Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Localisation et lancement
CHAPITRE I Localisation et lancement de Word Par le poste de travail Par l’explorateur Raccourci vers le bureau
2
Par le poste de travail
3
Par le poste de travail
4
Par le poste de travail
5
Par le poste de travail
6
Par le poste de travail
7
Par l’explorateur
8
Par l’explorateur
9
Par l’explorateur
10
Par l’explorateur
11
Raccourci vers le bureau
12
Raccourci vers le bureau Bouton droit
13
Localisation et lancement de Word
Questions ?
14
Exercices Localisation et lancement de Word
Localiser et lancer Word par le poste de travail Localiser et lancer Word par l’explorateur Amener un raccourci de Word sur le bureau Même action pour la présentation Word en Powerpoint
15
CHAPITRE II La fenêtre de Word Les éléments de la fenêtre
La gestion de la fenêtre
16
Les éléments de la fenêtre
17
Barre de titre
18
Barre des menus
19
Positionner le curseur sur une option
et cliquer avec le bouton gauche
20
Menu déroulant
21
Barre d’outils
22
Barre de mise en forme
23
Barre de défilement vertical
24
Flèche vers le haut Flèche vers le bas
25
Double flèche vers le haut
Double flèche vers le bas
26
Barre de défilement horizontal
27
Flèche vers la gauche Flèche vers la droite
28
Barre d’état
29
Position du curseur page section page sur le total des pages marge de gauche ligne colonne
30
Les éléments de la fenêtre
Questions ?
31
La gestion de la fenêtre
32
Coin supérieur droit : 6 petites icônes
33
Gestion de la fenêtre 6 petites icônes Série du haut Logiciel Word Série du bas Fichier en cours
34
Gestion de la fenêtre La barre en bas (série du haut) met Word en réduction en bas de l’écran sous la forme d’une barre avec le nom du fichier en cours Un clic gauche suffit pour rétablir la fenêtre de Word dans sa dimension de départ
35
Gestion de la fenêtre La barre en bas (série du bas) met le fichier en cours en réduction dans la fenêtre de Word sous la forme d’une barre avec le nom du fichier en cours Un clic gauche sur la fenêtre simple suffit pour rétablir la fenêtre du fichier en cours dans sa dimension de départ
36
Gestion de la fenêtre La croix (série du haut) ferme le logiciel Word La croix (série du bas) ferme le fichier en cours et laisse le logiciel Word ouvert
37
Gestion de la fenêtre La double fenêtre (série du haut) permet de donner des dimensions plus réduites à la fenêtre du logiciel Word
38
Gestion de la fenêtre Cela donne la possibilité d’ouvrir plusieurs sessions de Word et de travailler dans deux fichiers différents dans le même écran
39
Gestion de la fenêtre Il suffit de cliquer sur la fenêtre simple (série du haut) pour redonner au logiciel Word ses dimensions d’origine
40
Gestion de la fenêtre Cliquer sur la double fenêtre (série du bas) permet de donner des dimensions réduites au fichier en cours dans la fenêtre Word
41
Gestion de la fenêtre Il suffit de cliquer sur la fenêtre simple du fichier pour lui redonner ses dimensions d’origine
42
Gestion de la fenêtre Dans le coin supérieur droit de la fenêtre, à la limite de la zone de travail, se trouve une petite barre. En positionnant le curseur sur cette barre, glisser vers le bas en maintenant le bouton gauche enfoncé divise la zone de travail en deux parties. Cela permet de travailler sur deux parties différentes du même fichier, les deux parties se comportant comme des zones de travail différentes.
43
Gestion de la fenêtre Un seul fichier, deux zones de travail Barre de défilement vertical Pages suivante ou précédente Barre de défilement vertical Pages suivante ou précédente
44
Gestion de la fenêtre En positionnant le curseur sur la barre de séparation des deux zones, glisser vers le haut ou vers le bas en gardant le bouton gauche enfoncé réduit la zone supérieure ou la zone inférieure
45
Trucs et astuces Gestion de la fenêtre
Pour fermer la fenêtre d’un logiciel sous Windows : Cliquer sur la petite croix dans le coin supérieur droit Cliquer deux fois sur l ’icône dans le coin supérieur gauche Fichier/Quitter Alt F4 Cliquer avec le bouton gauche sur les icônes situées à gauche des deux barres supérieures offre les mêmes possibilités que les petites icônes de droite Cliquer deux fois sur ces icônes de gauche ferme soit le logiciel soit le fichier en cours
46
La fenêtre de Word Questions ?
