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Circulation Desk Operator

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Présentation au sujet: "Circulation Desk Operator"— Transcription de la présentation:

1 Circulation Desk Operator
ULg - Circulation Desk Operator Circulation Desk Operator Circulation approfondie Changer le titre, mettre le rôle CDO et faire idem les autres premières slides FF1 ET idem adresse mail et changer titre bande à droite

2 Au terme de la formation, vous serez capable de :
Maîtriser les règles de circulation du Réseau des bibliothèques Maîtriser les blocages et les outrepassements Maîtriser les instructions sur les rappels Modifier la fiche d’un lecteur (notes, blocages, date d’expiration d’un compte) Visualiser l’historique de circulation d’un item (View Loan History) Modifier un prêt (date de retour de prêt, date de prêt, supprimer un prêt, déclarer un prêt comme perdu, supprimer une amende) ULg - Circulation Desk Operator

3 TOUTES les règles de circulation
ULg - Circulation Desk Operator

4 La circulation des documents est fonction :
du type de lecteur réparti en 6 User group Personnel Ulg/CHU Master + Doctorant S Ulg Bachelier Ulg Etudiant et personnel non Ulg Visiteur (1 an) Visiteur (1 mois) ET 2) de la localisation des documents (Location Type ou Fulfillment Unit) Emprunt long terme (Extended) Emprunt normal (Regular) Consultable sur demande (Storage) Emprunt court terme (Short Loan) Emprunt 1 jour (Limited) ULg - Circulation Desk Operator Expliquer ici que la circulation des ouvrages est fonction: du type de lecteur (user group) et de la localisation des ouvrages (localisations répartis en Fulfillment Units)

5 Règles de circulation nombre de documents empruntables, durée initiale du prêt et durée des renouvellements Location Type = Fulfillment Unit dans Alma Personnel ULg + CHU Master + Doctorant S ULg Bachelier ULg Etudiant & personnel NON ULg Visiteur ( 1 an) (1 mois) Empruntable long terme Extended 3 mois R 9 mois R 3 mois 1 mois R 1 mois consultable uniquement Empruntable normal Regular Consultable sur demande Storage 7 jours Empruntable court terme Short Loan R 3 semaines R 1 semaine Emprunt 1 jour Limited 1 jour Total des emprunts/consultations 60 D 30 D 5 D ULg – Circulation Desk Operator 2 exceptions : Graulich : pas de prêt aux Bacheliers et MAL section B : durée de consultation plus longue Légende : D = document, R = durée maximale de renouvellement (durée de prêt initiale non incluse)

6 Limites des services offerts, par type d’usager
Paramétrage Alma ULg - Circulation Desk Operator Préciser ZZ Eudora et ULg Personnnel RB = User group test Ulg Personnel RB et ZZ_Eu2dora sont des User group de test

7 Exemple : nombre maximum d’emprunts d’un étudiant de Master
Empruntable long terme Extended 33 D, 3 mois, R 3 mois Empruntable normal Regular 9 D, 1 mois, R 1 mois Consultable sur demande Storage 7 D, 7 jours, Empruntable court terme Short Loan 9 D, 7 jours, R 1 semaine Emprunt 1 jour Limited 2D, 1 jour Total des emprunts/consultations 60 D ULg - Circulation Desk Operator Légende : D = document, R = durée maximale de renouvellement (durée de prêt initiale non incluse)

8 Bachelier ULg + Etudiant & personnel NON ULg + Visiteurs (1 an)
ULg + CHU Master + Doctorant S ULg Bachelier ULg + Etudiant & personnel NON ULg + Visiteurs (1 an) Visiteurs (1 mois) Staff High priority Regular priority Low priority ULg - Circulation Desk Operator personnel ULg et CHU (soit les U et les C) + Doctorants U Master de l’ULg (S) + Doctorants S Bacheliers ULg (S) + autres écoles (universités, HE de la Fédération Wallonie-Bx*,… (B) + Visiteur pour 1 an (B) + Alumni** Visiteur pour 1 mois (B) * anciennement Pôle Mosan -> + d’informations sur : ** alumni : tout diplômé de l'ULg a droit à une inscription gratuite dans les bibliothèques durant les 3 années qui suivent l'obtention de son diplôme. La carte et l'identifiant Alumni ne sont pas reconnus dans les bases de données des lecteurs -> à inscrire donc comme extérieur (identifiant B), niveau Regular Priority.

