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Vers une nouvelle politique sportive

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Présentation au sujet: "Vers une nouvelle politique sportive"— Transcription de la présentation:

1 Vers une nouvelle politique sportive
Le handisport Nature en Ardèche Vers une nouvelle politique sportive

2 L’Ardèche, un immense terrain de jeux … pour tous
L’Ardèche c’est : 994 km de linéaires de sports sur corde (falaises d'escalade, via-ferrata, canyons) 1713 km² de karst propice à la pratique de la spéléologie 562 km de pistes DFCI 2643 km de chemins inscrits au PDIPR 788 km de GR 824 km de GRP 442 km de balades (Ardèche à Pied - FFRP) 7915 km de PR (réseau local équipé en signalétique départemental à 90%) 171 km de pistes équestres (chiffre provisoire - qui desserviront les 70 gîtes équestres du département) 265 km de voies vertes 3274 km d'itinéraires VTT 810 km de parcours cyclotouristiques (Ardéchoise) Au cumul, les réseaux de randonnée (hors réseau routier) représentent km Hors recouvrements, cela représente un maillage effectif de km de réseaux de randonnée

3 Le handicap en Ardèche L’Ardèche compte environ personnes handicapées dont 750 enfants scolarisés Sur le plan sportif, l’Ardèche s’appuie sur un Comité Départemental Handisport extrêmement dynamique et un comité bidépartemental (Ardèche – Drôme) Sport Adapté Ces deux comités sont liés au Département par des conventions d’objectifs qui participent au financement de leurs cadres techniques (agent de développement territorial du sport) et de leurs actions fédérales.

4 Une commission pour rassembler
Président du Conseil Général Le vice Président chargé des sports et de la vie associative Collège 1 Institutionnels et territoires Élus collectivité territoriales et serv. De l’Etat Collège 2 Acteurs du secteur sportif mouvement sportif, organisateurs, organismes de formations Collège 3 Autres acteurs du développement durable environnement, tourisme, éducation, culture, chasse, pêche, organismes de conciliation, association de consommateurs, propriétaires, agriculture et forêts Une CDESI à 39 membres, Une évaluation systématique des lieux de pratique

5 Une commission pour rassembler
Le processus d’inscription d’un ESI au PDESI Un Espace, Site ou itinéraire (ESI) nouveau (création) CDESI PDIPR & PDESI Simultanément (rapport unique aux élus) Grille foncière Grille Environ- nementale Grille touristique Grille sportive Un ESI déjà existant (non inscrit dans un plan de gestion) Grille accessibilité

6 Un plan départemental pour valoriser
Le PDESI comme un label qualité des ESI et non comme le reflet d’un potentiel territorial 2 800 km d’itinéraires de randonnée pédestre sur les km 25 % du réseau de piste VTT recensé 11 sites d’escalade sur 85 conventionnés (300 recensés) 8 cavités de spéléologie sur 15 conventionnées 9 sites de vol libre sur 25 reconnus par la FFVL 3 espaces d’orientation sur 18 espaces cartographiés 2 espaces équestres sur 2 d’envergure départementale 2 pistes de Fauteuil Tout Terrain 1 ponton handipêche 2 plages 3 ponton canoë adaptés 100 % des espaces de ski nordique 50 % des pistes de ski alpin 80 % du réseau de raquette à neige

7 Un schéma en 7 actions phares
conduites dans le respect des 4 piliers du développement durable Fiche action 1 : Méthodes, outils et fonctionnement du dispositif Fiche action 2 : Médiation, conciliation, cohabitation des usages et sécurité des pratiquants Fiche action 3 : Accompagnement du mouvement sportif de nature Fiche action 4 : Sensibilisation des acteurs locaux à la démarche CDESI/PDESI et articulation avec les politiques territoriales de gestion et d’aménagement des ESI Fiche action 5 : Les évènementiels sportifs de nature Fiche action 6: Accompagnement et structuration de la filière économique sportive de nature Fiche action 7 : Observation et veille des activités de sports de nature Gouvernance : démarche participative de la CDESI La dimension environnementale : Les questions sociétales : accessibilité, santé, cadre de vie, etc. Développement économique et territorial : harmonisation avec les différentes politiques de développement du département (tourisme, ENS, politiques territoriales, schéma vélo, etc.)

