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LE CONSEIL DES INDUSTRIELS LAITIERS DU QUÉBEC (CILQ) Présentation aux États du Nord-Est brésilien Novembre 2013.

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1 LE CONSEIL DES INDUSTRIELS LAITIERS DU QUÉBEC (CILQ) Présentation aux États du Nord-Est brésilien Novembre 2013

2 Le CILQ Le CILQ représente 85 entreprises laitières privées du Québec : laiteries, fromageries et fabricants de yogourt, crème glacée et autres produits laitiers à base de lait de vache. Ces entreprises ont transformé 51,3 % du lait de vache transformé au Québec, pour lannée laitière 2011-2012 (1 er août 2011 à 31 juillet 2012).

3 Le CILQ Le Conseil des industriels laitiers du Québec compte 50 années d'existence, en 2013. Le 14 août 1963, au Motel Le Montagnais de Chicoutimi, trois associations, les industriels laitiers de la province de Québec, les fabricants de crème glacée de la province de Québec et les manufacturiers de lait concentré du Québec, décidaient de se regrouper pour mieux coordonner les activités et représentations des différents secteurs de lindustrie laitière.

4 Le CILQ MISSION DU CILQ Le Conseil des industriels laitiers du Québec doit contribuer au développement économique, social et professionnel de lensemble de ses membres, dans le respect de léquité et dun développement dynamique et structuré de lindustrie québécoise.

5 Le CILQ PRINCIPAUX MANDATS Les approvisionnements de lait Le cadre réglementaire (sanitaire, commercial et environnemental) La promotion de lindustrie et de ses produits Le savoir scientifique et technologique Le réseautage, les relations daffaires, la connaissance de lindustrie

6 Conseil dadministration du CILQ 2013 Président Normand PomerleauKraft Canada 1 ier Vice-président Dave GrangeSmucker Canada Secrétaire-trésorier Carole ThibaultDanone 2 e Vice-président Alain ChalifouxLaiterie Chalifoux 2 e Vice-président Alain BédardParmalat Canada Président-directeur général Pierre M. NadeauCILQ Président honoraire Donat RoySaputo Administrateurs Gilles BlackburnFromagerie Blackburn Luc BoivinFromagerie Boivin Michel BonnetDamafro Denis BrassardFromagerie Perron Patrick ChaputFromages Sandra DaigleProduits Liberté Yves LerouxParmalat Canada Jean ProvencherLaiterie de Coaticook Gilles OuelletteSaputo Catherine TokarzSaputo Légende : multinationale – moyenne entreprise – petite entreprise

7 Le CILQ On peut définir le membership du CILQ en trois catégories : les micro-entreprises : fromageries artisanales, souvent même fermières, c'est à dire, qui transforment le lait de leur troupeau (moins de 1M litres /an); les petites et moyennes entreprises : entreprises, souvent familiales, bien établies et jouissant d'une renommée régionale, et même provinciale (laiteries ou fromageries – 2M à 10M litres /an); les grandes entreprises de type national ou international (Danone, Parmalat, Saputo, etc.)

8 Répartition des entreprises laitières membres du CILQ selon le volume transformé - 1 er août 2012 au 31 juillet 2013

9 Classe 1 : lait de consommation, crème Classe 2 : yogourt et crème glacée Classe 3a1 : fromages fins Classe 3b1 : Cheddar Classe 3a2 : Mozzarella, Brick, Colby Classe 3b2 : Cheddar (grandes entreprises) Classe 4 :beurre, poudre Classe 4b : lait concentré

10 Implication du CILQ dans le secteur laitier Le CILQ est actif dans plusieurs organisations qui oeuvrent dans des domaines connexes à lindustrie, dans lintérêt de ses membres : Centre dexpertise fromagère du Québec

11 Les grands enjeux de lindustrie laitière québécoise Entente Canada – Union européenne Préparation de lEntente Trans-Pacifique Harmonisation de tout le système laitier Flexibilité du système Accroissement de lefficacité dans la production de lait Accroissement de la qualité à tous les niveaux de la chaîne (du lait cru au consommateur)

12 Période de question Obrigado


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