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2 PROGRAMME SÉANCE Document Animateurs L’ANCIEN TESTAMENT P. A.

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1 2 PROGRAMME SÉANCE Document Animateurs L’ANCIEN TESTAMENT P. A.
Objectif principal de la séance Découvrir que, dans l’AT, Dieu révèle son amour aux hommes et continue de se révéler à son Église et à chacun de nous (histoire du salut), et que l’AT nous révèle l’histoire de la foi du peuple d’Israël, sans cesse réactualisée et réécrite jusqu’à nous dans la tradition de l’Église Objectif secondaire Que les participants deviennent plus familiers de l’Ecriture. Que, si ce n’est déjà fait, ils apprennent à mieux se repérer dans l’histoire biblique. Qu’ils comprennent mieux ce que signifie l’inspiration : la Bible, parole de Dieu et parole humaine. Mieux se nourrir des textes de l’AT lus lors des trois années liturgiques. Compétences visées Au plan pratique, que les participants apprennent, si nécessaire, à mieux utiliser leur Bible. Documents ressources La Bible Une frise historique Dei Verbum Un missel (ou Prions en Église, Magnificat…) Moyens pédagogiques Lectures, topos (apports),, fresque, travaux en petits groupes, échanges 27/07/2016 2 PA Programme /3

2 Proposition de déroulement (Préparation courte – séance longue)
2 Proposition de déroulement MODALITÉ A (Préparation courte – séance longue) L’ANCIEN TESTAMENT PA Travail préparatoire  En lien avec la séance 1 où l’on a lu les paragraphes 1 à 6 de la constitution Dei Verbum… (la révélation divine) du concile Vatican 2 …. Lire Dei Verbum, N° 11 à 13 : le Concile exprime deux conditions pour bien comprendre un texte de l’Ecriture; quelles sont elles? Lire Dei Verbum, N° 14 à 16, et essayer de répondre à la question : pourquoi faut-il lire l’Ancien Testament? Feuilleter votre Bible. Repérer et lire la table des matières. Séance  Mettre en place un décor signifiant que nous sommes en découverte spirituelle de la Bible (bible ouverte, support, bougie, icône de la trinité). 1 : (0:10) Prier un psaume dans lequel on peut facilement se reconnaître. Par exemple : Ps 103 (102) ou Ps 139 (138). 2 : (0:40) Découverte de la bible 1 Construction collective d’une frise historique à partir de noms de personnages ou d’événements de l’AT dont on se souvient, jusqu’à la naissance de Jésus. Visée : faire comprendre qu’en racontant des histoires, le but est de dire notre foi. Moyen: une frise historique sur laquelle on colle des post’it 3 : (0:50) Découverte de la bible 2 Retour au livre. Redécouverte de la matérialité du livre lui-même. Chacun feuillette sa propre bible et on continue le travail amorcé dans la préparation… Pour repérer les racines d’un texte du Nouveau Testament dans l’Ancien, travail sur le Magnificat. 4: (0:50) Diversité et unité de la bible. Retour à Dei Verbum Recherche et exposé sur les genres littéraires. Différence entre le sens « littéral » d’un texte et son sens « plénier » 5 : (0:40) La bible aujourd’hui Comme dans les synagogues au temps de Jésus, à la messe du dimanche on entend la Parole de Dieu que l’on cherche ensuite à comprendre et à actualiser… Apport : petit rappel historique des principes qui ont conduit au nouveau lectionnaire (de Vatican II). Exemple et mise en pratique : dimanche prochain, la première lecture, le psaume, la seconde lecture, l’alléluia, l’évangile… Idées pour une homélie? 6 : Conclusion priante  (0:30) Jésus Autour d’un tableau (crucifixion de Chagall) 7 :Evaluation de la séance. (0:15) 27/07/2016 2 PA Programme 2 - 2/3

3 Proposition de déroulement (Préparation longue – Séance courte )
Modalité B (Préparation longue – Séance courte ) 2 L’ANCIEN TESTAMENT PA Travail préparatoire  En lien avec la séance 1 où l’on a lu les paragraphes 1 à 6 de la constitution Dei Verbum… (la révélation divine) du concile Vatican 2 …. Lire Dei Verbum, N° 11 à 13 : le Concile exprime deux conditions pour bien comprendre un texte de l’Ecriture; quelles sont elles? Lire Dei Verbum, N° 14 à 16, et essayer de répondre à la question : pourquoi faut-il lire l’Ancien Testament? Feuilleter votre Bible. A partir de la table des matières, repérer les différents ouvrages qui la composent... Repérer aussi et examiner les divers « outils » que votre édition de la Bible propose (introductions; liste des abréviations; références marginales et notes de bas de pages; chronologies; index; cartes…) Travail sur le texte du Magnificat (Lc 1,46-55) : essayer d’aller lire des textes de l’Ancien Testament donnés en référence (cf. fiche…) Séance  Mettre en place un décor signifiant que nous sommes en découverte spirituelle de la Bible (bible ouverte, support, bougie, icône de la trinité). 1 : (0:10) Prier un psaume dans lequel on peut facilement se reconnaître. Par exemple : Ps 103 (102) ou Ps 139 (138). 2 : (0:30) Construction collective d’une frise historique à partir de noms de personnages ou d’événements de l’AT dont on se souvient, jusqu’à la naissance de Jésus. Visée : faire comprendre qu’en racontant des histoires, le but est de dire notre foi. Moyen: une frise historique sur laquelle on colle des post’it. 3: (0:10) Rapide mise en commun du travail de préparation. 4 : (0:30) Diversité et unité de la bible. Retour à Dei Verbum Recherche et exposé sur les genres littéraires. Différence entre le sens « littéral » d’un texte et son sens « plénier » 5 : (0:20) La bible aujourd’hui .Des livres lus dans les synagogues au temps de Jésus…. Apport : petit rappel historique des principes qui ont conduit au nouveau lectionnaire (de Vatican II). 6 : Conclusion priante  (0:30) Jésus. Autour d’un tableau (crucifixion de Chagall) 7 : Evaluation de la séance. (0:15) 27/07/2016 2 PA Programme 2 - 3/3