8 Un schéma qui s’inscrit
dans les autres politiques du Département de l’Ardèche Le volet sport nature du schéma du tourisme Priorisation des zones ENS dans le PDESI. Ex : plan escalade de Païolive Schéma du tourisme Politique ENS Schéma de dév. maitrisé des sports et des loisirs de nature Schéma vélo Politiques territoriales et autres politiques du Département Harmonisation des projets Ardéchoise Permanente ou Vélo route voie verte et valorisation du PDIPR dans les PLU Passage préalable en CDESI et inscription au PDESI des projets sports nature financés dans le cadre des Pays ou de Cap Territoire. Cohérence dans la communication et la promotion des sports de nature avec la Dir. Com ou l’ADT, etc.

9 Mieux comprendre le handicap
Les différentes déficiences selon l’INSEE  : Motrices Sensorielles Organiques Mentales Les origines de la première déficience déclarée : 23 % de la maladie 16 % du vieillissement 13 % des accidents 10,5 % des causes dites « précoces » ou de naissance Les caractéristiques générales : Plus grande fatigabilité Difficulté de concentration Problème de déplacement : fauteuil roulant, déambulateur, lenteur de la marche,… Difficulté d’élocution et/ou d’écoute : bégaiement, langage non fluide, langue des signes, code de communication, geste, absence de langage, …. Problème de visibilité ou d’écoute

10 La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 Une définition légale du handicap La loi du 11 février 2005 définit le handicap dans toute sa diversité. L’article 2 stipule que « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ». Toute personne handicapée a le droit « à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale ». Cette politique volontariste concrétise des principes forts : L’accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bâti, transports...) Le droit à compensation des conséquences du handicap La participation et la proximité, mis en œuvre par la création des Maisons départementales des personnes handicapées.

11 La loi handicap pose le principe d’une accessibilité généralisée.
La loi handicap prévoit que les établissements recevant du public doivent être accessibles à toute personne handicapée afin qu’elle puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées. L’accès et l’accueil doivent être possibles pour toutes les catégories de personnes handicapées dans les établissements neufs recevant du public. Le recours aux nouvelles technologies de la communication et à une signalétique adaptée peut être utilisée pour faciliter l’accessibilité. Même si la loi n’a pas créé cette relation, les Espaces Sites et Itinéraires de pratiques sportives de nature sont traitées, en Ardèche, comme des infrastructures sportives classiques (gymnase, stades, etc.). A ce titre, tout gestionnaire doit rendre accessible l’ESI dont il a la charge. Bien évidemment, les contraintes des milieux naturels, la faible fréquentation, le cout des aménagements, etc. ne permettent pas de rendre tout accessible mais tout ESI qui sollicite une inscription au PDESI est tenu à une étude d’incidences sociales et de faisabilité de mise en accessibilité.

12 Les freins de la pratique des activités de nature
Freins financiers: Beaucoup de handicapés sont exclus du monde du travail. En revanche, s’ils ont un emploi leurs revenus nets sont conformes à la moyenne nationale* voire supérieurs Freins d’accessibilité: Une information fiable et mis à jour régulièrement Respect et mise aux normes des infrastructures d’accueil Pas d’obstacles les gênants Freins psychologiques: Regard des autres Mauvais accueil du personnel 1020€ à 1980€ Moins de 1020 € 1981 € et plus Sources : Afit, tourisme et handicap, 2001 * Salaire net moyen mensuel : 1750 € Sources : CDT Ardèche Données Etude TNS-SOFRES / DEPLACEMENTS DES RHONALPINS EN RHONE ALPES

13 Une niche touristique mais un potentiel important
Une clientèle dont… le taux de départ encore faible la durée de séjour souvent supérieure à celle du marché traditionnel le budget moyen consacré par semaine oscille entre 300 et 600 € environ (consommation touristique moyenne des valides en Ardèche : 160 €) Une clientèle qui… génère 2,5 accompagnateurs par individu part en famille, en couple ou en groupe plébiscite les destinations phares traditionnelles voyage dans les mêmes conditions que les valides ! est très fidèle si elle est satisfaite! Sources : CDT Ardèche Données Etude TNS-SOFRES / DEPLACEMENTS DES RHONALPINS EN RHONE ALPES

14 Des structures touristiques labélisées

15 Des évènements qui s’inscrivent dans la dynamique des évènements « sport nature » ardéchois

16 Des actions pionnières :
Soutien à la création d’une piste de FTT et à l’édition du Topoguide VTT-FTT du Pays des Vans

