Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucille St-Hilaire Modifié depuis plus de 7 années
1
L’orientation après la 3ème : 17 janvier 2017
I/. S’orienter à la fin de la classe de 3ème II/. Les procédures d’orientation et d’affectation III/. Une réflexion à mener tout au long de l’année
2
I/. S’orienter à la fin de la classe de 3ème
1. Choisir une voie de formation
3
Trois voies de formation
VOIE GÉNÉRALE VOIE TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE 3 façons d’étudier 3 façons de vivre l’école 3 façons d’être élève Choisir en fonction de l’élève que l’on est.
4
Trois voies de formation pour trois baccalauréats différents :
BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL
5
Choisir La voie professionnelle pour obtenir un bac professionnel
Enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire Enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise > stages : 22 semaines en entreprises Gestes professionnels Qualification Savoir faire
6
Choisir La voie technologique pour obtenir un bac technologique
Enseignement appliqué > observation >expérimentation Travail en groupe et en autonomie Travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie...
7
Choisir La voie générale pour obtenir un bac général
enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important Argumenter Commenter Rédiger Analyser
8
Parcours en 3ans + Baccalauréat
En conclusion Parcours en 3ans + Baccalauréat 1ere générale Terminale BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE Terminale techno 1ere 1ere PRO SECONDE PRO Seconde professionnelle Terminale pro BAC PROFESSIONNEL Parcours en deux ans CAP 1 CAP 2 CAP SECONDE GT Seconde générale et technologique Troisième de collège: Cycle 4
9
I/. S’orienter à la fin de la classe de 3ème
2. Choisir un domaine d’étude
10
Choisir un domaine d’étude
centres d’intérêts, goûts qualités personnelles compétences… en fonction de la personne que l’on est.
11
La voie professionnelle : choisir une spécialité professionnelle
Bac professionnel : plus de 80 spécialités dans les domaines de l'agriculture, de la production et des services. CAP: plus de 200 spécialités
12
La voie technologique: 19 domaines
8 séries de baccalauréats technologiques INDUSTRIE STI2D 4 spécialités AGRONOMIE STAV 4 domaines SANTE-SOCIAL ST2S ARTS APPLIQUES STD2A LABORATOIRE STL 2 spécialités GESTION STMG 4 spécialités Hôtellerie-Restauration STHR MUSIQUE-DANSE TMD 2 options
13
L’exemple du baccalauréat STI2D
Choisir un domaine d'activité : Génie industriel Conception & fabrication de produits industriels SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Innovation technologique et éco-conception Électronique SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Système d'information et numérique Bâtiment-Travaux publics SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Architecture et construction Énergie SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Énergies et développement durable
14
La voie générale 3 séries générales 3 dominantes ES série ÉCONOMIQUE
ET SOCIAL Sciences humaines L série LITTÉRAIRE Littéraire F(x2)+xy2 S série SCIENTIFIQUE Scientifique
15
Passage obligé de la voie générale ou technologique :
La classe de seconde de 2nde GT Enseignements obligatoires Horaires élève Histoire-géographie h Langue vivante 1 Langue vivante h 30 Mathématiques h Français h Physique-chimie h Sciences de la vie et de la Terre (SVT) h 30 Éducation physique et sportive h Éducation civique, juridique et sociale h 30 Accompagnement personnalisé h Enseignements d’exploration x 1 h 30 HORAIRE TOTAL ÉLÈVE 28 h 30
16
Les enseignements d’exploration en 2GT
► À l’inscription en seconde, l’élève choisit ses deux enseignements d’exploration, dont au moins un parmi les enseignements suivants : Sciences Économiques et Sociales (SES) ou Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion. ► Le 2ème enseignement d’exploration est propre à chaque établissement. Parmi ceux-ci: √ Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (si non choisi en 1er choix). √ Biotechnologies √ Création et activité artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines) √ Création et innovation technologiques √ Santé et social √ Écologie, agronomie, territoire et développement durable (obligatoire comme 2ème enseignement dans les lycées agricoles). √ latin ou grec (3 h au lieu de 1 h 30) √ Littérature et société √ LV3 étrangère ou régionale (3 h au lieu de 1 h 30) √ Méthodes et pratiques scientifiques √ Sciences de l’ingénieur √ Sciences de laboratoire
17
II/. Les procédures d’orientation et d’affectation
Qui choisit ? Qui décide ? Quand ?
