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Radio Frequency Identification

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Présentation au sujet: "Radio Frequency Identification"— Transcription de la présentation:

1 Radio Frequency Identification
Jean-Philippe Samson GIS 821 2 novembre 2004

2 Plan de la présentation
Définitions Historique Standards Fonctionnement Avantages Inconvénients Vendeurs Cas Coûts Utilisations Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

3 RFID (définition) Moyen de capturer de l’information sur un objet sans utiliser l’humain pour lire les données. Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

4 RFID (définition) Méthode qui permet de stocker et de rechercher de l’information à distance en utilisant des étiquettes à fréquences radio. Source : Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

5 Historique 1960  Étiquette de missile nucléaire 1966  SensorMatic
1972  Première carte RFID Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

6 Historique 1979  Implant pour les animaux
Identification Température Recensement 1986  Première autoroute payante en Norvège 1994  Tous les trains américains Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

7 Historique 2000  Création du Auto-ID Center par le MIT à Boston et introduction du EPC 2003  Création de EPCGlobal 2005  Mise en fonction du système de Wal-Mart Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

8 Standards Plusieurs standards existent ISO ANS ANSI GTAG EPC
ISO TC 104  conteneurs de transport ANS ANSI ANSI MH  Poste GTAG EPC Nouveau standard de plus en plus populaire Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

9 EPC (définition) Electronic product code
Numéro unique identifiant un item spécifique dans la chaîne d’approvisionnement. Un lien est donc créé entre l’information du produit dans une base de données et le EPC enregistré sur l’étiquette RFID Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

10 EPC (www.epcglobalinc.org)
Comment sont gérer les identifiants ? Tous les utilisateurs de codes EPC doivent les acheter de EPCGlobal. EPCGlobal est une entreprise à but non lucratif qui élabore les standards et qui assigne les numéros identifiant le fournisseur, le produit et le numéro de série. Cette entreprise est gérée par le MIT (Boston). Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

11 Étiquettes 2 types : Étiquettes Cartes
Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

12 Étiquettes Lectures seules Programmables par l’usager Écriture/lecture
Programmées en manufacture Programmables par l’usager Programmées une fois, lues plusieurs Écriture/lecture Permettent l’écriture, l’effacement, la lecture d’informations Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

13 Lecteurs Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

14 Imprimantes Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

15 Fonctionnement Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

16 Fonctionnement Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

17 Avantages Diminution des coûts de main d’œuvre reliés aux entrepôts
Diminution des coûts de main d’œuvre reliés à la distribution Diminution des erreurs d’inventaire Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

18 Avantages Diminution des vols de produits
Diminution des risques d’être en rupture de stock Étiquettes capable de stocker beaucoup de données Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

19 Avantages Augmentation de 2 à 3 % des revenus
Réduction de l’inventaire de 1 à 2 % Réduction des dépenses d’opérations de 2 à 5% Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

20 Inconvénients Coût élevé des étiquettes et des lecteurs
Quantité de données créées Équipement technologique des entreprises Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

21 Inconvénients Fonctionne mal sur certains matériaux
Complexité de la technologie Investissements importants Problèmes de syndicats Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

22

23 Texas Instruments Elles offrent les outils matériels permettant d’implanter une solution RFID. Elles ont des assemblements de produits pour les petites et moyennes entreprises à des prix plus abordables. Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

24 Sensormatic Pionnière en RFID
Produits vendus dans presque tous les magasins et boutiques à travers le monde. Membres de la nouvelle Alliance EPCStars Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

25 Sensormatic Produit toutes les composantes matérielles pour implanter et utiliser le RFID. Crée aussi toute les logiciels afin de compléter ses solutions RFID. Fait maintenant de la consultation en implantation de solutions RFID. Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

26 SAP « Falling margins, globalization, and accelerating innovation cycles are forcing business to transition from traditional supply chains to adaptive supply chain networks that have the velocity and flexibility needed to respond efficiently to their environment in near real time. » Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

27 SAP 2 principaux systèmes RFID
Gestion de la chaîne d’approvisionnement Gestion des actifs de l’entreprise Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

28 Sun microsystem Solution complète en système de gestion de la chaîne d’approvisionnement Elles s’occupent de repenser les processus d’affaires pour implanter le RFID et d’installer les produits matériels Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

29 Sun microsystem Centre de recherche et de développement afin de permettre l’amélioration de la technologie RFID Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

30 Provia Elles se spécialisent dans la production et l’implantation de système de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Leur but premier est donc d’inclure la technologie RFID dans leurs solutions de chaîne d’approvisionnement. Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

31 Provia Elles ont 3 grands types de système RFID :
RFID Planning Workshops Première étape pour planifier l’implantation du RFID RFID-enabled ViaWare WMS Nouveau système complet RFIDware Bolt-On RFID Solution Système intégré au SIG déjà en place Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

32 Provia Wal-Mart Target Département de la défense des É-U Albertsons
Gillette Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

33 CAS Département de la Défense
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le gouvernement américain tente de trouver des moyens pour assurer la sécurité de son pays. Depuis 2002, certains billets américains ont des étiquettes RFID intégrées. Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

34 CAS Département de la Défense
Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

35 CAS Département de la Défense
À partir de 2006, tous les nouveaux passeports américains auront une étiquette RFID intégrée afin de faciliter le passage aux douanes et d’augmenter la sécurité du pays. Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

36 Cas Wal-Mart Un des plus gros budgets de TI au monde
Force ses fournisseurs à utiliser la technologie RFID 100 plus gros fournisseurs avant janvier 2005 Tous les autres à partir de 2006 Implantation du RFID pour la vente au client dès que les lois le permettront Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

37 Cas Wal-Mart Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

38 Coûts du matériel Étiquettes RFID  entre 0,25$ et 0,30$ chaque
Devrait diminuer à 0,05$ d’ici 2006 Lecteur RFID  entre 200$ et 1000$ chaque Bien que ces coûts ne soient pas très élevés, il faut penser que l’implantation de la technologie RFID entraînera une réingénierie des processus dans la plupart des cas. Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

39 Utilisations Identification de véhicule
Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

40 Utilisations Démarreur automobile SpeedPass Esso et AutoPayé de Shell
SmartKey de Mercedes-Benz SpeedPass Esso et AutoPayé de Shell Transport en commun Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

41 Utilisations Minutage des courses sportives
L’étiquette RFID est attachée au soulier des coureurs. Des antennes pour capter les fréquences sont placées aux endroits stratégiques sur le parcours De cette façon, il sera possible de différencier plusieurs coureurs qui arrivent au fil d’arrivée en même temps. Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

42 Utilisations Retraçage des bagages
La technologie RFID pourra aider la logistique des bagages dans les aéroports. Moins d’intervention humaine Diminution de la perte de bagages Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

43 Conclusion Technologie grandissante Certaines preuves restent à faire
Il ne suffit pas d’implanter la technologie, il faut aussi repenser ses processus d’affaires afin de les adapter au RFID Jean-Philippe Samson, 2 novembre 2004

44 Questions ?


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