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SIFAC Démat Avril 2017.

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1 SIFAC Démat Avril 2017

2 Sommaire Présentation Nouveautés 2017 Flux de la dépense
Mails d’alerte et workflow Traitement des WF (ZRM05) Consultation des factures (ZRM03, ME23N et FBL1N) Conclusion Annexe 1 : Mode opératoire ZRM05 Annexe 2 : Chorus Portail Pro

3 Volumétrie des dépenses par montant au 31.12.2016
Présentation Volumétrie des dépenses par montant au

4 Volumétrie des missions au 31.12.2016
Présentation Volumétrie des missions au

5 Présentation Volumétrie des dépenses par nature de dépense au Démarrage de la dématérialisation des factures à partir de mai 2016 pour l’UPMC et de septembre 2016 pour le SAIC

6 Volumétrie des factures dématérialisées au 31.12.2016
Présentation Volumétrie des factures dématérialisées au

7 Présentation - Bilan 2016 Gestionnaires de centres financiers
Les acquis : Appropriation de la ZRM05 Amélioration de la gestion des WF de SF manquant Début de l’utilisation de la note utilisateur Points à améliorer : 1/3 des factures traitées quotidiennement font l’objet d’un WF Compréhension du WF d’information Délai de traitement des WF d’écart et SF manquant Relance par mail des WF automatiques Problème outil de synchronisation du statut des pièces Pour remédier à ce problème technique, merci de signaler vos WF bloqués via un ticket au CCS catégorie assistance Sifac Démat Gestionnaires comptables fournisseurs Les acquis : Prise en main de P2P (numérisation, vidéocodage…) Nouvelle organisation du travail Formation sur la ZRM03 Points à améliorer : Suivi quotidien de la ZRM03 Apurement du vidéocodage Problème outil de mise à jour du statut des pièces dans la ZRM03 Pour remédier à ce problème technique, nous demandons les mises à jour de statut via un ticket au CCS catégorie assistance Sifac Démat

8 Sommaire Nouveautés 2017 Présentation Flux de la dépense
Mails d’alerte et workflow Traitement des WF (ZRM05) Consultation des factures (ZRM03, ME23N et FBL1N) Conclusion Annexe 1 : Mode opératoire ZRM05 Annexe 2 : Chorus Portail Pro

9 Qui fait quoi la comptabilité fournisseurs
Nouveautés 2017 Qui fait quoi la comptabilité fournisseurs Les factures sont scannées au fil de l’eau par le pôle support sans tri préalable par centre financier Le vidéocodage est assuré par tous les agents des pôles métiers La répartition de la ZRM03 par CF (1 CF = 1 gestionnaire comptable frs) Le suivi au jour le jour de la ZRM03 : enregistrement des pièces pré-enregistrées, analyse des pièces en-cours, retraitement des statuts de WF… Le traitement fluide des réponses aux WF d’information et des refus des gestionnaires financiers Une montée en compétence des équipes depuis la mise en place de la dématérialisation

10 Chorus Portail Pro: Dématérialisation native
Nouveautés 2017 Chorus Portail Pro: Dématérialisation native L’utilisation de «Chorus Portail Pro» pour le dépôt, la transmission et la récupération des factures dématérialisées. Le n° de BC est obligatoire pour déposer une facture. Emetteurs : Les entreprises privées : passage progressif jusqu’en 2020 Les fournisseurs publics

11 Chorus Portail Pro: Dématérialisation native
Nouveautés 2017 Chorus Portail Pro: Dématérialisation native L’ordonnance n° du 26 juin 2014 prévoit : L’obligation progressive pour les fournisseurs de dématérialiser les factures à destination des établissements publics, l’Etat et les collectivités publiques : au 1er janvier 2017 : pour les grandes entreprises (+ de 5000 salariés) et les personnes publiques au 1er janvier 2018 : pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5000 salariés) au 1er janvier 2019 : pour les petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés) au 1er janvier 2020 : pour les micros entreprises (-10 salariés)

12 Sommaire Flux de la dépense Présentation Nouveautés 2017
Mails d’alerte et workflow Traitement des WF (ZRM05) Consultation des factures (ZRM03, ME23N et FBL1N) Conclusion Annexe 1 : Mode opératoire ZRM05 Annexe 2 : Chorus Portail Pro

