La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La dégradation des termes de l’échange (Raúl Prebisch et Hans Singer)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La dégradation des termes de l’échange (Raúl Prebisch et Hans Singer)"— Transcription de la présentation:

1 La dégradation des termes de l’échange (Raúl Prebisch et Hans Singer)
La dégradation des termes de l’échange (Raúl Prebisch et Hans Singer) Raúl Prebisch : 1901 – 1986 D’abord orthodoxe puis critique de la théorie des avantages comparatifs après la Grande Dépression Chef de la Banque Centrale d’Argentine Puis directeur de la CEPAL à partir de 1948  affine théorie de la dégradation des termes de l’échange (1950) Puis directeur de la CNUCED ( ) Hans Singer : 1910 – 2006 Juif allemand réfugié en Grande-Bretagne. Connaît Schumpeter et Keynes (dir. de thèse) Dès 1947 à l’ONU puis chef de l’UNIDO puis de l’UNSRID Après sa thèse sur la dégradation des termes de l’échange, fervent défenseur d’une aide internationale en faveur des pays pauvres exportateurs de mat 1e agricoles et minérales (au départ la thèse porte bien sur les deux types de matières premières, agricoles et minérales, même si après il s’avère qu’elle tient surtout pour les matières 1e agricoles seulement. Cf. graphique dans MacGillis et al. de l’évolution des termes de l’échange avec ou sans le pétrole) TC Économie du développement - IHEID 10e séance

2 Objectifs de la présentation
Raisonner sur le commerce international en : distinguant les spécificités des produits agricoles et manufacturés ; prenant en compte la dynamique historique de leurs prix relatifs. Connaître une théorie critique du commerce international. Modèle de référence de l’école de la dépendance.

3 Plan de la présentation
À quoi sert cet outil ? Notions préliminaires Comment fonctionne cet outil ? Quelles questions soulève cet outil ? Exemple d’application Conclusion

4 À quoi sert cet outil ? Établit une théorie de l’évolution des « termes de l’échange » entre produits agricoles et manufacturés au niveau international Montre la dégradation historique de ces termes de l’échange depuis les années 1950 Ouvre le débat politique sur les conséquences à tirer au niveau international

5 Notions préliminaires (1)
La notion de termes de l’échange : Rapport des prix d’un ensemble de produits aux prix d’un autre ensemble de produits. On examine alors l’évolution de ce rapport dans le temps. Par exemple pour un pays : Rapport des prix des produits exportés par ce pays aux prix des produits importés par ce pays. Par exemple au niveau mondial : Rapport des prix des produits agricoles aux prix des produits manufacturés.

6 Notions préliminaires (2)
2 cas de figure : dégradation / appréciation des termes de l’échange. Exemple : termes de l’échange d’un pays : Début de la période Fin de la période Indice prix produits exportés = 100 Indice prix produits importés = 100 Rapport = 100 / 100 = 1 Indice prix produits exportés = 90 / 110 Indice prix produits importés = 100 Rapport = 90 / 100 = 0,9 < 1 Rapport = 110 / 100 = 1,1 > 1 Indice d’une grandeur (base 100) = rapport entre la valeur de cette grandeur au cours d’une période courante et sa valeur au cours d’une période de base. (Ici le point « début de la période » serait la période de base au sens de la définition de l’indice  tous les indices égaux à 100)

7 Notions préliminaires (3)
Remarque : la question des termes de l’échange d’un pays est différente de celle de sa balance commerciale. Balance commerciale d’un pays = valeur des exportations - valeur des importations pendant une période donnée. La balance est excédentaire lorsque la valeur des exportations dépasse celle des importations (>0). La balance est déficitaire lorsque la valeur des importations dépasse celle des exportations (<0).

8 Notions préliminaires (4)
Termes de l’échange Balance commerciale Prix des exportations / importations Valeur des exportations / importations Quantité de produits exportés / importés Il peut donc y avoir simultanément dégradation des termes de l’échange et amélioration du solde de la balance commerciale : c’est le cas si les quantités exportées augmentent suffisamment.

9 Comment fonctionne cet outil ? (1)
Mécanisme de la dégradation des termes de l’échange des produits agricoles par rapport aux produits manufacturés. Situation de départ : réduction de la demande globale. Questionnement : quelles conséquences sur les termes de l’échange des produits agricoles et manufacturés ? Raisonnement établi à partir des offres et des demandes des produits agricoles et manufacturés On raisonne ici dans l’hypothèse d’une réduction de la demande globale qui résulterait d’un choc au niveau mondial. Cela permet de mettre en évidence les mécanismes de la dégradation des termes de l’échange, mais le résultat est plus général : il reste valable dans une situation de croissance léthargique de la demande de produits agricole, cf. texte de Prebisch.