4 2 P. A SÉANCE Table des matières Fiche 0 Documents
L’ANCIEN TESTAMENT P. A Table des matières Documents Animateurs et Apprenants Fiche 0 Modalité A : Préparation courte – Séance longue Préparation : Lire Dei Verbum, N° 11 à 13 : le Concile exprime deux conditions pour bien comprendre un texte de l’Ecriture; quelles sont elles? Lire Dei Verbum, N° 14 à 16, et essayer de répondre à la question : pourquoi faut-il lire l’Ancien Testament? Feuilleter votre Bible. Repérer et lire la table des matières. Préparation personnelle 2 PA ModA Fiche1 Anim + App Prier un psaume dans lequel on peut facilement se reconnaître. Par exemple : Ps 103 (102) ou Ps 139 (138). 10 mn 2 PA ModA Fiche2 Anim + App Découverte de la bible : l’histoire Construction collective d’une frise historique à partir de noms de personnages ou d’événements de l’AT… Frise historique sur laquelle on colle des post’it 40 mn 2 PA ModA Fiche3 Anim + App 2 PA ModA Fiche4 App 2 PA ModA Fiche5 Anim + App 2 PA ModA Fiche6 Anim + App Découverte pratique de la bible : Chacun feuillette sa propre bible… les outils… le canon… Pour repérer les racines d’un texte du Nouveau Testament dans l’Ancien, travail sur le Magnificat. 50 mn 2 PA ModA Fiche7 (Anim) 2 PA ModA Fiche8 Anim + App 2 PA ModA Fiche9 Anim + App 27/07/2016 2 PA ModA Fiche0 Table des matières 1/2

5 2 PA ModA Fiche0 Table des matières 2/2
Diversité et unité de la bible. Cf. Dei Verbum : Inspiration et interprétation de l’Ecriture . Le « sens littéral » et les genres littéraires. Le sens « plénier » - Relectures… 50 mn 2 PA ModA Fiche10 App La Bible aujourd’hui Comme dans les synagogues au temps de Jésus, à la messe du dimanche on entend la Parole de Dieu que l’on cherche ensuite à comprendre et à actualiser… Apport : petit rappel historique des principes qui ont conduit au nouveau lectionnaire (de Vatican II). Exemple et mise en pratique : dimanche prochain, la première lecture, le psaume, la seconde lecture, l’alléluia, l’évangile… Idées pour une homélie? 40 mn 2 PA ModA Fiche11 (Anim) 2 PA ModA Fiche12 App 2 PA ModA Fiche13 (Anim) Terminer par une exploration priante d’une œuvre d’art (Crucifixion de Chagall) faisant le lien entre l’Ancien Testament, objet de cette séance, et le Nouveau Testament, objet de la séance suivante. 30 mn 2 PA ModA Fiche14 (Anim) 2 PA ModA Fiche15 (Anim) 2 PA ModA Fiche16 Faire une évaluation à chaud de la séance … 15 mn 2 PA ModA Fiche17 (Anim) 2ModA Fiche18 App 27/07/2016 2 PA ModA Fiche0 Table des matières 2/2

6 Documents Animateurs et Apprenants PA - L’ANCIEN TESTAMENT
Séance 2 Fiche de préparation Fiche 1 PA - L’ANCIEN TESTAMENT Travail préparatoire : But : Faire le lien avec la séance 1, durant laquelle on a lu les paragraphes 1 à 6 de la constitution Dei Verbum (la révélation divine) du concile Vatican 2 (1965) Amorcer le travail de découverte pratique de la Bible. Indications : Seul chez soi : Lire Dei Verbum, N° 11 à 13 : le Concile exprime deux conditions pour bien comprendre un texte de l’Ecriture; quelles sont elles? Lire Dei Verbum, N° 14 à 16, et essayer de répondre à la question : pourquoi faut-il lire l’Ancien Testament? Feuilleter votre édition de la Bible. Repérer et lire la table des matières. 27/07/2016 2 PA ModA Fiche1 Fiche de préparation 1/1

7 Documents Animateurs et Apprenants PA - L’ANCIEN TESTAMENT
Séance 2 Prier un psaume Fiche 2 PA - L’ANCIEN TESTAMENT Premier temps : prier un psaume Durée : 10 mn But : Prier un psaume dans lequel on peut facilement se reconnaître. Par exemple : Ps 103 (102) ou Ps 139 (138). Indications : Préparation : Le psaume est choisi par l’animateur avant la séance ; Le texte est imprimé dans la traduction liturgique. (Cf. fiche suivante) En séance : Le texte est distribué à chaque participant 1ère lecture en commun : chacun lit à tour de rôle une strophe ou un verset puis temps de silence durant lequel chacun relit en silence le psaume  ensuite chacun dit à haute voix le mot, ou groupe de mots, ou verset, qui le touche particulièrement  le psaume est relu (ou psalmodié) à haute voix tous ensemble 27/07/2016 2 PA ModA Fiche2 Prier un psaume 1/2

