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Hydrolienne flottante à courants de marée

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Présentation au sujet: "Hydrolienne flottante à courants de marée"— Transcription de la présentation:

1 Hydrolienne flottante à courants de marée
PROJET HYDRO-GEN Hydrolienne flottante à courants de marée

2 PROJET HYDRO-GEN

3 Présentation d’Hydro-Gen ?
Pourquoi la roue à aubes ? La technologie Hydro-Gen Historique du projet Le management du projet Les tests Le futur L’équipe Hydro-Gen

4 Présentation d’Hydro-Gen ?
Hydro-Gen est une hydrolienne basée sur le concept des grosses roues à aubes flottante. Hydro-Gen is solidement ancrée sur le fond de la mer. Le courant actionne les aubes immergées. Son énergie cinétique est ainsi transformée en énergie mécanique. L’énergie mécanique actionne une générateur électrique. Les unités peuvent être remorquées et transportées d’un endroit à l’autre, ou mise à l’abri dans un port. Une unité peut atteindre 1 Mw, avec 8 noeuds de courant. Une ferme peut comprendre 10 unités, donc 10 Mw.

5 Pourquoi le retour à la roue à aubes ?
Doutes sur la capacité des hélices à travailler avec efficacité dans les courants forts et tourbillonaires: fatigue, décrochage, cavitation. L’optimisation de l’efficacité globale se fait plus dans la capacité à capter les courants forts que dans le rendement de la machine elle-même (La Vitesse du courant est à la puissance cube). La roue à aube peut avoir une bonne efficacité. Des tests sur maquettes, en faisant varier la taille, la position, le nombre, les angles d’attaque et la forme des aubes ont montré des résultats surprenants! Nos roues à aubes sont du 21 ème siècle!

6 Pourquoi le retour à la roue à aubes ?
La maîtrise des coûts est fondamentale : la technologie marine est trois à cinq fois moins chère que la technologie sous-marine (developpement, fabrication et entretien). La maîtrise des coûts est fondamentale : le kwh produit doit l’être à des coûts acceptables par le marché. La plupart des projets d’énergies renouvelables en mer sont technologiquement valables mais économiquement condamnés. Opportunité pour des machines de surface à bas coûts (vs « Eoliennes sous-marines »).

7 Technologie Hydro-Gen
Un principe simple, économique, facile à construire et à entretenir. Utilisation d’une nacelle d’éolienne marinisée «sur étagère». Hydro-Gen tourne alternativement dans les deux sens avec la marée montante et descendante (dans un sens uniquement en version fleuve) Le courant est exporté vers la terre par un cable fixe comme dans les parcs éoliens offshore. Hydro-Gen peut être installée dans certains fleuves avec des courants forts. Une attention particulière est apportée à la résistance en mer et la survivabilité. Hydro-Gen est mouillée au large, comme un bateau, avec un impact minimum sur l’écosystème. Les fermes peuvent être déplacées. Les machines sont échouables et peuvent rouler sur la grève sur de courtes distances. Deux alternatives: Produiction d’hydrogène par électrolyse de l’eau ou d’eau douce par osmose inverse de l’eau de mer.

8 Historique du projet Deux ans de veille technologique sur tous les projets hydroliens des trente dernières années: Definition de notre propre solution originale : Grosses roues à aubes flottantes mouillées dans le courant, été 2004. Presentation du projet Hydro-Gen aux principaux acteurs des énergies renouvelables en mer, Automne 2004. Constitution d’une équipe pluridisciplinaire, fin 2004. Tests sur maquettes de roues à aubes flottantes pour tester le potentiel et optimisation. Printemps-été 2005. Definition des plans et du dimensionnement du prototype. Automne 2005. Le prototype de 10 kw est en construction. Essais et mesures pour mi-2006.

9 Management du projet Après validation du prototype de 10 kw,
L’étape suivante est la construction d’une machine de 300 kw Ensuite, une hydrolienne de la classe 1 Mw sera construite et mise en oeuvre. Pas de difficultés majeures envisagées. Pas de barrières technologiques. Fenêtre d’opportunité (crise des énergies) Nous voulons aller vite.

10 Prototype de 10 kw

11 Test du principe La première hydrolienne à produire du courant en France (à titre expérimental) Les essais et mesures du prototype vont fournir: La courbe de puissance, la tenue et le comportement à la mer, et la survivabilité. Tests supplémentaires sur les positions et dimensionnements des aubes.

12 Futur Après validation du prototype, construction de la première machine de taille réelle, 300kw probable. Puis une machine de la classe 1 Mw (15m by 10m). Grosse concentration de machines possibles : 1000 hydroliennes par km² soit 1 Gw produisant 3500 Gwh par an par km² . La ressource facilement disponible est de 20 Gw, soit Gwh par an sur 20 km² , équivalent à 7 centrales nucléaires. Nous recherchons des partenaires techniques, industriels et financiers pour assurer un développement rapide.

13 The team Le projet est conduit par la Sarl Aquaphile, financé par l’Ademe. L’ENIB assure l’ingénierie et les tests. Le Lycée Vauban, la construction. Le projet est géographiquement localisé à Brest.


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