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Publié parClarice Benard Modifié depuis plus de 10 années
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Ouvrage d'art un viaduc à Langeais Autoroute A85
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Collège du Champ de la Motte
à LANGEAIS
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Le tracé L’autoroute A85 qui passe à Langeais, est sur l’axe Nantes – Lausanne. C’est une des grandes transversales Ouest – Est.
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A85
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Le viaduc L’ouvrage construit près de Langeais permet de passer de la rive nord de la Loire au plateau situé 40m plus haut.
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Respect du site et environnement
Les fouilles archéologiques Le traitement des eaux pluviales
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Principe général de construction
Le tablier La structure métallique Le chevêtre Le fût La semelle Les pieux
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La visite de chantier Explications par l’ingénieur travaux dans un des préfabriqués du chantier avant d’aller sur le terrain.
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Les étapes de construction
Étape 1 : terrassement et fondations Étape 2 : fabrication des fûts et des chevêtres Étape 3 : poutres et hourdis Étape 4 : le tablier Étape 5 : raccordement au réseau routier
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Le viaduc : déroulement du chantier
Étape 1 : terrassement et fondations. Forage des pieux. Groupés par 6 ou 7, ils sont coulés autour d’armatures métalliques, à l’intérieur de chemises qui sont retirées par la suite.
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Le viaduc : déroulement du chantier
Ouvrages en béton Une semelle couvre un ensemble de 6 à 7 pieux. Elle reçoit le fût (coulé en 3 éléments superposés) et est couronnée par le chevêtre sur lequel reposera le tablier. pieux semelle
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Le viaduc : déroulement du chantier
Étape 2 : fabrication des fûts (11 à 17m) puis du chevêtre qui nécessite un coffrage très particulier (pour résister aux pressions créées par la masse de béton avant la prise).
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Le viaduc : déroulement du chantier
Étape 3 : lancement de la charpente métallique (à partir du centre, et dans les 2 sens) puis banchage et coulage de la dalle en béton armé (par pianotage). Bétonnage des longrines et pose des accessoires de sécurité.
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Le viaduc : déroulement du chantier
Étape 4 : Le tablier Le tablier du viaduc est un ouvrage à structure mixte : une base métallique (2 poutres type PRS reliées par des tra- verses) et un hourdis en béton armé supportant la chaussée. ouvrages métalliques Entraxe des poutres : 10,80 m. Poids total du tablier métallique : 2000 t.
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Réalisation de la dalle supérieure
Le ferrage et la pose des plaques
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La raboteuse (baptisée « Mobylette »)
Les longrines et les tests de béton La raboteuse (baptisée « Mobylette »)
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Le viaduc : déroulement du chantier
La finition
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Le viaduc : déroulement du chantier
Étape 5 : raccordement au réseau routier
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Les métiers Sur le chantier, nous avons été surpris de côtoyer de nombreuses familles de métiers. Nous avons aussi découvert les exigences techniques et la précision d’assemblage nécessaires à la réalisation d’un tel ouvrage.
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Nos remerciements à Madame Cécile Lepage et Monsieur Alain Kervoel de la société Dodin. ainsi que Monsieur Damien Bergeron de la société Cofiroute, Monsieur Jean-Louis Bouquet de la société Socaso et Madame Marie-Laure Guillaume de la société Baudin-Chateauneuf.
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La réalisation du diaporama
Les participants : AUBRY Gwendoline BARRY Benjamin BONVIN Julien CHESNEAU Bruna DEQUARD Cindy GAUDIN David GAUTHIER Justine GHERBI Adrien MARAIS Guillaume TANCHÉ Charlotte Remerciements à Philippe RAYNAL, professeur de technologie du collège de Langeais
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Fin du diaporama
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