Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdnot Charlot Modifié depuis plus de 10 années
1
Chapitre 1 : Les théories de la communication
… comment comprendre le choix d ’une TIC
2
Théorie de la communication conception mécaniste
Le paradigme dominant (Shannon, 1949): Emmanuel Houzé IAE Montpellier Master 2
3
Théorie de la communication conception mécaniste
Wienner : La prise en compte de la rétroaction : Emmanuel Houzé IAE Montpellier Master 2
4
Théorie de la communication : les limites de la conception mécaniste
Les problèmes liés à l’interprétation Emmanuel Houzé IAE Montpellier Master 2
5
Théorie de la communication l ’interactionnisme
Émetteur et récepteur ont des rôles similaires : des interlocuteurs (Goffman, 1974) Le sens est construit lors des interactions Un processus d ’inférence permet de choisir le sens en fonction : du contexte de la situation sociale des schémas cognitifs des interlocuteurs Emmanuel Houzé IAE Montpellier Master 2
6
Théorie de la communication : synthèse
Emmanuel Houzé IAE Montpellier Master 2
7
Communication et place de la technologie
Emmanuel Houzé IAE Montpellier Master 2
8
La théorie de la richesse des médias (Daft et Lengel, 1986)
Communication et place de la technologie : le médium variable dépendante La théorie de la richesse des médias (Daft et Lengel, 1986) messages équivoques (multiple interprétations) classement par la richesse des médias vitesse de réaction variété des canaux personnalisation richesse du language vision mécaniste de la communication Emmanuel Houzé IAE Montpellier Master 2
9
Communication et place de la technologie : le médium variable indépendante
Pinsonneault et Kraemer Emmanuel Houzé IAE Montpellier Master 2
10
Communication et place de la technologie : le médium variable dépendante
Des effets reconnus : Parallélisme Mémoire informatique Anonymat ... Emmanuel Houzé IAE Montpellier Master 2
11
La place de la technologie
Emmanuel Houzé IAE Montpellier Master 2
12
La place de la technologie :le genre
La substance (l’intention) se réfère aux mobiles sociaux et aux thèmes exprimés dans la communication. Il ne s’agit pas du motif individuel et privé amenant à cette communication, mais du mobile socialement admis du genre. La forme se réfère aux caractéristiques observables de la communication, qu’elles soient physiques ou linguistiques. Elle regroupe trois types de caractéristiques : La structure, concernant soit directement le message, comme le formatage du texte, soit des dispositifs qui structurent les interactions du groupe, tels qu’un agenda ou un président pour une réunion ; le type de médium utilisé, tel le téléphone ou le face à face ; le langage ou système de symboles, tels que le formalisme ou le vocabulaire particulier utilisé (juridique, technique, scientifique). Emmanuel Houzé IAE Montpellier Master 2
13
La structuration Emmanuel Houzé IAE Montpellier Master 2
14
Les propriétés structurelles
Signification Domination Légitimation (langage ) (pouvoir) (normes, genres) Acteurs Emmanuel Houzé IAE Montpellier Master 2
15
La dynamique des genres
Emmanuel Houzé IAE Montpellier Master 2
16
(3.1) Le genre : un outil permettant de comprendre l ’utilisation d ’un médium
Des phases d’appropriation identifiable : La stabilité d ’une situation s ’explique par la cohérence des propriétés structurelles en présence L ’incohérence des propriétés structurelles entraîne une crise, sa résolution amène une plus grande cohérence de la structure sociale les genres et leurs dynamiques s ’expliquent en fonction des propriétés structurelles Emmanuel Houzé IAE Montpellier Master 2
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.