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La révolution du low cost : comprendre pour mieux riposter Emmanuel Combe Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ESCP Europe Copyright©

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Présentation au sujet: "La révolution du low cost : comprendre pour mieux riposter Emmanuel Combe Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ESCP Europe Copyright©"— Transcription de la présentation:

1 La révolution du low cost : comprendre pour mieux riposter Emmanuel Combe Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ESCP Europe Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

2 Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

3 Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
3 Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

4 croissance forte faible Part de marché < 10% < 20%
< 10% < 20% 4 Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

5 Copyright©2012 Emmanuel Combe

6 L’effet benchmark Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

7 I- Comprendre le modèle low cost
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

8 Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

9 Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

10 Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

11 • Low cost = Bas prix. OUI • Bas prix = Low cost
• Low cost = Bas prix ? OUI • Bas prix = Low cost ? NON  Il ne suffit pas d’afficher des prix bas pour être low cost ! Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

12 « Canal+ lance une offre low cost»
« Un PC portable low cost chez Surcouf » Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

13 Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

14 • Low cost = Bas coût. OUI • Bas coût = Low cost. Pas forcément
• Low cost = Bas coût ? OUI • Bas coût = Low cost ? Pas forcément !  Il ne suffit pas de baisser ses coûts pour être low cost ! Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

15 VENTE EN LIGNE LEAN PRODUCTION LOW COST DELOCALISATION
Dans un pays à bas coût LOW COST Logan Low cost aérien VENTE EN LIGNE Banque directe Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

16 Le low cost = Un produit SIMPLE («no frills »)
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

17 Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

18 Etape 1 Distinguer les besoins nécessaires / accessoires de vos clients Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

19 Etape 2 Enlever l’accessoire
 Simplifier à l’extrême l’offre, sur toute la chaîne de valeur Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

20 Le billet d’avion avant le low cost ……
Aéroports primaires et hub Billets flexibles Service client au sol Repas à bord inclus Bagage en soute inclus Journaux à bord inclus Confort en vol Programme de fidélité Fréquence des vols Garantie des correspondances Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

21 Aéroports primaires et hub
Billets flexibles Service client au sol Repas à bord Bagage en soute Journaux à bord Confort en vol Programme de fidélité Fréquence des vols Garantie des correspondances Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

22 Aéroports primaires et hub
Billets flexibles Service client au sol Repas à bord Bagage en soute Journaux à bord Confort en vol Programme de fidélité Fréquence des vols Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

23 Aéroports primaires et hub
Billets flexibles Service client au sol Repas à bord Bagage en soute Journaux à bord Confort en vol Fréquence des vols Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

24 Aéroports primaires et hub
Billets flexibles Service client au sol Repas à bord Bagage en soute Confort en vol Fréquence des vols Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

25 Aéroports primaires et hub
Billets flexibles Service client au sol Bagage en soute Confort en vol Fréquence des vols Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

26 Aéroports primaires et hub
Billets flexibles Service client au sol Bagage en soute Confort en vol Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

27 Aéroports primaires et hub
Billets flexibles Service client au sol Bagage en soute Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

28 Aéroports primaires et hub
Service client au sol Billets flexibles Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

29 Aéroports primaires et hub
Billets flexibles Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

30 Billets flexibles Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

31 - Mais que reste-t-il à la fin : rien
- Mais que reste-t-il à la fin : rien ? - Non, juste l’essentiel pour le client Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

32 L’essentiel dans l’aérien :
1/SECURITE 2/PONCTUALITE 3/ (FREQUENCE) Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

33 Et vous, quelles sont les 3 attentes essentielles de vos clients ?
1/ ? 2/ ? 3/ ? Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

34 FAIRE SIMPLE, c’est compliqué Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

35 une promesse simple = un process de production simplifié = des baisses de coût sur toute la chaîne de valeur Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

36 Etape 3 mettre en options payantes l’accessoire + créer de nouvelles options payantes
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

37 Quel est le besoin de base de mes clients Simplification du produit/process + effet d’échelle Baisse des coûts Baisse des prix Hausse des volumes + options payantes Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

38 II- Le low cost : de nouveaux leviers de revenus
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

39 Premier levier : l’effet volume Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

40 Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
19/10/2017 Pied de page 40 Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

41 Second levier : la dynamique du prix
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19/10/2017 Pied de page 42 Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

43 éduquer le client au pricing dynamique
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45 Troisième levier : Les options payantes
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Pied de page Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

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Pied de page Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

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Pied de page Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

50 III- Le low cost, reflet de nouveaux comportement des clients
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

51 Une demande de transparence
 Défiance envers les offres complexes, les packages Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

52 Une demande de réciprocité
 Expliciter le lien entre prix et utilité perçue Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

53 Une demande d’ autonomie : construire soi-même son produit
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

54 Le corrollaire de l’autonomie : la responsabilité individuelle
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

55 Une tendance à polariser son comportement d’achat : biens commodités (nécessaires)/biens identité (plaisir) Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

56 + Un coktail (d)étonnant mais fréquent
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

57 …..Apres Avant …. + … Après + Copyright©2014 Emmanuel Combe

58 Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe
Lorsqu’il compare les offres, le client raisonne en “value for money” cad en ratio qualité/prix

59 ΔQualité = - 17% Δ Prix = - 50 % QUALITE PERCUE = 120 PRIX = 100 EUROS
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

60 Copyright©2014 Emmanuel Combe

61 IV- Contrer la menace low cost
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

62 Première impasse : continuer comme avant

63 Seconde impasse : baisser les prix et s’aligner sur mes low cost, sans toucher aux coûts et à l’offre

64 Troisième impasse : devenir low cost
«On naît low cost, on ne le devient pas »

65 Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

66 Première stratégie : Monter en gamme son offre

67 Seconde stratégie : Se spécialiser sur une proposition de valeur forte et différenciante (thématique, qualité du service, etc)

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70 Troisième stratégie : Diversifier son activité vers des relais de croissance connexes du fitness

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73 «on ne vend pas la même chose »
Dans tous les cas : expliciter à votre client votre VA par rapport au low cost «on ne vend pas la même chose » « beaucoup plus pour un peu plus cher »

74 Toujours raisonner en « value for money » et non en ratio prix/coût, temps passé

75 « vous en aurez pour votre argent »
• Un prix juste, c’est un prix qui correspond à une juste « value for money » pour le client • Insister sur la réciprocité, la contrepartie du prix « vous en aurez pour votre argent »

76 Le low cost n’est qu’un début … la prochaine révolution arrive déjà
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe

77 Merci de votre attention ! http://www.emmanuelcombe.fr/
Copyright© Juin 2017 Emmanuel Combe


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