Télécharger la présentation
1
APPROPRIATION D’UNE MAQUETTE NUMÉRIQUE
Découverte du modeleur SolidWorks x
2
Leçon de chose technologique
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Sommaire Le contexte Contexte pédagogique La leçon de choses « technologique » Leçon de chose technologique x
3
Leçon de choses technologique
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Contexte Le contexte de formation envisagé est celui des débutants Il s’agit de découvrir une trottinette électrique et de comprendre, au moins partiellement, son agencement et son fonctionnement. Contexte pédagogique Leçon de choses technologique x
4
Faire apparaître la maquette !
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Faire apparaître la maquette ! Contexte pédagogique Leçon de chose technologique On obtient : x
5
Faire apparaître les barres d’outils
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Faire apparaître les barres d’outils Contexte pédagogique Leçon de chose technologique On obtient : Les boutons des barres d'outils sont des boutons de raccourci pour les commandes les plus utilisées. Vous pouvez personnaliser vos barres d'outils pour les rendre plus pratiques à utiliser. Pour modifier les boutons des barres d'outils, cliquez sur Outils, Personnaliser (les commandes). Pour afficher ou cacher des barres d'outils individuelles cliquez sur Affichage, Barre d'outils, ou cliquez à l'aide du bouton droit de la souris dans le cadre de la fenêtre SolidWorks. Les outils seront, pour les activités élèves, personnalisés selon l’objectif visé. Barre d’outils : standard
6
Leçon de chose technologique
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Regardez-moi ! Par le même enchaînement de commandes à la souris : Affichage barre d’outils affichage On obtient la barre d’outils affichage : En gardant le pointeur de la souris au niveau du « bouton » on fait apparaître son rôle Découvrez vous-même l’usage des différents boutons de la barre d’affichage ! Contexte pédagogique Leçon de chose technologique x
7
Leçon de chose technologique
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Regardez-moi ! Quels sont les composants de la transmission de puissance de la trottinette électrique ? Pour répondre à la question il suffit d’utiliser les « outils » précédemment définis ! Contexte pédagogique Leçon de chose technologique La courroie est incomplètement définie (il manque les crans) C’est une transmission de puissance du moteur électrique à la roue arrière par système poulies-courroie crantée (non complètement représentée)
8
Leçon de chose technologique
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Regardez-moi ! Par le même enchaînement que celui proposé dans les diapos 5 et 6 faîtes apparaître la barre d’outils : vues standard Vous devez obtenir : Rappel : En maintenant le pointeur de la souris sur le bouton on fait apparaître son rôle Découvrez vous-même l’usage des différents boutons de la barre d’affichage ! Contexte pédagogique Leçon de chose technologique Avec cette barre d’outils on obtient les vues standard (vues classiques du dessin industriel) de la maquette numérique Cette barre d’outils permet de comprendre la relation entre une forme et sa projection. La fonction « vue perpendiculaire à » permet d’obtenir une projection selon la normale à un plan sélectionné. Vous pouvez obtenir :
9
Leçon de chose technologique
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Regardez-moi ! L’arbre de construction Il permet de dénombrer les sous-ensembles et les pièces Icône d’un ensemble ou d’un sous-ensemble Contexte pédagogique Leçon de chose technologique Un clic gauche permet de développer ou de réduire l’arbre de construction Icône d’une pièce L’arbre de création (Feature Manager) ou de construction permet de : visualiser l’ordre de l’insertion des pièces et des sous-assemblages et des fonctions pour une pièce; sélectionner des objets, un plan d’esquisse, … par un simple clic de la souris; modifier l’ordre de construction par glisser-lâcher de fonctions; renommer une entité par un double-clic lent sur son nom, puis en saisissant un nouveau nom; …. Un clic droit sur STREET JAMMER permet de « rassembler » l’arbre de construction développé et de le retrouver dans une configuration réduite maximale.
10
Leçon de chose technologique
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Regardez-moi ! Rechercher un composant dans l’arbre de construction Contexte pédagogique Leçon de chose technologique Un clic gauche sur un sous-assemblage ou un composant dans l’arbre de construction met celui-ci en couleur (verte), simultanément le composant ou le sous-assemblage est indiqué en bleu dans l’arbre de construction. Inversement pour retrouver une fonction, puis un composant ou un sous-assemblage on procède comme ci-dessus. puis..
11
Leçon de chose technologique
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Regardez-moi ! Arbre de création Quelques outils intéressants pour faire de l’investigation technologique Cacher Propriétés Ouvrir … Un clic droit permet de développer un menu Contexte pédagogique Leçon de chose technologique L’arbre de création (Feature Manager) ou de construction permet de : Sélectionner des objets, un plan d’esquisse, … par un simple clic de la souris; Supprimer ou cacher les fonctions désignées; Fixer des propriétés de couleurs, … Ouvrir une pièce ou un sous-ensemble; …. D’une façon générale on peut avoir accès à une grande variété d'outils et de commandes grâce au menu contextuel, lorsqu’on travaille avec une esquisse, un modèle, un assemblage ou une mise en plan. Lorsqu’on déplace le pointeur sur une géométrie dans un modèle, sur des objets dans l'arbre de création FeatureManager ou sur les contours de la fenêtre SolidWorks, un clic à l'aide du bouton droit de la souris fait apparaître un menu contextuel contenant les commandes appropriées à l'objet cliqué. Ouvre une pièce ou un sous- ensemble dans une nouvelle fenêtre
12
Leçon de chose technologique
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Regardez-moi ! Un clic gauche permet de développer des menus Avec le bouton gauche, en déplaçant le curseur, on règle la transparence de la pièce Contexte pédagogique Leçon de chose technologique Un clic droit sur un composant dans l’arbre de construction fait apparaître un menu qui donne accès à « propriétés du document » (voir diapo). Dans l’arbre de construction l’icône du composant mis en transparence devient grisé. Un clic droit de la souris sur ce composant permet de revenir à la boîte de propriétés.
