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Élaboré par Fajraoui Fatma Khemiri Ameny

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1 Élaboré par Fajraoui Fatma Khemiri Ameny
L’approche comportementale de l’évaluation des systèmes d’informations: Théories et taxonomie des modèles de recherche Serge BAILE Élaboré par Fajraoui Fatma Khemiri Ameny

2 Plan Introduction Présentation de l’article
Présentation générale des théories Explication des théories: Théories relatives à l’utilisation des technologies de la communication. Théories basées sur les intentions de l’utilisateur et le Modèle d’acceptation des technologie (MAT) Théories sur les stratégies d’adoption. Apports de l’article Conclusion

3 Introduction Pour évaluer les systèmes d’information, le chercheur se trouve face à des modèles théoriques très riches et complexe. Il est difficile de les regrouper dans un seul méta-modèle vu l’existence de deux niveaux d’analyse; individuel et collectif. Toutefois, l’audit social permet de combler ce dilemme en répondant aux doubles exigences des théoriciens et des praticiens.

4 Présentation de l’article
Problématique: Quel est l’apport des théories de l’approche comportementale dans l’évaluation des systèmes d’information ? Objectif de l’article: Présenter l’évolution de la capacité explicative des théories et la construction d’un modèle générale qui regroupe les théories les plus significatives.

5 Présentation générale des théories
L’évaluation des systèmes d’informations approche économique Approche comportementale Le succès/L’échec de l’utilisation des TI Le comportement humain Recherche déterministe

6 Théories relatives à l’utilisation des technologies de la communication.

7 La théorie de la présence sociale (Short et al, 1976)
La présence sociale est « le niveau de conscience que l’usager a de la présence d’un tiers avec lequel il interagit socialement ». Il s’agit donc, d’un processus de choix afin d’avoir une concordance entre le degré de la présence sociale d’un média et l’exigence de la fonction qu’elle doit supporter. Limite: les caractéristiques des médias les perceptions des utilisateurs Les différences de communication ?

8 La théorie de la richesse des moyens de communication (Daft et Langel, 1984, 1986)
la richesse de la communication est « la capacité de l’information à modifier la compréhension d’une situation et/ou d’un message dans un laps de temps déterminé. » (Daft et Angel, 1986) Approche prescriptive (efficacité organisationnelle) Approche descriptive (efficacité personnelle) Limite: Cette théorie ne prend pas en considération les facteurs de situation et les facteurs sociaux qui pourraient modifier les perceptions.

9 La théorie de l’interactionnisme symbolique (Mead,1934; Blumer, 1969)
L’interactionnisme symbolique est « le processus d’interaction entre les individus dans la formation des significations » (Blumer, 1969) 1/La signification 2/Le langage 3/La pensée: « donne la possibilité aux individus de modifier le sens des symboles ». Un réseau dynamique de communication Un système dynamique de pensées

10 La théorie de l’interactionnisme symbolique.
L’interactionnisme symbolique structurelle (Stryker et Satthan 1985) Selon cette théorie, le choix des moyens de communication est déterminé par le degré d’ambiguité du message, le contexte d’utilisation et la signification de l’outil de communication. Comportement de création de symboles Comportement de communication des symboles * Permet de créer des perspectives communes en cas de problèmes de communication ou des différences de perception.

11 La théorie de l’influence sociale (Fulk et al. 1990)
Cette théorie intègre la dimension sociale dans l’explication du choix du moyen de communication. La dimension sociale = f (l’expérience et les connaissances individuelles du moyen de communication, la masse critique des utilisateurs)  Consensus social (entre les besoins de la tâche et les besoins des utilisateurs ).

12 Théories basées sur les intentions de l’utilisateur et le Modèle d’acceptation des technologies

13 La théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991)
La théorie de l’action raisonnée (Ajzen et Fishbein, 1980; Ajzen et Maden, 1986) La théorie du comportement planifié Intérêt personnel Influence sociale + Le contrôle comportementale (La perception des conditions qui facilitent l’usage de la technologie)

14 Le modèle d’acceptation de la technologie (Davis, 1986) (1/2)
Regroupe plusieurs théories pour expliquer le comportement de l’utilisateur. Evaluer l’impact des facteurs externes sur les croyances, attitudes et comportement des utilisateurs. Le MAT se base sur deux notions qui interviennent dans les différents stades d’interprétation.

