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Le Postmodernisme et le Postcolonialisme
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Littérature et culture sont menacées par la technologie
Remise en questions des théories et IDEOLOGIES CONTRE une hégémonie sociale, oppressive Rejeter les langages du fascisme, du racisme, de l’impérialisme, du patriarcat, de la pensée monologique (ou binaire) Paramètre politique (plus présent)
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Etablir des continuités entre passé et présent
Remise en question de l’ histoire en tant que science « exacte » (peut devenir une « fiction » historique) Historicité des textes et textualité de l’histoire (H/histoire) Jugement culturel pour décrypter les textes Réviser les modes analysant l’expression et la représentation des femmes et des cultures
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« Nouveau » discours (renouvelé - croisé) qui questionne tout ce qui fut imposé par le système colonial Ecriture postcoloniale : Ambivalence de l’acte d’écrire en français surtout pour les Maghrébins (plus attachés à l’arabe... que d’autres nations à leur langue maternelle) Langage de l’AUTRE
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Plus complexe pour la femme : discours de l’autre (sexe) et (race)
La « venue à l’écriture » (Hélène Cixous) est ainsi marquée par l’expérience coloniale et la politique de l’asssimilation Langue : devient un instrument de pouvoir (déconstruite)
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