13
Leçon de chose technologique
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Déshabillez-moi ! Comment est constitué le frein sur la roue arrière ? Vous devez arriver à une image similaire montrant la constitution du frein Utilisez les outils d’affichage et de transparence Contexte pédagogique Leçon de chose technologique Utiliser l’outil de transparence permet de conserver un composant ou un sous-assemblage dans son contexte.
14
Leçon de chose technologique
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Déshabillez-moi ! Comment est constitué le frein sur la roue arrière ? Le même résultat est obtenu avec l’outil « cacher les composants » Contexte pédagogique Leçon de chose technologique A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur le composant et sélectionnez Cacher le(s) composant(s) ou Montrer le(s) composant(s). C’est en général plus rapide mais on perd quelquefois le contexte.
15
Leçon de chose technologique
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Déshabillez-moi ! Comment sont montés les roulements dans la roue arrière ? Contexte pédagogique Leçon de chose technologique On réalise un éclaté à destination pour : -présenter commercialement un produit; -indiquer une logique de montage ou de démontage d’un point de vue utilisation ou maintenance; Un éclaté de pièces et/ou de sous-assemblages doit être construit à partir d’un graphe de montage défini selon un point de vue. Pour le voir on peut réaliser par exemple un éclaté
16
Leçon de chose technologique
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Déshabillez-moi ! « Ouvrir » la roue arrière Contexte pédagogique Leçon de chose technologique Il faut d’abord ouvrir l’assemblage dont on veut réaliser l’éclaté
17
Leçon de chose technologique
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Déshabillez-moi ! Réalisation de l’éclaté Contexte pédagogique Leçon de chose technologique Pour créer un éclatement deux méthodes : Faire un éclatement automatique; en général cette méthode ne fournit que rarement un résultat acceptable. Gérer les différentes étapes de l’éclatement souhaité. Cette méthode permet d’obtenir l’éclaté le plus pertinent vis à vis de l’objectif souhaité.
18
Leçon de chose technologique
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Déshabillez-moi ! Comment sont montés les roulements dans la roue arrière ? validation Contexte pédagogique Leçon de chose technologique L’arbre de configuration garde en mémoire les différentes étapes de l’éclatement et permet par un clic droit de la souris à l’édition de la définition. Un clic droit sur les vues d’éclatement donne accès à l’outil rassembler les pièces (dans l’arbre de configuration ou Configuration Manager, voir diapo suivante). On procède de la même manière pour les autres pièces
19
Déshabillez-moi ! Modification de l’éclaté
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Déshabillez-moi ! Modification de l’éclaté un clic gauche permet de rassembler toutes les pièces éclatées Contexte pédagogique Leçon de chose technologique Pour retrouver la fenêtre de construction d’un assemblage ou pour modifier la /les étape(s) de l’éclatement on procède comme indiqué sur la diapo après avoir sélectionné l’arbre des configurations (Configuration Manager). Configuration Manager
20
Leçon de chose technologique
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Déshabillez-moi ! Comment sont montés les roulements dans la roue arrière ? Contexte pédagogique Leçon de chose technologique Pour le voir on peut aussi réaliser une coupe par un plan choisi La construction de coupes s’avère utile pour comprendre la conception d’une liaison et/ou l’agencement d’un mécanisme.
21
Leçon de chose technologique
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Déshabillez-moi ! Comment sont montés les roulements dans la roue arrière ? Contexte pédagogique Leçon de chose technologique Le plan de coupe est choisi dans l’arbre de construction. Il est possible de couper par plusieurs plans. Réalisation d’une coupe
22
Leçon de chose technologique
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Déshabillez-moi ! Comment sont montés les roulements dans la roue arrière ? Contexte pédagogique Leçon de chose technologique Pour revenir à une vue non coupée on refait la procédure inverse : clic droit sur « affichage » puis dans le menu sélectionner « afficher » puis on désélectionne « vue en coupe ». Réalisation d’une coupe
23
Montrer un procédé d’obtention
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Montrer un procédé d’obtention En cliquant sur la pièce que l’on veut ouvrir Contexte pédagogique Leçon de chose technologique Il est aussi possible de décrire succinctement un processus simple de fabrication. En l’occurrence une pièce en tôle pliée.
24
Montrer un procédé d’obtention
DÉCOUVERTE DU MODELEUR SOLIDWORKS Montrer un procédé d’obtention En déplaçant à la souris la barre de reprise (la ligne jaune épaisse devient bleue lorsqu'elle est sélectionnée et une main apparaît) Contexte pédagogique Leçon de chose technologique La barre dite de reprise permet de retrouver les différentes étapes de la construction d’une pièce
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.