8 2 PA ModA Fiche2 Prier un psaume 2/2
01 Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! 02 Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits ! 03 Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; 04 il réclame ta vie à la tombe et te couronne d'amour et de tendresse ; 05 il comble de biens tes vieux jours : tu renouvelles, comme l'aigle, ta jeunesse. 06 Le Seigneur fait œuvre de justice, il défend le droit des opprimés. 07 Il révèle ses desseins à Moïse, aux enfants d'Israël ses hauts faits. 08 Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ; 09 il n'est pas pour toujours en procès, ne maintient pas sans fin ses reproches ; 10 il n'agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. 11 Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint ; 12 aussi loin qu'est l'orient de l'occident, il met loin de nous nos péchés ; 13 comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint ! 14 Il sait de quoi nous sommes pétris, il se souvient que nous sommes poussière. 15 L'homme ! ses jours sont comme l'herbe ; comme la fleur des champs, il fleurit : 16 dès que souffle le vent, il n'est plus, même la place où il était l'ignore. 17 Mais l'amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent, est de toujours à toujours, * et sa justice pour les enfants de leurs enfants, 18 pour ceux qui gardent son alliance et se souviennent d'accomplir ses volontés. 19 Le Seigneur a son trône dans les cieux : sa royauté s'étend sur l'univers. 20 Messagers du Seigneur, bénissez-le, invincibles porteurs de ses ordres, * attentifs au son de sa parole ! 21 Bénissez-le, armées du Seigneur, serviteurs qui exécutez ses désirs ! 22 Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez-le, sur toute l'étendue de son empire ! Bénis le Seigneur, ô mon âme ! Psaume 139 (138) 01 Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! + 02 Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. 03 Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. 04 Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais. 05 Tu me devances et me poursuis, tu m'enserres, tu as mis la main sur moi. 06 Savoir prodigieux qui me dépasse, hauteur que je ne puis atteindre ! 07 Où donc aller, loin de ton souffle ? Où m'enfuir, loin de ta face ? 08 Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici. 09 Je prends les ailes de l'aurore et me pose au-delà des mers : 10 même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit. 11 J'avais dit : « Les ténèbres m'écrasent ! » mais la nuit devient lumière autour de moi. 12 Même la ténèbre pour toi n'est pas ténèbre, et la nuit comme le jour est lumière ! 13 C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère. 14 Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis : * étonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait. 15 Mes os n'étaient pas cachés pour toi * quand j'étais façonné dans le secret, modelé aux entrailles de la terre. 16 J'étais encore inachevé, tu me voyais ; * sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits, recensés avant qu'un seul ne soit ! 17 Que tes pensées sont pour moi difficiles, Dieu, que leur somme est imposante ! 18 Je les compte : plus nombreuses que le sable ! Je m'éveille : je suis encore avec toi. 19 [Dieu, si tu exterminais l'impie ! Hommes de sang, éloignez-vous de moi ! 20 Tes adversaires profanent ton nom : ils le prononcent pour détruire. 21 Comment ne pas haïr tes ennemis, Seigneur, ne pas avoir en dégoût tes assaillants ? 22 Je les hais d'une haine parfaite, je les tiens pour mes propres ennemis.] 23 Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée  éprouve-moi, tu connaîtras mon cœur. 24 Vois si je prends le chemin des idoles, et conduis-moi sur le chemin d'éternité 27/07/2016 2 PA ModA Fiche2 Prier un psaume 2/2

9 Documents Animateurs et Apprenants PA - L’ANCIEN TESTAMENT
Séance 2 Histoire… La frise Fiche 3 PA - L’ANCIEN TESTAMENT Découverte de la Bible 1 Construction collective d’une frise historique Durée : 40 mn But : Faire comprendre qu’en racontant des histoires, le but de la Bible est de dire notre foi. Préparation : Imprimer les éléments constitutifs de la frise (cf. Fiche 2 PA ModA Fiche4) En assembler les 4 éléments Prévoir de quoi accrocher les frises et les éléments à afficher sur les frises Prévoir les post-it En séance : Afficher la frise… Les participants sont invités à noter sur des post-it des noms de personnages ou d’événements importants *** de l’Ancien Testament, puis chacun vient placer ses post-it sur la fiche (discussions pour bien situer l’événement ou le personnage) *** Par exemple : Moïse, Josué, Samuel, Saül, David, Salomon, Elie, Elisée, Amos, Osée, Ezéchias, Isaïe, Josias, Jérémie, Ezéchiel, Cyrus, Esdras, Judas Maccabée… Exode, Juges, premier temple, les deux royaumes, prise de Samarie, prise de Jérusalem, Exil à Babylone, second temple, achèvement de la Torah (= Pentateuque)… L’animateur fait le point en utilisant la frise reproduite dans la fiche 2 PA ModA Fiche5 (extraits de G. Billon et Ph. Gruson « Pour lire l’Ancien Testament », Cerf 2007), ainsi que la fiche 2 PA ModA Fiche6 « Points de repère dans l’histoire d’Israël, qui pourront servir de « corrigés » 27/07/2016 2 PA ModA Fiche3 Histoire... les frises 1/1

10 PA- L’ANCIEN TESTAMENT
Documents Apprenants Frise historique Fiche 4 Séance 2 PA- L’ANCIEN TESTAMENT - 2000 - 1500 27/07/2016 2 PA ModA Fiche4 Pwp Frise 1/4

11 2 PA ModA Fiche4 Pwp Frise 2/4
- 1000 27/07/2016 2 PA ModA Fiche4 Pwp Frise 2/4

12 2 PA ModA Fiche4 Pwp Frise 3/4
- 500 27/07/2016 2 PA ModA Fiche4 Pwp Frise 3/4

13 2 PA ModA Fiche4 Pwp Frise 4/4
00 2000 27/07/2016 2 PA ModA Fiche4 Pwp Frise 4/4

14 2 Documents Animateurs et Apprenants Séance
Frise « Mille ans d’histoire » Fiche 5 PA - L’ANCIEN TESTAMENT 27/07/2016 2 PA ModA Fiche5 Frise - Mille ans d'histoire 1/2

15 2 PA ModA Fiche5 Frise - Mille ans d'histoire 1/2
27/07/2016 2 PA ModA Fiche5 Frise - Mille ans d'histoire 1/2