9 En plus des 5 grands types de localisation (Fulfillment Unit), il y a 2 autres cas de figure
NB : Location Type = Fulfillment Unit ULg - Circulation Desk Operator Ici dire que Location Type = FFUnit 1. pas Fulfillment Unit -> ces documents n’appartiennent à aucune « Fulfillment unit » -> ne peuvent pas faire l’objet d’une Request -> ne peuvent pas être mis en prêt (sauf outrep. Manager) = consultables uniquement

10 2. trois autres Fulfillment Unit:
ULg - Fulfillment 2 - 1e partie – Circulation Desk Operator et Manager 2. trois autres Fulfillment Unit: pour certaines localisations très particulières qui conservent un mode spécifique de circulation : le libre accès de Graulich & les consultables du MAL, ainsi que pour les ouvrages qui ne circulent pas mais qui peuvent faire l’objet d’une demande de digitalisation

11 Cas de Graulich SL et MalCons
ULg - Circulation Desk Operator Graulich : les ouvrages du libre accès de Graulich ne sont pas empruntables par les Regular Priority (dont les bacheliers ULg) Magasin à livres : les ouvrages « section B storage » du MAL ont une durée de consultation plus longue que les consultations normalement autorisées en « storage »

12 Au niveau des items, il existe 3 statuts d’exception dans Alma
ULg - Circulation Desk Operator A côté des 5 règles de circulation de documents dans le Réseau (Extended, Regular, Short Loan, Storage et Limited) existent 3 exceptions possibles (à trouver dans Item Policy = statut d’exception) : non consultable / No Loan No Request : utilisé p.e. pour des mémoires de fin d’études contenant des informations confidentielles s’adresser au service / Loan No request,: Empruntable 1 mois (ou une semaine en fonction de la FFU de la localisation) et renouvelable une fois non empruntable / No Loan : utilisé p.e. pour des ouvrages trop abîmés (et que l’on ne souhaite pas voir partir en prêt) contenus dans une localisation qui autorise normalement le prêt. Ces ouvrages seront consultés dans une reading room

13 Blocages et outrepassements
ULg - Circulation Desk Operator

14 Alma @ ULg - Circulation Desk Operator
Les Blocages ne concernent que les opérations de prêt (prêt, renouvellement, éventuellement retour dans un bureau de prêt inadéquat). Mais pas les request. Conséquence: un lecteur dont le titre d’accès est périmé ou qui a plus de 3 ouvrages en retard pourra effectuer des requests. Mais les ouvrages ne pourront pas lui être prêtés. Il devra donc les consulter sans les emprunter

15 Blocages insérés par le système
Blocages outrepassables par tous Action si outrepassement La date de prêt est en conflit avec la date de Request Raccourcit la date d’échéance du prêt (durée incompressible d’un mois) Prêt d’un document réservé par le même lecteur (p.e. il l’a pris lui-même en rayon, avant que le document n’ait été traité et placé sur le Hold Shelf) Efface la Request et met le livre en prêt sur le compte du lecteur Emprunt d’un document pour un lecteur X déjà en prêt sur le compte d’un lecteur Y Le document est rentré chez lecteur X et mis en prêt sur lecteur Y Blocages outrepassables par un manager Prêt pour un document non empruntable Autorise l’emprunt Prêt d’un document pour un lecteur qui a déjà en prêt le nombre maximum autorisé Prêt d’un document déjà réservé par un autre lecteur Renouvellement si Request Autorise le renouvellement ULg - Circulation Desk Operator Ajouter deux lignes aux outrepassements du Manager: nombre de prêts atteint par le lecteur (prêts, par overdue) ET mise en prêt d’un ouvrage demandé

