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Après la Seconde ORIENTATION Choisir sa série de Bac

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Présentation au sujet: "Après la Seconde ORIENTATION Choisir sa série de Bac"— Transcription de la présentation:

1 Après la Seconde ORIENTATION Choisir sa série de Bac
Lycée Français Anna de Noailles, B. Cante, C. Soulagnes, février 2016 Sources: AEFE, ONISEP et EDUSCOL

2 Comment choisir sa série de bac général ?
Choisir mon bac en fonction de mes points forts (je fais le point de mes compétences et qualités personnelles qui m’assureront les meilleurs résultats au bac) Choisir mon bac en fonction de mes gouts et en fonction des matières qui le composent (je fais le point sur mes intérêts au lycée) Choisir mon bac en fonction du métier que je veux faire (je connais les domaines professionnels qui sont accessibles après chaque bac) Choisir mon bac en fonction des études que je veux suivre (je connais mes capacités de travail et les voies de formation après chaque bac) Points forts: matières scolaires, compétences, qualités. Je me connais bien ! Métiers et domaines professionnels: je sais pour quoi je suis fait, je me suis renseigné – inforizon, forum, onisep.fr. Voies de formation après le bac: onisep.fr Ne pas choisir pour de mauvaises raisons (on peut tout faire avec S …), influence des autres, la rumeur, la mode.

3 Comment choisir ? Faire le bon choix d’orientation suppose que l’on ait vraiment réfléchi sur soi et que l’on se soit bien informé… Objectifs des différentes séries de Bac. Ses intérêts * (scolaires et extra-scolaires) Ses compétences * (scolaires et extra-scolaires) Nature et contenu des enseignements Réflexion sur soi Information Choisir mon bac en fonction de mes points forts (je fais le point de mes compétences et qualités personnelles qui m’assureront les meilleurs résultats au bac) Choisir mon bac en fonction des matières qui le composent (je fais le point sur mes intérêts au lycée) Choisir mon bac en fonction du métier que je veux faire (je connais les domaines professionnels qui sont accessibles après chaque bac) Choisir mon bac en fonction des études que je veux suivre (je connais mes capacités de travail et les voies de formation après chaque bac) Points forts: matières scolaires, compétences, qualités. Je me connais bien ! Métiers et domaines professionnels: je sais pour quoi je suis fait, je me suis renseigné – inforizon, forum, onisep.fr. Voies de formation après le bac: onisep.fr ou CIDJ.com (jcomjeune.com) ou letudiant.fr Ne pas choisir pour de mauvaises raisons (on peut tout faire avec S …), influence des autres, la rumeur, la mode. Exigences * en termes d’intérêts, d’aptitudes et de qualités personnelles Ses qualités * (en cours et en dehors du contexte scolaire) Suivante

4 Les choix possibles après une seconde…
Réforme du lycée Les choix possibles après une seconde… 1re générale ES, L, S 1re technologique STMG, STI2D, ST2S, STL, STD2A, STAV pour découvrir un secteur professionnel pour approfondir les matières générales pour envisager des études supérieures courtes avec une ouverture nouvelle sur les études longues pour envisager plutôt des études supérieures longues Les formations technologiques en France sont organisées en grands domaines: sciences et technologies du management et de la gestion, sciences et technologies industrielles et du développement durable, sciences et technologies de la santé et du social, sciences et technologies du laboratoire, sciences et technologies du design et des arts appliqués, sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, techniques de la musique et de la danse, et techniques de l’hôtellerie accessibles après une seconde spécifique. Exclusivement en France ou dans quelques lycées AEFE 2e GT Suivante

5 Le baccalauréat professionnel : une autre possibilité…
L’ enseignement professionnel Le baccalauréat professionnel : une autre possibilité… Le Bac professionnel peut être envisagé à l’issue de la 2nde GT. Dans ce cas, il s’agit d’une réorientation pour être préparé, non plus exclusivement à une poursuite d’études dans le supérieur, mais à une insertion professionnelle plus rapide. Les lycées professionnels du territoire français proposent des spécialités dans de nombreux secteurs : BATIMENT SERVICES INDUSTRIE AGRICOLE 5

6 Comment entrer en baccalauréat professionnel ?
L’ enseignement professionnel Comment entrer en baccalauréat professionnel ? 2e GT 1re Professionnelle 2e Professionnelle Procédure passerelle Procédure post-3ème Suivante

7 Les 3 séries générales à la loupe…
La nouvelle voie générale Les 3 séries générales à la loupe… L ES S Suivante

8 Les évolutions en classe terminale…
La nouvelle voie générale Les évolutions en classe terminale… Enseignements spécifiques et de spécialité 18h30 à 24h00 Enseignements spécifiques 8h30 à 10h00 18h30 pour le Bac ES, la plupart des Bac L et jusqu’à 24h00 pour un Bac S Enseignements communs 15h00 Les enseignements communs en 1ere visent a faire partager aux eleves une culture generale fondamentale pour permettre eventuellement des changements de serie. La specialisation intervient surtout en Tle afin de permettre une meilleure integration dans le superieur. Enseignements communs 6h30 1ère Term. Suivante