16 2 Documents Animateurs et Apprenants Séance
Points de repère dans l’histoire d’Israël Fiche 6 PA - L’ANCIEN TESTAMENT LES PATRIARCHES A des dates qu’on ne peut préciser (entre 1900 et 1400 av. J.C.), les « hébreux », des tribus nomades éleveurs de petit bétail, émigrent de la Mésopotamie vers Canaan. Certaines de ces tribus vont se fixer en Egypte. Grâce à des traditions longuement répétées de bouche à oreille, ils retiennent le souvenir de grands ancêtres : ABRAHAM, ISAAC, JACOB (appelé aussi « ISRAEL »), à qui le « Dieu de nos Pères » s’est révélé et à qui il a fait une extraordinaire promesse de vie : protection, immense descendance, terre fertile. C’est la « bénédiction » promise à Abraham (Gn 12,1-5). L’EVENEMENT FONDATEUR : EXODE ET ALLIANCE Vers 1250, une partie de ces tribus, opprimées par les égyptiens, sortent d’Egypte sous la conduite de MOISE. Le moment clé de cet « Exode » (= sortie, départ) est le passage de la mer où le peuple reconnaît l’intervention miraculeuse de Dieu qui arrache son peuple à la servitude et à la mort (Ex 14). Au cours du séjour qui suit dans le désert du Sinaï, le « Seigneur » (YHWH) se fait connaître à son peuple, fait alliance avec lui, lui donne la loi, moyen de grandir dans la vie qu’il vient de lui offrir. Exode et alliance, ce double « événement fondateur » restera dans la mémoire d’Israël comme le moment où Dieu lui a donné naissance, l’a « créé ». L’INSTALLATION EN CANAAN Jusqu’aux alentours de l’an 1000, les tribus, dirigées par des « juges », s’installent progressivement en Canaan, luttant contre certains des habitants, se fédérant avec certaines tribus « cousines » qui ne sont pas allées en Egypte. Cela donnera l’ensemble des Douze Tribus d’Israël. Remarque : Les paragraphes ci-dessus résument grosso modo l’histoire des hébreux – jusqu’à l’époque royale – selon la Bible. En faits, sur ces événements, l'historien ne peut quasiment rien dire… Les choses vont devenir beaucoup plus précises dans la suite. DAVID ET SALOMON (de 1000 environ, à 933) Les tribus décident de s’organiser en monarchie, à l’exemple des peuples voisins. Après l’échec de la royauté de Saül, les règnes de DAVID et SALOMON ont laissé un souvenir très fort dans la mémoire du peuple. David, qui a fait de Jérusalem la capitale « fédérale », reste comme le type du roi idéal, fidèle au Seigneur. Salomon est réputé pour sa sagesse. C’est lui qui fait construire le temple. LES DEUX ROYAUMES ( ) Après la mort de Salomon, son successeur ne sait pas maintenir l’unité du royaume qui se divise en deux. Au nord, « Israël » dont la capitale est Samarie, la partie la plus grande et la plus riche. Au sud, « Juda », dont la capitale est Jérusalem. Pendant quatre siècles, les deux royaumes vivent chacun de leur coté, tantôt en conflit, tantôt en bonne entente. L’un et l’autre connaîtront une triste fin, annoncée par les prophètes - entre autres : AMOS et OSEE au nord, ISAIE au sud - comme châtiment de leur infidélité au Seigneur et de leur injustice. Israël est envahi par les assyriens (prise de Samarie en 721), Juda par les babyloniens (prise de Jérusalem et ruine du temple en 587). A chaque fois c’est la déportation en Mésopotamie de l’élite du peuple. 27/07/2016 2 PA ModA Fiche6 Points de repère dans l'histoire 1/2

17 2 PA ModA Fiche6 Points de repère dans l'histoire 2/2
L’EXIL ( ) La période de cinquante ans pendant laquelle une partie notable des judéens fut en exil à Babylone fut un temps essentiel de la réflexion, traversée par le travail de l’Esprit, qui donna naissance aux écrits bibliques. C’est à ce moment que sont rassemblées une bonne partie des traditions qui composent les cinq premiers livres de la Bible (la « Torah » ou « Pentateuque »). Ce fut aussi le temps d’une intense activité des prophètes : JEREMIE, EZECHIEL, seconde partie du livre d’ISAIE. L’exil prend fin quand le perse Cyrus, vainqueur de Babylone, autorise les judéens à rentrer chez eux et à rebâtir le temple LA DOMINATION PERSE ( ) Désormais, les juifs (= judéens, cf. « judaïsme ») vivront presque toujours sous la domination étrangère, mais les deux siècles pendant lesquels ils firent partie de l’empire perse furent féconds et assez heureux, sinon brillants politiquement. A cette époque furent définitivement rédigés la Torah (activité du scribe ESDRAS) et bien d’autres ouvrages bibliques. A partir de cette époque une partie importante du peuple juif continue à vivre en dehors de la Palestine. C’est la « diaspora ». LA DOMINATION GRECQUE ( ) En 333, Alexandre conquiert le Moyen-Orient et étend son empire jusqu’en Inde. Désormais les juifs seront sujets de ses successeurs : la dynastie des Ptolémées (les « lagides », régnant sur l’Egypte), puis celle des Séleucides (régnant sur la Syrie). Une crise qui faillit être fatale fut provoquée en 167 par le roi syrien Antiochus Epiphane qui voulut forcer les juifs à adopter la culture et la religion grecques. La révolte des frères MACCABEES surmonta ce danger (cf. le livre de DANIEL). Sous la direction de leurs descendants, la Judée connaît pendant un siècle une certaine indépendance. LA DOMINATION ROMAINE (à partir de 63 av. J.C.) En 63, le général romain Pompée prend Jérusalem. La Judée est désormais province romaine. Progressivement la tension monte entre les romains et les juifs ou au moins une partie d’entre eux (les « zélotes »). Cette tension aboutira à deux guerres dont les dénouements seront tragiques : en 70 le temple est détruit par les armées de Titus. En 135, sous l’empereur Hadrien, Jérusalem est rasée et remplacée par la ville romaine Aelia Capitolina. Désormais, Israël a perdu les signes territoriaux de son identité religieuse (ville, temple), ainsi que toute réalité politique. LES HERITIERS A partir de 70, le Judaïsme prend un nouveau départ dans la ville de Jamnia, non loin de Jérusalem. La religion ne repose plus sur le temple, ni sur les prêtres, mais sur la « Torah », la « Loi », c’est à dire l’Ecriture Sainte. Sous la direction des rabbins on étudie et on célèbre la Torah dans les synagogues, en Judée et dans la diaspora, de Rome à Babylone. Cet enseignement donne naissance à la Mishnah (vers 200) puis au Talmud (Talmud de Jérusalem, puis Talmud de Babylone, le plus important, vers 500). Les chrétiens, disciples de Jésus, crucifié le 7 avril 30 (date la plus probable), se caractérisent par le fait qu’ils affirment que Jésus est ressuscité, qu’il est le Messie attendu et le Fils de Dieu, et qu’en lui toute l’Ecriture trouve son aboutissement. Ils furent d’abord un groupe juif parmi les autres puis, de plus en plus, accueillirent des païens. Le conflit avec le reste des juifs s’accentua et la séparation devint définitive après la crise de 70. . 27/07/2016 2 PA ModA Fiche6 Points de repère dans l'histoire 2/2