16 Blocages insérés par le système
Blocages non outrepassables Prêt d’un document qui n’appartient pas à l’institution Prêt d’un document en commande Prêt d’un document réservé (à moins d’annuler la Request précédente) Dépassement des renouvellements autorisés Limite de 3 documents en retard Frais dus aux bibliothèques (Fines & Fees) > à 25,00€ La date d’expiration de la carte de l’utilisateur est dépassée La limite des rappels de prêts en retard est dépassée Le rôle de patron n’est pas actif ou est expiré ULg - Circulation Desk Operator

17 Blocages insérés par le staff : 5 types
5 types de blocages ont été définis dans Alma : ALERT, NORENEW, NOLOAN, NOILL, NOTHING. -> ALERT (sous forme de pop-up) ne bloque rien -> les autres bloquent de 1 à 4 fonctions : prêt, renouvellement de prêt, réservation, prêt inter-bibliothèques ULg - Circulation Desk Operator

18 14 blocages ont été migrés d’Aleph
14 blocages ont été migrés d’Aleph. Chaque blocage est associé à un message. Code Aleph Nom du blocage *01 Rapporte tjs les documents en retard *02 Comportement inapproprié en biblioth. *04 Trop de documents en retard *10 Non restitution d'ouvrages empruntés *03 A oublié qqch en bibliothèque *07 Doit régler petite dette envers 1 bib. *05 A une grosse dette envers une biblioth. Code Aleph Nom du blocage *08 Vol ou détérioration de documents *09 Carte de lecteur perdue ou volée *06 Adresse/tél./mail erronés --> corriger *20 Voir note adhérent ! *51 Doit contacter responsable scientifique *52 Doit contacter directeur de la biblioth. *53 Doit contacter secrétariat du département ULg - Circulation Desk Operator

19 * Ces blocages sont outrepassables par : soit le CIRCDESC (CD manager)
ULg - Circulation Desk Operator Ces blocages sont outrepassables par : soit le CIRCDESC (CD manager) soit par tout le monde (ALL) soit par l'OPERATOR (CD operator)

20 Les rappels, et les états de comptes usagers
ULg - Circulation Desk Operator

21 Le lecteur recevra 2 emails d’information :
Pour l’informer de ses prêts en cours, envoyé chaque début de mois Pour l’informer de ses retours de prêts, envoyé le jour même Il y a trois rappels. Le premier et le deuxième seront envoyés par . Le troisième sera envoyé par ET par courrier papier (aux usagers S et B uniquement!!) le premier (Overdue Notice Letter) est envoyé le dernier jour du prêt le deuxième (Full Lost Loan Notification Letter) après 30 jours (calendrier) de retard le troisième (Full Lost Loan Letter) après 75 jours (calendrier) de retard, accompagné de la facture de l’ouvrage en retard. (procédure différente pour les usagers U et C) Il faut noter que l’ de courtoisie (Courtesy Letter) les informant de la fin imminente de leur(s) prêt(s) sera toujours envoyé deux jours ouvrables avant la date de retour. * Resteront les quelques envois papier adressés aux utilisateurs n’ayant pas d’ personnel ULg - Circulation Desk Operator Expliquer aussi ce qu’est un rappel Tous les mails envoyés par Alma sont visibles dans l’onglet « Attachment » de la fiche du lecteur

22 Procédure de rappel pour les lecteurs U et C (Personnel ULg/CHU)
le premier rappel (dernier jour de prêt) et le deuxième rappel (J30) sont envoyés par mail (comme pour les lecteurs S et B) le troisième rappel(Full Lost Loan Letter) après 75 jours (calendrier) de retard n’est pas envoyé automatiquement par Alma pas de blocage du compte lecteur pour un livre lost ou une amende > 25€, MAIS envoi d’un courrier au responsable hiérarchique donnant un délai supplémentaire au lecteur pour se mettre en ordre insérer une dia expliquant la procédure pour les U et les C (éventuellement

23 d’information mensuel (le 2 du mois) reprenant un relevé de tous les prêts en cours, les échéances de prêts, les amendes de retard éventuelles.