15 Le modèle d’acceptation de la technologie (Davis, 1986) (2/2)
L’utilité perçue: « Le degré avec lequel une personne pense que l’utilisation d’un système améliore sa performance au travail » La facilité d’utilisation perçue: « Le degré auquel une personne pense que l’utilisation d’un système ne nécessite pas d’efforts »

16 Les fondements conceptuels du MAT
La théorie de l’efficacité personnelle (les croyances d’efficacité personnelle et les croyances de résultats) Le paradigme coût/bénéfice. La théorie de la diffusion des innovations. Innovation= f(avantage relatif, complexité) Le modèle de Triandis (1971) « Les conséquences perçues du comportement figurent parmi les éléments déterminants du comportement. »

17 Le Modèle d’Acceptation de la Technologie
Utilité perçue Variables externes Attitudes envers l’utilisation Intention du comportement Utilisation du système Facilité d’utilisation

18 Théories sur les stratégies d’adoption.

19 Théorie de la diffusion de l’innovation(1/3)
Processus de diffusion Innovation « Décollage » Adoption Les individus , au sein d’un système social, n’adoptent pas une innovation simultanément, ils l’adoptent de façon séquentielle (Rogers) *Acceptation AC *Communication *5 à 15% adoptants (masse critique)

20 Théorie de la diffusion de l’innovation (2/3)
Les adoptants sont classés sur la base de leur facilité à accepter une innovation: (5) Les Innovateurs La 1re majorité Les 1ers Adoptants La dernière majorité Les traînards

21 Théorie de la diffusion de l’innovation (3/3)
Taux / degré d’adoption : Avantage relatif: Traduit le degré auquel une innovation est perçue comme étant meilleure que l’idée qu’elle remplace La compatibilité: Traduit le degré auquel une innovation est perçue comme étant compatible avec les valeurs existantes, les expériences passées, et les besoins des adoptants potentiels L’expérimentation: Traduit le degré auquel une innovation peut être expérimentée sur une base limitée La complexité: Traduit le degré auquel une innovation est perçue comme étant difficile à comprendre et à utiliser L’observabilité: Traduit le degré auquel les résultats d’une innovation sont visibles et accessibles

22 Théorie socio-cognitive
2 construits théoriques Auto- éfficacité: Ensemble de croyances sur la capacité d’une personne a suivre un comportement spécifique . Considérée comme un antécédent important de l’usage des TI Déterminisme réciproque: Intéraction entre {la personne, le comportement, l’environnement} pour déterminer un comportement et un nouvel apprentissage *Stimule l’adoption d’un nouveau comportement et son maintien *Importance de l’interaction réussie avec les technologies

23 Théorie de l’alignement des tâche-technologie (1/2) (goodhue 1995, Dishaw et Strongo, 1999)
La capacité d’une TI à supporter une tâche est exprimée par un alignement tâche-technologie qui suppose l’adéquation des capacités de la technologie aux demandes de la tâche.

24 Théorie de l’alignement des tâche-technologie (2/2)
+ chances d’être utilisée TI Si Ses fonctions s’alignent aux activités de l’utilisateur Les utilisateurs choisiront les outils qui leur permettront de compléter leur travail avec une attente de bénéfices {efficacité, productivité} plus élevés

25 Les théories sur les stratégies d’adoption complètent celles sur les intentions d’utilisation dans l’explication de l’usage des TI. La théorie de la diffusion est certainement la première et la plus connue des chercheurs en sciences sociales, et la plus utilisée dans le champ des SI pour supporter des études empiriques d’implantation de TI et leur assimilation par l’organisation.

26 Apports de l’article Recenser les théories qui étudient le comportement des utilisateurs des systèmes d’informations. Mettre l’accent sur la complémentarite entre les théories sur les stratégies d’adoption et celles sur les intentions de l’utilisation dans l’explication de l’usage des TI.

27 Intentions d’utilisation des tic Stratégies d’adoption des tic
Conclusion Pour que les TI soient productives, elles doivent avant tout être acceptées et mises en place efficacement dans les organisations. Utilisation des tic Intentions d’utilisation des tic Stratégies d’adoption des tic

28 Merci pour votre attention


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