9 Poursuites d’études BAC L Exigences La nouvelle voie générale
Formations universitaires générales (1ère année licence) 70,5 % * lettres et langues, arts et histoire de l’art, sciences humaines et sociales, droit, philosophie, communication, sciences du langage, etc. Préparations aux grandes écoles 7,9 % * CPGE lettres, lettres et sciences sociales, Chartes, St Cyr et CPGE commerciales (ECE) et Cachan. Formations technologiques courtes 12 % * (principalement BTS, quelques DUT) tourisme, droit, arts appliqués, etc. Autres écoles 8,7 % * IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles supérieures de commerce post-bac, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences  Intérêt pour la littérature  Goût pour la lecture  Capacités rédactionnelles  Maîtrise des langues étrangères  Esprit d’analyse et de synthèse Poursuivre ses études Le profil littéraire s’adapte parfaitement à des études universitaires dans des domaines variés tels que les lettres et les langues, l’art, les sciences humaines et sociales et le droit. Les bacheliers ayant suivis ces parcours peuvent s’inscrire en licence de langues, littératures, et civilisations étrangères (LLCE) pour se spécialiser ensuite dans les métiers de la traduction. Les prépas littéraires et économiques sont également prisées par les bacheliers L. Elles sont la voie d’accès aux écoles normales supérieures (ENS) et à l’Ecole des Chartes, ainsi que depuis 2010, à plusieurs grandes écoles de commerce (EMN,EMS, HEC, ESSEC, ESC, EDHEC…) aux Instituts d’Etudes Politiques (Aix, Lille, Lyon, Paris…) mais aussi aux écoles d’interprétariat (Esit, Isit), de management (EUROMED Management Marseille, Reims Managements school…) et d’arts via la BEL (Banque d’épreuves littéraires). * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers L dans l'enseignement supérieur en (France métropolitaine + DOM) - Source : Repères et références statistiques, DEPP, octobre 2015 Suivante

10 1 enseignement obligatoire au choix
Bac L Premiere Terminale Coeff. Français 4h - 5 (3+2) Philosophie 8h 7 Littérature 2h 4 Histoire-Géo LV1 et LV2 3h et 3h Littérature en langue étrangère (anglais) 1h30 1 Sciences 2 EPS Enseignement moral et civique 0h30 TPE 1h Accompagnement personnalisé 1 enseignement obligatoire au choix Mathématiques 3h Langue Vivante Approfondie (LV1 Anglais) 2 options facultatives au maximum Latin 3 Théâtre Roumain ou LV3 (Cned) 1ère Remarque: l’enseignement des Maths devient facultative en série L. 2eme Remarque: seule série qui dispose d’un enseignement de spécialité dès la 1ère. Il faut choisir 1 enseignement obligatoire qui devient enseignement de spécialité en Tle. Pour les options et les TPE, seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte et pour la première ou la seule épreuve facultative, ces points sont multipliés par 2 ou 3 s’il s’agit du latin. Il est logique de choisir sa spé en fonction de la filière envisagée après le bac mais ce choix n’est pas forcément déterminant. Au Lycée Anna de Noailles: pas d’enseignement section européenne (pour l’instant).

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12 Poursuites d’études BAC ES Exigences La nouvelle voie générale
Formations universitaires générales (1ère année licence) 52,2 % * économie et gestion, administration économique et sociale, droit, sciences humaines, lettres et langues, MASS, etc. Préparations aux grandes écoles 6,3 % * CPGE économiques et commerciales (ECE et ECS), CPGE Cachan, CPGE lettres A/L et B/L.. Formations technologiques courtes 22,3 % * (principalement DUT, éventuellement BTS) commerce, gestion, transports, etc. Autres écoles 12,3 % * Écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences  Goût pour la pluridisciplinarité  Intérêt pour l’actualité socio-économique  Culture générale étendue  Bonne expression écrite et orale  Qualités d’analyse et méthode * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers ES dans l'enseignement supérieur en (France métropolitaine + DOM) - Source : Repères et références statistiques, DEPP, octobre 2015 Suivante

13 Section européenne (SES et Anglais)
Bac ES Premiere Terminale Coeff. SES 5h 7 Histoire-Géo 4h 5 Français - 4 (2+2) Philosophie 4 Mathématiques 3h LV1 3 LV2 2 Sciences 1h30 EPS 2h Enseignement moral et civique 0h30 TPE 1h En Tle,1 enseignement de spécialité au choix Mathématiques, Sciences sociales et politiques 2 options facultatives au maximum Latin Théâtre Roumain Section européenne (SES et Anglais) En 1ere et en Tle rajouter 2h par semaine d’accompagnement personnalisé. Pour les options et les TPE, seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte et pour la première ou la seule épreuve facultative, ces points sont multipliés par 2 ou 3 s’il s’agit du latin ou du grec. Il est logique de choisir sa spé en fonction de la filière envisagée après le bac mais ce choix n’est pas forcément déterminant. Entrer a Sc. Po est un choix qui se murit dès la seconde car la culture générale ne s’acquiert pas en quelques semaines.

