Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFélix Latour Modifié depuis plus de 7 années
1
La révolution du low cost : comprendre pour mieux riposter Emmanuel Combe Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ESCP Europe Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
2
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
3
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
3 Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
4
croissance forte faible Part de marché < 10% < 20%
< 10% < 20% 4 Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
5
Copyright©2012 Emmanuel Combe
6
L’effet benchmark Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
7
I- Comprendre le modèle low cost
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
8
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
9
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
10
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
11
• Low cost = Bas prix. OUI • Bas prix = Low cost
• Low cost = Bas prix ? OUI • Bas prix = Low cost ? NON Il ne suffit pas d’afficher des prix bas pour être low cost ! Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
12
« Canal+ lance une offre low cost»
« Un PC portable low cost chez Surcouf » Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
13
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
14
• Low cost = Bas coût. OUI • Bas coût = Low cost. Pas forcément
• Low cost = Bas coût ? OUI • Bas coût = Low cost ? Pas forcément ! Il ne suffit pas de baisser ses coûts pour être low cost ! Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
15
VENTE EN LIGNE LEAN PRODUCTION LOW COST DELOCALISATION
Dans un pays à bas coût LOW COST Logan Low cost aérien VENTE EN LIGNE Banque directe Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
16
Le low cost = Un produit SIMPLE («no frills »)
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
17
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
18
Etape 1 Distinguer les besoins nécessaires / accessoires de vos clients Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
19
Etape 2 Enlever l’accessoire
Simplifier à l’extrême l’offre, sur toute la chaîne de valeur Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
20
Le billet d’avion avant le low cost ……
Aéroports primaires et hub Billets flexibles Service client au sol Repas à bord inclus Bagage en soute inclus Journaux à bord inclus Confort en vol Programme de fidélité Fréquence des vols Garantie des correspondances Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
21
Aéroports primaires et hub
Billets flexibles Service client au sol Repas à bord Bagage en soute Journaux à bord Confort en vol Programme de fidélité Fréquence des vols Garantie des correspondances Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
22
Aéroports primaires et hub
Billets flexibles Service client au sol Repas à bord Bagage en soute Journaux à bord Confort en vol Programme de fidélité Fréquence des vols Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
23
Aéroports primaires et hub
Billets flexibles Service client au sol Repas à bord Bagage en soute Journaux à bord Confort en vol Fréquence des vols Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
24
Aéroports primaires et hub
Billets flexibles Service client au sol Repas à bord Bagage en soute Confort en vol Fréquence des vols Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
25
Aéroports primaires et hub
Billets flexibles Service client au sol Bagage en soute Confort en vol Fréquence des vols Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
26
Aéroports primaires et hub
Billets flexibles Service client au sol Bagage en soute Confort en vol Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
27
Aéroports primaires et hub
Billets flexibles Service client au sol Bagage en soute Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
28
Aéroports primaires et hub
Service client au sol Billets flexibles Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
29
Aéroports primaires et hub
Billets flexibles Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
30
Billets flexibles Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
31
- Mais que reste-t-il à la fin : rien
- Mais que reste-t-il à la fin : rien ? - Non, juste l’essentiel pour le client Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
32
L’essentiel dans l’aérien :
1/SECURITE 2/PONCTUALITE 3/ (FREQUENCE) Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
33
Et vous, quelles sont les 3 attentes essentielles de vos clients ?
1/ ? 2/ ? 3/ ? Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
34
FAIRE SIMPLE, c’est compliqué Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
35
une promesse simple = un process de production simplifié = des baisses de coût sur toute la chaîne de valeur Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
36
Etape 3 mettre en options payantes l’accessoire + créer de nouvelles options payantes
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
37
Quel est le besoin de base de mes clients Simplification du produit/process + effet d’échelle Baisse des coûts Baisse des prix Hausse des volumes + options payantes Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
38
II- Le low cost : de nouveaux leviers de revenus
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
39
Premier levier : l’effet volume Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
40
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
19/10/2017 Pied de page 40 Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
41
Second levier : la dynamique du prix
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
42
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
19/10/2017 Pied de page 42 Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
43
éduquer le client au pricing dynamique
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
44
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
45
Troisième levier : Les options payantes
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
46
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
Pied de page Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
47
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
Pied de page Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
48
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
Pied de page Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
49
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
Pied de page Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
50
III- Le low cost, reflet de nouveaux comportement des clients
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
51
Une demande de transparence
Défiance envers les offres complexes, les packages Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
52
Une demande de réciprocité
Expliciter le lien entre prix et utilité perçue Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
53
Une demande d’ autonomie : construire soi-même son produit
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
54
Le corrollaire de l’autonomie : la responsabilité individuelle
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
55
Une tendance à polariser son comportement d’achat : biens commodités (nécessaires)/biens identité (plaisir) Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
56
+ Un coktail (d)étonnant mais fréquent
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
57
…..Apres Avant …. + … Après + Copyright©2014 Emmanuel Combe
58
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
Lorsqu’il compare les offres, le client raisonne en “value for money” cad en ratio qualité/prix
59
ΔQualité = - 17% Δ Prix = - 50 % QUALITE PERCUE = 120 PRIX = 100 EUROS
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
60
Copyright©2014 Emmanuel Combe
61
IV- Contrer la menace low cost
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
62
Première impasse : continuer comme avant
63
Seconde impasse : baisser les prix et s’aligner sur mes low cost, sans toucher aux coûts et à l’offre
64
Troisième impasse : devenir low cost
«On naît low cost, on ne le devient pas »
65
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
66
Première stratégie : Monter en gamme son offre
67
Seconde stratégie : Se spécialiser sur une proposition de valeur forte et différenciante (thématique, qualité du service, etc)
70
Troisième stratégie : Diversifier son activité vers des relais de croissance connexes du fitness
73
«on ne vend pas la même chose »
Dans tous les cas : expliciter à votre client votre VA par rapport au low cost «on ne vend pas la même chose » « beaucoup plus pour un peu plus cher »
74
Toujours raisonner en « value for money » et non en ratio prix/coût, temps passé
75
« vous en aurez pour votre argent »
• Un prix juste, c’est un prix qui correspond à une juste « value for money » pour le client • Insister sur la réciprocité, la contrepartie du prix « vous en aurez pour votre argent »
76
Le low cost n’est qu’un début … la prochaine révolution arrive déjà
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
77
Merci de votre attention ! http://www.emmanuelcombe.fr/
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.