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La régularisation des comptes

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Présentation au sujet: "La régularisation des comptes"— Transcription de la présentation:

1 La régularisation des comptes
Séance 4 La régularisation des comptes

2 Plan de la séance 4 Différence entre la comptabilité de caisse et la comptabilité d’exercice Postulats et principes comptables justifiant les écritures de régularisation Les écritures de régularisation Les charges payées d’avance Exercice 1: Machin Truc enr. Exercice 2: Y inc. L’amortissement Les produits reçus d’avance Les charges à payer Exercice 3 : Les salaires Les produits à recevoir

3 Le traitement des données comptables
La régularisation des comptes et l’établissement des états financiers

4 Comptabilité de caisse VS comptabilité d’exercice
Principe d’encaissement et de décaissement Comptabilité d’exercice: Respect des PCGR

5 Exemple comptabilité de caisse VS comptabilité d’exercice
Supposons que… ) nous achetons $ de marchandises en 2009… ) que nous les vendons pour un montant de $ dont 20 % sont encaissés immédiatement (en 2009)… ) et que le reste le sera en 2010 2009 2010 A B C 20% de $ = $ donc encaissement de $ en 2009 et $ en 2010

6 État des résultats ) Achats de 150 000 $ de marchandises
) Vente de $ dont 20 % au comptant et … ) La balance en 2010

7 État des résultats ) Achats de 150 000 $ de marchandises
) Vente de $ dont 20 % au comptant et … ) La balance en 2010

8 Résumé Caisse: Encaissements Décaissements
Comptabilité Critères Caisse: comptabilisation des produits et des charges en fonction de: Exercice (respecte les PCGR) Encaissements Décaissements Moment où ils sont gagnés Moment où ils sont utilisés

9 Pourquoi les régularisations?
Respect de: Postulat de l’indépendance des exercices Principe de réalisation Principe de rapprochement des produits et des charges Bonne information Importance relative

10 Le postulat de l’indépendance des exercices
Le postulat de l’indépendance des exercices suppose que la vie économique d’une entreprise peut être divisée en périodes arbitraires, généralement un mois, un trimestre ou une année. Les périodes de moins de un an s’appellent périodes intermédiaires. On appelle la période comptable qui s’échelonne sur un an exercice ou année financière. 1

11 Avantages Indépendance des exercices Information périodique
Comparaison entre exercices de même amplitude pour une même entreprise Comparaison entre différentes entreprises D’un même secteur Pour une période équivalente

12 Le principe de réalisation
Le principe de réalisation signifie qu’il faut constater les produits dans l’exercice au cours duquel ils ont été réalisés. Dans une entreprise de services, on considère, les produits comme réalisés au moment où il y a prestation du service. Dans une entreprise commerciale, on considère les produits comme gagnés au moment où les biens sont livrés. 2

13 Principe de réalisation-suite
Principe de réalisation des produits Événement clé qui nous permet de déterminer le plus adéquatement possible le moment ou le revenu est gagné. Livraison d’un bien Moment où le service est rendu

14 Le principe du rapprochement des produits et des charges
Le principe qui règle la constatation des charges s’appelle principe du rapprochement des produits et des charges. Le principe du rapprochement des produits et des charges établit qu’il faut effectuer un rapprochement entre les efforts (des charges) et les réalisations (des produits). Les produits gagnés au cours du mois charges engagées pour générer les produits diminués des.... = Bénéfice net 3

15 Principe du rapprochement des produits et des charges - suite
Étape préliminaire : Constatation d’un produit. (Principe de réalisation) Nécessaire si on veut déterminer le bénéfice de l’opération (est-ce que la transaction augmente ou diminue la richesse des l’entreprise ?).

16 Régularisation des comptes
Objectif S’assurer du respect des principes de constatation des produits et du rapprochement des produits et des charges

17 Les étapes du cycle comptable
1. Analyser les opérations 9. BV après fermeture 2. Journaliser les opérations 8. Écritures de fermeture 3. Reporter les opérations aux comptes du grand livre 7. Préparer les états financiers 6. Préparer la balance de vérification régularisée 4. Préparer la balance de vérification 5. Journaliser et reporter les écritures de régularisation

18 Types de régularisation
Régularisations Charges payées d’avance (ACTIF) Amortissement (CHARGE) Produits reçus d’avance (PASSIF) Charges à payer (PASSIF) Produits à recevoir (ACTIF)

19 La balance de vérification
Tableau 4.1 page 153 On analyse la balance de vérification pour déterminer s’il faut ou non passer des écritures de régularisation.

