Télécharger la présentation
Publié parSalomé Lebreton Modifié depuis plus de 10 années
1
La salle des fêtes de la mairie du XIXème arrondissement de Paris
un exemple de chantier-école en restauration du patrimoine ARTEMISIA
2
ARTEMISIA ARTEMISIA est un centre de formation professionnelle fondé en 1998, spécialisé dans la peinture bâtiment et la peinture décorative
3
ARTEMISIA ARTEMISIA FORMATION qualifie chaque année plus de 100 peintres qui intègrent – pour 75 % d’entre eux – petites, moyennes et grandes entreprises de la profession. La majorité de nos peintres restent dans l’entreprise de leur première embauche après leur formation à Artemisia, gage d’une certaine qualité et d’un apprentissage complet des techniques utilisées sur chantier.
4
ARTEMISIA Pour 100 peintre en bâtiment formés
75% de taux de reclassement 90% obtiennent le certificat de reconnaissance des acquis professionnels, ou le titre de peintre décorateur en bâtiment
5
ARTEMISIA Le peintre décorateur en bâtiment est à même de réaliser
la préparation des fonds l’application de peinture la recherche de teintes application de différents effets de matière et enduits décoratifs. Il connaît les différents supports, l’application des différents enduits et peintures et réalise un travail de finition soignée (finition de catégorie A) en autonomie d’exécution.
6
NOS ACTIONS Nos actions de formation sont préqualifiantes ou qualifiantes. Elles se déroulent sur une période oscillant entre 5 et 8 mois. Toutes nos actions de formation contiennent une période d’application en entreprise, au minimum d’un mois. Les formations se réalisent aux ateliers ou en chantier-école. Elles sont basées sur l’acquisition des savoir-faire et des savoir-être du métier de peintre, ce qui passe avant tout par de la pratique.
7
QU’EST-CE QU’UN CHANTIER-ECOLE ?
Quasiment, car sur le chantier-école, la formation reste primordiale, ce qui sous-entend une méthode d’apprentissage progressive, une attention constante du formateur- chef d’équipe aux gestes, attitudes et aptitudes de chacun des apprenants ; un temps de prise de notes ; un encadrement et un accompagnement constant. Le chantier-école consiste à apprendre les gestes, techniques et attitudes d’un métier en situation de travail : le groupe d’apprenants vit son apprentissage sur un chantier réel, quasiment aux mêmes conditions que dans une entreprise.
8
LE TRAVAIL A REALISER SUR UN CHANTIER
La formule du chantier-école ne peut s’appliquer que sur le domaine public, ou dans le secteur associatif (ce qui comprend les bailleurs : logement français, 3F, OPAC,…) LE TRAVAIL A REALISER SUR UN CHANTIER Dans le cadre de nos chantier-école, nous réalisons de la préparation des fonds à la finition en peinture et enduits décoratifs.
9
Décor mural La Villette (HLM 3F) Paris XIX
10
Chapelle Galignani, Hauts-de-Seine, 2004
11
Tous nos chantier-école ne se font pas dans le secteur de la restauration du patrimoine : murs d’école, fresques dans les quartiers dits sensibles, mise en couleurs d’un centre de formation pour éducateurs spécialisés… autant d’actions qui se situent dans l’embellissement du cadre de vie, non dans la restauration du patrimoine. Concernant la restauration du patrimoine, je souhaiterais vous présenter le chantier-école de la Mairie du XIXème arrondissement de Paris.
12
La formation complète allait du 15 mars au 10 septembre 2004
La formation complète allait du 15 mars au 10 septembre Le chantier école s’est réalisé du 21 juin au 27 août, avec 15 jours de congé en août. LE GROUPE Le public : 15 bénéficiaires, tous demandeurs d’emploi et/ou RMIstes, dont quelques personnes ayant déjà une expérience dans le bâtiment – souvent en travail dissimulé, qui viennent pour valider leur expérience ou pour se perfectionner dans les techniques décoratives. La plupart des bénéficiaires reste cependant dans une situation de totale reconversion professionnelle. 4 femmes 11 hommes
13
LA COMMANDE Il s’agissait d’effectuer des retouches sur la salle des mariages, et de réaliser les halls d’entrée et d’accueil de l’aile attenante. La nature de ces retouches portait sur des faux-marbres et une patine, ainsi que des ornementations fleuries sur fausses vasques.
14
LA REALISATION Maquette
15
LA REALISATION Maquette
16
Préparation des fonds
17
Préparation des fonds
18
Application peinture
19
Raccords
20
Ornementation
21
Ornementation
22
Ornementation
23
Démonstration sur les faux-marbre
24
Temps de formation Acquisition d’un vocabulaire spécifique, d’une connaissance des techniques anciennes et éveil d’une curiosité sur l’histoire et les styles ornementaux
25
Patines
26
Patines
27
Imitation marbre
28
Imitation marbre
29
Imitation marbre
30
Reproduction de motifs
31
Rendu final
32
Rendu final
34
PLUS-VALUE Respect du métier : c’est « l’insertion par le beau » qui rend l’apprentissage valorisant, même si la grande majorité des peintres intégreront des entreprises de peinture en bâtiment et non pas décorative
35
PLUS-VALUE Sens de la finition, qui permet aux peintres issus de nos formations de « faire la différence » en comparaison des autres peintres en bâtiment
36
PLUS-VALUE Prise d’assurance des futurs peintres, qui travaillait sur du partiel : échantillons et murs des ateliers, et qui ont pu ici réaliser un chantier complet.
37
PLUS-VALUE Naissance de vocations spécifiquement axées sur la restauration du patrimoine.
38
EN GUISE DE CONCLUSION Il me semble important ici de parler de nos formateurs. Ils sont tous professionnels en exercice, à leur compte ou salariés. Ils connaissent donc les vicissitudes de la réalité du marché du travail ici et maintenant, et peuvent transmettre non seulement un savoir-faire technique, mais aussi un professionnalisme aux prises avec le terrain.
39
C’est aussi par cette implication de professionnels en direction d’un public néophyte que l’on parvient à obtenir des résultats de qualité, et surtout à assurer une relève sur des secteurs en forte demande de main-d’œuvre qualifiée.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.