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Ouvrage d'art un viaduc à Langeais Autoroute A85.

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1 Ouvrage d'art un viaduc à Langeais Autoroute A85

2 Collège du Champ de la Motte
à LANGEAIS

3 Le tracé L’autoroute A85 qui passe à Langeais, est sur l’axe Nantes – Lausanne. C’est une des grandes transversales Ouest – Est.

4

5 A85

6 Le viaduc L’ouvrage construit près de Langeais permet de passer de la rive nord de la Loire au plateau situé 40m plus haut.

7 Respect du site et environnement
Les fouilles archéologiques Le traitement des eaux pluviales

8 Principe général de construction
Le tablier La structure métallique Le chevêtre Le fût La semelle Les pieux

9 La visite de chantier Explications par l’ingénieur travaux dans un des préfabriqués du chantier avant d’aller sur le terrain.

10 Les étapes de construction
Étape 1 : terrassement et fondations Étape 2 : fabrication des fûts et des chevêtres Étape 3 : poutres et hourdis Étape 4 : le tablier Étape 5 : raccordement au réseau routier

11 Le viaduc : déroulement du chantier
Étape 1 : terrassement et fondations. Forage des pieux. Groupés par 6 ou 7, ils sont coulés autour d’armatures métalliques, à l’intérieur de chemises qui sont retirées par la suite.

12 Le viaduc : déroulement du chantier
Ouvrages en béton Une semelle couvre un ensemble de 6 à 7 pieux. Elle reçoit le fût (coulé en 3 éléments superposés) et est couronnée par le chevêtre sur lequel reposera le tablier. pieux semelle

13 Le viaduc : déroulement du chantier
Étape 2 : fabrication des fûts (11 à 17m) puis du chevêtre qui nécessite un coffrage très particulier (pour résister aux pressions créées par la masse de béton avant la prise).

14 Le viaduc : déroulement du chantier
Étape 3 : lancement de la charpente métallique (à partir du centre, et dans les 2 sens) puis banchage et coulage de la dalle en béton armé (par pianotage). Bétonnage des longrines et pose des accessoires de sécurité.

15 Le viaduc : déroulement du chantier
Étape 4 : Le tablier Le tablier du viaduc est un ouvrage à structure mixte : une base métallique (2 poutres type PRS reliées par des tra- verses) et un hourdis en béton armé supportant la chaussée. ouvrages métalliques Entraxe des poutres : 10,80 m. Poids total du tablier métallique : 2000 t.

16 Réalisation de la dalle supérieure
Le ferrage et la pose des plaques

17 La raboteuse (baptisée « Mobylette »)
Les longrines et les tests de béton La raboteuse (baptisée « Mobylette »)

18 Le viaduc : déroulement du chantier
La finition

19 Le viaduc : déroulement du chantier
Étape 5 : raccordement au réseau routier

20 Les métiers Sur le chantier, nous avons été surpris de côtoyer de nombreuses familles de métiers. Nous avons aussi découvert les exigences techniques et la précision d’assemblage nécessaires à la réalisation d’un tel ouvrage.

21 Nos remerciements à Madame Cécile Lepage et Monsieur Alain Kervoel de la société Dodin. ainsi que Monsieur Damien Bergeron de la société Cofiroute, Monsieur Jean-Louis Bouquet de la société Socaso et Madame Marie-Laure Guillaume de la société Baudin-Chateauneuf.

22 La réalisation du diaporama
Les participants : AUBRY Gwendoline BARRY Benjamin BONVIN Julien CHESNEAU Bruna DEQUARD Cindy GAUDIN David GAUTHIER Justine GHERBI Adrien MARAIS Guillaume TANCHÉ Charlotte Remerciements à Philippe RAYNAL, professeur de technologie du collège de Langeais

23 Fin du diaporama


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