18 Découverte pratique de la Bible PA - L’ANCIEN TESTAMENT
Documents Animateurs Séance 2 Découverte pratique de la Bible Fiche 7 PA - L’ANCIEN TESTAMENT Durée : 50 mn But : Se familiariser avec la Bible en manipulant sa propre édition du livre Déroulement : Chacun personnellement (ou en petites équipes), on feuillette sa ou ses bibles. A partir de la table des matières, on repère les différents ouvrages qui la composent... On repère aussi et on examine les divers « outils » que les éditions de la Bible proposent : introductions liste des abréviations références marginales notes de bas de pages Chronologies Index Cartes, etc. A propos du Canon (= « table des matières ») de l’Ancien Testament, cf 2 PA ModA Fiche8 On apprend à trouver un texte à partir de sa référence (cf. exercice suivant) Travail sur le texte du Magnificat (Lc 1,46-55) : Pour réaliser à quel point les Textes du Nouveau Testament sont enracinés dans l’Ancien, et aussi pour s’exercer à trouver un texte de l’Ancien Testament à partir de sa référence, on lit le Magnificat et on recherche les textes de l’Ancien Testament donnés en référence. (si nécessaire utiliser la fiche 2 PA ModA Fiche9 qui reproduit le texte de la TOB) 27/07/2016 2 PA ModA Fiche7 Découverte pratique de la Bible 1/1

19 La « Table des matières » (Le Canon) de l’Ancien Testament
Séance 2 PA La « Table des matières » (Le Canon) de l’Ancien Testament Fiche 8 Documents Animateurs et Apprenants A droite : l'ordre de la Bible latine, qui suit la Bible grecque. C'est l'ordre adopté par la Bible de Jérusalem A gauche : l'ordre, plus ancien, de la Bible hébraïque, adopté, avec quelques modifications, par la TOB Bible hébraïque Bible latine (Torah) (Pentateuque) « Au commencement » Genèse Gn « Et voici les noms » Exode Ex « Et il appela » Lévitique Lv « Dans le désert » Nombres Nb « Voici les paroles » Deutéronome Dt LES PROPHETES (Nebiim) (livres historiques) Josué Jos Juges Jg Ruth Rt Samuel 1 & 2 Sm Rois 1 & 2 R Chroniques 1 & 2 Ch Isaïe Jérémie Ezéchiel 12 petits prophètes (cf. note) Esdras Esd Néhémie Ne Tobie Tb Judith Jdt Esther Est Maccabées 1 & LES ECRITS (Ketoubim) (Psaumes / livres sapientiaux) Psaumes Job Jb Ps Proverbes Pr Ecclésiaste Qo Cantique Ct Sagesse Sg Qohèlet (Ecclésiaste) Ecclésiastique (Siracide) Si Lamentations Daniel Esdras / Néhémie (prophètes) Is Jr Lm Baruch (+ lettre de Jérémie) Ba Ez Dn 12 petits prophètes En italiques: livres qui sont seulement dans la bible grecque « Petits prophètes » : Os, Jl, Am, Ab, Jon, Mi, Na, Ha, So, Ag, Za, Ml 27/07/2016 2 PA ModA Fiche8 Le Canon de l'Ancien Testament 1/1

20 Séance 2 PA Le Magnificat avec réf. Marginales (TOB) Fiche 9
Documents Animateurs et Apprenants 27/07/2016 2 PA ModA Fiche9 Le Magnificat avec réf. marginales (TOB) 1/2

21 2 PA ModA Fiche9 Le Magnificat avec réf. marginales (TOB) 2/2
27/07/2016 2 PA ModA Fiche9 Le Magnificat avec réf. marginales (TOB) 2/2

22 Découverte pratique de la Bible PA - L’ANCIEN TESTAMENT
Documents Apprenants Séance 2 Découverte pratique de la Bible Fiche 10 PA - L’ANCIEN TESTAMENT Cf. Dei Verbum N° 11-13: La Bible, nous dit le Concile, est inspirée, en ce sens qu’elle est complètement parole divine et complètement parole humaine. Ces livres « ont Dieu pour auteur et qu'ils ont été transmis comme tels à l'Eglise elle-même. En vue de composer ces livres sacrés, Dieu a choisi des hommes auxquels il eut recours dans le plein usage de leurs facultés et de leurs moyens, pour que, lui-même agissant en eux et par eux , ils missent par écrit, en vrais auteurs, tout ce qui était conforme à son désir… » Donc, pour bien comprendre ces textes, il faut le considérer de deux points de vue, complémentaires et tout deux nécessaires, à savoir le point de vue « écriture humaine » et le point de vue « parole de Dieu » D’une part, « puisque Dieu, dans la Sainte Ecriture, a parlé par des hommes à la manière des hommes, il faut que l'interprète de la Sainte Ecriture, pour voir clairement ce que Dieu lui-même a voulu nous communiquer, cherche avec attention ce que les auteurs humains ont vraiment voulu dire… » C’est ce qu’on appelle le sens « littéral » de l’Ecriture. Et le concile continue : Pour découvrir l’intention de ces auteurs, « on doit, entre autres choses, considérer aussi les « genres littéraires ». Car c'est de façon bien différente que la vérité se propose et s'exprime en des textes diversement historiques, en des textes, ou prophétiques, ou poétiques, ou même en d'autres genres d'expression… » On trouvera dans les pages qui suivent, une explication et des exemples de ce que sont les genres littéraires (extraits de G. Billon et Ph. Gruson, « Pour lire l’Ancien Testament », Cerf 2007, pages 22 et 23). Mais il est tout aussi nécessaire de considérer le texte biblique en tant que Parole de Dieu : « Cependant, puisque la Sainte Ecriture doit être lue et interprétée à la lumière du même Esprit qui la fit rédiger, il ne faut pas, pour découvrir exactement le sens des textes sacrés, porter une moindre attention au contenu et à l'unité de toute l'Ecriture, eu égard à la Tradition vivante de toute l'Eglise… » En effet, situé dans l’ensemble de l’Ecriture et de l’histoire du salut le texte que nous lisons prend un sens nouveau, inouï et nous dit le mystère de Dieu et de son projet pour l’humanité (sens plénier). 27/07/2016 2 PA ModA Fiche10 Diversité et unité de la Bible 1/3

23 2 PA ModA Fiche10 Diversité et unité de la Bible 2/3
27/07/2016 2 PA ModA Fiche10 Diversité et unité de la Bible 2/3

24 2 PA ModA Fiche10 Diversité et unité de la Bible 3/3
27/07/2016 2 PA ModA Fiche10 Diversité et unité de la Bible 3/3