13 Flux de la dépense Principe = pas de dépense sans pièces justificatives Devis Convention Marché Commande Prestation fournisseur Service fait Archivage des pièces liées à la commande Réception facture Courrier ou CPP 2 modes de transmission des factures : Par courrier avec une seule adresse de facturation : Agence comptable Comptabilité fournisseurs BC 500 Par dépôt sur Chorus Portail Pro Le processus suite à la dématérialisation des factures Tri des factures Numérisation des lots Emission du bordereau Archivage des lots Vidéo-codage Liquidation Décaissement

14 Flux de la dépense Nettoyage des commandes au fil de l’eau en 2017
Traiter les WF en cours en ZRM05 Les factures en WF ne sont pas comptabilisées et donc non réglées. Attention au délai de règlement à 30 jours (intérêts moratoires) Nettoyer vos commandes en cliquant sur « facture finale »/ « livraison finale » lorsque vous n’attendez plus de facture sur une commande Consultation de la facture et du BL en service objet dans Sifac Analyser la ZME2K SFV sans facture les commandes sans SFV

15 Flux de la dépense Zoom sur le videocodage

16 Flux de la dépense Zoom sur le videocodage

17 Sommaire Mails d’alerte et workflow Présentation Nouveautés 2017
Flux de la dépense Mails d’alerte et workflow Traitement des WF (ZRM05) Consultation des factures (ZRM03, ME23N et FBL1N) Conclusion Annexe 1 : Mode opératoire ZRM05 Annexe 2 : Chorus Portail Pro

18 Mails d’alerte ou Workflow
2 Types de communication avec les gestionnaires financiers Le mail d’alerte   Le Workflow Les mails d’alerte et les WF sont initiés lorsque les factures ne peuvent pas être traitées suivant le flux normal de la dépense Attention à la qualité de la commande

19 Mails d’alerte ou Workflow
Le mail d’alerte : émis lors du vidéocodage lorsque la facture ne peut pas être intégrée dans SIFAC La copie de la facture est en pièce jointe dans le mail Le nom du gestionnaire comptable fournisseur est en copie du mail Vous devez faire « répondre à tous » pour inclure le gestionnaire à l’origine du mail La copie de la facture n’est pas consultable en ZRM03 ou ZRM05 puisque la facture ne peut pas être intégrée dans Sifac Cas identifiés : Absence de n° de bon de commande (ou tél au fournisseur) Commande passée sur un mauvais fournisseur Erreur du code de TVA dans la commande Cas particulier des nouveaux affactureurs

20 Mails d’alerte ou Workflow
Le Workflow : toujours accompagné d’un mail automatique généré par « sifacdemat ». Il informe le gestionnaire financier des raisons du blocage de la liquidation. Ce mail quotidien est envoyé automatiquement à 20h. Vous ne devez pas y répondre mais traiter les problèmes sur les commandes via la transaction ZRM05. Il concerne une ou plusieurs factures qui ne peuvent pas être liquidée(s). Il existe différents types de workflows : Workflow de service fait man quant Workflow d'écart Workflow d’ information Les workflow se gèrent dans la transaction : ZRM05 (ITESOFT.Balance : Afficher workflows en cours) Agence comptable Avril 2017

21 Mails d’alerte ou Workflow
Le mail automatique signalant un workflow est adressé au valideur de la commande. Les managers ne sont pas mis en place à ce jour dans le circuit des Workflows. En cas d’absence significative du valideur, il est nécessaire de désigner un délégué, c’est-à-dire un gestionnaire financier qui a les autorisations sur le CF. Le délégué va recevoir les mails automatiques de workflow et doit être en capacité de traiter les demandes. Les demandes de désignation des délégués sont à adresser au CCS par un ticket. Ticket hotline au CCS accompagné du formulaire de demande d’accès à Sifac Agence comptable Avril 2017

22 Mails d’alerte ou Workflow
Pour quelle raison? Sous quelle forme? Adressé à qui ? Action attendue Mail d’alerte @mail manuel + copie de la facture en pièce jointe du mail Valideur de la commande Réponse après traitement Worflow Absence de SF @mail automatique + copie de la facture en ZRM05 via ZRM05 Worflow d’écart via MIGO / ME22N Worflow d’information Réponse au WF via ZRM05+ ME22N / MIGO Agence comptable Avril 2017

