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Compléments de cours Renault
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Les constructeurs automobiles : des assembleurs
Assemblage de composants fabriqués par des sous-traitants (équipementiers) des relations de LT (entre marché et intégration) hiérarchie dans les sous-traitants : des sous-traitants de premier rang, de second rang En interne (chez Renault) : la conception des modèles l’assemblage + finition (peinture, contrôles de qualité) le financement (crédit, leasing) Analyse possible par la TCT : à travers la spécificité des actifs : géographique, matérielle
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Analyse des choix organisationnels des constructeurs automobiles
Existence d’un modèle américain vs modèle japonais jusque dans les années 80 (Aoki) modèle américain (fordiste) : coordination hiérarchique (forte spécialisation/division du travail), mais mécanismes d’incitations individuels liés au marché modèle japonais (toyotiste) : coordination horizontale (plus de polyvalence et de partage de l’information), mais mécanisme centralisé/hiérarchique pour les incitations Années 80 : la crise du modèle américain des modèles inadaptés, une productivité faible implantation des constructeurs japonais aux USA (gain de PDM) restructuration des constructeurs américains, alliance avec les constructeurs japonais pour apprendre
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En France Évolution vers plus de flexibilité, de réactivité et de décentralisation : réduction du délai de conception d’un nouveau modèle production en juste à temps : commande du client fabrication de l’automobile (en moins d’une semaine) Des relations plus étroites avec les sous-traitants vers une conception commune des pièces des modèles Renault a ouvert en 1999 un parc industriel fournisseurs regroupant cinq de ses principaux équipementiers sur le site de son usine de Sandouville, pour assurer un approvisionnement en flux tendus des pièces importantes. Investissements en actifs spécifiques (géographiques)
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