47
Exercices La fenêtre de Word Placer trois fenêtres Word sur l’écran
Placer deux fenêtres avec deux fichiers différents dans la même fenêtre Word Séparer une fenêtre de fichier en deux zones, positionner le début du fichier dans la zone supérieure et la fin dans la zone inférieure Réduire une fenêtre de logiciel et la faire revenir Réduire une fenêtre de fichier et la faire revenir Ouvrir plusieurs fichiers dans Word, réduire et faire revenir leur fenêtre
48
CHAPITRE III Le document Création Sauvegarde Ouverture
49
Création d’un document
50
Création Lors de l’ouverture de Word, un document vide est créé automatiquement Pour créer un autre document, il convient de cliquer sur la première icône de la barre d ’outils
51
Création Lors de l’ouverture d’un deuxième document, ce dernier cache le précédent. Son nom est affiché dans la barre de titre. Pour visualiser les deux documents alternativement, cliquer sur Fenêtre de la barre des menus. Dans le bas du menu déroulant, les noms des deux documents apparaissent. Il suffit de cliquer sur l’un ou sur l’autre.
52
Trucs et astuces Création
Positionner le curseur sur une des icônes de la barre d ’outils ou de la barre de mise en forme et attendre une seconde fait apparaître une info-bulle qui décrit brièvement l’action de l’icône et propose un raccourci clavier.
53
Sauvegarde d’un document
54
Sauvegarde Pour sauvegarder un document, il faut lui donner un nom et le diriger vers le dossier dans lequel il sera sauvé. Cliquer une fois sur Fichier/Enregistrer sous ...
55
Sauvegarde Apparaît alors la boîte de dialogue des paramètres de l ’enregistrement Dans la fenêtre se trouve la liste des dossiers du disque dur
56
Sauvegarde Cliquer sur la flèche vers le bas de la zone « Enregistrer dans » fait apparaître la liste complète des dossiers du disque dur Ouvrir ensuite les dossiers jusqu’à celui choisi pour l’enregistrement
57
Sauvegarde Une fois le dossier choisi, taper le nom du document dans la zone « Nom de fichier » (la mention « .doc » n’est pas nécessaire) Cliquer ensuite sur « Enregistrer »
58
Sauvegarde En cliquant sur « Options », on fait apparaître la boîte de dialogue des options d’enregistrement ... … dans laquelle on peut préciser qu’on désire une copie de sauvegarde qui contient le fichier dans l’état précédent le nouvel enregistrement
59
Trucs et astuces Sauvegarde Lors de la création d’un nouveau document,
sauvegardez-le immédiatement en lui donnant son nom et en le dirigeant vers le dossier voulu Cliquer sur la troisième icône de la barre d’outils enregistre le document sous le même nom et dans le même dossier (remplace donc le fichier existant dans le dossier) Le raccourci clavier « CTRL S » donne le même résultat En cours de travail sauvegarder le document le plus souvent possible
60
Ouverture d’un document
61
Ouverture Cliquer sur « Fichier/Ouvrir » ou cliquer sur la deuxième icône de la barre d’outils fait apparaître la boîte de dialogue d’ouverture des fichiers
62
Ouverture En utilisant le même procédé que pour la sauvegarde localiser le fichier à ouvrir et cliquer sur ouvrir
63
Ouverture Un clic simple sur « Fichier » ouvre un menu déroulant au bas duquel se trouvent les derniers documents enregistrés. Cliquer sur l’un d’eux suffit pour l’ouvrir automatiquement
64
Trucs et astuces Ouverture
Le raccourci clavier « CTRL O » permet aussi l’accès à la boîte de dialogue d’ouverture Dans la plupart des cas, un double-clic avec le bouton gauche sur le fichier ou le dossier à ouvrir remplace la sélection par simple clic et « Ouvrir »
65
Le document Questions ?
66
Le document Exercices Ouvrir plusieurs documents dans Word et passer de l’un à l’autre Taper un texte et l’enregistrer en prévoyant une copie de sauvegarde Récupérer un fichier enregistré en utilisant quatre méthodes
67
CHAPITRE IV Personnaliser Word Les caractères spéciaux de mis en page
Les marges Les barres d’outils et de mise en forme Les modèles de documents
68
Les caractères spéciaux
de mise en page
69
Les caractères spéciaux de mis en page
Par défaut, Word n’affiche à l’écran que ce qui sera imprimé
70
Les caractères spéciaux de mis en page
La barre d’outils contient une icône (P renversé) qui permet d’afficher tous les caractères spéciaux de mise en page qui ne seront pas imprimés mais qui facilitent la présentation Par exemple : les marques de fin de paragraphes les tabulations les espaces entre les mots
71
Les caractères spéciaux de mis en page
Dans la même optique, cliquer sur « Outils/Options » fait apparaître la boîte de dialogue suivante ... … dans laquelle on peut préciser quels sont les caractères non-imprimables que l’on veut faire apparaître à l ’écran Il suffit de sélectionner en cochant les cases correspondantes
72
Les marges ou limites de texte
73
Les marges De la même manière, dans la boîte de dialogue « Outils/Options » ... … cocher la case « Limites de texte » fait apparaître les marges à l’écran
74
Les barres d’outils et de mise en forme
75
Les barres ... Les barres d’outils et de mise en forme sont des zones où figurent les icônes des actions les plus fréquemment utilisées. Faire apparaître d’autres icônes Supprimer des icônes Faire apparaître d’autres barres d’outils
76
Les barres ... Faire apparaître d’autres icônes
77
Les barres ... Faire apparaître d’autres icônes
78
Les barres ... Supprimer des icônes
79
Les barres ... Faire apparaître d’autres barres d’outils
80
Les barres ... Faire apparaître d’autres barres d’outils
81
Les barres ... Faire disparaître une barres d’outils
82
Les barres ...