25 PA - L’ANCIEN TESTAMENT
Documents Animateurs Séance 2 La Bible Aujourd’hui Fiche 11 PA - L’ANCIEN TESTAMENT La Bible aujourd’hui Durée : 40 mn But : Faire prendre conscience qu’aujourd’hui, on continue à faire ce qui se faisait dans les synagogues au temps de Jésus : lire des livres dans lesquels on entend la Parole de Dieu que l’on cherche ensuite à comprendre et à actualiser. C’est toujours ce qu’on continue de faire à la messe du dimanche. Jésus est la Parole de Dieu en personne. Pour cela, un topo et un exercice d’écriture d’une homélie. Préparation : L’animateur imprime le petit rappel historique des principes qui ont conduit au nouveau lectionnaire (de Vatican II) « 2 PA ModA Fiche12 App Lectionnaire des dimanches ». Un document par participant. L’animateur imprime la fiche pédagogique correspondante «  2 PA ModA Fiche13 Anim Lectionnaire des dimanches » L’animateur imprime la première lecture, le psaume, la seconde lecture du dimanche suivant (traduction liturgique). Un document par participant. En séance : « 2 PA ModA Fiche12 App Lectionnaire des dimanches » la fiche est distribuée à chaque participant. L’animateur lit la fiche. Exemple pratique : quelle homélie pour dimanche ? La feuille avec les lectures du dimanche suivant est distribuée. Les lectures sont lues à haute voix ensuite chacun dit ce qu’il lui semblerait bon d’actualiser dans l’homélie 27/07/2016 2 PA ModA Fiche11 La Bible aujourd'hui Anim 1/1

26 Lectionnaire des dimanches PA - L’ANCIEN TESTAMENT
Documents Apprenants Séance 2 Lectionnaire des dimanches Fiche 12 PA - L’ANCIEN TESTAMENT L’Ancien Testament dans la liturgie catholique – Le lectionnaire des dimanches Avant le concile Vatican II Le lectionnaire actuel des dimanches remonte à Avant cette date, dans l’église catholique, la liturgie était en latin. Le missel romain ancien proposait le dimanche deux lectures réparties sur une seule année. La première était tirée principalement des épîtres de Paul. Rarement des Actes des Apôtres ; quasiment jamais de l’Ancien Testament. La seconde était un passage d’évangile (principalement de l’évangile selon saint Matthieu), lu en latin, puis traduit en français. En dehors des temps « privilégiés » (Avent, Noël, Épiphanie, Carême et Pâques), les deux lectures n’avaient pas de lien, ni entre elles, ni d’un dimanche à l’autre. Les catholiques ignorants de la Bible ? Il faut cependant noter que l’ancien missel romain, par de nombreuses prières et « antiennes », était déjà très biblique et que les fidèles apprenaient l’ « histoire sainte » au catéchisme ou dans des livres illustrés. Les traductions françaises de la bible ont par ailleurs toujours existé. Mais, c’est surtout après la guerre, à partir des années cinquante, que la bible trouva toute sa place dans les bibliothèques des familles catholiques. Après Vatican II, un nouveau lectionnaire La Constitution sur la liturgie, promulguée le 4 décembre 1963, demande que l’on donne aux fidèles « l’essentiel des Saintes Écritures ». La nouvelle organisation distingue les lectures de la semaine (sur deux années, paires et impaires) et les lectures du dimanche (sur trois années, A, B, C). Celles-ci correspondent à la lecture semi-continue des évangiles de Matthieu, Marc et Luc. Jean est lu surtout lors des temps « privilégiés » et durant l’été de l’année B (en complément de l’évangile selon saint Marc qui est plus court que ceux de Matthieu et de Luc). Deux lectures de l’Ancien Testament La grande innovation du lectionnaire est l’introduction d’une « troisième » lecture. Désormais la première lecture est tirée de l’Ancien Testament (sauf durant le temps de Pâques où on lit les Actes des apôtres). Pour cette lecture on a choisi le principe, non pas d’une lecture continue au fil des dimanches, mais d’extraits choisis pouvant éclairer l’Évangile. L’Ancien Testament est aussi présent dans le psaume qui «répond » à cette première lecture ou à l’évangile. Sans totalement revenir à la coutume des premiers siècles chrétiens où le psaume était chanté en entier, on en proclame ou chante désormais de larges extraits, entrecoupés d’un refrain. 28/07/2016 2 PA ModA Fiche12 Lectionnaire des dimanches 1/2

27 2 PA ModA Fiche12 Lectionnaire des dimanches 2/2
La « fraction » de la Parole Tout comme il y a « fraction » du pain, il y a donc « fraction » de la Parole. Dans chaque morceau d’écriture, Dieu se donne à nous totalement, d’une présence réelle, tout comme il se donne totalement dans chaque hostie. Écouter un passage de l’Écriture, c’est communier à la bible toute entière ! La fonction de l’homélie est d’ailleurs d’accompagner ce passage entre la « table » de la Parole et la « table » du Pain. En déployant le sens des textes, elle doit susciter l’envie de communier. Deux testaments inséparables L’Ancien Testament est beaucoup plus qu’une simple illustration de l’évangile du jour. Il fait partie intégrante de la révélation chrétienne. Jésus y a puisé le sens de toute son existence. Les textes du Nouveau Testament en sont pétris. Dans la liturgie, la multitude des auteurs et des croyants de ces textes prient avec nous et Jésus. C’est avec lui et avec eux que nous continuons de dire « Amen », « Alléluia », « Hosanna »… Parfois, certaines lectures de l’Ancien Testament (ou des épîtres) sont particulièrement courtes : le lecteur doit alors ne pas se presser et bien marquer chaque mot, chaque virgule et chaque point ! Ne peut-on pas même parfois, se permettre de rajouter quelques versets ? En union avec le peuple juif Dans les synagogues, au temps de Jésus, au cours de la semaine mais surtout le matin du Sabbat, on lisait d’abord (Cf Actes 13,15, Paul à la synagogue d’Antioche de Pisidie) un passage choisi du Pentateuque puis une lecture tirée des Prophètes, susceptible de mieux faire comprendre la pensée de Moïse. D’où le prédicateur tirait un message d’exhortation. Il pouvait s’inspirer également de traditions orales. Les premières communautés chrétiennes suivront cette façon de faire et nous en avons hérité dans notre liturgie de la messe. 28/07/2016 2 PA ModA Fiche12 Lectionnaire des dimanches 2/2