23 Sommaire Traitement des WF (ZRM05) Présentation Nouveautés 2017
Flux de la dépense Mails d’alerte et workflow Traitement des WF (ZRM05) Consultation des factures (ZRM03, ME23N et FBL1N) Conclusion Annexe 1 : Mode opératoire ZRM05 Annexe 2 : Chorus Portail Pro

24 Agence comptable Avril 2017
ZRM05 – Tableau de bord Cliquer sur IMAGE pour afficher la copie de la facture Agence comptable Avril 2017

25 Agence comptable Avril 2017
ZRM05 – Tableau de bord Agence comptable Avril 2017

26 ZRM05 – réception manquante
Cliquer sur « réceptionner » pour arriver sur un écran MIGO Agence comptable Avril 2017

27 Agence comptable Avril 2017
ZRM05 – worklow d’écart Vous ne pouvez pas réceptionner directement en ZRM05, vous devez : - vous connecter sur votre MIGO (et si nécessaire ME22N pour modifier la commande) - cliquer sur OK pour mettre à jour le statut de la pièce immédiatement (sinon synchronisation la nuit) Agence comptable Avril 2017

28 Toujours utiliser la note utilisateur pour préciser le motif du refus
ZRM05 –Refus du WF Le gestionnaire ne peut pas traiter le workflow pour les raisons suivantes : Litige avec le fournisseur et le gestionnaire financier demande un avoir au fournisseur Facture saisie sur un poste de commande incorrect ou sur un n° de commande incorrect. Indiquer en note utilisateur les références correctes du poste ou de la commande à rattacher à la facture Lorsque plusieurs SFV ont été saisis sur un même poste de commande, le système démat affecte la facture sur le 1er SFV disponible Doublon de facture Toujours utiliser la note utilisateur pour préciser le motif du refus Agence comptable Avril 2017

29 Agence comptable Avril 2017
ZRM05 – Refus du WF Penser à renseigner la note utilisateur avant de refuser la facture Agence comptable Avril 2017

30 Agence comptable Avril 2017
ZRM05 – Workflow d’info Message du gestionnaire comptable fournisseur Après avoir fait le nécessaire, vous devez répondre dans la zone blanche et cliquer sur « envoyer » Agence comptable Avril 2017

31 Sommaire Consultation des factures (ZRM03, ME23N et FBL1N)
Présentation Nouveautés 2017 Flux de la dépense Mails d’alerte et workflow Traitement des WF (ZRM05) Consultation des factures (ZRM03, ME23N et FBL1N) Conclusion Annexe 1 : Mode opératoire ZRM05 Annexe 2 : Chorus Portail Pro

32 Consultation des factures
Vous pouvez consulter vos factures avec plusieurs transactions ZRM03 : uniquement les factures traitées en dématérialisation quelque soit leur statut ME23N : toutes les factures rapprochées avec un SFV (copie de la facture en service objet si celle-ci a été traitée en dématérialisation) FBL1N : l’ensemble des factures dématérialisées ou non par fournisseur avec la date de paiement

33 ZRM03 - Consultation des factures scannées
Transaction ZRM03 Possibilité de Filtrer par : Société (obligatoire) Division Fournisseur Date N° de lot… Sélection rapide via statut des documents Type de document: INVO = facture CRME = avoir SUBC = déchargement ultérieur SUBD = chargement ultérieur N° de facture = n° de pièce SIFAC 510xxxx N° de référence = n° de facture du frs Identifiant ITESOFT = n° de lot Le gestionnaire financier doit indiquer son : Centre financier Fonds ÉOTP Centre de coûts… Variante d’affichage

34 ZRM03 - Consultation des factures scannées
Transaction ZRM03

35 ZRM03 - Consultation des factures scannées

36 ZRM03 - Consultation des factures scannées
Différents modes d’intégration dans SIFAC sont en place en fonction des cas rencontrés : Facture comptabilisée, bonne à payer Facture avec un workflow en cours sans n° de pièce 51* Facture préenregistrée, certains éléments peuvent encore être modifiés avant la comptabilisation dans SIFAC