18
Dialogue entre la famille et l’établissement fiche navette
Intention d’orientation - Fin du 2ème trimestre : Familles Proposition d’orientation Conseil de classe - Fin du 3ème trimestre : Vœu définitif Familles Réponse d’orientation Conseil de classe
19
Procédure d’inscription dans les lycées privés
Pour le lycée Saint-François d’Assise : Tous les élèves qui le souhaitent et qui sont admis en seconde GT peuvent s’inscrire au Lycée SFA. Il s’agit alors d’une procédure de réinscription. Filières: Seconde générale et technologique Dates à retenir : Présentation de la classe de 2nde à SFA , mardi 7 mars 2017 à 19h30, site Claudel Portes ouvertes du lycée technologique, mardi 28 mars de 17h00 à 20h00, site Claudel
20
Procédure d’inscription dans les Lycées privés
2. Pour le Lycée de Notre-Dame du Grandchamp Portes ouvertes : Lycée GT : le 11 mars 2017 de 13h00 à 17h00. Lycée professionnel : le 19 avril 2017 de 13h00 à 17h00 Filières : Seconde générale et technologique, Bacs professionnels secrétariat, comptabilité, commerce 3. Pour le Lycée Les Châtaigniers Portes ouvertes le 11 mars 2017 de 09h00 à 12h00. Filières : Bac Technologique ST2S, Bac Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne, CAP Petite Enfance
21
Procédure d’inscription dans les Lycées privés
4. Pour le Lycée Saint-Vincent de Paul Portes ouvertes : le 04 mars de 09h30 à 13h00. Filières : Bacs pro ARCU (Accueil Relation Clients Usagers); Bac pro Commerce; Bac pro Vente; bacs prof vente ou commerce sections européennes (espagnol ou anglais); CAP Petite enfance .
22
Procédure d’affectation pour les lycées publics : AFFELNET
Affectation des élèves dans les Lycées publics grâce à une procédure informatisée (AFFELNET), en fonction: - de la décision d’orientation de fin d’année - de l’ordre des vœux Chaque élève peut formuler 5 vœux à l’aide du document qui lui sera remis par son professeur principal, à la demande des familles. ATTENTION : Dans ces vœux, il est obligatoire de formuler au moins un vœu qui correspond au lycée du secteur géographique.
23
Quelques précisions utiles pour l’affectation dans un Lycée public
Certains vœux sont dits « particuliers » : * Enseignements d’exploration à capacité contrainte (nombre de places limitées) : LV3 « rare »; Grec ancien; Enseignement Arts; Section européenne * Formations à recrutement spécifique: Culture et création design, secondes spécifiques (STMD, Hôtellerie); bacs binationaux ATTENTION: Dans ce cas, seul le vœu 1 est examiné. Le cas particulier des lycées versaillais Le cas du vœux de recensement : 1 vœu en 2nde GT et 1 vœu en 2nde Pro Les entretiens de détermination : entretiens PASSPRO/PASSCCD/PASSAGRI
24
III/. Une réflexion à mener tout au long de l’année
25
S’informer tout au long de l’année…
►Au CDI Documents sur les études et les professions. Le site de l’ONISEP sur les ordinateurs (pour enfants et parents). ►Aux journées « portes ouvertes » des établissements. ►Dans les lieux d’information : CIO, CIDJ, La cité des métiers de Saint-Quentin en Yvelines. ►Dans les Salons dédiés à l’orientation. ► Auprès de l’équipe éducative , en particulier le professeur principal et le responsable de niveau.
26
S’orienter c’est donc….
Faire des choix! et pour déterminer la voie et le domaine qui conviennent à chaque élève , il faut s’informer... …et être acteur de son projet.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.