28 Lectionnaire des dimanches PA - L’ANCIEN TESTAMENT
Documents Animateurs Séance 2 Lectionnaire des dimanches Fiche 13 PA - L’ANCIEN TESTAMENT Fiche pédagogique Nouveau lectionnaire La proposition de ce sixième temps est de regarder les textes liturgiques du dimanche à venir. Il faut donc avoir sous la main un missel ou une revue qui les proposent (Magnificat, Prions en église …). L’apport qui précède peut simplement être résumé oralement aux participants et leur être remis en fin de séance pour qu’ils l’emportent chez eux. L’exercice proposé est que chacun donne une idée pour bâtir une homélie. On les écrit toutes sur un tableau et, dans la discussion, on garde celles qui paraissent les meilleures et on en fait un plan rapide en leur accolant un numéro (1, 2 ,3…) Il se peut que les idées fusent… Si ce n’est pas le cas, on peut choisir l’une ou l’autre question pour stimuler les participants. Par exemple : Voyez-vous un ou plusieurs liens entre la première lecture de l’Ancien Testament et l’évangile ? Y a-t-il un lien avec le temps liturgique (Avent ? Carême ?...) ? Y a-t-il, dans les lectures, des choses qui soulignent certaines formules ou tel ou tel moment de la messe (Seigneur prends pitié, Gloire à Dieu, Hosanna au plus haut des cieux, l’offrande, l’élévation, l’encensement, le geste de paix, etc.) ? Qu’est-ce qui, dans les lectures, peut inciter à communier ? Est-ce certains événements du monde ou de notre vie personnelle sont éclairés par la parole divine ? Quelle est la grâce principale dont nous parlent les textes et qui nous est donnée aujourd’hui gratuitement par notre participation à la messe ? Cet exercice doit être très rondement mené. Il ne s’agit que d’esquisser une homélie ! Si le temps manque ou si les cerveaux sont fatigués, on peut se contenter d’une des deux activités suivantes. La première activité, toute simple (?) est de reprendre an main sa Bible et d’aller y rechercher où se trouvent les quatre textes du lectionnaire du jour. Et de mettre quatre signets pour bien matérialiser l’endroit où ils se trouvent. On comprendra mieux ainsi que les lectures sont des « extraits » de livres et qu’on gagne à avoir une idée, même très sommaire, de leurs « contextes ». Une seconde activité peut se concentrer uniquement sur le psaume du jour. Pourquoi les auteurs du lectionnaire ont-ils choisi ce psaume plutôt qu’un autre ? Est-ce qu’on le connaît ou est-ce la première fois qu’on l’entend ? A-t-il un lien (ou plusieurs) avec la première lecture ou l’évangile ? Avec le temps liturgique en cours ? Y a-t-il dans les lectures du jour des citations de psaumes ? Le psaume nous fait-il penser à tel ou tel événement de l’actualité, de nos vies collectives ou personnelles ? La matérialisation de la réflexion serait ensuite de demander à un participant d’en faire une lecture un peu solennelle (ou de le psalmodier). Une première fois en nous mettant dans la peau d’un israélite (ou du couple de Joseph et Marie). Une seconde fois en écoutant Jésus le prier. Une troisième fois en priant nous-mêmes le psaume au nom de toutes les maisons qui nous entourent et des familles qui les peuplent. 27/07/2016 2 PA ModA Fiche13 Lectionnaire des dimanches 1/1

29 PA - L’ANCIEN TESTAMENT
Documents Animateurs Séance 2 Conclusion priante Fiche 14 PA - L’ANCIEN TESTAMENT Durée : 30 mn But : Terminer par une exploration priante d’une œuvre d’art (Crucifixion de Chagall) faisant le lien entre l’Ancien Testament, objet de cette séance, et le Nouveau Testament, objet de la séance suivante. Préparation : L’animateur s’assure qu’il dispose d’un video projecteur, d’un ordinateur, d’une surface de projection correcte et de la possibilité de moduler l’éclairage (bonne visibilité de la projection, et possibilité pour l’animateur de lire les explications) . L’animateur imprime la feuille explicative « 2 PA ModA Fiche15 Anim». Si l’animateur juge bon de remettre le document explicatif, prévoir d’imprimer un document par participant. L’animateur télécharge le diaporama « 2 PA ModA Fiche16 Crucifixion blanche PwP » En séance : Pendant la projection, l’animateur lit au fur et à mesure de la projection les explications. 27/07/2016 2 PA ModA Fiche14 Conclusion priante 1/1

30 Crucifixion blanche - Chagall PA - L’ANCIEN TESTAMENT
Documents Animateurs Séance 2 Crucifixion blanche - Chagall Fiche 15 PA - L’ANCIEN TESTAMENT Chagall – Crucifixion blanche Quelques indices sur le peintre Marc Chagall est un peintre juif, né en Russie, à Vitebsk (Biélorussie) en Il a connu le sort de beaucoup de juifs durant cette période troublée du début du XXème siècle. Persécuté successivement par le régime tsariste, puis par les communistes russes et enfin par le nazisme, il va fuir et séjourner successivement à Paris, New-York, puis s’installer dans le sud de la France à Saint-Paul de Vence où il meurt en Il a consacré une part importante de son œuvre à des sujets bibliques et religieux. L’œuvre La Crucifixion blanche a été peinte en 1938, alors que Chagall, de retour d’un voyage en Pologne, a pris conscience de l’ampleur que prenaient et prendraient encore les persécutions anti-juives. C’est un résumé de toutes ces persécutions qu’il a voulu représenter autour d’un Christ juif. Le tableau de grande dimension (155x140 cm) est visible à Chicago – Art Institute. Au centre, un Christ juif, ceint du châle de prière hébraïque, le Tallith. Au-dessus de sa tête, sous les lettres traditionnelles I.N.R.I. (Jesous Nazoreus, Rex Judeorum – Jésus, Nazaréen, Roi des Juifs) on peut lire, en araméen, les mots « Roi des juifs ». Autour de lui, un mouvement centrifuge qu’il semble tenter de retenir en écartant les bras : D’un côté le « juif errant » (Ashaverus) fuit en piétinant la Torah en flamme ; de l’autre un autre juif lui tourne le dos en emportant les rouleaux de la Torah. Un troisième porte au cou l’écriteau « je suis juif » imposé aux juifs par le pouvoir tsariste, ancêtre de l’étoile jaune. Dans le bas du tableau, comme pour sortir du cadre, une mère s’enfuit en protégeant son enfant ; à l’autre extrémité, un vieillard pleure. De part et d’autre de la croix, des scènes de destruction et de pillage : A gauche des soldats bolcheviques incendient un village sous la neige (peut-être Vitebsk, le village natal de Chagall), tuent et pillent, tandis que des fuyards s’entassent sur un bateau. A droite, ce sont les nazis qui profanent et incendient la synagogue, dont on reconnaît le fronton avec ses Lions de Juda et les Tables de la Loi, ainsi que le mobilier éparpillé, jusqu’aux précieux rouleaux de la Torah. Au-dessus de la croix, prophètes, patriarches, rabbins en pleurs se lamentent sur la scène. Faut-il voir dans la femme qui les accompagne une évocation de Rachel pleurant ses enfants : Matthieu 2,18 citant Jérémie 31,15 : « Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus ». A son époque, le prophète Jérémie faisait allusion aux populations du Royaume du Nord vaincues et déportées par les armées assyriennes en –721, dont le noyau était constitué par les tribus d’Ephraïm et Manassé, fils du patriarche Joseph et celle de Benjamin, tous deux fils de Jacob par Rachel. L’évangéliste Matthieu applique cette citation au massacre des innocents par Hérode lors de la naissance de Jésus. 27/07/2016 2 PA ModA Fiche15 Crucifixion blanche - Chagall 1/3

