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Comité restreint d’écriture

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Présentation au sujet: "Comité restreint d’écriture"— Transcription de la présentation:

1 Comité restreint d’écriture
Programmes du 2e cycle du secondaire Science et technologie Applications technologiques et scientifiques Comité restreint d’écriture

2 Plan de la présentation
Parcours de formation générale et de formation générale appliquée Différenciation des parcours Du premier au deuxième cycle Programme Science et technologie Programme Applications technologiques et scientifiques Programmes à venir

3 Parcours de formation générale et de formation générale appliquée
Premier cycle 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire SCIENCE et TECHNOLOGIE (S&T) OPTION OPTION 1 OPTION 2 APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) PONT

4 Parcours de formation générale
Premier cycle 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Science et technologie de l’environnement SCIENCE & TECHNOLOGIE 6 unités 4 unités 4 unités OPTION OPTION 4 unités 4 unités 8 unités Possibilité d’aller en ATS

5 Parcours de formation générale appliquée
Premier cycle 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire OPTIONS Possibilité d’aller en S&T 4 unités 8 unités 8 unités 4 unités 6 unités 6 unités 2 unités APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES PONT PP0

6 Les parcours … conduisent au même diplôme d’études secondaire
donnent accès aux options de 5e secondaire avec, au préalable, un cours à option offert en 4e secondaire partagent plus de 60% du contenu de formation visent le développement des mêmes compétences (à une composante près) permettent le passage d’un parcours à l’autre à la fin de la première année du cycle

7 Du premier au deuxième cycle
SIMILITUDES But : développer une culture scientifique et technologique Programmes intégrés autour des 4 mêmes univers Sensiblement les 3 mêmes compétences

8 Du premier au deuxième cycle
DIFFÉRENCES Programmes par année Approche intégrée par thématiques Compétences 2 assez différentes Construire son opinion sur des problématiques (S&T) Ajout d’une 4e composante Contrôler l’état de fonctionnement de l’objet technique ou du système technologique à l’étude (ATS)

9 Programme Science et technologie

10 Programme Science et technologie Perspective
Ce programme vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique qui lui permet : de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste); de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique); d’utiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste); d’agir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).

11 Programme Science et technologie Perspective
L’élément déclencheur sera une problématique scientifique reliée au quotidien de l’élève Construction d’opinion Compréhension de phénomènes, problématiques scientifiques Pourquoi?

12 Programme Science et technologie Thématiques
Ce programme propose deux thématiques : l’humain, un organisme vivant (3e secondaire) les problématiques environnementales (4e secondaire)

13 Programme Science et technologie Thématiques
« L’humain, un organisme vivant » Les concepts sont articulés autour de ce thème. Ce choix est justifié par l’importance d’une responsabilisation de l’élève à l’égard de son corps et de sa santé.

14 Programme Science et technologie Thématiques
Les concepts sont contextualisés autour de quatre problématiques environnementales : les changements climatiques, le défi énergétique de l’humanité, l’eau potable, la déforestation

15 Programme Applications technologiques et scientifiques

16 Programme Applications technologiques et scientifiques Perspective
Ce programme vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique qui lui permet : de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste); de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique); MAIS PLUS SPÉCIFIQUEMENT, d’utiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste); d’agir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).

17 Programme Applications technologiques et scientifiques Perspective
La notion d’application (élément déclencheur) fait référence aux réalisations technologiques abordées du point de vue de la conception, de la production, de l’entretien et de la réparation, d’objets techniques aussi bien que de l’analyse d’objets, de systèmes, de produits et de procédés.

18 Programme Applications technologiques et scientifiques APPLICATION
Par objet technique, on entend un objet fabriqué par l’humain contrairement à un objet naturel. Il s’agit d’un objet de construction simple. Par système, on entend un ensemble d’éléments, plus ou moins complexes, ordonnées et en interaction.

19 Programme Applications technologiques et scientifiques APPLICATION
Par produit, on entend une substance qui résulte de transformations dues à des opérations humaines Par procédé, on désigne les moyens et les méthodes permettant d’obtenir un résultat

20 Programme Applications technologiques et scientifiques Thématiques
Ce programme propose deux thématiques : l’humain, un organisme vivant (3e secondaire) les problématiques environnementales (4e secondaire) Il s’agit des mêmes thématiques qu’en Science et technologie

21 DES QUESTIONS ?


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