La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bureau de coordination et d’animation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bureau de coordination et d’animation"— Transcription de la présentation:

1 Bureau de coordination et d’animation
ECO-LABELLISATION DES PRODUITS DE LA PECHE EN AFRIQUE DE L’OUEST: CAS DU POULPE AU SENEGAL PRESENTE PAR MAME BETTY LETTE DIOUF Bureau de coordination et d’animation Sicap Liberté 4 villa n°5000 BP Dakar-Sénégal Tél: 221 3  Fax: Website:

2 I- Contexte des produits de la pêche en Afrique de l’ouest
ECO-LABELlISATION DES PRODUITS DE LA PECHE EN AFRIQUE DE L’OUEST: CAS DU POULPE AU SENEGAL SOMMAIRE I- Contexte des produits de la pêche en Afrique de l’ouest II- Définition et rôle de l’éco-labéllisation III- Avantages de l’éco-labéllisation par rapport au produit de la pêche IV-Contraintes: préalables à l’éco-labéllisation des produits de la pêche V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing)

3 I- Contexte des produits de la pêche en Afrique de l’ouest (1/2)
Surexploitation des ressources halieutiques Faible pouvoir de négociation des acteurs à la base , du à un déficit organisationnel Faible valorisation des produits halieutiques Commercialisation de produits de mauvaise qualité

4 I- Contexte des produits de la pêche en Afrique de l’ouest (2/2)
Commercialisation de produits de mauvaise qualité Accroissement de la démande extérieure en produits halieutiques et exigence des consommateurs de plus en plus sur le caractère écologique des produits (traçabilité)

5 II- Définition et rôle de l’éco-labéllisation (1/3)
L’éco-labellisation est une démarche visant à accorder un label à des produits qui sont considérés comme ayant moins d’impacts sur l’environnement ou fonctionnellement plus compétitifs que des produits similaires Le concept d'éco-labellisation a été internationalement reconnu par le Comité des Nations unies pour l'environnement (CNUED), en 1992.

6 II- Définition et rôle de l’éco-labéllisation (2/3)
L'éco-labellisation permet aux consommateurs de faire des choix et de prendre des décisions d'achat basés sur des renseignements précis sur les caractéristiques des produits communiqués par le label référant au regard de ses avantages environnementaux et de ses performances.

7 II- Définition et rôle de l’éco-labéllisation (3/3)
Pour le secteur de la pêche plus précisément, l'éco-labellisation est également un moyen de soutenir l'amélioration de la gestion des pêches et d’obtenir la reconnaissance des efforts de conservation des ressources halieutiques par le marché. L’éco-labellisation permet de sensibiliser et de conscientiser les acteurs sur la nécessité de concilier la gestion durable des ressources et un meilleur accès aux marchés 

8 Pourquoi l’éco-labellisation des produits de la pêche artisanale?
I- Avantages de l’éco-labéllisation par rapport au produit de la pêche (1/2) Pourquoi l’éco-labellisation des produits de la pêche artisanale? Atténuer la crise du secteur consécutive à la surexploitation des ressources et à la surcapacité de pêche Répondre à la demande internationale croissante en terme de produits de la pêche éco-labellisés Répondre à la sélectivité des entreprises détaillantes qui achètent uniquement des produits de la mer répondant aux normes environnementales Faciliter l’écoulement des produits car ceux non certifiés sont moins compétitifs

9 L’éco-labellisation permet également l’acquisition:
I- Avantages de l’éco-labéllisation par rapport au produit de la pêche (2/2) L’éco-labellisation permet également l’acquisition: des prix supérieurs à ceux du marché, l'accès à de nouveaux marchés, des canaux de sauvegarde en vigueur sur le marché, le statut de fournisseur privilégié, le potentiel d'attirer un investissement éthique dans le secteur.

10 un accès libre et ouvert,
IV-Contraintes: préalables à l’éco-labéllisation des produits de la pêche (1/2) La pêche à petite échelle dans les pays en développement est souvent caractérisée par un accès libre et ouvert, le chevauchement de plusieurs techniques et engins de pêche et l'existence d'une multitude de sites de débarquement. la concurrence entre la pêche côtière artisanale avec la pêche industrielle et commerciale, fournissant à la fois les marchés intérieurs et les marchés d'exportation de poisson, ce qui rend généralement difficile l'enregistrement et le suivi des données sur les captures de façon appropriée.

