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pourquoi un nouveau programme ?

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Présentation au sujet: "pourquoi un nouveau programme ?"— Transcription de la présentation:

1 pourquoi un nouveau programme ?
le programme actuel prépare-t-il les futurs médecins - chercheurs ? prépare-t-il adéquatement les futurs cliniciens ? permet-il une sélection intra - universitaire pertinente ? n’est pas integré au cursus des 2e - 6e années n’est pas modulaire et eurocompatible comporte un seul examen en fin d’année

2 membres du groupe « SMB »
Prof. A. Baertschi, Prof. C. Bader, Prof. P. de Moerloose, Prof. J. Fasel, Dr J. Ferrero, Prof. J.-P. Giacobino, Prof. D. Hoessli, Prof. J. Kiss, Prof. P. Meda, Dr A. Perrier, Dr W. Reith, Prof. N. Vu, Dr A. Wohlwend membres du groupe « psycho-social » Dr M. Archinard, Dr A. Canuto, Prof. F. Ferrero, Dr D. Knauer membres du groupe « dimension communautaire » Dr M.-A. Boilat, Dr A. Carlino, Dr P. Chastonay, Dr B. Galobardes, Dr J.-P. Humair, Dr Fr. Loew, Dr M. Louis-Courvoisier, Prof. A. Mauron, Prof. T. Perneger, Dr G. Pfister, Prof. C.-H. Rapin, Dr N. Roch, Prof. H. Stalder, Dr M. Ummel

3 la population ciblée  300 étudiant(E)s 160 nouveaux 140 redoublants
nouvelle maturité pas nécessairement de chimie, physique, anglais,… mobilité européenne niveau d’éducation variable

4 principes directeurs le nouveau programme doit
être centré sur les besoins des futurs cliniciens et médecins - chercheurs présenter les objectifs d’apprentissage dans un contexte médical promouvoir une approche interdisciplinaire intégrer sciences exactes, médicales de base et cliniques valoriser les sciences humaines permettre une sélection intra - universitaire pertinente revoir les objectifs et modalités des examens prévoir des examens semestriels être integré à celui des 2e à 6e années programme modulaire et eurocompatible (ECTS,…)

5 méthode de travail analyse du programme de 1e année existant ( questionnaire ) élaboration de listes d’objectifs prérequis par les unités des 2e - 3e années intégration de ces objectifs de façon interdisciplinaire intégration de ces objectifs dans une chronologie utile évaluation du nombre d’heures nécessaire coordination avec les activités psycho-sociales et communautaires discussion avec la Faculté des Sciences planification du programme

6 le 1er module les composants essentiels du monde vivant
eau, ions, ADN, ARN, protéines, lipides, glucides réactions chimiques, énergétique, thermodynamique enzymes, métabolisme transcription, traduction, protéomique gènes, genome, génétique comment étudie-t-on (TP ?) ADN, ARN, gènes, protéines, lipides, …, cellules, tissus

7 le 2e module assembler les composants en une cellule
cellules prokaryotes, cellules eukaryotes bactéries, virus noyau, cycle cellulaire, mitose apoptose membrane cellulaire cytosol et organelles compartmentalisation, traffic intra-cellulaire assembler les composants en une cellule assembler les cellules en tissus communications inter-cellulaires organisation structurelle et foncitonelle des tissus renouvellement tissulaire les mécanismes du développement induction, différenciation migration cellulaire morphogenèse embryogenèse

8 le 3e module introduction au corps humain
composition de la masse corporelle milieu intérieur et compartiments anatomie générale organisation structurelle et fonctionnelle des differents systèmes sys. ostéo-articulaire sys. cardio-vasculaire sys. respiratoire sys. digestif sys. urinaire sys. reproducteur sys. immunitaire sys. endocrinien sys. nerveux

9 le 4e module homéostasie stabilisation des constantes physiologiques
moyens pour y parvenir détecter, évaluer, réagir les fonctions principales absorber respirer distribuer thermostatisation détoxifier défenses locomotion reproduction sécréter pilotage

10 la dimension communautaire
évaluation des attitudes et aptitudes, sensibilisation à la personne dans son entièreté et son contexte,… la dimension communautaire Cours sciences humaines (anthropologie, éthique) épidémiologie clinique santé publique trajectoire de vie, biographie observation d’une personne dans son contexte Séminaires intéractifs (bio)éthique medical humanities qualité de la relation thérapeutique

11 la dimension psycho - sociale
psychologie médicale, sensibilisation au rôle de la famille, la motivation médicale,… la dimension psycho - sociale Cours âges de la vie (développement psycho-affectif, système familial, …) eléments de psychologie, sociologie et éthologie approche médicale ( ressources et limites, urgences, fin de vie,…) Séminaires interactifs relation d’aide construction du symptôme, demande de soins consultation médicale enseignement thérapeutique des comportements de santé sensibilisation au travail pluri-disciplinaire

12 sciences médicales de base
projet d’horaire sciences médicales de base semaines 6 1 7 14 12 23 22 28 total  560 h médecine psycho - sociale et communautaire, éthique, épidémiologie, méthodologie Matins Après-midi Auto-apprentissage cours  450 h Séminaire  40 h 360h cours  110 h TP  160 h total  200h

13 sciences médicales de base
projet d’horaire sciences médicales de base semaines 6 1 7 14 12 23 22 28 médecine psycho - sociale et communautaire, éthique, épidémiologie, méthodologie

14 projet d’ horaire des examens
semaines d’ examens 13 29 m 1 & 2 3 & 4 septembre m 1 & 2 3 & 4 ECTS 30

15 Planification du programme
Module Heures cours / TP Responsable 1 100 / 35 Dr W. Reith 2 Prof. P. Cosson 3 150 / 55 Prof. A. Baertschi 4 Prof. D. Hoessli Intégration / SMB psycho-social communautaire à définir Prof. P. de Moerloose


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