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LA FORMATION MÉDICALE CONTINUE

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Présentation au sujet: "LA FORMATION MÉDICALE CONTINUE"— Transcription de la présentation:

1 LA FORMATION MÉDICALE CONTINUE
DR Fatiha Raji Secrétaire général du CROMC

2 POURQUOI LA FORMATION MÉDICALE CONTINUE?
Elle constitue l’une des missions du conseil de l’Ordre qui permet: De répondre aux besoins de formation de tout professionnel D’instaurer des liens structurels avec les différents partenaires (facultés , ministère de la santé, ANAM, sociétés savantes, associations…)

3 DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
Une démarche globale impliquant des : Actions de formation continue Actions d'évaluation des pratiques Actions de gestion des risques

4 DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
Le DPC fait appel: Lecture d’ouvrages, abonnements à des revues professionnelles; Présence à des congrès scientifiques nationaux ou internationaux; Présence à des séances régionales ou locales d’enseignement post-universitaire

5 DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
Participation à des stages de formation; Accueil de visites académiques; Formation en ligne faisant appel aux NTIC, notamment par les méthodes d’e–learning

6 DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
La FMC ou DPC doit avoir Une indépendance totale vis-à-vis de toutes les industries de santé.  Les intervenants en FMC doivent déclarer leurs conflits d’intérêts.  La FMC doit être replacée dans son contexte sociétal et donc être en adéquation avec les besoins et attentes des patients.

7 DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
La FMC (comme la FM initiale) doit parler des médicaments en DCI.  La FMC doit s’intégrer dans le temps de travail, et être rémunérée, par des fonds mutualisés. La FMC doit être critique et interdisciplinaire

8 TEXTES DE LOI EXISTANTS
Article 35 de la loi 08-12 Le Conseil National institue en son sein des commissions permanentes dont: La Commission de la Formation Continue de formation continue et de l’évaluation des compétences

9 TEXTES DE LOI EXISTANTS
Règlement intérieur : Article 81 Commission de formation, de formation continue et d’évaluation des compétences est chargée : De définir les spécialités médicales et les conditions de qualifications afférentes.

10 TEXTES DE LOI EXISTANTS
Elle est également saisie de toutes les questions relatives à la formation médicale universitaire notamment les projets de réforme de l’enseignement médical. Elle propose au CN les mesures de la FMC postuniversitaire en concertation avec l’administration et les sociétés savantes.

11 TEXTES DE LOI EXISTANTS
Il veille en coordination avec l’administration concernée et avec les établissements l’enseignement supérieur et les sociétés savantes concernées, à l’élaboration et à l’organisation des programmes de formation continue en faveur des médecins

12 TEXTES DE LOI EXISTANTS
Article 26 de la loi 08-12 Ordre national participe à la fixation du programme annuel de formation continue des médecins, en coordination avec les conseils régionaux, Les établissements d’enseignement supérieur et les associations scientifiques concernées

13 TEXTES DE LOI EXISTANTS
Article 41 : Dans les limites de son ressort territorial, CR propose au CN des actions de formation continue en faveur des médecins exerçant dans son ressort.

14 TEXTES DE LOI EXISTANTS
Veille à l’organisation de ces actions, en coordination avec les établissements de l’enseignement supérieur et les associations scientifiques concernées et ce, dans le cadre du programme annuel de formation continue fixé par le Conseil National

15 LOI CADRE N° 34-09 RELATIVE AU SYSTÈME DE SANTÉ ET À L’OFFRE DE SOINS
Article 6 : L’Etat a la responsabilité d’assurer la formation et la formation continue des ressources humaines, la disponibilité des infrastructures, des équipements et des services de soins de base. Il prend également toutes les mesures nécessaires pour permettre au secteur privé de contribuer aux missions précitées.

16 LOI CADRE N° 34-09 RELATIVE AU SYSTÈME DE SANTÉ ET À L’OFFRE DE SOINS
Article 13 : Les établissements de santé du secteur public et du secteur privé accrédités par l’administration, contribuent : Aux actions de formations médicale, odontologique, pharmaceutique et paramédicale ainsi qu’à la formation continue et au recyclage des professionnels de santé en coordination, le cas échéant, avec les institutions de formation, les organisations professionnelles et les sociétés savantes concernées répondant à des cahiers de charges spécifiques;

17 ARTICLE 99 DE LA LOI N°131-13 Télémédecine:
permet l’encadrement et la formation clinique des professionnels de santé

18 Etat actuel des lieux au Maroc 2017

19 LA FORMATION MÉDICALE CONTINUE EST ACTUELLEMENT ASSURÉE PAR
Le Ministère de la santé Les sociétés savantes, Les services universitaires nationaux et étrangers Les associations régionales

20 LA FMC Ne se base pas sur la règlementation en vigueur
Est organisée principalement par les sociétés savantes Le Ministère est impliqué dans les formations entrant dans les programmes de santé et impliquant son personnel Aucun programme d’évaluation ou de notation nationales n’est actuellement en vigueur Ne constitue pas jusqu’à présent une obligation légale pour les professionnels de santé

21 RÉALITÉS SUR LE TERRAIN
Formation à titre individuel ! Formation certifiante en 2j ! Versement dans des comptes personnels FMC doit être crédible

22 ARTICLE 11 CODE DE DÉONTOLOGIE FRANÇAIS
Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances Tout médecin doit participer à l’évaluation des pratiques professionnelles FMC ↔ EPP Développement Professionnel Continu (DPC)

23 LES PROPOSITIONS DU CN FMCH : LE BARÈME 250 CRÉDITS SUR 5 ANS :
Modes Exemples de moyens Formations personnelles Revues, livres, séances de bibliographie, télémédecine, … Formations présentielles Séminaires, congrès, colloques, DU, DIU, … Staffs ou équivalents Groupes de pairs, réunions de révision de dossiers, … Engagement domaine formation/recherche Formateur FMI/FMC, référentiels, publications, … Action de santé publique et communautaire Prévention et dépistage, réseau de soins ou de santé Plan individuel de formation (obligatoire) Texte synthétique relatif aux besoins de la formation, à la stratégie et aux contraintes du praticien

24 PROPOSITION DE BARÈME COMMUN À TOUS LES PRATICIENS (HOSPITALIERS/LIBÉRAUX/SALARIÉS) 50 CRÉDITS/AN, SOIT 250 CRÉDITS SUR 5 ANS Groupes Exemples de moyens Nbre maxi. de crédits/ 5 ans Groupe 1 : Formations présentielles EPU, congrès, séminaires, staffs à protocoles, DU, DIU, … 100 Groupe 2 : Formations individuelles - Revues à comité de lecture avec/sans test, livres et CD-ROM avec test, sites Web médicaux agréés, plan individuel de formation Groupe 3 : Investissements collectifs professionnels Fonctions corporatives, enseignement et recherche, actions de santé publique et communautaire, … Groupe 4 obligatoire : EPP Evaluation individuelle ou collective

25 QUEL RÔLE DEVRA INCOMBER AUX ORGANISMES OFFICIELS?
Informer (site web: manifestations scientifiques des différentes sociétés ) Participer à la FMC (organisation périodique de séminaire de formation ) Institutionnaliser et réglementer cette formation médicale continue

26 CONCLUSION La FMC est un devoir du praticien, afin de garantir une meilleure qualité de soins du citoyen Tout praticien est libre dans le choix du mode de sa formation dans un cadre réglementé Obligation de formation par des organismes agréés (MS, université, CNOM, CROM, sociétés savantes, …)


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