37 ME23N - Consultation des factures via le BC

38 ME23N - Consultation des factures via le BC
Copie de la facture

39 ME23N - Consultation des factures via le BC
Transaction ME23N Copie de la facture

40 FBL1N - Consultation des factures par code fournisseur

41 FBL1N - Consultation des factures par code fournisseur

42 Sommaire Conclusion Présentation Nouveautés 2017 Flux de la dépense
Mails d’alerte et workflow Traitement des WF (ZRM05) Consultation des factures (ZRM03, ME23N et FBL1N) Conclusion Annexe 1 : Mode opératoire ZRM05 Annexe 2 : Chorus Portail Pro

43 Agence comptable Avril 2017
Conclusion Pensez à nettoyer les commandes 2017 au fil de l’eau : c’est vital ! Traiter les WF en cours en ZRM05 Nettoyer vos commandes en cliquant sur « facture finale »/ « livraison finale » lorsque vous n’attendez plus de facture sur une commande Analyser les SFV sans facture (ZME2K) Analyser les commandes sans SFV (ZME2K) Analyse avec la DBF sur les années antérieures Les SFV n’ayant pas été facturés Les commandes n’ayant pas donné lieu à SFV Agence comptable Avril 2017

44 Comptabilité fournisseurs
Interlocuteurs Comptabilité fournisseurs Chef de service : Salim Bouadi Adjointe au chef de service : Magali Librizzi Répartition des CF Pôle 1 - Olivier Lawson + pour tous les CF pour les gratifications de stage/Dépenses au comptant/Etats liquidatifs Pôle 2 - Sylvie Manteau SAIC – Salim Bouadi Pôle support - Armelle Lecoeur : courriers et relances Agence comptable Avril 2017

45 Interlocuteurs Chef du Pôle 2 Sylvie Manteau 01 Adeline Petrus
Uniquement CF DPI et DLC DPI : 01_060 DLC : 01_120 / 01_230/ / 01_540 / 01_550 / 01_560 /01_570 Marie-Solène Guilbert Hors DPI et DLC . Tous les CF qui commencent par 01 sauf ceux-ci-dessus 03 Rémy Amazias 05 06 07 Adama Koulibaly 09 19 Ourdia Dhamane 25 33 36 40 Pôle CF Gestionnaire Observation Chef du Pôle 1 Olivier Lawson 04 Muriel Bezombes 18 26 Edwige Fortas 27 Aouda Mostafaoui 29 Lilia Hani 37 38 39 67 Catherine Guizonne Pôle Saic 002 Salim Bouadi - Magali Librizzi CF 55_020 et centre de coûts 55_020* Agence comptable Avril 2017

46 catégorie assistance Sifac Démat
Pour tout problème rencontré dans l’utilisation de la transaction ZRM05 et / ou dans la gestion des Workflows vous devez ouvrir un ticket sur : hotline.upmc.fr catégorie assistance Sifac Démat Agence comptable Avril 2017

47 Sommaire Annexe 1 : Mode opératoire ZRM05 Présentation Nouveautés 2017
Flux de la dépense Mails d’alerte et workflow Traitement des WF (ZRM05) Consultation des factures (ZRM03, ME23N et FBL1N) Conclusion Annexe 1 : Mode opératoire ZRM05 Annexe 2 : Chorus Portail Pro

48 Workflow de service fait manquant
Lors de l’intégration de la facture dans SIFAC, l’outil a détecté une ou des ligne(s) de poste de commande facturée non réceptionnée(s) Un workflow automatique « Livraison manquante » est adressé par mail au valideur de la commande La description tâche dans la ZRM05 affiche : Réception manquante Agence comptable Avril 2017

49 Workflow de service fait manquant
Le SF peut être saisi (= livraison/réalisation de la prestation effectuée) Vous devez passer par cette transaction (ne pas utiliser directement la MIGO). Sélectionner la ligne concernée si plusieurs lignes. Sélectionner le bouton : « Réceptionner » qui ouvrira automatiquement l’écran MIGO classique. Agence comptable Avril 2017

50 Workflow de service fait manquant
Refus de saisie du SFV manquant Pour les cas de litige, vous devez préciser les motifs empêchant la saisie du SFV au Service Facturier via le bouton « Ajouter une note utilisateur » Agence comptable Avril 2017

51 Workflow de service fait manquant
Puis vous devez refuser la facture en sélectionnant le bouton : « refuser » En cas de litige, il vous appartient de demander au fournisseur l’envoi d’un avoir Agence comptable Avril 2017

