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L’ORIENTATION EN CLASSE DE SECONDE

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Présentation au sujet: "L’ORIENTATION EN CLASSE DE SECONDE"— Transcription de la présentation:

1 L’ORIENTATION EN CLASSE DE SECONDE

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3 S’orienter Temps, évolution. Se connaître.
Se renseigner, se questionner, douter. Trouver sa voie, choisir sa voie: celle qui met en lien la personne, l’élève avec une section et ses débouchés.

4 Des étapes depuis la 3ème
• EN 3EME: Vers le lycée se connaître s’informer, découvrir le BDI, des métiers. • EN 2NDE: Quelle section choisir? Continuer à se connaître S’informer sur les séries et leurs débouchés Discuter/ Echanger • EN 1ERE: Quelles études choisir? • EN TERMINALE: Quelle école choisir? APB

5 Continuer à se connaître
Qui suis-je? Quel élève suis-je? Mes qualités Mes défauts Ce que j’aime Ce que je n’aime pas Mes compétences Comment mon cerveau fonctionne pour comprendre et apprendre?

6 Le BDI, bureau de documentation et d’information
Accueil et informations Horaires: lundi, mardi, jeudi de 12h30 à 16h Passage dans les classes en ½ groupe à partir du Mardi 10 janvier ou lundi 23 janvier. Suivis personnalisés par Saint-Dominique Bilans d’orientation par A CHACUN SON ORIENTATION (

7 Pour les élèves qui le souhaitent
Mieux se connaître pour mieux choisir CGP: Centre de Gravité Professionnel Lundi 16 janvier 18h, salle Lacordaire. Mme Bretonnière, ancien chef d’établissement.

8 LES MOYENS EN 2NDE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DISCUTER-ECHANGER:
PARENTS ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE RENCONTRER: •PROFESSEURS •P.P •R.N STAGE EN ENTREPRISE: •TROUVER SON STAGE •DECOUVRIR L’ENTREPRISE •REMETTRE EN QUESTION DES PREJUGES LES MOYENS EN 2NDE SOIREE DES METIERS: DECOUVRIR ET SE POSER DES QUESTIONS S’INFORMER: •BDI •ONISEP •EDUSCOL ● RENASUP

9 FAMILLE: ELEVE+ PARENTS FICHE de suivi et de dialogue
CHOISIR UNE SECTION FIN DU 1ER SEMESTRE: Demande de la famille Avis provisoire du conseil de classe Réponse de la famille FAMILLE: ELEVE+ PARENTS FICHE de suivi et de dialogue CONSEIL DE CLASSE

10 FIN DU 2EME SEMESTRE: Demande de la famille
Proposition du conseil de classe Vous acceptez la proposition: DECISION D’ORIENTATION Vous refusez la proposition du conseil de classe: Rencontre avec le R.N/ Chef d’établissement Vous acceptez la décision du chef d’établissement Vous refusez la décision du chef d’établissement APPEL

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12 Choisir une section La section qui permet la construction d’un bon dossier. La section qui met en valeur les compétences. La section où le jeune se réalise, réussit et s’épanouit. Seules les études scientifiques: école d’ingénieur et médecine nécessitent un bac scientifique.

13 LES CARACTERISTIQUES DES SECTIONS GENERALES
Un tronc commun: 60% des horaires en 1ère 40% en Terminale. Une spécialisation progressive par section. Une valorisation de l’évaluation orale des langues Importance de l’écrit Démarche analytique Recherches personnelles

14 Sections générales L: Littéraire ES: Economique et social S: Sciences Un bac, une spécialité à choisir Spécialité: une matière avec un coefficient plus important qui met en valeur les compétences de l’élève.