10 Comment fonctionne cet outil ? (2)
Point de départ : réduction de la demande globale Quantités Prix La droite de la demande se déplace vers la gauche (de D0 à D1) D0 D1

11 Comment fonctionne cet outil ? (3)
Répercussion sur l’offre de produits agricoles ? Caractéristique de cette offre : « peu élastique » par rapport aux prix. Droite d’offre parfaitement inélastique Prix OA Droite d’offre des produits agricoles PA0 PA1 D0 D1 QA1 QAo Quantités

12 Comment fonctionne cet outil ? (4)
Répercussion sur l’offre de produits manufacturés? Caractéristique de cette offre : « assez élastique » par rapport aux prix Droite d’offre des produits manufacturés Droite d’offre parfaitement élastique Prix OM PM0 PM1 D0 D1 QM1 QMo Quantités

13 Comment fonctionne cet outil ? (5)
Résumé OA Prix PA0 OM PM0 PM1, PA1 D0 D1 QA1,QM1 QMo Quantités QAo

14 Comment fonctionne cet outil ? (6)
Résumé : Lorsque la demande baisse, le secteur agricole ajuste moins bien la quantité de produits offerts que le secteur de la manufacture : son « élasticité » par rapport aux prix est limitée. Par le mécanisme de l’offre et de la demande, la diminution de la demande entraine alors une chute des prix agricoles supérieure à celle des prix des produits manufacturés. Il y a donc dégradation des termes de l’échange entre produits agricoles et produits manufacturés.

15 Exemple d’application (1)
Historiquement : Raisons structurelles à une croissance « léthargique » de la demande de produits agricoles. Les pays de la « périphérie » doivent exporter toujours plus de produits agricoles pour importer la même quantité de biens manufacturés du « centre » : dégradation des termes de l’échange. Par exemple : Raúl Prebisch calcule qu’en 1930, l’Argentine doit exporter 73% de plus de produits agricoles pour importer la même quantité de produits manufacturés que durant la période Croissance léthargique de la demande de produits agricoles : c’est un élargissement du cas de réduction de la demande globale dans lequel la théorie continue d’être valable, cf. texte de Prebish.

16 Exemple d’application (2)
Quelles conclusions de politique tirer de cette analyse ? Raúl Prebisch : nécessaire organisation des pays exportateurs de produits agricoles pour limiter les quantités offertes et empêcher ainsi la chute des cours. Hans Singer : partisan d’une aide aux pays exportateurs de produits agricoles pour compenser la dégradation des termes de l’échange. D’autres économistes et décideurs politiques encouragèrent une industrialisation par substitution des importations (Amérique latine). ISI : il peut toutefois y avoir une détérioration interne des termes de l’échange !

17 Quelles questions soulève cet outil ?
A court terme, fortes fluctuations des termes de l’échange. À long terme, prévision délicate de l’évolution des termes de l’échange. Demande léthargique de produits agricoles, mais offre de ces produits également limitée par différents facteurs. Limites à l’opposition centre – périphérie. Part importante des pays « du centre » dans la production et l’exportation de produits agricoles. Sur la fluctuation : cf. graphique des indices des prix distribué aux étudiants. Selon la période de référence choisie on peut montrer une chose et son contraire ! Attention aux annuaires internationaux (CNUCED) qui prennent la même période de base pour tous les pays et tous les produits et donnent un écart par rapport à cette période ! Prévision délicate à long terme : les cours du bois ont par exemple connu une hausse continue Nouvelles demandes pour les produits agricoles par exemple biocombustibles. Cf. hausse des prix des produits agricoles au cours de l’année 2008, en grande partie déterminée par l’offre (cf. rapport CNUCED). Sur les limites à l’opposition centre périphérie : Prebish en est bien conscient, mais il estime que cela ne fait qu’aggraver le phénomène pour les pays du Sud puisque les pays du Nord absorbent une partie de la demande de produits agricoles.

18 Conclusion Un outil de référence pour raisonner sur :
la dynamique du cours des produits agricoles par rapport à celui des produits manufacturés ; les relations commerciales entre pays exportateurs de produits agricoles et de produits manufacturés ; la possibilité d’un développement par les exportations agricoles. Mais d’autres éléments jouent un rôle central dans la détermination des termes de l’échange : production agricole européenne et nord-américaine ; jeu des taux de change (monnaies sous-évaluées).


Télécharger ppt "La dégradation des termes de l’échange (Raúl Prebisch et Hans Singer)"

Présentations similaires


Annonces Google