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Biomasse et Biocarburants Colloque Biocarburants La Maison de Vinci 6 Décembre 2005
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TOTAL, leader européen des biocarburants
TOTAL s’intéresse fortement à la biomasse, seule énergie renouvelable capable d’être transformée sous forme liquide TOTAL soutient le développement des biocarburants depuis 1992 … et en est devenu le leader européen avec ~ 900 kt de biocarburants mélangés dans ses carburants commercialisés en Europe. En 2004, 1,2% biocarburants incorporés France; 100% ETBE, 50% EMHV Avec le respect de 3 conditions permettant d’assurer leur développement efficace: Neutralité technique Produits transportés par logistique existante, mélangés avec carburants conventionnels, utilisés dans véhicules sans modifications Neutralité commerciale Maintien de la garanties des constructeurs automobile et de camions, satisfaction d’utilisation des clients Neutralité économique Équivalence économique pour la compagnie pétrolière, supposant soutien public aux filières concernées, intérêt de toutes les parties prenantes
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Les filières biocarburants aujourd’hui
La filière Éthanol Iso butylène Canne à sucre Betteraves Céréales Préparation des sucres Fermentation et Purification Synthèse et purification de l’ETBE Mélange à l’essence et distribution ETBE Éthanol La filière huile végétale Colza Tournesol Soja,… Trituration Extraction Purification Méthanol / Éthanol Estérification et purification de l’EHV Mélange au gazole et distribution EHV Huile Végétale
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TOTAL : 900 kt de biocarburants en Europe
EMHV F . Mélangé dans six raffineries < 5% ( t/a) . Ecodiesel pour flottes captives < 30% I . Mélangé en dépôts < 5% ( t/a) D . Mélangé dans deux raffineries ( t/a) UK, B, NL . En discussion ETBE F . 3 unités (RF, RN, FZN) t/a E (CEPSA) . 2 unités (Algesiras, Huelva) t/a D (PCK) . 1 unité (Schwedt) t/a B . 1 unité (Anvers) t/a UK . Potentiel (MTBE-LOR) t/a Ecran texte: Le titre du visuel est en minuscules, en arial black, corps 28, en bleu. Le premier niveau de texte est en minuscules, en arial gras, corps 26, bleu. Le deuxième niveau de texte est en minuscules, en arial gras, corps 24 gras, bleu. Le troisième niveau de texte est en minuscules, en arial, corps 22, bleu. La zone de référence est accessible via le masque de titre et de diapositive. Elle doit comporter le nom de l'entité émettrice ainsi que la date en arial, corps 8 gras, en bleu clair. Les autres éléments de cet écran sont verrouillés et ne doivent faire l'objet d'aucune modification.
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Certaines caractéristiques des biocarburants actuels
Réduisent sensiblement les émissions de GES, compte tenu de leur origine renouvelable Sans plomb, ni soufre (mais quelques ppm quand même) Sans aromatiques, mais précurseurs d’émissions d’aldéhydes Contenant de l’oxygène, donc tendant à accroître les émissions d’oxydes d’azote (la Directive européenne sur les carburants limite la teneur en oxygène à 2,7%)
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Valeurs énergétiques / Carburants - Biocarburants
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Ethanol / ETBE : Avantages et Inconvénients
Réduction des émissions de CO2 Compatibilité avec la flotte existante de véhicules (jusqu'à 7% d’éthanol sous forme d'ETBE) Augmentation des exports Coût de production élevé par rapport à l'essence. Point d'équilibre estimé pour un cours du pétrole à 90$/bbl Forte affinité pour l'eau / risque de séparation de phases Non adapté au transport par oléoducs Mélange et contrôle qualité dépôts Faible contenu énergétique Incorporation limitée par pression de vapeur Transport et stockage avec les infrastructures existantes ETBE uniquement Éthanol uniquement
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EMHV : Avantages et Inconvénients
Réduction des importations de gazole Réduction des émissions de CO2 Compatibilité avec la flotte existante Transport et stockage avec infrastructures existantes Coût de production élevé par rapport au gazole. Point d'équilibre estimé pour un cours du pétrole à 90$/bbl Densité élevée (0.88)
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Dans un marché français des carburants très évolutif …
Marqué par une forte diésélisation (70% des immatriculations et 50% du parc actuel) Marqué par une lourde taxation (72% pour l’essence et 63% pour le gazole) En 2010, une consommation de gazole 4 fois supérieure à celle de l’essence (prix moyens 2004) 72% 63%
