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Sciences et Technologie de l’Industrie

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Présentation au sujet: "Sciences et Technologie de l’Industrie"— Transcription de la présentation:

1 Sciences et Technologie de l’Industrie
Série STI2D Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable Un nouveau bac… …4 spécialités

2 Contenu de la formation
Terminale Première Première 17 heures 15 Enseignement général 13 heures 15 Enseignement technologique 2 heures Accompagnement personnalisé

3 Enseignement général Disciplines Première (H) Terminale (H)
Mathématique 4 Physique Chimie 3 Français Philosophie 2 Histoire et géographie Langues vivantes 1 et 2 Education physique et sportive

4 Enseignement technologique
7 + 1* heures 5 + 1* Enseignements transversaux (*) 1 heure d’enseignement en langue vivante… La série STI2D devient, de fait, « européenne » 5 heures 9 Enseignement spécifique de spécialité

5 Enseignements technologiques transversaux
Domaines d’étude variés: Transport, loisir, habitat, énergie, équipements industriels, vie quotidienne, équipements médicaux…

6 Enseignements technologiques transversaux
Matériaux et structures Énergie Information Formation polyvalente fondée sur 3 points de vue technologiques complémentaires

7 Un exemple de support d’étude
Drone quadricoptère piloter par un téléphone portable => Information Autonome => Energie Léger et rigide => Matériaux et structure

8 Enseignements technologiques transversaux
3 objectifs Pour une vision élargie de la technologie Société et Développement durable Technologie Communication + 1 heure en Langue vivante LV

9 1 Enseignement spécifique de spécialité au choix
Innovation Technologique Eco Conception Architecture et Construction Matériaux et structures Énergie Information Approfondissement dans une des 3 approches Système d’Information et Numérique Energie et Environnement

10 Enseignements spécifiques : quelle différence ?
Innovation Technologique Eco Conception Architecture et Construction Approfondissement mais : Mêmes objectifs Réalisations de projets Pas déterminant pour la poursuite d’études Système d’Information et Numérique Energie et Environnement

11 Différences bacs S Si – STI2D
Bac S Si Bac STI2D Différences bacs S Si – STI2D Horaires 1°:17h Term:15h Horaire 1°: 24h Term:22h Enseignement général 1°: 13h Term:15h 1°: 7h Term: 8h Enseignement technologique Citer l’Allemagne qui s’appuie sur une industrie forte, et à l’inverse l’Irlande 2 heures Accompagnement personnalisé

12 Différences bacs S Si – STI2D
Bac S Si : Utiliser les sciences pour découvrir et approfondir la technologie Bac STI2D : Utiliser la technologie pour acquérir les bases scientifiques Citer l’Allemagne qui s’appuie sur une industrie forte, et à l’inverse l’Irlande

13 Développement durable…
« Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Rapport « Brundtland » Montréal 1987

14 Un exemples de problème développement durable…
100 % des voitures électriques, une idée séduisante… Mais Les ressources en lithium ne sont pas suffisantes pour fabriquer les batteries ! Si l’électricité utilisée est produite à partir du charbon, le bilan CO2 est mauvais !

15 Pistes de réflexion associées pour la technologie…
Réduire la consommation des voitures électriques : En allégeant la voiture (matériaux) En restituant de l’énergie lors des décélérations (Energie) En guidant la voiture à distance pour optimiser les parcours (Information)


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