83
Les barres ...
84
Trucs et astuces Les barres ...
Répéter les actions qui viennent d ’être supprimées Revenir en arrière et supprimer les actions précédentes
85
Les modèles
86
Les modèles Créer un modèle
87
Les modèles Récupérer un modèle
88
Trucs et astuces Les modèles
Cette technique de création et de récupération de modèle n’est valable que sur un ordinateur autonome Pour récupérer un modèle sur le réseau, il convient de le sauvegarder dans votre dossier personnel du répertoire « Privé »
89
Personnaliser Word Questions ?
90
Exercices Personnaliser Word
Personnaliser la barre d’outils en y insérant l ’icône de fermeture de fichier après l’icône d ’enregistrement automatique. Faire apparaître et disparaître les caractères spéciaux de mise en page et les marges. Installer de nouvelles barres d’outils et visionner les actions des différentes icônes par les info-bulles. Supprimer ensuite ces nouvelles barres d’outils. Créer une lettre à entête, l’enregistrer comme modèle, fermer Word et la récupérer lors de la session suivante.
91
La saisie d’un document
CHAPITRE V La saisie d’un document La frappe La vérification orthographique La vérification grammaticale
92
La frappe
93
La frappe Sauvegarder le document vide
94
La frappe Taper au « kilomètre » ??? Sauvegarder régulièrement
95
La vérification orthographique
96
Positionner le curseur en début de texte.
La vérification orthographique Positionner le curseur en début de texte. Trois accès possibles ... Outils/Grammaire et orthographe Icône de la barre d’outils Touche F7
97
S’il n ’y a pas d ’erreur d’orthographe ...
La vérification orthographique S’il n ’y a pas d ’erreur d’orthographe ... Sinon ...
98
La vérification orthographique
Mot fautif Corriger manuellement Choisir une suggestion Modifier ... … ou ignorer
99
La vérification orthographique
Faute suivante Fin de correction
100
Par défaut, la vérification en cours de frappe est activée
La vérification orthographique Par défaut, la vérification en cours de frappe est activée Pour la désactiver « Outils/Options/Grammaire et orthographe »
101
La vérification orthographique
Les limites : Uniquement l’orthographe d’usage (parfait pour les fautes de frappe) Ne propose pas de correction si le mot existe (cave - cuve)
102
La vérification grammaticale
103
La vérification grammaticale
PAS FIABLE !!!
104
La saisie d’un document
Questions ?
105
Exercices La saisie d’un document
Désactiver la vérification en cours de frappe. Taper le texte proposé au kilomètre sans faire trop attention aux fautes. Faire la correction orthographique. Faire la correction grammaticale.
106
CHAPITRE VI La gestion du texte La sélection Couper-copier-coller
Le déplacement L’insertion automatique
107
La sélection du texte
108
La sélection du texte Quoi ? Pourquoi ? Permet les actions sur le texte
109
La sélection du texte Comment ? MAJ + flèches de direction
110
La sélection du texte Comment ? Par mot Curseur Cliquer deux fois
111
La sélection du texte Comment ? Par ligne(s) Clic Bouton gauche enfoncé
112
La sélection du texte Comment ? Par paragraphe(s) Double clic MAJ Clic
113
La sélection du texte Comment ? Tout le texte CTRL Clic ou triple clic
114
La sélection du texte Comment ? Glissement du curseur (bouton gauche enfoncé)
115
Couper - copier - coller
116
Couper - copier - coller
Fichier 1 Presse-papier Fichier 2 COPIER COLLER Fichier 1 Presse-papier Fichier 2
117
Trucs et astuces Couper - copier - coller
Couper : « Edition/couper » ou CTRL X ou Copier : « Edition/copier » ou CTRL C ou Coller : « Edition/coller » ou CTRL V ou
118
Le déplacement de texte
119
Le déplacement Couper - coller COUPER COLLER
120
Le déplacement Copier - coller COPIER COLLER
121
Le déplacement Glisser - déplacer Bouton gauche enfoncé
122
Trucs et astuces Le déplacement
L’action glisser-déplacer aboutit au même résultat que couper-coller, mais le presse-papier reste vide. Un élément placé dans le presse-papier y reste tant qu’il n’est pas remplacé par un autre ou tant qu’on ne ferme pas le programme. Le bouton « Delete » ou « Suppr » coupe un élément sans le placer dans le presse-papier.