20 Lors de la comptabilisation initiale: Inscription d’un actif ou d’un passif
Passage du temps ou événements économiques ont influé sur ces éléments d’actif ou de passif Régularisation pour tenir compte de ces changements

21 Étapes pour passer les écritures de régularisation
1- Faire l’écriture initiale 2- Faire une ligne du temps si nécessaire 3- Ouvrir les comptes en T appropriés 4- Y inscrire les montants de l’écriture initiale 5- Déterminer le solde désiré

22 Charges payées d’avance - Assurances payées d’avance
Prime d’assurance couvrant 12 mois à partir du 1er janvier 2009 pour un montant de 1440$ 1440$/12 mois= 120$ d’assurances par mois Période couverte: 01/01/2009 au 31/12/2010 Écriture au 31 janvier 2009 (fin de l’exercice)? D’abord, appliquez la définition d’actif ... 01/02/08 31/01/09 31/01/10 Exercice actuel 12 mois 01/01/09 31/12/10

23 Étape 1 Assurances payées d’avance
Écriture passée aux livres (écriture initiale) : Assurances payées d’avance Encaisse Avantages économiques futurs au 1er janvier 2009

24 Effet de l’écriture sur les comptes de G/L
Encaisse Assurances P/ A 1 440 1 440 Au 1/01/09 c’est la bonne écriture à passer. Au 31/01/09 (fin de l’exercice financier), comme il n’y a pas eu d’autres écritures, les comptes ne reflètent pas fidèlement la réalité. 1/02/08 31/01/09 31/01/10 Exercice actuel 12 mois 1/01/09 31/12/10

25 Étape 2- Ouvrir les comptes en T
Déterminer le montant- solde désiré dans le compte en T approprié Assurances P/A Assurances 1 440 120 Solde désiré 1 440/12 mois = 120 $/mois

26 Étape 3 Écriture de régularisation 1 440 120 120 1 320 120
Assurances P/A Assurances 1 440 120 120 1 320 Solde au grand livre 120 Solde au grand livre Écriture de régularisation: Assurances 120 Assurances payées d'avance

27 Exercice 1: Machin Truc enr.
Voici les dossiers des polices d’assurances en vigueur pour Machin Truc Enr. au 31 décembre 20X8. Les assurances sont correctement régularisées à la fin de chaque exercice. Coût Début Fin Feu 1 800 $ 01/03/07 28/02/09 Vol 2 160 $ 01/05/06 30/04/09 Vandalisme 400 $ 01/10/08 30/09/09 Responsabilité 1 200 $ 01/05/08 Inondation 504 $ 01/11/07 31/10/10

28 Exercice 1 (suite) Pour les deux prochaines questions, supposez que la personne préposée aux entrées comptables inscrit les achats d’assurances dans le compte « Assurances payées d’avance ». L’ancienne police pour le vandalisme coûtait 600 $ pour une période de 12 mois. Il n’y avait pas d’assurance-responsabilité avant cette année. Quelle est la charge d’assurances pour l’exercice terminé le 31/12/08? Quel est le montant qu’il faudra retrouver dans le compte assurances payées d’avance au 31/12/08?

29 La balance de vérification

30 Les Fournitures de bureau
Achats de marchandises constituant des stocks de fournitures à l’actif Les employés utilisent les fournitures mais ne mettent pas à jour la liste des stocks. Il faut faire un inventaire à la fin de la période pour savoir le montant qui reste à l’actif stocks de fournitures de bureau (ou fournitures non utilisées).

31 Charges payées d’avance - Fournitures de bureau non utilisées
Suite à un décompte physique de l’inventaire, on établit que le solde des fournitures non utilisées au 31 janvier 2009 sont de 450$

32 Étape 1 Fournitures de bureau non utilisées
Écriture passée aux livres (écriture initiale) : Fournitures de bureau non utilisées 750 Encaisse ou fournisseurs 750

33 Étape 2- Ouvrir les comptes en T
Déterminer le montant- solde désiré dans le compte en T approprié Fournitures non utilisées Fournitures 750 Solde désiré Solde de l’inventaire 450

34 Étape 3 Écriture de régularisation 300 300 450 300
Fournitures non utilisées Fournitures 750 300 300 450 300 Solde au grand livre Solde au grand livre Écriture de régularisation: Fournitures 300 Fournitures non utilisées

35 Comptabilisation à la charge
Inscription à la charge immédiatement Fournitures de bureau utilisées 750 Encaisse Écriture de régularisation Fournitures de bureau non utilisées 450 Fournitures de bureau utilisées Fournitures de Bureau non utilisées 750 bureau utilisées Encaisse 450 300

36 Exercice 2: Y inc. Passez les écritures de Y inc. en fin d’exercice pour 2007, 2008 …en supposant que les achats de fournitures de bureau sont comptabilisés dans le compte Fournitures de bureau non utilisées …en supposant que les achats de fournitures de bureau sont comptabilisés dans le compte Fournitures de bureau utilisées

37 L’amortissement

38 L’amortissement Lorsqu’on acquiert une immobilisation on le fait pour les services qu’elle va nous apporter. Le montant d’achat est un estimé des avantages futurs. On l’utilisera pendant plusieurs exercices. L’amortissement annuel représente les avantages futurs, rendus par l’immobilisation, consommés durant l’exercice.