24 email d’information des retours de prêts, reçu le jour même par le lecteur

25 1er rappel envoyé le dernier jour du prêt (Overdue Notice Letter)

26 2e rappel envoyé après 30 jours (calendrier) de retard (Full Lost Loan Notification Letter) ULg - Circulation Desk Operator J’ai fait une nouvelle capture sans les frais de procédure Le montant des frais de remplacement est par défaut de 30€, mais possibilité d’encoder le prix réel

27 3e rappel (après 75 jours de retard )
envoyé par ET impression du courrier à la DG qui le transmet au directeur de la bibliothèque concernée (Full Lost Loan Letter). Sur base du courrier, la facture est établie par la secrétaire exécutive Frais de remplacement du document + amendes de retard -> le statut de l’ouvrage change dans le catalogue—> il devient « Perdu ». ULg - Circulation Desk Operator J’ai corrigé pour supprimé les frais administratifs que nous ne réclamons plus

28 email de courtoisie informant de la fin imminente des prêts
envoyé deux jours ouvrables avant la date de retour (Courtesy Letter)

29 Modifier la fiche d’un lecteur
ULg - Circulation Desk Operator Pour l’inscription et la gestion de la fiche d’un lecteur, voir le mode d’emploi Users : création et gestion

30 NB: visualiser deux onglets de + qu’avec le rôle de CDOL
ULg - Circulation Desk Operator Statistics : concerne les administrateurs qui auront les droits requis pour encoder des informations dans cet onglet. Donne des informations sur la catégorie d’usagers et permettrait d’effectuer des statistiques sur base de ces informations. Proxy for : dans cet onglet apparaîtront les usagers auxquels l’utilisateur a accordé une procuration.

31 = Modifier une note (Actions > Edit)
> Ouvrir la fiche du lecteur ( sur l'identifiant) > sélectionner l’onglet Notes = Menu Action > sur Edit pour modifier la note ULg - Circulation Desk Operator sur Update Note pour enregistrer la modification

32 Supprimer une note (Actions > Delete)
> Ouvrir la fiche du lecteur ( sur identifiant) > sélectionner l’onglet Notes ULg - Circulation Desk Operator sur Delete pour effacer la note La note s’efface sans demande de confirmation et disparaît définitivement du système, soyez donc très prudent avec la suppression des notes.

33 Insérer un blocage Staff (Add Block)
> Ouvrir la fiche du lecteur ( sur identifiant) > sélectionner l’onglet Blocks sur Add Block ULg - Circulation Desk Operator Choisir un Block Description Rédiger la note Close = pour revenir en arrière sans enregistrer Add note = pour ajouter une nouvelle note Add and Close = pour enregistrer la note et fermer 14 Block description Détail : voir dias 17 et 18

34 Comment ajouter une adresse email Printer dans la fiche lecteur?
Pour les lecteurs ne disposant pas d’une adresse personnelle, il faudra indiquer l’adresse d’une des 5 imprimantes principales (Alpha, BST, BSV, BSA, Graulich) dans la fiche du lecteur. Les rappels seront dès lors imprimés en bibliothèque et envoyés par courrier postal au lecteur. > Voir le mode d’emploi « Users : création et gestion » Dès que quelqu'un utilise une fonction de type « print slip » dans Alma, le mail est envoyé à l'adresse mail liée à la bibliothèque/à l'imprimante et ce mail est imprimé automatiquement. ! Possibilité de créer des filtres sur les mails à imprimer automatiquement ! ULg - Circulation Desk Operator Ici supprimer la deuxième partie relative à la configuration automatique des mails. prévoir de mettre ça dans un how to