123
L’insertion automatique
124
L’insertion automatique
Quoi ?
125
L’insertion automatique
Comment ? « Insertion/ Insertion automatique/ Nouveau » Ou ALT F3
126
L’insertion automatique
Comment ? F3
127
Trucs et astuces L’insertion automatique
Lorsqu’un texte est sélectionné (en surbrillance), commencer à taper remplace la sélection par le nouveau texte tapé. On passe du mode Insertion (par défaut) au mode Refrappe en appuyant sur la touche « Insert » ou en double-cliquant sur « RFP » estompé dans la barre d’état. On passe du mode Refrappe au mode Insertion en appuyant sur la touche « Insert » ou en double-cliquant sur « RFP » activé dans la barre d’état.
128
La gestion du texte Questions ?
129
Exercices La gestion du texte
Dans le fichier enregistré, sélectionner, couper, copier, coller déplacer un mot, une ligne, un paragraphe. Copier un paragraphe à plusieurs endroits du texte. Couper ces nouveaux paragraphes. Sélectionner un paragraphe, réaliser une insertion automatique et inclure ce paragraphe à un autre endroit du texte.
130
La mise en forme du texte
CHAPITRE VII La mise en forme du texte Les caractères Les paragraphes Les listes Les bordures et les trames
131
Les caractères
132
Les caractères Première procédure
133
Les caractères Première procédure
134
Les caractères Deuxième procédure
135
Trucs et astuces Les caractères Caractères gras = CTRL G
Caractères italiques = CTRL I Caractères soulignés = CTRL U Ce sont des communtateurs
136
Les paragraphes
137
Les paragraphes
138
Les paragraphes L’alignement
139
Les paragraphes Les retraits
140
Les paragraphes Les retraits de première ligne
141
Les paragraphes
142
Trucs et astuces Les paragraphes L’alignement des paragraphes
par la barre de mise en forme Gauche Justifié Centré Droite Les as de la souris peuvent utiliser les repères de la règle Appuyer sur « ENTER » reproduit les caractéristiques dans le paragraphe suivant
143
Les listes
144
Les listes
145
Les listes … à puces
146
Les listes … à numéros
147
Trucs et astuces Les listes
Accès aux listes à puces et à numéros par la barre de mise en forme numéros puces Le style de liste est imposé
148
Les bordures et les trames
149
Les bordures et les trames
150
Les bordures et les trames
Bordure supérieure Encadrement Bordure inférieure Bordure gauche Bordure droite
151
Les bordures et les trames
152
Les bordures et les trames
153
Les bordures et les trames
154
Les bordures et les trames
… avec une barre d’outils
155
Les bordures et les trames
… avec une barre d’outils applicable automatiquement au texte sélectionné
156
La mise en forme du texte
Questions ?
157
Exercices La mise en forme du texte
Au départ du texte de base encodé précédemment, procédez à la mise en forme du texte pour obtenir un résultat semblable à celui qui est proposé en annexe.
158
CHAPITRE VIII La mise en page Marges et orientation Les styles
Le plan automatique Les notes Les entêtes et pieds de page Les sauts de pages Les colonnes et les sections
159
Marges et orientation
160
Marges et orientation
161
Marges et orientation
162
Marges et orientation Démonstration
163
Les styles
164
Les styles Quoi ? Utilité ?
165
Les styles Première méthode
166
Les styles Première méthode Démonstration
167
Les styles Deuxième méthode
168
Les styles Deuxième méthode
169
Les styles Deuxième méthode Démonstration
170
Trucs et astuces Les styles
Définir une série de style et l’enregistrer comme un modèle ( .dot) permet d’accéder à différentes présentations
171
Le plan automatique
172
Le plan automatique
173
Les notes
174
Les notes En bas de page
175
Les notes En bas de page
176
Les notes En fin de document
177
Les notes En fin de document
178
Trucs et astuces Les notes
Insérer une note entre deux notes existantes, renumérote automatiquement les notes suivantes La longueur des notes en bas de page n’a aucune importance : le texte de la page est réorganisé automatiquement On peut travailler dans les notes comme dans un texte normal (formats, insertions, …) Lorsqu’un appel de note change de page, la note qui lui correspond change de page automatiquement
179
La mise en page Questions ?
180
Exercices La mise en forme du texte
Au départ du texte de base encodé précédemment, procédez à la mise en forme du texte pour obtenir un résultat semblable à celui qui est proposé en annexe.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.