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Mettre à profit la production plus propre

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Présentation au sujet: "Mettre à profit la production plus propre"— Transcription de la présentation:

1 Mettre à profit la production plus propre
Pouvoirs publics Programme des Nations Unies pour l'environnement/Division Technologie, Industrie et Économie

2 I. Production plus propre
Avantages compétitifs Stimulation de l'économie nationale Définition Coûts cachés des déchets Concepts parallèles Pratiques II. Étude de cas III. Rôle des pouvoirs publics IV. Pour plus amples informations

3 Production plus propre Avantages compétitifs
La production plus propre aide les entreprises à: Améliorer leur productivité Réduire les prix de revient Utiliser les ressources plus efficacement Produire des biens et des services plus sûrs et de meilleure qualité Réduire la pollution et les risques Respecter les systèmes de gestion environnementale et obtenir la certification ISO 14000 Rehausser l'image de marque de l'entreprise

4 Production plus propre Stimulation de l'économie nationale
Les organismes gouvernementaux qui appuient la production plus propre encouragent le développement économique et un environnement plus sain pour chacun et aident les pays en développement à suivre un schéma de développement durable.

5 Production plus propre Définition
Stratégie environnementale préventive intégrée aux processus, produits et services pour: Améliorer l'efficience et la productivité Améliorer les possibilités d'affaires Réduire les risques pour l'être humain et l'environnement

6 Production plus propre Coûts cachés des déchets
Traitement et élimination Image de l'entreprise Responsabilité Non-respect Ressources humaines Ressources naturelles

7 Production plus propre Concepts parallèles
Prévention de la pollution (P2) Eco-efficacité Productivité verte Réduction des déchets

8 Production plus propre Pratiques
Bonnes pratiques opérationnelles Modifier la technologie ou le matériel Reformuler les produits Modifier ou contrôler les procédés Remplacer les matières premières Recycler ou réutiliser les matériaux Valoriser les sous-produits

9 I. Production plus propre
II. Étude de cas Croissance du PNB tunisien Normes environnementales Approche FODEP CITET III. Rôle des pouvoirs publics IV. Pour plus amples informations

10 Étude cas Croissance du PNB tunisien
Période Taux annuel moyen de croissance du PNB Effectif 4,6% Visé 6,0%

11 Étude de cas Normes environnementales
Le relèvement des normes environnementales améliorerait la qualité des produits et services tunisiens et par conséquent: Ouvrirait de nouveaux débouchés aux produits et services tunisiens Attirerait des investisseurs étrangers Contribuerait à améliorer la qualité de la vie des habitants

12 Des outils économiques et financiers Des mesures réglementaires
Étude de cas Approche Le Ministère tunisien de l'environnement et de l'aménagement du territoire a mis en oeuvre un programme d'amélioration des normes environnementales comportant: Des outils économiques et financiers Des mesures réglementaires Des programmes de sensibilisation

13 Principe "pollueur-payeur"
Étude de cas Approche La Tunisie suit une double approche d'atténuation de la pollution industrielle: Principe "pollueur-payeur" Appui aux entreprises qui réforment leurs pratiques environnementales Fonds de dépollution Dégrèvements fiscaux

14 Le Fonds tunisien de dépollution (FODEP) offre des subventions:
Étude de cas FODEP Le Fonds tunisien de dépollution (FODEP) offre des subventions: Aux entreprises qui s'efforcent de réduire ou d'éliminer la pollution Aux entreprises qui mettent en oeuvre des projets d'atténuation de la pollution Le FODEP a financé 227 projets industriels d'une valeur totale de 7 millions de USD.

15 De campagnes d'information du public De programmes de sensibilisation
Étude de cas CITET Le Centre international pour les technologies environnementales de Tunisie (CITET) encourage l'appui de pratiques de production plus propre au moyen: De campagnes d'information du public De programmes de sensibilisation D'une assistance technique aux entreprises

16 I. Production plus propre
II. Étude de cas III. Rôle des pouvoirs publics Idées fausses Réalités Actions IV. Pour plus amples informations

17 Rôle des pouvoirs publics Idées fausses
L'application de méthodes de production plus propre est difficile et onéreuse Les entreprises préfèrent une réglementation en fin de cycle

18 Rôle des pouvoirs publics Réalités
Une production plus propre: Améliore la rentabilité des entreprises et la qualité de leurs produits et de leurs services et réduit les risques Encourage une expansion durable Crée de nouvelles possibilités d'affaires Protège contre les risques pour l'être humain et l'environnement

19 Rôle des pouvoirs publics Actions
Intégration d'une production plus propre à toutes les politiques pertinentes Promotion de réglementations environnementales et d'institutions qui encouragent des pratiques de production plus propre Création d'incitations financières Fixation des prix des services d'utilité publique sur la base des forces du marché Donner exemple: politiques vertes en matière de passation des marchés

20 I. Production plus propre
II. Étude de cas III. Rôle des entreprises IV. Pour plus amples informations

21 Pour plus amples informations
PNUE/DTIE Production plus propre PNUE/DTIE Financement de la production plus propre Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Réseau pour des solutions durables (Sustainable Alternatives Network – SANet)


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