17 Création d’une piste de FTT et à l’édition du Topoguide VTT-FTT du Pays des Vans : un site exemplaire La Tour de Vigie - décollages Les Taillades - décollage Gravières – atterrissage Piste d’accès Une piste aux multiples usages : Piste DFCI (pompiers) Chemin d’exploitation desservant des habitations Accès à un relais TV de TDF Piste équestre reliant l’Ardèche et le Gard Chemin de randonnée (GR) Accès à 2 sites de vol libre

18 Création d’une piste de FTT et à l’édition du Topoguide VTT-FTT du Pays des Vans : un site exemplaire 2007 : demande d’un prestataire local de vol libre d’inscrire la piste au PDESI afin d’obtenir une aide financière à l’aménagement de ses aires de décollage. Avis défavorable de la CDESI pour non maitrise foncière de la piste (conventions de passage non obtenue pour cause de conduite trop rapide sur la piste) 2008 : projet de la communauté de communes d’éditer un topoguide VTT : demande de financement au CG conditionné à l’inscription des circuits au PDESI et à l’accèssibilité de tout ou partie des chemins. De cette obligation imposée au porteur de projet est née l’idée d’aménager une piste de FTT grâce au concours du comité Handisport et du club local de VTT. Un accord est passé entre le prestataire de vol libre et l’office de tourisme local afin qu’il achemine les pratiquants de FTT (personnes et matériels) avec ses clients (et s’engage à réduire sa vitesse) Fort de cet accord, la communauté de communes conventionne avec les propriétaires de la piste. En 2009, la piste du Serre de Barre est inscrite au PDESI aux titres du FTT, de la randonnée pédestre, de la randonnée équestre, du VTT et de l’accès à une aire de vol libre. Intervention : Claude Crain (LNA) Et du représentant de la nouvelle association « Pro Sports Ardèche »

19 Création d’une piste de FTT et à l’édition du Topoguide VTT-FTT du Pays des Vans : un site exemplaire Intervention : Claude Crain (LNA) Et du représentant de la nouvelle association « Pro Sports Ardèche » Un topoguide mixte VTT - FTT Aménagement de la piste : pose d’une signalétique (fabriquée par une structure d’insertion professionnelle locale) et pose d’un système d’avertisseur de descente

20 Création d’une piste de FTT et à l’édition du Topoguide VTT-FTT du Pays des Vans : un site exemplaire Piste testée et approuvée !

21 … mais que des actions ponctuelles et isolées ne suffisaient pas.
Les conséquences de toutes ces actions pionnières Une prise de conscience politique qu’il était possible de créer un offre mixte … … mais que des actions ponctuelles et isolées ne suffisaient pas. Penser le handicap dans un processus d’accueil global : Acheminer les personnes (transports adaptés) héberger et restaurer (label tourisme et handicap) divertir (sports, sports de nature), cultiver (musées, spectacles) fidéliser (qualité de service et d’accueil)

22 Les conséquences de toutes ces actions pionnières
Ces actions pionnières ont suscité des vocations : 4 territoires en sud Ardèche, dont la communauté de commune du Pays des Vans, ont signés des Contrats de Territoire de Tourisme et de Loisirs Adaptés (CTTLA) avec la Région Rhône-Alpes. C’est la plus forte Les Contrats de Territoires de Tourisme et de Loisirs Adaptés (CTTLA) visent à : améliorer l'accessibilité des sites et des territoires touristiques en Rhône-Alpes, assurer la prise en compte des différents types de handicaps, valoriser les initiatives innovantes. Chaque contrat peut obtenir jusqu’à euros et prend en charge 80% du coût des investissements (aménagements, acquisition de matériel, mise en conformité, etc.)

23 Les conséquences de toutes ces actions pionnières
Suite à la mise en œuvre de la piste de FTT des Vans, un fabricant de FTT Français vient de commencer sa production à Lyon. (Une installation de son activité en Ardèche n’a pas été possible malheureusement) Il commercialise un FTT modèle type Dahu à moins de euros unité un concurrent au Quadrix plus cher et plus orienté station.

24 En conclusion Le Département va suivre et démultiplier le dispositif régional « CTTLA » en apportant une aide complémentaire dans les mêmes territoires que ceux retenus par la Région, renforcer les équipements dédiés (piste de FTT, piste de handbike, etc.) en les priorisant dans l’inscription au PDESI (notamment dans les territoires des CTTLA) Encourager la MIXITE des publics dans les manifestations sportives et dans les projets d’équipements sportifs car, conformément au schéma de développement maitrisé des sports de nature, une offre adaptée ne doit pas être une offre réservée et cloisonnée.


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