11 l'état d'organisation et de gestion de la pêche,
IV-Contraintes: préalables à l’éco-labéllisation des produits de la pêche (2/2) S’y ajoutent: l'état d'organisation et de gestion de la pêche, la disponibilité et l'exactitude des données sur les stocks de poissons et l'évaluation des procédures de certification. Ces conditions sont considérées comme préalables à la bonne gestion d'une pêcherie moderne, mais restent souvent en contraste avec la réalité de la pêche côtière artisanale dans les pays en développement. Ces contraintes sont d'une grande importance lors de l'examen de l'éco-labellisation de la pêche artisanale

12 Contexte/situation de la pêche dans la zone
V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (1/12) Contexte/situation de la pêche dans la zone Les sites de Pointe Sarène et Nianing se situent sur la Petite Côte qui est l’une des zones les plus poissonneuses du Sénégal. Elle demeure une zone de frayère et de nourricerie pour de nombreuses espèces en raison des conditions dynamiques marines favorables. La Petite Côte de par la richesse de son milieu reste le plus important port de pêche artisanale du Sénégal et assure plus du 70% des débarquements totaux.

13 V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (2/12) Cependant, il existe une exploitation abusive des ressources halieutiques dans ces sites de pêche. Les pêcheurs utilisent des engins de pêche qui détruisent l’environnement marin (monofilament, pêche sous marine, INN, etc.). Malgré l’existence d’un code de la pêche au Sénégal, les mesures prises ne sont pas appliquées dans la plupart des cas. On assiste aussi à une augmentation considérable du nombre de pirogues et de pêcheurs (accès libre à la ressource), accroissant ainsi l’effort de pêche alors que les stocks de poissons subissent une baisse généralisée depuis quelques années.

14 V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (3/12) Pour faire face à ces difficultés, les acteurs de la pêche des communautés de Pointe Sarène et Nianing appuyé par la JICA (coopération japonaise) ont pris des mesures pour assurer la gestion durable des ressources halieutiques: Instauration d’une période de repos biologique du poulpe qui s’étend du 20 septembre au 20 octobre de chaque année. Cet intervalle correspond à la période de reproduction du poulpe dans la Petite Côte. L’observation du repos biologique s’accompagne de l’immersion des vases dans les zones potentielles. Elles permettent au poulpe d’y pondre ses œufs jusqu’à éclosion

15 V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (4/12) Instauration d’une période de repos biologique pour le cymbium au mois de février (les bébés cymbium sont récupérés et retournés en mer) Adoption d’ un code de conduite pour une exploitation et une gestion durable des ressources halieutiques approuvé par le préfet du département de Mbour. Le non respect de la réglementation se traduit par des sanctions. Création d’ AGR surtout en période de repos biologique (maraîchage, aviculture) contribue à la gestion de la ressource Ainsi de par ces actions, ces acteurs ont montré leur volonté de promouvoir la gestion durable des ressources halieutiques à travers leur savoir faire locaux.

16 V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (5/12) Malgré ces actions, des problèmes d’organisation des acteurs à la base et de gestion durable de la ressource existent dans ces communautés de pêche (non respect des périodes de repos biologique par certains pêcheurs, le CGRH n’est pas représentatif des catégories d’acteurs, la faiblesse des revenus issus de la pêche, etc.). C’est dans ce contexte que le REPAO sur financement de ODI a entrepris une recherche action sur l’analyse de la chaîne de valeur du poulpe et des implications des schémas de certification dans ces sites. Cette étude vise le développement socioéconomique de ces communautés en alliant la gestion et l’exploitation durables des ressources halieutiques et la lutte contre la pauvreté

17 Pourquoi le poulpe de Pointe Sarène et Nianing?
V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (6/12) Pourquoi le poulpe de Pointe Sarène et Nianing? Méthode de capture sélective (turlutte) (protection de l’environnement marin) Espèce non incluse dans les habitudes alimentaires locales (garanties sur la sécurité alimentaire) Destiné à l’exportation Valeur marchande élevée (importante valeur ajoutée) Initiatives locales de gestion durable de la pêcherie de poulpe par ces communautés de pêches (repos biologique, immersion des vases, arrêtés préfectoraux)

18 Renforcer leurs capacités à travers des sessions de formation sur:
V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (7/12) Activités réalisées par le REPAO pour améliorer la chaîne de valeur du poulpe Le REPAO, en vue de valoriser et d’accompagner les initiatives locales, a appuyé les acteurs à: Organiser une assemblée générale de remobilisation et de redynamisation des acteurs afin de rendre crédible et plus représentative les structures en charge de la gestion des ressources en l’occurrence les CGRH. Renforcer leurs capacités à travers des sessions de formation sur: la gestion administrative et financière, la gestion durable des ressources halieutiques, la valorisation des produits halieutiques,