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15 Poursuites d’études BAC S Exigences La nouvelle voie générale
Formations universitaires générales (1ère année licence) 53,3 % * sciences expérimentales, sciences et technologies, STAPS, économie-gestion, etc. Préparations aux grandes écoles 18,7 % * CPGE scientifiques, économiques et commerciales (ECS), CPGE Cachan D2, CPGE littéraires B/L ou A/L, etc. Formations technologiques courtes (DUT, éventuellement BTS) 17,4 % * mesures physiques, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc. Autres écoles 12,2 % * Écoles d’ingénieur et écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences  Culture et démarche scientifique  Rigueur et méthode  Capacités d ’abstraction et raisonnement  Sens de l’observation  Goût de l’expérimentation * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers S dans l'enseignement supérieur en (France métropolitaine + DOM) - Source : Repères et références statistiques, DEPP, septembre 2013 Suivante

16 Section européenne (SVT et Anglais)
Bac S Premiere Terminale Coeff. Mathématiques 4h 6h 7 Physique-Chimie 3h 5h 6 SVT 3h30 Français - 4(2+2) Philosophie 3 LV1 LV2 2 Histoire-géo 2h30 2h EPS Enseignement moral et civique 0h30 TPE 1h En Tle,1 enseignement de spécialité au choix Mathématiques, SVT ou Physique-chimie 2 options facultatives au maximum Latin Théâtre Roumain Section européenne (SVT et Anglais) Il faut rajouter 2h par semaine d’accompagnement personnalisé en 1re et en Tle. Pour les options et les TPE, seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte et pour la première ou la seule épreuve facultative, ces points sont multipliés par 2 ou 3 s’il s’agit du latin ou du grec. Il est logique de choisir sa spé en fonction de la filière envisagée après le bac mais ce choix n’est pas forcément déterminant. Ainsi, pour médecine Maths ou Physique-Chimie valent aussi bien voire mieux que SVT.

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18 Y a-t-il un bac meilleur qu’un autre ?
OUI ! C’est celui qui aura été obtenu dans les meilleures conditions – avec les meilleures notes et les meilleures appréciations - sur les deux années de 1ère et Tle. L’important en 2de est de trouver la voie dans laquelle on va bien réussir, celle dans laquelle on montrera ses qualités.

19 Quel est le bac le plus facile à préparer ?
Il n’y a pas de bac plus facile qu’un autre : tout dépend de vous, des matières dans lesquelles vous réussissez, de vos intérêts et des efforts que vous êtes prêts à fournir pour réussir. Tous les bacs ont leur difficulté. Et vous n’etes pas tous des génies, sauf aux yeux de vos parents qui vous voient tous faire S pour que vous ayez toutes les portes ouvertes. Partant de ce double constat – difficulté du bac et vos capacités limitées – il faut envisager le bac pour lequel vous allez trouver la motivation pour travailler pendant 2 ans toutes les matières parce que vous les aimez. Trouver les arguments pour convaincre vos parents, établissez chaque fois que possible un dialogue avec eux et faites-en vos alliés dans votre orientation. Ce sont des personnes de ressources, tout comme vos professeurs.

20 Depuis tout(e) petit(e), je rêve d’être médecin, il faut donc que je choisisse un bac S. Or je n’ai que 10 en maths et 10 en physique. Dois-je renoncer à mon projet ? Cela peut n’être pas suffisant; avez-vous obtenu ces résultats avec beaucoup d’efforts ? Le point de vue des professeurs de maths et de physique peut vous éclairer. Mais votre réussite dépendra de votre motivation car tout ne se joue pas au lycée . Et si le bac S n’est pas envisageable, demandez-vous plutôt :  Pourquoi voulais-je faire médecine ? Etait-ce pour le côté médical uniquement ou, plus largement, pour aider les autres ? Si c'est le cas quels autres métiers peuvent correspondre à mon attente ? Ou bien: regardez les universités qui proposent une mise à niveau en sciences. Tout ne se joue pas au lycée, tout se construit avec le temps Le reve est important: c’est souvent lui qui donne des ailes, de l’ambition, à condition de le confronter un jour avec la réalité. Partir du reve pour trouver sa place dans le réel. Du reve partent souvent les projets à condition de ne pas le confondre avec l’illusion. Se poser des questions: pourquoi ce métier? Qu’est-ce qui m’intéresse dans ce métier? Ce métier correspond-il à ma personnalité? Il ne faut pas abandonner son reve trop vite, ne pas se censurer sous prétexte que ce n’est pas possible. Tout est ouvert, à condition d’y croire: il n’y a que les fermetures que l’on se donne (par exemple, ne pas travailler).

21 Le Monde, Physionomie de série, 14 février 2016 Fin


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