39 L’amortissement Il faut donc trouver la méthode qui se rapprochera le plus de l’intensité avec laquelle on consomme les avantages futurs reliés à l’actif. Méthodes d’amortissement Linéaire Dégressif (que l’on ne verra pas dans ce cours) Proportionnel à l’utilisation

40 Définition Répartition logique et systématique du coût d’une immobilisation sur sa durée de vie utile Amortissement linéaire Montant à répartir (ou assiette d’amortissement) Coût - valeur résiduelle Durée: Durée de vie utile pour l’entreprise Calcul amortissement linéaire: (Coût- valeur résiduelle)/durée de vie utile

41 Exemple J’achète une auto $ et j’estime qu’elle va me durer 5 ans. Lors de l’acquisition le 01/01/09, je passe l’écriture suivante: Étape 1 Matériel roulant (actif) @ Encaisse Et non Matériel roulant (charge) @ Encaisse

42 Calcul de la charge d’amortissement
Étape 2: Déterminer le montant Charge annuelle d’amortissement : 10 000$ / 5 ans = 2 000$ Étape 3: Écriture de régularisation Amortissement @ Amortissement cumulé

43 Comptes en T Matériel roulant Amortissement 10 000 2 000 8 000 2 000
1- à l’achat 2- Régularisation Matériel roulant Amortissement 10 000 2 000 8 000 2 000 3- présentation au bilan Matériel roulant Amort. cumulé 10 000 2 000 10 000 2 000 Compte de contrepartie présenté à l’actif

44 Valeur comptable À la fin des 5 ans, j’aurai passé une charge de 2 000$ à tous les ans La valeur comptable à la fin des 5 ans de mon actif sera de : Matériel roulant $ Amortissement cum.-mat. roulant(10 000$) 0$

45 Amortissement du matériel de bureau
Le matériel de bureau a coûté 9 750$ M.Desjardins estime qu’il a une durée de vie utile de 3 ans Il croit pouvoir récupérer 750$ à la fin de la durée de vie utile Calcul de l’amortissement /36 mois = 250 $ par mois Meilleur rapprochement des produits et des charges

46 Écriture de régularisation pour l’amortissement du matériel de bureau
Amortissement matériel de bureau amortissement cumulé matériel de bureau 250

47 La balance de vérification

48 Les produits reçus d’avance- honoraires reçus d’avance
Le 15 janvier 2009, Philippe Desjardins a conclu une entente de fournir des services de mises à jour d’un site Web moyennant une somme de 800$/mois Le 26 janvier 2009 il a reçu la somme de 2400$ pour 3 mois de services débutant le 15 janvier Au 26/01/09 c’est la bonne écriture à passer. Au 31/01/09 (fin de l’exercice financier), comme il n’y a pas eu d’autres écritures, les comptes ne reflètent pas fidèlement la réalité. 1/02/08 31/01/09 31/01/10 Exercice actuel 2 ½mois 26/01/09 15/04/10

49 Étape 1 Produits reçus d’avance
Écriture passée aux livres (écriture initiale) : Encaisse Honoraires reçus d’avance

50 Étape 2- Ouvrir les comptes en T
Déterminer le montant- solde désiré dans le compte en T appropriés Honoraires reçus d’avance Honoraires gagnés 2 400 Solde désiré 2000 OU Solde désiré 400 2400/3 mois *2.5 mois restants 800$/mois; 15 jours gagnés

51 Étape 3 Écriture de régularisation 400 400 2 000 400
Honoraires reçus d’avance Honoraires gagnés 2 400 400 400 2 000 400 Solde au grand livre Solde au grand livre Écriture de régularisation: Honoraires reçus d’avance 400 Honoraires gagnés

52 Charges et produits qui n’ont pas donné lieu à l’inscription d’un actif ou d’un passif au cours de l’exercice Régularisations à la fin de l’exercice: Inscription de la charge au même moment que le passif Inscription du produit au même moment que l’actif

53 Les charges à payer- les salaires
La secrétaire est payée 100$/jour Le salaire est versé tous les 2 vendredis La date d’embauche est le 12 janvier (lundi) Elle a reçu un salaire le 23 janvier (vendredi) de 1000$ Le salaire du 26 au 30 janvier (5 jours) n’est pas encore comptabilisé et sera payé le 6 février

54 Écriture de régularisation pour le salaire à payer
Aucune écriture n’a encore été passée L’écriture est la suivante: Salaires @ salaires à payer

55 Produits à recevoir Le 20 janvier 2009, Philippe Desjardins a accepté de fournir des services de mise à jour pour 3600$ payable le 20 ième jour du mois suivant Du 20 au 31 janvier, ⅓ des services est réalisé.

56 Écriture de régularisation pour les produits à recevoir
Aucune écriture n’a encore été passée L’écriture est la suivante: Clients @ honoraires gagnés 1 200

57 Balance de vérification après régularisation

58 Résultats Observation Regarder ce qui a été fait- écriture initiale
Peu importe dans quel compte s’est fait la première écriture, on doit utiliser la même démarche. Regarder ce qui a été fait- écriture initiale Établir le montant exact- solde désiré dans le compte en T approprié Passer l’écriture de régularisation Résultats Détermine les avantages futurs restants Constate la valeur des avantages consommés = la charge de la période visée


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