52 Workflow de service fait manquant
Le SF ne peut pas être saisi pour l’instant (= pas de livraison/pas de réalisation de la prestation) Vous devez préciser les motifs empêchant la saisie du SFV au Service Facturier Sélectionner le bouton : « Ajouter une note utilisateur » Agence comptable Avril 2017

53 Agence comptable Avril 2017
Workflow d’écart Lors de l’intégration de la facture, l’outil a détecté un écart entre ce qui a été réceptionné et ce qui est facturé sur une ou des ligne(s) de poste de commande. Il peut s’agir d’un écart de quantité ou d’un écart de prix. Un workflow automatique « Workflow d’écart » est adressé par mail au valideur de la commande. Pour information, la description tâche dans la ZRM05 affiche : Workflow d’écart Agence comptable Avril 2017

54 Agence comptable Avril 2017
Workflow d’écart Vous validez l’écart constaté Si SFV insuffisant : le service fait doit être complété (si livraison effective/réalisation de prestation) = procéder à la saisie du SFV dans la transaction MIGO Si commande insuffisante : le montant de la commande doit être actualisé via la ME22N et le SFV via la MIGO. A tout moment, vous avez la possibilité de communiquer avec le Service Facturier via la note utilisateur. Agence comptable Avril 2017

55 Agence comptable Avril 2017
Workflow d’écart Après avoir procédé aux modifications du SFV et/ou du bon de commande, vous devez valider le Workflow d’écart en cliquant sur écart corrigé dans la ZRM05. Le statut de la pièce sera mis à jour et la facture pourra être payée. Agence comptable Avril 2017

56 Agence comptable Avril 2017
Workflow d’écart Refus de validation de l’écart constaté Pour les cas de litige, vous devez préciser les motifs empêchant la validation de l’écart constaté au Service Facturier via le bouton « Ajouter une note utilisateur » Agence comptable Avril 2017

57 Agence comptable Avril 2017
Workflow d’écart Puis il faut refuser la facture en sélectionnant le bouton : « refuser » Cette action met fin au workflow. En cas de litige, il vous appartient de demander au fournisseur l’envoi d’un avoir. Agence comptable Avril 2017

58 Workflow d’ information
Le workflow d’information est un workflow déclenché manuellement par le Service Facturier. Il est utilisé essentiellement pour les : Erreur de TVA Coûts supplémentaires (exemple : frais de port non prévus dans la commande) Autres cas identifiés par le Service Facturier, question libre Pour information, la description tâche dans la ZRM05 affiche : Workflow d’info. Agence comptable Avril 2017

59 Workflow d’ information
Agence comptable Avril 2017

60 Workflow d’ information
L’objet du Workflow d’information est indiqué dans le message du service facturier. Vous devez répondre également par message en retour. Si vous n’êtes pas d’accord avec la correction demandée vous devez l’indiquer et le justifier dans le message renvoyé. Agence comptable Avril 2017

61 Workflow d’ information
Workflow d’information pour erreur de code TVA Afin de corriger le code TVA, vous devez annuler le SFV dans la transaction MIGO, puis modifier le code TVA dans la transaction ME22N et saisir de nouveau votre SFV dans la MIGO. Puis vous devez informer le Service Facturier du traitement de la modification via la transaction ZRM05 en indiquant par message l’action entreprise puis cliquer sur Agence comptable Avril 2017

62 Workflow d’ information
Workflow d’information pour Coûts supplémentaires Vous devez créer une ligne de poste supplémentaire sur votre bon de commande via la ME22N puis procéder à la saisie du SFV correspondant dans la transaction MIGO Puis vous devez informer le Service Facturier du traitement de la modification via la transaction ZRM05 en indiquant par message l’action entreprise puis cliquer sur Agence comptable Avril 2017

63 Sommaire Annexe 2 : Chorus Portail Pro Présentation Nouveautés 2017
Flux de la dépense Mails d’alerte et workflow Traitement des WF (ZRM05) Consultation des factures (ZRM03, ME23N et FBL1N) Conclusion Annexe 1 : Mode opératoire ZRM05 Annexe 2 : Chorus Portail Pro

64 Agence comptable Avril 2017
Chorus Portail Pro Agence comptable Avril 2017

65 Merci de votre attention
FIN Merci de votre attention


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