35 Le Proxy for n’est pas encore utilisé dans les bibliothèques de l’ULg, même si ça fonctionne déjà dans Alma Utiliser le Proxy for Le Proxy est une procuration accordée par un lecteur à un autre lecteur pour emprunter en son nom. -> les modalités de cet accord seront précisées ultérieurement. Par exemple : Chloé Bourdouxhe est proxy pour Virginie Smits > Chloé peut donc emprunter un document pour le compte de Virginie. Première étape attribuer le Proxy au lecteur qui aura la procuration > Aller sur le compte de Chloé Bourdouxhe ULg - Circulation Desk Operator 1 2 3 Choisir l’utilisateur Virginie Smits Indiquer que ce n’est pas encore d’application au niveau du réseau, même si ça fonctionne déjà dans Alma

36 (Chloé Bourdhouxe) > cocher la case Use Proxy > sur OK
Au moment du prêt, aller sur la fiche du lecteur qui possède la procuration (Chloé Bourdhouxe) > cocher la case Use Proxy > sur OK Choisir dans le menu déroulant le lecteur sur le compte duquel le prêt sera effectué ULg - Circulation Desk Operator Après le choix du Proxy for une seconde fois sur « OK » La fiche du lecteur qui a accordé une procuration apparaît (Virginie Smits)

37 Visualiser l’historique de circulation d’un Item
ULg - Circulation Desk Operator

38 Premier chemin : via le menu « actions »
Visualiser l’historique de prêt ou de retour d’un document > Loan History 2 possibilités pour visualiser l'historique de prêt, à partir des onglets Loans et Returns de la fiche du lecteur mais ces deux chemins nous mènent à des informations quelque peu différentes sur Loan History Premier chemin : via le menu « actions » ULg - Circulation Desk Operator Ce résultat représente l’historique de prêt de l’item pour un lecteur donné Rappel : l’historique de prêt d’Aleph n’a pas été transféré dans Alma

39 Deuxième possibilité pour visualiser l'historique : via le code-barre du document
> sur le code-barres (à partir des onglets Loans et Returns) > sur l’onglet History ULg - Circulation Desk Operator

40 -> onglet History -> cocher Fulfillment Activities
pour obtenir l’historique complet (prêts et retours) d'un document pour tous les lecteurs -> onglet History -> cocher Fulfillment Activities ULg - Circulation Desk Operator pour obtenir toutes les modifications du statut de disponibilité d’un item -> onglet History -> cocher Item Changes

41 Modifier un prêt ULg - Circulation Desk Operator 41

42 Changer la date de retour d’un prêt (Change Return Date)
Le change Return Date annule les amendes éventuelles Changer la date de retour d’un prêt (Change Return Date) Utile pour modifier la date de retour effective d’un prêt Par exemple : le retour dans Alma n’a pas pu être fait le jour effectif du retour par le lecteur Ou oubli de paramétrer un jour de fermeture dans Alma Alma > Fulfillment > Check in/Check out > Return Item > Change return date ULg - Circulation Desk Operator Dire ici: attention c’est très risqué cette fonction car après un change due date, les amendes disparaissent et puis surtout, il n’y a plus aucune règle de circulation qui s’applique, ni de rappel envoyé (Mais ça, ça vaudrait la peine de vérifier quand même Un petit test Virginie ?) Test fait, et en effet, mais c’est logique puisque le but est de ne pas avoir à annuler des amendes indues car soit oubli de paramétrer un jour de fermeture, soit retour dans Alma effectué à une date postérieure au retour physique des documents (du style quand un lecteur dépose ses livres alors qu’on s’apprête à fermer la porte de la bib Les traductions qu’on a fait de « change return date » et « Change due date » prêtent à confusion. Ne faudrait-il pas les modifier ou ne pas les traduire ? Si traduction, je proposerai : Change return date = changer la date à laquelle le retour de prêt s’est fait Change due date = changer la date à laquelle le document doit rentrer Attention, cette fonction Change return date n’apparaît pas dans l’onglet Return de la fiche d’un lecteur (Manage Patron Services)

