Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDaniel Boudreau Modifié depuis plus de 7 années
1
L’offensive de l’Allemagne sur l’Europe de l’ouest
2
Attaques sur le front ouest
Le 10 mai, 1940, marque le début des attaques sur l’Europe de l’ouest (Hollande, Luxembourg, Belgique, France). Les territoires tombent sous la botte allemande l’un après l’autre. L’Allemagne dit à la Hollande que, si vous signez une armistice, vous ne serez pas attaqués. La Hollande signe. Cependant l’Allemagne proclame que c’est trop tard et puis envahit la Hollande. L’efficacité du Blitzkrieg est fulgurante – stratégie militaire ayant un élément de surprise et de rapidité. Les armées anglaises et françaises sont en position défensive.
4
Chronologie de la chute de la France (10 mai au 22 juin, 1940)
Le plan Manstein: plan Allemand pour envahir la France 10 mai: l’Allemagne attaque la France. 26 mai: Opération Dynamo, évacuation de Dunkerque vers l’Angleterre. 8 juin: le front français est disloqué. Exode des civils français du nord vers le sud . 10 juin: l’Italie attaque la France. 10 juin: le gouvernement français quitte Paris pour Bordeaux. 14 juin: les allemands entrent dans Paris et la déclarent une « ville libre ». 17 juin: le général Charles de Gaulle quitte Bordeaux pour Londres où il est reçu par Winston Churchill. À 12h30, on annonce que les français ont demandé à l’Allemagne les conditions d’armistice. 22 juin: armistice avec l’Allemagne. 24 juin: armistice avec l’Italie.
5
Le miracle de Dunkerque « Opération Dynamo »
Opération Dynamo (27 mai – 4 juin): les soldats français sont pris sur le plage à Dunkerque entre la mer et l’Allemagne. Hermann Göring dit à Hitler qu'il va détruire les troupes françaises avec l’aviation. Cependant, il y a beaucoup de brouillard, et donc l’Allemagne ne peut pas attaquer. Churchill amorce l’Opération Dynamo: l’évacuation massive de soldats sur la plage de Dunkerque. Ils sont transportés en Angleterre par bateaux de pêche, marchands, et guerrier. Deux erreurs de Hitler: ralentir l’attaque et laisser à l’aviation la responsabilité de détruire les forces alliées sur la plage. ne pas attaquer les troupes qui étaient en train de se sauver.
6
L’occupation de la France
L’Allemagne avait signé l’armistice qui a mis fin à WWI dans un train. Quand la France a dû signer l'armistice en 1940, Hitler a exigé que la France signe dans un wagon du même train. Occupation: la période durant laquelle la France était sous le contrôle de l’Allemagne. La France était divisée en deux zones majeures: libre et occupée. Une zone occupée = une zone militarisée. La prochaine étape : envahir l’Angleterre. La GB est le dernier bastion entre les Nazis et la domination totale de l’Europe, et plus tard du monde.
9
La bataille de l’Angleterre
Avant qu’a eu lieu la bataille de l’Angleterre, les Alliées utilisaient des bombardiers pour survoler les armées allemandes et disperser des papiers qui disaient: « Ça pourrait être une bombe! ». Le but était d’intimider et d’effrayer les allemands. La GB à GER: « Si vous ne nous bombardez pas, on ne vous bombardera pas ». La GB a peur que GER va les bombarder à cause de ce qui s’est passé entre le Japon et la Chine.
10
Le plan de l’Allemagne L’Allemagne veut conquérir l’Angleterre puisque: (1) la GB est le seul pouvoir européen qu’elle n’a pas envahit, et (2) elle veut contrôler les océans (la GB avait la marine navale la plus puissante). Opération lion de mer: il faut prendre le contrôle du ciel pour assurer la traversée de la Manche (the English Channel). Ceci permettrait à GER de débarquer ses bateaux et amener les matériaux nécessaires pour le blitzkrieg de Londres. L’attaque débute le 10 juillet,1940, mais connaît son point culminant le 15 septembre lors d’une attaque en plein jour des forces aériennes allemandes sur Londres. Cependant, la GB ne capitule pas. L’Allemagne ne réussit pas à maîtriser l’espace aérien au-dessus de la Manche et va donc suspendre l’opération lion de mer. Les radars ont joué un rôle crucial dans l’échec de l’Allemagne dans sa tentative de prendre le ciel. Les radars ont permis de savoir à l’avance quand les avions des allemands vont arriver.
13
La bataille de l’Angleterre
L’avantage de l’Allemagne: beaucoup plus d'avions que la GB (3 fois plus que la GB). L’erreur de l’Allemagne: elle est trop confiante et sous-estime la Grande Bretagne (GER pense que la GB est faible). Résultat: l’Allemagne ne prend jamais le contrôle du ciel.
14
Le Canada dans la bataille d’Angleterre
Les canadiens ont une importance vitale dans la bataille d’Angleterre. Le 26 août, 1940, les canadiens détruisent 3 avions ennemis et en endommagent 4 autres, alors qu’ils en perdent seulement une. Durant les prochains mois les soldats canadiens détruisent et endommagent plusieurs avions ennemis.
15
Collaborateurs, résistants, et la Gestapo
Un collaborateur aide l’ennemi. Jean Moulin, le chef de la Résistance française, a été trahi , donné aux Nazis, puis exécuté. Les jeunes filles qui sont tombées amoureuses avec des soldats allemands ont été accusées de collaboration, et donc punies. Un résistant est une personne qui élimine l’ennemi et facilite l’espionnage. La Gestapo est la police secrète des Nazis. Elle est responsable du contre-espionnage et est administré par le S.S. de Hitler. La Gestapo peut faire 3 choses aux collaborateurs: (1) tuer le collaborateur; (2) torturer le collaborateur et ensuite le tuer, ou (3) faire attendre le collaborateur pendant quelques heures, puis le laisser partir. Les autres collaborateurs vont penser que la personne a parlé, et donc ils vont le tuer.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.