31 2 PA ModA Fiche15 Crucifixion blanche - Chagall 2/3
Contre la Croix, une échelle dans laquelle la tradition reconnaît l’Echelle de Jacob (voir Gn 28,12 sq.) Sur cette échelle que Jacob voit en songe, montent et descendent les anges qui font le lien entre le ciel et la terre. Cette échelle est devenue le symbole du chemin qui nous conduit jusqu’à Dieu. La tradition chrétienne y reconnaît le Christ. Saint Jean reprendra cette image dans son évangile quand il fera dire au Christ : « Vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’Homme » (Jn 1, 51). C’est le thème d’un Négro spiritual célèbre : « Jacob’s ladder » Et pourtant, il descend du haut une lumière sur la croix qui se prolonge jusque sur la Torah, même piétinée. Sous la croix, la lumière de la Ménorah, le chandelier à 6 branches – les 7 sont réservées au Temple de Jérusalem – dont une bougie est éteinte. Permanence du judaïsme, malgré les entreprises d’extinction ? Dans ce tableau, le Christ récapitule toutes les persécutions, toutes les souffrances, d’abord du peuple juif, mais aussi de tout homme. Ce n’est pas le sauveur chrétien, mais le martyr universel. 27/07/2016 2 PA ModA Fiche15 Crucifixion blanche - Chagall 2/3

32 2 PA ModA Fiche15 Crucifixion blanche - Chagall 3/3
27/07/2016 2 PA ModA Fiche15 Crucifixion blanche - Chagall 3/3

33 2 PA ModA Fiche16 Crucifixion blanche PwP
Marc Chagall Dominique Maerten 28/07/2016 2 PA ModA Fiche16 Crucifixion blanche PwP

34 Crucifixion blanche 1938 Chicago Art Institute 155 x 140 cm

35 portrait par Chaïm Gross
Marc Chagall Vitebsk : Paris : Vitebsk : Paris : New-York : Saint-Paul de Vence : Chagall portrait par Chaïm Gross 1971

36 Un Christ juif Revêtu du châle de prière, le Tallith. Au-dessus de sa tête, les lettres I.N.R.I. et l’expression en araméen : « Roi des juifs »

37 A ses pieds, un mouvement de fuite centrifuge :
Un juif portant l’écriteau « Je suis juif », ancêtre de l’étoile jaune. Un autre emporte un rouleau de la Torah Le « juif errant » (Ashaverus) fuit en piétinant la Torah qui brûle Un vieillard en pleurs Une mère fuit avec son enfant

38 Des bolcheviques détruisent et incendient un village (Vitebsk ?)

39 Des soldats nazis profanent et incendient une synagogue.
Au fronton, les Lions de Juda et les Tables de la Loi Le mobilier saccagé est dispersé

40 Prophètes, patriarches, rabbins se lamentent sur la scène.
Peut-être « Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus » (Matthieu 2,18 = Jérémie 31,15

41 L’échelle « de Jacob » : Gn 28, 12 sq
Chemin qui relie le ciel à la terre et permet d’accéder à Dieu. « Vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’Homme » (Jn 1,51) Pour un chrétien, l’échelle de Jacob, c’est le Christ. Thème d’un Négro spiritual célèbre: (Jacob’s ladder)

42 Une coulée de lumière descend jusqu’au pied de la Croix où brûle la Ménorah, Chandelier à 7 branches, symbole de la présence de Dieu. 6 branches – parce que les 7 branches sont réservées à Jérusalem. Une bougie éteinte. Permanence du judaïsme, malgré les tentatives d’extinction.

43 Le Christ, juif, n’est pas le Sauveur chrétien, mais récapitule toutes les souffrances du peuple élu et, au-delà, de tous les hommes

44 PA - L’ANCIEN TESTAMENT
Documents Animateurs Séance 2 Bilan en séance Fiche 17 PA - L’ANCIEN TESTAMENT Evaluation de la séance Durée : 15 mn But : Faire une évaluation à chaud de la séance et s’assurer que personne ne repart avec des questions non prises en compte (ce qui ne veut pas dire nécessairement que l’animateur a su répondre à tout !). Préparation : L’animateur imprime les feuilles d’évaluation en nombre suffisant En séance : L’animateur distribue les feuilles et laisse le temps de les documenter aux participants. L’animateur s’enquiert des questions restées en souffrance. 28/07/2016 2 PA ModA Fiche17 Bilan en séance 1/1

45 Bilan Evaluation en séance PA - L’ANCIEN TESTAMENT
Documents Apprenants Séance 2 Bilan Evaluation en séance Fiche 18 PA - L’ANCIEN TESTAMENT 27/07/2016 2 PA ModA Fiche18 Bilan Evaluation en séance 1/1


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