43 Changer la date d’un prêt (Change Due Date)
Dans l’onglet Loans > Actions > Change Due Date ULg - Circulation Desk Operator En cas de Change Due date, les règles de circulation (durée du prêt) ne s’appliquent plus 1. Choisir date 2. Enregistrer

44 Supprimer un prêt (Delete Loan)
A n’utiliser que si le livre n’a pas été prêté au lecteur et que le livre est en rayon Supprimer un prêt (Delete Loan) Dans l’onglet Loans > Actions > Delete Loan ULg - Circulation Desk Operator Le message de confirmation suivant apparaît. Pour confirmer sur Confirm A ne faire que lorsque le livre n’a pas été prêté à ce lecteur et qu’il se trouve bien en rayon.

45 Supprimer un prêt dans le cas d’un document Lost
« Delete loan » : à faire quand un document Lost a été remboursé par le lecteur : l’exemplaire devient Missing dans le catalogue Le document n’apparaît plus dans la liste des prêts du lecteur MAIS Le lecteur apparaît comme le dernier emprunteur dans l’historique du document » Ajouter une dia pour effectuer un Delete Loan après un Lost. Expliquer que c’est une opération nécessaire quand l’ouvrage est remboursé par le lecteur. Dans ce cas-ci, l’ouvrage est mis en “Missing” dans le catalogue et le lecteur ne le voit plus apparaître sur sa liste de prêts. Par contre, sur l’historique de l’ouvrage , il apparaîtra bien en dernier emprunteur.

46 Déclarer un prêt comme étant perdu (Lost)
Dans l’onglet Loans > Actions > Lost ULg - Circulation Desk Operator Un message indique les frais engendrés par la perte de l’ouvrage

47 Annuler une amende (Waive)
Sur la fiche du lecteur > dans l’onglet Fines/Fees > sélectionner la ligne à annuler Actions > Waive ULg - Circulation Desk Operator Choisir le montant à annuler Choisir dans le menu déroulant le motif de l’annulation Ne pas confondre Fines (amendes) and Fees (frais) : les BIB qui ne font pas payer d’amende à certains catégories d’usagers perçoivent tout de même les frais de remplacement pour un ouvrage perdu.

48 Encodage d’un prêt en Quick cataloging Aperçu
ULg - Circulation Desk Operator Encodage d’un prêt en Quick cataloging Aperçu

49 Encodage d’un prêt en Quick Cataloging - aperçu
Le cas de figure se présente par exemple lorsqu’un lecteur veut emprunter un document n’étant pas encore catalogué Sur la fiche du lecteur > Loan > Create Item ULg - Circulation Desk Operator Plusieurs choix s’offre à nous :

50 A vous de remplir les champs nécessaires
ULg - Circulation Desk Operator Le Quick Cataloging est expliqué en formation Ressource Management Repository and Inventory: Search and Sets : Quick cataloging (Rôle de Physical invetory Operator

51 Réaliser des listes d’Items = Create Fulfillment Sets
ULg - Circulation Desk Operator Réaliser des listes d’Items = Create Fulfillment Sets

52 Créer des listes thématiques d’Items (Create Fulfillment Sets)
Accès au menu : Menu Alma > Fulfillment > Advanced Tools > Create Fulfillment Sets Le menu Fulfillment Sets permet de créer des listes d’exemplaires (Physical Item) en cours de prêt, sur la base : de 10 statuts des prêts (Loan Status) du calendrier (Due date et Status date) ULg - Circulation Desk Operator

53 1. Champs de description de l’objet de la liste thématique :
2 1. Champs de description de l’objet de la liste thématique : Name = nom donné à la liste thématique Description = explication de la liste thématique Note = zone plus complète d’explication de la liste thématique 2. Quatre critères liés aux dates : Due date after = date d'échéance après la date indiquée dans le champ Due date before = date d'échéance avant la date indiquée dans le champ Status date after = date de changement de statut après la date indiquée Status date before = date de changement de statut avant la date indiquée ULg - Circulation Desk Operator

