – …réalité lourde et plein d’ennuis « La marque haut de gamme » - Imperial Tobacco Canada -…T’ABBAT


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