19 Les activités d’appui techniques:
V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (8/12) Activités réalisées par le REPAO pour améliorer la chaîne de valeur du poulpe Les activités d’appui techniques: le renforcement des mesures d’hygiène et de qualité en vue d’obtenir de meilleurs prix et d’accéder aux grands marchés d’exportation la dotation de caisses isothermiques pour la conservation des produits, la mise en place d’un système indépendant d’approvisionnement en glace pour maintenir la qualité des produits et le respect de la chaîne de froid

20 V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (9/12) Résultats: Les acteurs de la pêche des villages de Pointe Sarène et Nianing sont organisés autour des CGRH devenus plus représentatifs et fédérant l’ensemble des catégories d’acteurs de la filière poulpe (pêcheurs, mareyeurs, transformatrices, porteurs, haleurs etc.) Les actions en matière de gestion durable de la ressource sont renforcées dans ces sites de pêche et les captures pour le poulpe se font à partir de 500g même si la réglementation autorise les 300g La période de repos biologique est mieux respectée dans ces sites de pêche La promotion de l’éco-labellisation du poulpe est entamée pour encourager l’exploitation durable de la ressource, le respect des normes d’hygiène, de qualité et de traçabilité afin d’assurer de meilleurs prix aux producteurs (les pêcheurs).

21 V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (10/12) Résultats: Les acteurs sont mieux outillés pour disposer de produits de bonne qualité (caisses isothermique, glace) Un manuel de procédure sur les normes d’hygiène, de qualité et de traçabilité des produits halieutiques est élaboré par les acteurs en partenariat avec le REPAO et le service départemental des pêches et de surveillance de Mbour qui veillent à son application, Le développement d’activités alternatifs telles que le maraichage, l’élevage durant la période de repos biologique permettant la diminution de l’effort de pêche est encouragée.

22 LEÇONS APPRISES, ANALYSE ET PERSPECTIVES
V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (11/12) LEÇONS APPRISES, ANALYSE ET PERSPECTIVES L’initiative des populations de Nianing et Pointe Sarène pour la gestion durable des ressources halieutiques constituent des modèles à encourager et à appuyer. Ces actions doivent faire l’objet de valorisation et de diffusion car constituant des initiatives émanant des acteurs à la base d’où leur pérennisation. Elles assurent la reconstitution des stocks, la gestion durable des ressources et l’amélioration du niveau de vie des communautés.

23 LEÇONS APPRISES, ANALYSE ET PERSPECTIVES
V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (12/12) LEÇONS APPRISES, ANALYSE ET PERSPECTIVES Ainsi pour mieux perpétuer ces acquis, le CGRH travaille en collaboration avec le service départemental des pêches maritimes de Mbour pour le renforcement de leurs capacités mais aussi pour la mise en œuvre effective de la surveillance participative dans ces sites. De même, ces actions seront étendues sur les sites environnants de toute la Petite Côte pour mieux assoir les impacts de la gestion durable. Pointe

24 LEÇONS APPRISES, ANALYSE ET PERSPECTIVES
V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (12/12) LEÇONS APPRISES, ANALYSE ET PERSPECTIVES Le poulpe est une espèce éligible à la certification à forte valeur marchande et n’est pas consommé localement ; ce qui constitue une garantie pour la sécurité alimentaire. Néanmoins, la recherche scientifique doit être affinée et mise en synergie avec les savoirs locaux pour mieux déterminer les périodes de reproduction du poulpe.

25 CONCLUSION L’état critique de la pêche mondiale, la grande importance du secteur de la pêche et de l'exportation de produits de la pêche pour les pays en développement ainsi que la demande du marché international de plus en plus croissante pour les produits de pêche sont des raisons suffisantes pour soutenir et faciliter les initiatives en faveur de l’éco-labellisation des produits de la pêche dans les pays en développement et notamment dans le secteur artisanal. Il est nécessaire d’acquérir une expérience pratique sur la meilleure façon d’aborder les procédures et systèmes d’éco-labellisation à petite échelle. Il en est de même de la façon de surmonter les contraintes spécifiques liées aux pêcheries artisanales dans les pays en développement.

26 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "Bureau de coordination et d’animation"

Présentations similaires


Annonces Google