15 Les spécialités Choix en fin de 1ère pour les sections ES et S. Choix en fin de 2Nde pour la section L En L: ●Maths: même programme qu’en ES. ● Anglais En ES: ● Maths ● Sc Sociales& Politiques ●Eco approfondie En S: ● Maths ● Sc.Physiques ● SVT ●ISN: Informatique et Sciences du Numérique

16 LES CARACTERISTIQUES DES SECTIONS TECHNOLOGIQUES
MAINTIEN DES MATIERES GENERALES APPORT D’UNE CULTURE GENERALE UNE APPROCHE DIFFERENTE: ● Démarche inductive: études de cas pratiques ● Importance de l’évaluation orale ●Valorisation des épreuves pratiques: coefficient 12/14 ● Investissement sur 1 ou 2 ans: projet: objectif précis, motivation ● Evaluation : contrôle continu et évaluation finale • PAS UNE FILIERE PROFESSIONNALISANTE

17 Les voies technologiques
Sciences et Technologies du…

18 8 séries de baccalauréats technologiques
VOIE TECHNOLOGIQUE 8 séries de baccalauréats technologiques certaines séries ayant plusieurs spécialités, options ou domaines d'approfondissement 19 possibilités STI2D STI2D STL STL STAV STAV STASTMGV STMG STMG STMGS ST2S ST2S STD2A STD2A TMD TMD Hôtellerie Hôtellerie INDUSTRIE LABORATOIRE AGRONOMIE GESTION SANTE-SOCIAL ARTS APPLIQUES MUSIQUE-DANSE Hôtellerie-Restauration 4 spécialités 2 spécialités 4 domaines 4 spécialités 2 options d'approfondissement

19 Quels débouchés? Schéma de la poursuite d’étude

20 Pourquoi choisir la section L?
● C'est la série des Langues. Elle permet de suivre jusqu'à trois langues. ● Si je m'intéresse à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l'histoire-géographie et que je suis curieux des différentes formes d'expression culturelle. ● Etudes post-bac: droit, sciences humaines, arts, secteurs des sciences sociales. Options Théâtre, HDA à Saint Do Projet spé: Droit et enjeux du monde contemporain

21 Liste des épreuves obligatoires
SERIE L Liste des épreuves obligatoires Coefficient Nature Durée Épreuves anticipées 1 - Français et littérature 3 écrite 4 h 2 - Français et littérature 2 orale 20 min 3 - Sciences 1 h 30 4 - TPE (travaux personnels encadrés) 10 mn par candidat Épreuves de terminales 5 - Philosophie 7 6 - Histoire géographie 4 7 - Littérature 2 h 7 - Langue vivante étrangère 1 Écrite et orale 3 h / 20’+10’ prépa 9 - Langue vivante étrangère 2 10 – Litt. étrangère en langue étrangère 1 10  11 - Éducation physique et sportive CCF Épreuve de spécialité (une au choix du candidat) Langue vivante 1 approfondie 30 mn Mathématiques 3 h

22 Pourquoi choisir la section S?
● Si j’aime les sciences et que j’envisage une poursuite d'études scientifiques. ●Etudes post-bac: études scientifiques: classes préparatoires scientifiques, écoles d’ingénieur, médecine.

23 Liste des épreuves obligatoires
SERIE S Liste des épreuves obligatoires Coefficient Nature Durée Épreuves anticipées 1 - Français 2 écrite 4 h 2 - Français orale 20 min 3 - TPE 10 mn par candidat Épreuves de terminales 4 - Mathématiques 7 ou 9 5 - Physique chimie 6 ou 8 écrite et pratique 3h30 et 1 h 6 - Sciences de la vie et de la terre 7 – Histoire et Géographie 3 3h 8 - Langue vivante étrangère 1 Écrite et orale en CCF 3 h et 10’+10’ 9 - Langue vivante étrangère 2 2 h et 10’+10’ 10 - Philosophie 3 h 11 - Éducation physique et sportive CCF Épreuve de spécialité (une au choix du candidat) Math ou Physique ou SVT Intégrée à la matière Nouvelle spé ISN 20 mn

24 Pourquoi choisir la section ES?
● Si je m’intéresse aux questions d'actualités et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain. ● C’est un Bac équilibré. ● Epreuves à dissertation ● Etudes post-bac: lettres et langues, sciences humaines et sociales, économie et gestion, droit...