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… TOTAL marque une forte préférence pour le bio-diesel
Un déséquilibre structurel qui s’amplifie Essences : 20% de la production exportée Gazole : 30% de la consommation française importée
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Biocarburants d’aujourd’hui: voies d’amélioration
ETBE Poursuite des conversions MTBE Nouvelles sources d’isobutylène ETHANOL Expérimentations incorporation directe Expérimentations FFV (Flex-Fuel Vehicles) GT sur marché de bases essences à éthanoler EMHV Possibilité incorporation portée de 5% à 10% Recherche EMHA (graisses animales) Recherche EEHV (éthanol)
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Biocarburants d’aujourd’hui et de demain …
Facilité d’incorporation La ressource actuelle La première génération La seconde génération Alcool (bio-éthanol), et huiles (colza, tournesol..) Les éthers et les esters, issus des alcools et des huiles Les bio-hydrocarbures de synthèse issus de la biomasse au sens large Fortement oxygénés, ils posent des problèmes de logistique ou de compatibilité avec les moteurs. Leur ressource est limitée (surfaces, cultures dédiées, transformation) Entièrement compatibles et fongibles avec les carburants conventionnels, mais contenant encore de l’oxygène, limité en % par la Directive Chimiquement identiques aux hydrocarbures fossiles, et donc substituables aux carburants classiques mais renouvelables Souplesse plus grande par la multiplicité des ressources Les bio-hydrocarbures sont déjà une réalité: TOTAL projette une usine « NexBtL » de biogazole de synthèse en 2008.
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Biocarburants de deuxième génération (exemples)
NexBTL gazole graines, graisses animales huiles et graisses Hydrogénation BTL gazole ? plantes/bois Gazéification Bio-brut raffiné et carburants ? bio résidus biobrut d’éthanol ? paille, bois Hydrolyse enzymatique
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Technologies de transformation
Biocarburants mais aussi de multiples options de valorisation Biomasse « énergie » Ressources Cultures dédiées annuelles et pluri-annuelles plantes et herbacés sylviculture Co-produits des cultures dédiées pailles et tiges de céréales et oléagineux résidus forestiers Autres co-produits et résidus industriels ménagers autres… Technologies de transformation Débouchés Collecte Transport Stockage Pré-traitement Énergie vapeur électricité Voie oléo-chimique raffinage chimique et physique estérification hydrotraitement Carburants naphta essence jet distillats méthanol éthanol DME EMHV; EEHV ETBE hydrogène Voie thermochimique combustion pyrolyse gazéification raffinage et finition: procédés catalytiques séparation, purification Voie biologique réactions enzymatiques fermentation séparation, purification Produits glycérol spécialités FT autres … Ecran texte: Le titre du visuel est en minuscules, en arial black, corps 28, en bleu. Le premier niveau de texte est en minuscules, en arial gras, corps 26, bleu. Le deuxième niveau de texte est en minuscules, en arial gras, corps 24 gras, bleu. Le troisième niveau de texte est en minuscules, en arial, corps 22, bleu. La zone de référence est accessible via le masque de titre et de diapositive. Elle doit comporter le nom de l'entité émettrice ainsi que la date en arial, corps 8 gras, en bleu clair. Les autres éléments de cet écran sont verrouillés et ne doivent faire l'objet d'aucune modification.
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Biomasse et Biocarburants
Biomasse, source d’énergie renouvelable sous forme liquide Biomasse, ressource à faible densité énergétique, hétérogène, dispersée, avec concurrence d’usages et multiplicité des acteurs Biomasse avec filières et technologies très dépendantes du contexte local (filières d’approvisionnement) et des politiques d’incitation publique (réglementation, fiscalité) Total leader européen des biocarburants depuis 1992 Total renforce sa capacité à sélectionner les meilleures filières/technologies, en privilégiant celles susceptibles d’offrir des synergies avec ses activités industrielles et commerciales Total s’intéresse approche « biorefining » au-delà des « biocarburants » Face à complexité des enjeux, Total privilégie les partenariats (producteurs, transformateurs, recherche académique et appliquée): 5 en France, 3 en Allemagne, 1 Pays Bas, 1 Finlande
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