54 3. Douze critères liés au statut de prêt (Loan Status)
Any = tous les statuts de prêt (sauf Claim returned!) Claim returned = retour contesté Claim returned with overdue change retour contesté avec frais liés Lost = exemplaire perdu Lost with overdue charge Normal = prêt ordinaire Overdue Notification Recalled = rappelé Renew rejected by partner = renouvellement refusé Renew requested Renewed = renouvellé The renew request will be handled by the appropriate library staff ULg - Fulfillment 2 - 2e partie – Advanced Tools changer la copie d’écran, plus de choix dans le loan status. Attention, ne tiennent pas tous dans la fenêtre !

55 Exemple : Je souhaite obtenir la liste des prêts qui auraient du être rendus avant le 7 août 2016
sur Save ULg - Fulfillment 2 - 2e partie – Advanced Tools Un message vous confirme la création du Set. Vous pouvez continuer à enregistrer des Sets ou voir les résultats > View My Sets Réactualiser mes dates et les copies d’écran

56 Vous arrivez au menu Manage Sets
Autre accès possible : menu Alma > Ressource Management > Search and Sets > Manage Sets Vos Sets apparaissent dans l’onglet My Sets (fichiers non partagés avec les collègues) ULg - Circulation Desk Operator Le menu Actions offre différents choix : Edit = accéder au détail Set et modifier certains attributs Members = voir le résultat du Set dans le Respository Search (avec possibilité d’ajouter ou supprimer des éléments) Duplicate = dupliquer Combine sets = associer plusieurs Sets (AND, OR, NOT) Create titles set = obtenir la liste par titre de document et non par exemplaire Delete = effacer

57 Le menu Edit permet de modifier: Le nom du Set La description La note
De rendre le statut actif ou inactif De rendre le Set privé ou public ULg - Circulation Desk Operator Add Contents to Set = permet d’ajouter des Items à partir du Repository Search à l’aide de filtres de recherche Save = pour sauver la modification effectuée sur le Set

58 en retard à l’échelle du Réseau
Le menu Members permet de voir le résultat du Set dans le Respository Search ULg - Circulation Desk Operator 934 exemplaires en retard à l’échelle du Réseau refaire les cadres de textes qui flottent Actuellement, aucune facette disponible (par exemple par bibliothèque) Le résultat porte donc sur l’ensemble des bibliothèques du Réseau. En attendant, conseil pour l’utilisation : exporter les résultats dans un fichier Excel (cliquer sur Outils), puis, dans Excel, activer une ligne de filtres par colonnes.

59 Résultat dans Excel, après traitement = liste des prêts en retard qui auraient du être rentrés avant le 7 août 2016 (voir colonne Due Date) pour une bibliothèque donnée (d’autres filtres sur colonnes sont possibles, par exemple selon la localisation) Pour créer une ligne de filtres dans Excel > insérer une ligne sous la ligne de titre > sélectionner la ligne > Trier et filtrer > Filtrer ULg - Circulation Desk Operator

60 Le menu Manage Sets > Actions > Combine permet d’associer plusieurs Sets à l’aide des opérateurs booléens AND, OR, NOT Par exemple: Je souhaite obtenir la liste des prêts qui auraient dû être rendus avant le 7 août les prêts déclarés rendus (Claimed Return) > Créer un Set sur la base de ce statut de prêt Lost > Save > View my Sets > Actions > Combine ULg - Circulation Desk Operator ici aussi actualiser les dates et les copies d’écran Sélectionner (loupe) le Set à associer > choisir l’opérateur booléen > Submit

61 Un message de confirmation apparaît > si Confirm un nouveau Set combiné apparaît après quelques minutes dans My Sets ULg - Circulation Desk Operator


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