25 Liste des épreuves obligatoires
SERIE ES Liste des épreuves obligatoires Coefficient Nature Durée Épreuves anticipées 1 - Français 2 écrite 4 h 2 - Français orale 20 min 3 - Sciences 1 h 30 4 - TPE (travaux personnels encadrés) 10 mn par candidat Épreuves de terminales 5 - Histoire géographie 5 6 - Mathématiques 5 ou 7 3 h 7 - Sciences économiques et sociales 7 ou 7 + 2 4 h ou 4 h + 1 h 8 - Langue vivante étrangère 1 3 ou 3 + 2 Écrite et orale en CCF 3 h et 10’+10’ 9 - Langue vivante étrangère 2 2 ou 2 + 2 2 h et 10’+10’ 10 - Philosophie 4 11 - Éducation physique et sportive CCF Épreuve de spécialité (une au choix du candidat) Economie approfondie 1h Mathématiques Intégrée à la matière Sciences sociales et politiques

26 Pourquoi choisir la section STMG?
● Si je souhaite comprendre le fonctionnement et l'organisation des entreprises et poursuivre des études. ●Etudes post-bac: management, en sciences de gestion, en économie et en droit…

27 Dans quels établissements de l’Enseignement Catholique?
PARIS Albert de Mun CARCADO-SAISSEVAL Passy St Honoré Saint Nicolas HAUTS-DE-SEINE Jeanne d’Arc Colombes Montalembert, Courbevoie Passy-Buzenval, Rueil-Malmaison SEINE SAINT DENIS ● Saint Jean-Baptiste de la Salle

28 Pourquoi choisir la section STI2D?
● Si je m’intéresse à l'industrie, à l'innovation technologique, et à la préservation de l'environnement, aux sciences. ● Si je souhaite suivre une formation technologique polyvalente en vue d'une poursuite d'études. ●Etudes post-bac: sciences, technologies, écoles d’ingénieurs…

29 Pourquoi choisir la section ST2S?
Si je suis intéressé par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Si je souhaite évoluer dans le domaine du social et du paramédical. Etudes post-bac: paramédical et le social, santé.

30 Vers le post-bac: les propositions de Saint Do
Prépa « Sciences » Prépa Sc.Po Optimum Certifications en Langues Vivantes

31 L’orientation à St Do Fac étrangères De 03% à 10% en 2016
C.P.G.E (PREPA) Lettres/Sciences Commerce Dauphine / Sc Po 2011: 22% 2015:31,6% / 2016:38 % AUTRES 03% (Art, Hôtellerie…) Écoles de Commerce ACCES/SESAME 10 à 13% Fac étrangères De 03% à 10% en 2016 L’orientation à St Do Fac éco gestion IUT/Bi Licence 12 à15% FAC de DROIT, Bi Licence (droit et langue) 13 à 15% Médecine 10 à12% Fac de science IUT/Archi/ Écoles ingénieur 8 à10% Fac de Lettres, Sc humaines, Sc Po 3 à 6%

32 HAUTES FILIERES SELECTIVES en 2016
TL TES TS 7 CPGE HK 15 CPGE ECE 32 CPGE SCIENCES 1 SC PO PARIS 14 CPGE ECS UCAS 2 Dauphine DEGEAD 3 Dauphine DEMI2E HEC MONTREAL Dauphine LONDRES Concordia Canada McGill Canada BOCCONI Milan Bishop's Canada IE MADRID ESADE BARCELONE

33 Pour une orientation réussie
● Se connaître personne élève ● S’informer et connaître les caractéristiques des sections, les compétences attendues, les débouchés. ● Mettre en œuvre les moyens pour parvenir à ses objectifs.

34 NOUS CONTACTER


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