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Santé Sécurité au Travail

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Présentation au sujet: "Santé Sécurité au Travail"— Transcription de la présentation:

1 Santé Sécurité au Travail
Prévention et produits phytosanitaires

2 Les notions agronomiques
SOMMAIRE Phyt’attitude Chapitre 1 Les notions agronomiques Chapitre 2 Les produits phytosanitaires Chapitre 3 La pathologie humaine Chapitre 4 La prévention Chapitre 5 Le transport des produits Chapitre 6 Les activités à risques professionnels particuliers Chapitre 7 Santé - sécurité au travail > PHYTOSANITAIRES Prévention et produits phytosanitaires

3 Phyt’attitude Chapitre 1
Santé - sécurité au travail > PHYTOSANITAIRES Prévention et produits phytosanitaires Sommaire

4 1 Objectifs Phyt’attitude
01 Objectifs Mieux cerner les effets indésirables aigus et subaigus des produits phytosanitaires Développer une prévention raisonnable intégrant le travail réel Améliorer la prévention primaire par la remontée d'information aux fabricants de phytosanitaires et aux pouvoirs publics Fournir des données au Réseau National de Toxicovigilance

5 1 Fonctionnement du réseau Phyt’attitude
02 Fonctionnement du réseau Exposition aux produits phytosanitaires Employeur Autre intervenant Personne exposée Médecin du travail Conseiller de prévention Fiche de signalement Dossier Phyt'attitude Médecin Coordinateur CCMSA Expert Consulte un médecin Experts Fabricants

6 1 Phyt’attitude 03 Vous venez d’utiliser un produit phytosanitaire et vous souffrez de troubles divers : maux de tête, vomissements, irritation de la peau Consultez votre médecin traitant puis appelez Grâce à des centaines de témoignages comme le vôtre nous améliorons vos conditions de travail et préservons la santé du monde agricole.

7 1 Cible du traitement Phyt’attitude Cible du traitement Viticulture
04 Cible du traitement Cible du traitement Viticulture Céréales Horticulture/pépinières Désherbage Semences Légumes Intervention local/matériel Arboriculture Autres cultures spécialisées Autres Total Nombre de dossiers 128 122 70 60 55 46 39 30 23 37 610 % 20,98 20 11,48 9,84 9,02 7,54 6,39 4,92 3,77 6,07 100

8 1 Répartition des dossiers par type de matériel utilisé 20 40 60 80
Phyt’attitude 05 Répartition des dossiers par type de matériel utilisé Aéronef 2 Pulvérisateur automoteur 8 Pulvérisateur dos 60 Pulvérisateur jet porté 83 Pulvérisateur jet projeté 85 20 40 60 80 100 Nombre de dossiers

9 1 Répartition des cas par catégorie de produit 50 100 150 200 250 300
Phyt’attitude 06 Répartition des cas par catégorie de produit Lutte biologique 2 Produits vétérinaires 3 Traitements du bois 7 Engrais fertilisants 9 Associations 52 Divers phytosanitaires 55 Herbicides 185 Insecticides-acaricides 287 Fongicides 334 50 100 150 200 250 300 350 Nombre de cas

10 1 Fréquence des symptômes Phyt’attitude Autres 39 Hépato-digestif 349
07 Fréquence des symptômes Autres 39 Généraux 75 Hépato-digestif 349 ORL 96 Ophtalmologique 147 Respiratoire 166 Cutané 349 Neuro-musculaire 231

11 1 Avis du médecin du travail concernant la protection Phyt’attitude
08 Avis du médecin du travail concernant la protection Non réponse 8 59 Correcte Partielle 203 Absence 340 50 100 150 200 250 300 350 Nombre de dossiers

12 1 Le comportement Phyt’attitude Douches En fin de journée
09 Le comportement Douches En fin de journée Immédiatement Non répondu Total Nombre de dossiers 227 27 356 610 % 37,21 4,43 58,36 100 Tabac durant Le traitement Oui non Total Nombre de dossiers 29 581 610 % 4,75 95,25 100 Alimentation durant Le traitement Oui non Total Nombre de dossiers 27 583 610 % 4,43 95,57 100 Récidive après exposition Oui Non Non répondu Total Nombre de dossiers 230 47 333 610 % 37,70 7,70 54,59 100

13 1 Les retombées du réseau Phyt’attitude
10 Les retombées du réseau Mise en évidence de la pénétration cutanée du méthomyl Étude sur la téfluthrine en station de semences Étude sur le paraquat Étude sur l'exposition à l'arsenic en viticulture (interdiction en novembre 2001)

14 1 Les perspectives du réseau Phyt’attitude Outil de communication :
11 Les perspectives du réseau Outil de communication : • campagne de publicité • nouvelle identité : logo, numéro vert Création d'une base de données pour influer sur : • l'évolution de la composition des produits • l'évolution du classement des produits Développer le partenariat avec les médecins généralistes


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