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La Chine ne cesse donc de renforcer ses

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1 La Chine ne cesse donc de renforcer ses
Dans les années 1960, les relations sino-africaines étaient peu développées. La Chine s’intéressait surtout au continent africain pour assurer le rayonnement de son modèle idéologique et pour obtenir l’appui des pays nouvellement indépendants alors qu’elle était isolée sur la scène internationale. Depuis le début des années 2000, la situation a fortement changé. Le continent africain est devenu un débouché non négligeable pour les produits chinois, il est surtout devenu un important fournisseur de matières premières (en particulier de pétrole) et de produits agricoles. La Chine ne cesse donc de renforcer ses liens avec les pays de la région : elle multiplie les investissements, accorde une importante aide au développement en annulant une partie des dettes, en envoyant des ingénieurs, en construisant des hôpitaux, etc.. Déséquilbre des échanges Critique de la présence et domination chinoise dans certains Etats africains Les relations commerciales de la Chine avec l’Afrique ont connu un essor important. Quasiment insignifiant en 1956 (12 millions de dollars), ce commerce représente millions de dollars en 2010. Il s’est surtout développé depuis le début des années La Chine achète des matières premières à l’Afrique, notamment du pétrole ; elle lui vend des produits manufacturés, 10,3 % des exportations africaines sont à destination de la Chine. Les partenaires économiques privilégiés de la Chine sont notamment l’Angola, l’Afrique du Sud, le Soudan, le Nigeria, la Libye ou la RPC = le plus souvent des pays producteurs de matières premières énergétiques dont la la Chine a besoin pour répondre à sa croissance et aux demandes de son marché. Elle rachète aussi ou loue des terres arables pour répondre aux besoins alimentaires de sa population. Principaux partenaires de la Chine en Afrique

2 Ces craintes sont à relativiser.
Le panda a constitué un outil diplomatique pour la Chine (cette tradition avait été initiée sous la dynastie des Tang. En 685, l'empereur chinois avait offert deux pandas au Japon) notamment dans les années 60-70 Un moyen pour la Chine de symboliser l’apaisement des relations avec les nations étrangères (exemple en 1972 avec les Etats-Unis de Nixon) => Evolution de la symbolique du panda Dans les années : devant l’engouement suscité par les Pandas en Occident : prêt des pandas pour de courte durée avec une logique avant tout commerciale qui suscita les critiques des associations de protection de la nature. Changement de positionnement de la Chine = dans les années 90/2000 locations de pandas en contrepartie d’une contribution financière des zoos et engagement de la Chine à rendre visible l’usage des fonds (recherche / protection animalière..) Les Pandas dans les années intégrés au jeu politique : image de la Chine et d’une bonne gestion écologique de son environnement (écoute du discours de la femme du président Nixon, en avril 72 lors de la visite de Zhou en Lai qui s’est accompagnée du cadeau de pandas : (L'AIGLE, L'OURS ET LE PANDA : UN BESTIAIRE POLITIQUE - 2/4 - Petit traité de diplomatie animale) Le titre de la Une, « Si la Chine rachète l’Europe », rend explicite le message et traduit le poids devenu prédominant de la Chine en Europe. (ses entreprises dynamiques et prospères rachetent les sociétés en difficulté d’une Europe qui connaît depuis un important ralentissement économique depuis (ex : rachat par la Chine d’une partie de la dette publique de nombreux Etats comme la Grèce) Ces craintes sont à relativiser. Même si les investissements chinois sont présents en Europe, c’est en Asie, premier espace des échanges internationaux de la Chine, qu’ils prédominent. Si l’industrie se modernise considérablement, grâce aux investissements extérieurs, elle a encore des difficultés à développer ses propres technologies (poids des transferts technologiques extérieurs et donc une dépendance accrue => de ce fait tout ralentissement des économies européennes, et plus largement occidentales impacte l’économie chinoise INTERDEPENDANCE ACCRUE ENTRE LA CHINE ET SES PARTENAIRES DANS LE CADRE DE LA MONDIALISATION CROISSANTE DE SON ECONOMIE ET CE MALGRE LE RENFORCEMENT DE SON MARCHE INTERIEUR Cette couverture de Courrier international et le titre de la Une exprime aussi l’appréhension des européens face à la puissance économique chinoise. Elle présente un gigantesque panda, toutes griffes dehors, qui semble sur le point de s’emparer de l’Europe. Panda symbole de la Chine (souvent Offert comme cadeau diplomatique par les dirigeants chinois aux pays étrangers. Animal doux au regard attendrissant qui contraste avec Les griffes de l’animal qui soulignent que la puissance économique chinoise est perçue comme une menace pour l’économie européenne. Les griffes de l’animal s’agrippant sur la planète et enserrant le continent européen.


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