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? L’implantation des produits dans un lieu de stockage.

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2 ? L’implantation des produits dans un lieu de stockage

3 ? L’implantation d’un lieu de stockage consiste à appliquer une méthode qui permettra de déterminer pour chaque article à stocker le meilleur emplacement possible en fonction de critères définis au préalable (efficacité du magasinier, sécurité, etc..)

4 On peut aisément faire le parallèle avec le rangement des produits achetés lors d’un ravitaillement au supermarché. Voici les questions que peut se poser madame Martin lorsqu’elle doit vider le coffre de sa voiture.

5 « Commençons par les boissons: le vin ira à la cave, évidemment! »
(Objectif: conservation, qualité)

6 « je vais mettre tout de suite le champagne au réfrigérateur:
nous fêtons ce soir l’anniversaire de mon mari! » (Objectif: rapidité d’accès)

7 « la place du whisky? Le bar du salon… »
(objectif: proximité du lieu de consommation)

8 « quelques boîtes au frigo, le reste au cellier… »
(objectif: réserve + stockage avancé près du lieu de consommation)

9 « direction: porte du frigo pour le jus d’orange…»
(objectif: conservation produit périssable)

10 Une partie du pain au congélateur, l’autre reste sur la table de la cuisine…

11 Direction bas du frigo pour la salade…

12 Les fruits resteront sur la table de la salle à manger, les enfants auront vite fait de leur faire un sort!

13 Dans un entrepôt ou un magasin de stockage la nature du produit peut également déterminer son implantation: produits frais dans un lieu réfrigéré Produits dangereux ou inflammables dans un local sécurisé Produits « précieux » dans un coffre fort Produits encombrants et/ou peu fragiles dans un parc extérieur (couvert ou non)

14 Mais le critère le plus important reste la fréquence d’entrées / sorties. En effet, il conditionne l’activité des magasiniers ou des préparateurs de commandes en permettant d’optimiser leur parcours. Pour classer les produits en stock en fonction de cette fréquence, on utilisera l’analyse ABC.

15 Zone C (fréquence faible)
Schéma de principe: Zone C (fréquence faible) Zone B (fréquence moyenne) Zone A (fréquence élevée) ENTREES / SORTIES

16 Les allées seront logiquement plus larges en zone A qu’en zone B ou C (la largeur des allées sera proportionnelle au trafic) C N 7 LYON B A ENTREES : SORTIES

17 Exemple d’implantation d’entrepôt selon la méthode ABC
Produits A Produits B Produits C Exemple d’implantation d’entrepôt selon la méthode ABC Zone d’entrée-sortie

18 Exemple d’implantation d’entrepôt selon la méthode ABC
Produits A Produits B Produits C Exemple d’implantation d’entrepôt selon la méthode ABC Zone d’entrée-sortie

19 EXPEDITIONS Départ du préparateur

20 L’adressage des produits dans un lieu de stockage

21 De même qu’il faut connaître l’adresse de la famille Martin pour leur envoyer du courrier ou leur rendre visite… … il est indispensable que chaque article dispose d’une adresse précise dans un entrepôt ou un magasin

22 Poursuivons la comparaison…
De même que chaque personne est identifiée par: son nom MARTIN son prénom Roger un deuxième prénom Pierre Chaque article stocké doit posséder son identifiant: Exemple: famille vis Sous-famille cruciforme code article

23 Dans les 2 cas, l’adresse doit être précise:
Magasin outillage Allée 14 Côté droit Ville de Nanterre Rang C Rue du général Lambert Niveau 5 n° 24 (côté droit de la rue) Bâtiment C 3ème étage

24 Avant de partir, le facteur triera son courrier dans l’ordre de sa tournée…
…le magasinier disposera d’un bordereau où les articles seront classés dans l’ordre de son parcours.

25 Fin du module


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