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La technologie web en éducation des adultes: différentes logiques dinstitutionnalisation Patrick Pelletier Professeur, UER Travail, Économie et Gestion.

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1 La technologie web en éducation des adultes: différentes logiques dinstitutionnalisation Patrick Pelletier Professeur, UER Travail, Économie et Gestion ACDEAULF 14-15 avril 2011

2 Institutionnel OpérationnelOrganisationnel Laccessibilité et la flexibilité en éducation des adultes passent- elles par la technologie web? Processus dinstitutionnalisation?

3 Institutionnel Bouleversements sociaux Adéquation formation-emploi Changement générationnel Mouvements idéologiques Turbulences technologiques Applications techno-pédagogiques Discontinuités compétitives Marchandisation Diffusion des pratiques Normalisation Changements légaux Accréditation Systèmes de croyances

4 Organisationnel Ressources humaines (administrative et pédagogique) Ressources matérielles (financière et technologique) Cultures professionnelles (administrative et professorale) Règles (droits de propriété) Agir innovationnel

5 Opérationnel Design des cours Perceptions des étudiants Évaluation des habiletés et compétences Expertise pédagogique

6 Institutionnel OpérationnelOrganisationnel Processus dInstitutionnalisation Systèmes de croyances Agir innovationnel Expertise pédagogique

7 Processus dinstitutionnalisation Nouvelles poussées Déinstitutionnalisation Pré-institutionnalisation Théorisation Semi-institutionnalisation Institutionnalisation Bouleversements sociaux, turbulences technologiques, discontinuités compétitives et changements légaux Entrée de nouveaux joueurs, déclin de certains acteurs et présence dentrepreneurship institutionnel Présence dinnovations indépendantes en tant que solutions Développement et élaboration de chaînes de causes à effet, permettant dexpliquer les propriétés des nouvelles pratiques et leurs extrants Consensus autour du nouveau mode de fonctionnement, malgré une hétérogénéité des pratiques chez les adoptants. Les pratiques font figure dinstitution et développement progressif de structures alternatives. Présence dinnovations indépendantes en tant que solutions Développement et élaboration de chaînes de causes à effet, permettant dexpliquer les propriétés des nouvelles pratiques et leurs extrants Greenwood, Suddaby et Hinings (2002)

8 6 logiques dinstitutionnalisation Organisation Programme Cours De la séduction: Lorganisation intégrée (Le positionnement stratégique) De la fusion: Lorganisation rattachée (Le projet politique) De lexpansion: Le programme ciblé (La gigogne) De la réputation : Le programme subventionné (La reconnaissance professionnelle) De lexpérimentation: Le cours rénové (Le développement professionnel) De lhybridation: Le cours repensé (Le meilleur des deux mondes?)

9 Laccessibilité et la flexibilité en éducation des adultes passent- elles par la technologie web? Impératif institutionnel Théorisation Problématisation Légitimation cognitive Normalisation Régulation Impératif réflexif Analyse et diffusion des pratiques Impératif pédagogique Pratique complémentaire Pédagogie renouvelée Consensus négocié à long terme Institutionnalisation


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